Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

lili991

New Member
misstitiom link=topic=81108.msg915393#msg915393 date=1211132315 a dit:
Moi j'ai parlé en grand I du travail avant les nouvelles technologies
travail des enfants doc 1
usine (rapport camps de concentration etc etc) doc 2
et en grand II le progrés technique a ses risques et ses inatendus (je sais pas si je suis claire)
doc 3
doc 4 (rapport au PIB)

aaaah ça fait plaisir, j'ai mis exactement le même plan que toi :happy:
 

LILYB

Best Member
J'ai rendu ma copie à 17h15 :blush: et dans l'ensemble je trouve que ça s'est pas trop mal passé. :happy: :wub

Synthèse : :wacko:
I/ Progrès et conditions de travail fin 19ème (doct1)
II/ Progrès et conditions de travail début 20ème (doct2 et 4)
III/ Crise : causes et conséquences (doct3)

Ecriture personnelle : :wub :happy:
I/ Oui il faut croire en ces progrès : avancées scientifiques (médicaments, traitements Leucémie), Génétique (peut sauver des vies : Jodie Picoult : Ma Vie pour la Tienne), Arrêt du travail des enfants (avec toutes les avancées technologiques qui permettent de faire travailler moins de personnes et lois qui interdisent cette pratique)
II/ Non : Pas de résultats concrets pour certaine maladies (cancers, sida), progrès scientifique peut être dangeureux (Frankenstein, Tchernobyl, Vitesse voitures), Manipulations génétiques (clonage brebis Dolly)


Qu'en pensez-vous ? :blush:
 

arnouf

New Member
bigtiti link=topic=81108.msg915357#msg915357 date=1211130632 a dit:
Pour ma part, la problématique du corpus se résume ainsi :
Progrès technique, remise en cause historique.

Mon plan de travail de la synthèse est basé sur deux idées distinctes :


   I - Progrès économique et technique ?
           1 - Avancée économique
           2 - Avancée technique et industrielle

  II - Le progrès technique : "mirage moderne"
           1 - Le progrès source de crises économiques
           2 - La disparition des lègues ancestraux
           3 - Le progrès créateur de souffrances humaines

J'ai raisonner un peu comme vous.
Dans plusieurs textes on parlait de paradoxe

j'ai donc fais
1)les bienfaits du progres technique
2)les effets négatifs du progres technique
 

Liou

New Member
Si on n'est pas partie de l'histoire AVANT/APRES pour le plan c'est grave ou pas ? Car pour le coup en voyant ces propositions je m'inquiète :cry:

Moi je suis partie de l'idée qu'une fois aliéné (mon grand I = les risques pour l'homme) les machines dominent l'homme (mon grand II) parce que devenu fou, il est plus facile pour ces machines de les dominer le grand II concerne alors les conséquences.

Un avis de votre part bigtiti ? En vous remerciant :wub
 

mika51

New Member
Liou link=topic=81108.msg915565#msg915565 date=1211139964 a dit:
Si on n'est pas partie de l'histoire AVANT/APRES pour le plan c'est grave ou pas ? Car pour le coup en voyant ces propositions je m'inquiète :cry:

J'ai po fait AVANT/APRES. T'inquiètes ca ne devait pas être la seule solution!
 

elo33740

New Member
Salut !!!
Bon c'est cool c'est tombé sur Risques et Progrès
Par contre comme une con j'ai oubliée de mettre la conclusion dans la synthèse, vous pensez que ça peut enlever beaucoup de points ?
 

LILYB

Best Member
elo33740 link=topic=81108.msg915583#msg915583 date=1211141068 a dit:
Salut !!!
Bon c'est cool c'est tombé sur Risques et Progrès
Par contre comme une con j'ai oubliée de mettre la conclusion dans la synthèse, vous pensez que ça peut enlever beaucoup de points ?

Je crois que la conclusion vaut 3 ou quatre points :unsure:
 

SNOWFUN

New Member
Avant/après c'est pa trop un plan de français ça! ou alors ça se ramenne à un plan de causalité c'est à dire:
-Bilan
-Causes
-Conséquences
:excl: Donc 3 partie.

C'est se que j'ai fait et je trouvais que c'était le plan qui sautait le plus aux yeux!

Ps: les plans en synthèse de français BTS sont: (dialectique: pour et contre, analytique: Constat, analyse, solution, Causalité: bilan cause conséquence, et enfin thématique!) :blush:
 

LILYB

Best Member
SNOWFUN link=topic=81108.msg915672#msg915672 date=1211145178 a dit:
Avant/après c'est pa trop un plan de français ça! ou alors ça se ramenne à un plan de causalité c'est à dire:
-Bilan
-Causes
-Conséquences
:excl: Donc 3 partie.

C'est se que j'ai fait et je trouvais que c'était le plan qui sautait le plus aux yeux!

Ps: les plans en synthèse de français BTS sont: (dialectique: pour et contre, analytique: Constat, analyse, solution, Causalité: bilan cause conséquence, et enfin thématique!) :blush:

Je pense au contraire que c'est un plan qui peut très bien tenir la route si tu as les éléments qu'il te faut. :closedeyes:
Et moi ma prof de français m'a toujours dit que les plans qu'on nous enseigne sont les plus courants mais pas les seuls qui peuvent être proposés ni admis :pascompris;. Ceux que tu propose sont des plans bateau, qui te sauve la vie si tu n'as pas d'autres idées. :blush:
 

bigtiti

New Member
Liou link=topic=81108.msg915565#msg915565 date=1211139964 a dit:
Si on n'est pas partie de l'histoire AVANT/APRES pour le plan c'est grave ou pas ? Car pour le coup en voyant ces propositions je m'inquiète :cry:

Moi je suis partie de l'idée qu'une fois aliéné (mon grand I = les risques pour l'homme) les machines dominent l'homme (mon grand II) parce que devenu fou, il est plus facile pour ces machines de les dominer le grand II concerne alors les conséquences.

Un avis de votre part bigtiti ? En vous remerciant :wub
Comme le signale Mika51, il n'y a pas qu'une seule solution. Ma proposition fait écho à celle de Multiformat, comme ce sera le cas lors des corrections officielles où nous disposons de plusieurs plans possibles.
 

bigtiti

New Member
elo33740 link=topic=81108.msg915583#msg915583 date=1211141068 a dit:
Salut !!!
Bon c'est cool c'est tombé sur Risques et Progrès
Par contre comme une con j'ai oubliée de mettre la conclusion dans la synthèse, vous pensez que ça peut enlever beaucoup de points ?
Votre synthèse devrait être notée sur 36 points environ.
 

bigtiti

New Member
SNOWFUN link=topic=81108.msg915672#msg915672 date=1211145178 a dit:
Avant/après c'est pa trop un plan de français ça! ou alors ça se ramenne à un plan de causalité c'est à dire:
-Bilan
-Causes
-Conséquences
:excl: Donc 3 partie.

C'est se que j'ai fait et je trouvais que c'était le plan qui sautait le plus aux yeux!

Ps: les plans en synthèse de français BTS sont: (dialectique: pour et contre, analytique: Constat, analyse, solution, Causalité: bilan cause conséquence, et enfin thématique!) :blush:

Je confirme les dires de LilyB. Les 3 plans connus ne sont pas les seuls, bien au contraire. Une vision historique, comme une vision sociologique, peut entrer dans un plan. Nos corrections s'intéresse plus au contenu qu'au contenant. :wink2:
 

dyna

New Member
bigtiti link=topic=81108.msg915752#msg915752 date=1211167688 a dit:
Je confirme les dires de LilyB. Les 3 plans connus ne sont pas les seuls, bien au contraire. Une vision historique, comme une vision sociologique, peut entrer dans un plan. Nos corrections s'intéresse plus au contenu qu'au contenant. :wink2:


je n'ai pas du tous apres ca en français, vive les enseignants ...
 

mika51

New Member
dyna link=topic=81108.msg915854#msg915854 date=1211185605 a dit:
je n'ai pas du tous apres ca en français, vive les enseignants ...

Après rien ne t'empêche de te renseigner par toi meme ! Il existe de très bon bouquins ou ce forum :chessy:
 

SNOWFUN

New Member
bigtiti link=topic=81108.msg915752#msg915752 date=1211167688 a dit:
Je confirme les dires de LilyB. Les 3 plans connus ne sont pas les seuls, bien au contraire. Une vision historique, comme une vision sociologique, peut entrer dans un plan. Nos corrections s'intéresse plus au contenu qu'au contenant.  :wink2:

Les plans que j'ai cité sont tout de même des références et permettent justement d'avoir un contenu qui est cohérent.
 

dyna

New Member
mika51 link=topic=81108.msg915860#msg915860 date=1211185876 a dit:
Après rien ne t'empêche de te renseigner par toi meme ! Il existe de très bon bouquins ou ce forum :chessy:


Oui enfin bon ds cest cas la je reste chez moi je travaille par moi meme
le boulot dun prof est de nous preparer a lexam du moins
 

LILYB

Best Member
dyna link=topic=81108.msg915854#msg915854 date=1211185605 a dit:
je n'ai pas du tous apres ca en français, vive les enseignants ...

De mon avis perso, ce n'est pas normal :blink: mais bon :closedeyes:


bigtiti link=topic=81108.msg915752#msg915752 date=1211167688 a dit:
Je confirme les dires de LilyB. Les 3 plans connus ne sont pas les seuls, bien au contraire. Une vision historique, comme une vision sociologique, peut entrer dans un plan. Nos corrections s'intéresse plus au contenu qu'au contenant. :wink2:

Merci Bigtiti :smile: pour votre confirmation
 

olivia92

New Member
j'ai rien appris du pogrés technique et scientifique (ma prof racontait sa vie et n'arrêter pâs de parler des mythes grecs :pascompris;) j'ai fait avec ce que je pouvais  :cry: mais je sais que j'aurais pas la moyenne
 

SNOWFUN

New Member
olivia92 link=topic=81108.msg916156#msg916156 date=1211198577 a dit:
j'ai rien appris du pogrés technique et scientifique (ma prof racontait sa vie et n'arrêter pâs de parler des mythes grecs :pascompris;) j'ai fait avec ce que je pouvais  :cry: mais je sais que j'aurais pas la moyenne
C'est la différence entre de bon profs et de mauvais profs!
 

Ca peut vous intéresser