Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

olivia92

New Member
ouais snow je vois ça si j'ai pas mon bts ils vont voir :knuppel: :tickedoff: :box: :box: et aprés je change de lycée !
 

claire01

New Member
Ne faut-il pas que tous les documents apparaissent dans chacune des parties??? Il me semble que c'est ce que l'on a appris...

Sinon, pour la synthèse, certains ont-ils fait une partie conséquences positives?
(sur le plan économique, pour l'homme...)

En tout cas, bon courage à tous pour les oraux car cette année dur dur les écrits!
 

mika51

New Member
claire01 link=topic=81108.msg916517#msg916517 date=1211211876 a dit:
Ne faut-il pas que tous les documents apparaissent dans chacune des parties??? Il me semble que c'est ce que l'on a appris...

Sinon, pour la synthèse, certains ont-ils fait une partie conséquences positives?
(sur le plan économique, pour l'homme...)

En tout cas, bon courage à tous pour les oraux car cette année dur dur les écrits!

Tous les documents doivent apparaitre dans ta synthèse et il faut au moins 2 documents par sous parties.

Sinon moi je n'ai pas consacré de partie entière aux aspects positifs.. Ils étaient vraiment limités donc j'ai préféré contrasté (certe... mais...)
 

LILYB

Best Member
mika51 link=topic=81108.msg916521#msg916521 date=1211211965 a dit:
Tous les documents doivent apparaitre dans ta synthèse et il faut au moins 2 documents par sous parties.

Sinon moi je n'ai pas consacré de partie entière aux aspects positifs.. Ils étaient vraiment limités donc j'ai préféré contrasté (certe... mais...)

Zavez trouvé des points positif ??? :blink:
 

arnouf

New Member
LILYB link=topic=81108.msg916535#msg916535 date=1211212223 a dit:
Zavez trouvé des points positif ???  :blink:
Bien sur
Moi j'ai fait mon plan comme tel
1) les bienfaits du progres
2) les mefaits des progres

dans le 3 et 4 on parler de paradoxe , on confrontait le bon du mauvais
Dans le 1 la machine qui est enorme represente le progrés , en contrepartie c'est un monstre qui detruit la vie des enfants et de prime pollue(fumée)
dans le 2 , les milliers de pistons et de cremaillere , le fracas sa represente le succés de l industrie et du progrés
Sinon j'ai callé 3 docs par sous partie mais 2 sa peux aller il me semble
D'apres ma prof de francais une sous partie avec un seul doc est parfois admise.
Dans tous les cas tous les docs doivent etre cité au moin une fois dans toute la synthese
Il evident que ici les documents pilotes etaient le 3 et le 4.( le 4 étant tout de meme bien chargée)

Pour l'ecriture personnel on peux utiliser des idées du corpus ( difficle de passer a coté sur celle -ci).Mais il faut mieux charger de réferences culturelle pour montrer son ouverture amon avis au maximun

Sinon dans le doc 1 : en plus du monstre j'ai pensé au contraste sombre a l interieur et lumineux a l exterieur
le sombre represente la mort , le desespoir , le lumineux l'espoir et la vie

Voila :zarbi:
 

olivia92

New Member
perso j'ai fais l'évolution (pas de progrés jusqu'à la révolution industrielle et aprés l'homme a été mieux concidéré) cela a donc été positif pour l'homme et les limites au progrés
mais bon vu que je suis pas forte en français ca doit pas être ça lol
 

LILYB

Best Member
olivia92 link=topic=81108.msg916573#msg916573 date=1211213563 a dit:
perso j'ai fais l'évolution (pas de progrés jusqu'à la révolution industrielle et aprés l'homme a été mieux concidéré) cela a donc été positif pour l'homme et les limites au progrés
mais bon vu que je suis pas forte en français ca doit pas être ça lol

Ca l'a l'air pas mal :wink2:
Moi aussi j'ai fais un truc dans ce genre là :friend:
 

SNOWFUN

New Member
J'ai un truc qui m'a fait tilte! on perd combien de point a peu près si on fait une sous partie avec une seule idée, c'est ce que j'ai fai dans ma deuxieme partie dans les causes, je n'ai trouvé qu'une idée dans un seul texte comme quoi le progrès était bon pour les hommes.... :wacko:
 

libertad

New Member
Bonjour,

Moi dans mon école on ne nous a pas appris de méthodologie pour la synthese.
Je suis dégouté parceque j'ai toujours été bonne en francais et la je vais perdre des points. Certains de ma classes n'ont pas fait de partie du tout, d'autre comme moi on fait deux grande parties puis dedans ont expliqués document par document. J'aurai aimé qu'un professeur de francais me dise comment nous serons noté dans ce cas la. Est ce que nous serons noté sur 20 au lieu de 40? Ou est ce que nous n'aurons qu'un quart des points?
Merci de répondre parce que on stress beaucoup dans ma classe
 

SNOWFUN

New Member
plan par texte c'est sur pas la moyenne, c'est pas l'exercice qui est demandé, mais je pense qu'il y a tt de même moyene de s'en sortir avec lecriture perso, les points de rédactions, mais après...
 

LILYB

Best Member
SNOWFUN link=topic=81108.msg916729#msg916729 date=1211220529 a dit:
plan par texte c'est sur pas la moyenne, c'est pas l'exercice qui est demandé, mais je pense qu'il y a tt de même moyene de s'en sortir avec lecriture perso, les points de rédactions, mais après...

+1 je ne sais pas du tout ce que l'on peut vous attribuer comme point pour ce travail, compte tenu de ce que l'on nous demande et qui manque. :unsure:
 

SNOWFUN

New Member
J'i une petite question qui pourrait intéresser tout le monde:

L'écriture perso n'étant pas standardisée comment notent-ils?
 

ali95sang

New Member
ils notent ta culture ! etant donné que tu doit siter des oeuvres et des citations il te note la dessus, sur ta culture, tes arguments, etc...
 

claire01

New Member
Pour l'écriture personnelle, la forme compte pour beaucoup aussi!!!! Introduction (avec ses différentes parties), développement et conclusion; transitions; connecteurs logiques; arguments illustrés par des exemples concrets...

Pour la synthèse, son but est de confronter les documents (ressemblance-opposition) donc un plan qui les analyse les uns après les autres ne répond pas au travail demandé.
Après je ne sais pas comment ils peuvent noter ça!

Allez essayez de ne pas vous focaliser là dessus! Concentrez-vous sur les prochaines épreuves! De toute façon le travail est fait

Bon courage!  :wink2:
 

Ca peut vous intéresser