Epreuve U 42 situation de communication écrite

Espérance85

New Member
Crouicette, je ne pense pas que ton raisonnement est bon, sinon on devrait faire toutes nos fiches à la dernière minutes (tout à la fin des deux années de BTS car c'est seulement là que le programme sera avalé.. Pour ma part, nous avons commencé assez tôt, et nous réactualiserons probablement nos fiches à fur et à mesure que nous verrons les cours.
 

crouicette

New Member
Bonsoir !

pour info concernant la comm écrite, de plus en plus de centres de formation disent maintenant à leurs élèves que ce sont bien des cas donnés par le formateur qu'il faut faire ! il va maintenant leur falloir rattraper le retard ce qui ne va pas être simple..
 
Bonsoir à tous,

Jai assisté à la reunion organisé par le recteur de l'académie de Rennes, concernant la réforme du BTS AG. En fait seuls, les profs issus de l'enseignement privé, public,cfa, et greta, avaient le droit d'être là, moi je travaille dans un centre privé et me suis incrustée, j'ai appris lors de cette journée, que l'ensemble des profs (en fait tous) avait dejà fait passé un ccf en comm écrite, et le tout sur des anciens cas d'abi, et avant le stage de leurs étudiants.
Que chaque situation de comm écrite devait apporté entre 3 et 6 docs fait par l'étudiant.
Je trouve honteux que les infos données ne soient pas également transmises aux centres privés. Donc à mon grand etonnement les cas cas fictifs et qui plus est, les anciens cas d'abi sont autorisés!
Vive la réforme, et le bordel de cette dernière!!!
Alors, j'aimerai si cela est possible de converser av un prof (ou pls) qui n'a fait aucun cas fictifs, et egalement que les personnes qui ont fait des cas fictif puissent m'envoyer leurs sujets.
Bonne soirée
 

Amandine88

New Member
Bonsoir, alors ça me rassure car j'avais peur d'etre hors sujet.
Alors on a fait sur 2 cas d'ancien sujet d'ABI qui est SUN CLUB et LE MUSEE D ART MODERNE
Pour le moment, on fait le LYCEE PAPILLON, je ne sais pas si c'est un ancien cas.
Voila
 
Bonjour Amandine88,


POurrais tu me donner les sujets suivants Le musée d'art moderne, et le lycee Papillon, car je ne les connait pas. J'essaye d'améliorer les fiches de comm écrite en reprenant des idées des anciens cas d'abi.
merci
 

crouicette

New Member
ça me fait rire après tout ce que certain formateur ont pu me dire sur ce site ! mon centre n'est pas sérieux etc ! au final nous avons raison depuis le début ! nous avons fait le cas fixit et le cas décapex qui peuvent être trouvés facilement en ligne
 

dolce-gusto

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en alternance dans un CFA. Au tout début de l'année, pour l'épreuve de communication écrite, les formateurs nous avaient parlé de cas de situations de communications écrites et orales que nous trouverions uniquement dans nos entreprises.

Mais dès Janvier 2010, notre formatrice a assisté à une réunion pédagogique, et il ont bien indiqué que les cas de situations de communication écrite devraient être créés et fournis par les formateurs eux-mêmes.
Nous en sommes donc à notre 2è cas, mais pour nous il ne s'agit pas d'anciennes actions d'ABI. Notre formatrice a conçu tous les cas elle-même et je peux vous dire qu'ils sont très complets, et ça nous permettra de ne pas trop ennuyer les jurys qui entendront pour la énième fois le cas x ou le cas y...
 

patrice084

Best Member
crouicette link=topic=106867.msg1226024#msg1226024 date=1278010636 a dit:
ça me fait rire après tout ce que certain formateur ont pu me dire sur ce site ! mon centre n'est pas sérieux etc ! au final nous avons raison depuis le début ! nous avons fait le cas fixit et le cas décapex qui peuvent être trouvés facilement en ligne

Et bien riez mais au moins certains formateurs viennent sur ce site pour essayer d'aider les étudiants sur leur temps libre, sans rémunération. En cela, on peut accepter que parfois, ils n'aient pas toujours les bonnes informations sans pour autant les railler après coup ! Chaque raillerie c'est une diminution de la motivation et c'est ainsi qu'ensuite, les formateurs se détournent et finalement s'occupent de leur nombril.
 

dolce-gusto

New Member
Bonjour Crouicette,

je comprends ta réaction, mais comme dit le modérateur, les formateurs qui s'impliquent au sein de ce forum ont dans l'idée de faire avancer les choses. S'ils viennent échanger ici, ils apportent aussi des idées et des réflexions qui peuvent être intéressantes pour l'ensemble d'entre nous.
Maintenant, à leur décharge, le référentiel de ce nouveau BTS tel qu'il a été rendu à la rentrée 2009 ne laissait aucun doute quant aux épreuves de communications écrites et orales qui devaient être issues de notre vécu professionnel en entreprise.
Cependant, c'est en 2010 que les choses ont été éclaircies, et encore pas pour tout le monde.

Ce que je trouve le plus grave moi, c'est de voir que des formateurs très impliqués sont à la recherche permanente de la bonne information, et ne sont même pas conviés lors des réunions de travail qui permettent de mettre les choses à plat. SAB a dû s'incruster à une réunion parce qu'il n'y était pas convié... Doit-on considérer que certaines écoles privés ne doivent pas présenter une égalité des chances face aux consignes pour les épreuves? c'est ça le plus inquiétant pour moi!

Ensuite, je comprend ton amertume, ayant lu les réponses qui t'ont été données tout au long de cette discussion. Cependant, je ne pense pas que Vestale ou quiconque ait voulu "se moquer" de toi ou ton école. C'est surtout qu'ils étaient sûr de leurs informations, et pour cause, ils sont allés les chercher à la source!

Maintenant SAB et les autres ont apporté leur éclaircissement, chacun va pouvoir rectifier le tir, et puis ce n'est pas trop tard.

En alternance on a la chance de commencer notre projet de pérennisation dès la première année, alors qu'en initial, ils ne le font qu'au stage de 2ème année...

Bonne journée à tous :)
 

optimia

New Member
Bonsoir,

Au risque de m'attirer quelques foudres, je réitère que les situations de communications se doivent d'être issues de cas pratiques, quitte à les moduler en fonction de la taille de l'entreprise.
Je suis tout de même curieuse de savoir quels sont les textes RECENTS qui indiquent que l'on repasse à l'ancienne mode ABI. Quoi qu'il en soit, même s'il est vrai que parfois ces cas fictifs nous permettaient de voir de très nombreuses notions absentes en entreprise, je garde pour mes élèves les cas réels jusqu'à preuve du contraire.........et ici aussi, dans mon centre cette année on est à 100% de réussite...

Évidemment, même si l'info n'arrive pas toujours de manière immédiate dans les centres privés, on reste quand même à l'affut des textes, et on sera prêt si les textes changent.

Je comprends néanmoins vos inquiétudes, inquiétudes partagées par les formateurs et l'ensemble de l'équipe pédagogique. Ce BTS est nouveau et il est vrai qu'on avance à tâtons, mais on avance bien quand même...
 

dolce-gusto

New Member
Les situations de communications écrites ne sont pas nécessairement des anciens cas d'ABI...

Par exemple, dans notre centre de formation, c'est notre formatrice qui a elle-même créé des situations. Le dossier présente l'entreprise et son organisation, ainsi que la problématique. Ensuite, il y a 4 missions pour chaque situation.
Par exemple, nous sommes chargés à la suite d'une veille informationnelle de présenter à notre directeur un dossier pour lui exposer le fruit de nos recherches et de son analyse.

C'est donc à nous à partir des annexes proposées d'extirper les informations nécessaires et de choisir quel est le type de document écrit le plus approprié (rapport, note etc...), et enfin de le rédiger.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Ma formatrice fait partie des groupes de travail qui ont participé à la réforme de ce BTS et est régulièrement en réunion pour les nouveautés de ce BTS. SAB l'a aussi confirmé après avoir assisté à une de ces réunions...
 

ChrisB

New Member
optimia link=topic=106867.msg1228076#msg1228076 date=1278613504 a dit:
Bonsoir,

Au risque de m'attirer quelques foudres, je réitère que les situations de communications se doivent d'être issues de cas pratiques, quitte à les moduler en fonction de la taille de l'entreprise.
Je suis tout de même curieuse de savoir quels sont les textes RECENTS qui indiquent que l'on repasse à l'ancienne mode ABI. Quoi qu'il en soit, même s'il est vrai que parfois ces cas fictifs nous permettaient de voir de très nombreuses notions absentes en entreprise, je garde pour mes élèves les cas réels jusqu'à preuve du contraire.........et ici aussi, dans mon centre cette année on est à 100% de réussite...

Évidemment, même si l'info n'arrive pas toujours de manière immédiate dans les centres privés, on reste quand même à l'affut des textes, et on sera prêt si les textes changent.

Je comprends néanmoins vos inquiétudes, inquiétudes partagées par les formateurs et l'ensemble de l'équipe pédagogique. Ce BTS est nouveau et il est vrai qu'on avance à tâtons, mais on avance bien quand même...

Bonjour,

Comme toi je continue à faire travailler mes élèves sur des situations vécues en entreprise.

J'attends de voir un texte officiel stipulant que les cas fictifs sont autorisés quelle que soit la provenance de l'élève (lycée public, privé, Greta..... mais aussi centres de formation privés en alternance). Dans l'attente de ce document, je continue à prendre comme référence les textes parus sur le crcom-versailles.
 

dolce-gusto

New Member
ChrisB link=topic=106867.msg1228114#msg1228114 date=1278618834 a dit:
J'attends de voir un texte officiel stipulant que les cas fictifs sont autorisés

http://www.discip.ac-caen.fr/eco-gestion/spip/IMG/pdf/Extrait_circulaire_session_2011_1_BTS_AG.pdf
ou
http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/f...aire_session_2011_1_bts_ag_pdf_4b3a2ccb77.pdf

(afin de vérifier les sources, j'ai cherché sur plusieurs sites académiques officiels...)

Extrait de la circulaire concernant l'épreuve de communication écrite:

"Pour les situations de communication écrite, le candidat réalise quatre ensembles de travaux dans un contexte
professionnel problématisé. Il revient donc au formateur de créer ces situations de travail mettant en oeuvre des
compétences des tâches T81.1, T81.2 et T81.4. Ces situations doivent permettre l'utilisation des fonctionnalités
avancées du texteur et du tableur, ou encore des fonctions favorisant l'interface homme-machine du tableur, du
SGBDR ou d’un générateur de formulaire."


Je pense que tout est dit dans cet extrait de la circulaire nationale d'organisation du BTS AG 2011
 

vestale974

Well-Known Member
crouicette link=topic=106867.msg1226024#msg1226024 date=1278010636 a dit:
ça me fait rire après tout ce que certain formateur ont pu me dire sur ce site ! mon centre n'est pas sérieux etc ! au final nous avons raison depuis le début ! nous avons fait le cas fixit et le cas décapex qui peuvent être trouvés facilement en ligne
Bonjour,
Dite clairement que vous interpelez vestale974.
On reprend depuis le début.
La réforme du BTS AG a été appliquée à la rentrée 2009 (entre août et septembre selon les établissements (publics et privés) et les zones géographiques.
Avant la rentrée 2009, le RAP, puis RAP-2 et référentiel de certification étaient les seuls documents officiels.
Ces documents officiels ont permis aux établissements d'organiser les cours, les progressions pédagogiques et les périodes d'évaluations.
Ce qui a permis à ces établissements d'être sur les rails à la rentrée 2009.
Dans les documents officiels de référence, à aucun moment il n'était indiqué que pour l'épreuve U42 (écrite) les enseignants, formateurs devaient réaliser des cas ou reprendre d'anciennes ABI pour support de l'épreuve. Et là, vous pouvez relire les documents et je vous mets même au défi de m'indiquer le contraire.

L'avantage dans notre académie a été qu'avant la rentrée 2009, l'IPR en charge de la filière éco/gest a convoqué une réunion avec les responsables et enseignants des matières professionnelles pour indiquer les exigences de la réforme et des épreuves U41 et U42. Les mises en situation quel qu'elles soient devaient relever du vécu ou de l'observation.

Maintenant ou depuis quelques fils de discussion, vous venez ronfler en affirmant à qui voudrait l'entendre que votre centre de formation était soi disant la crème des crèmes, que vous aviez une équipe pédagogique au top du top, que vous aviez les textes officiels, etc.

Comment pouvez-vous affirmer que vous êtes la crème de la crème, que votre centre est sérieux quand, lorsque vous parlez des textes officiels vous faites ni plus ni moins référence à la circulaire d'organisation du BTS session 2010 et 2011 qui a été éditée en janvier 2010 (compter au moins 2 mois pour qu'elle eut été diffusée dans tous les établissements) et au GAP (éditée en décembre 2009) et mis en ligne en mars 2010 ?

Cela signifie que votre centre et votre équipe pédagogique ont été en errance pendant au moins 6 mois (de la rentrée 2009 à la réception de vos fameux documents officiels). Je me demande bien comment ont été organisés vos cours pendant cette période et je ne voudrais pas voir les progressions pédagogiques des unités d'enseignement. Ça doit être "olé, olé".

Rappelez-vous. Vous m'avez indiqué dans un fil, que votre classe devait d'abord avaler tout le programme en A8 pour pouvoir ensuite travailler sur les situations. Donc et c'est mon analyse, en total errance. Bref ...

Je plains mes confrères en métropole qui vont se farcir dans leurs académies respectives pendant les examens les mêmes situations de communication tout droit sorties des anciennes pochettes ABI et autre.

Je vous laisse maintenant volontiers dans vos errances et votre réforme à l'ancienne.
@+

PS : Ne soyez pas étonné non plus qu'une évaluation en U42 a déjà eu lieu en fin de première année. C'était prévu depuis les tous premiers textes officiels "en fin de première année ou après le second stage en entreprise". Un régal en cette fin de première année d'avoir pu sanctionner des candidats lors de cette évaluation.
 

sekayna 47

New Member
je voudrais répondre au sujet des progressions pédagogiques. Dans mon centre de formation privé hors contrat nous avons nos trois fiches de situation de communication orale. Lors du BTS blanc nous nous sommes entraînés à simuler en jeu de rôle, des situations modifiées en présence d'un formateur qui n'intervient pas dans notre section, nous étions donc en situation d'examen face à un inconnu dont nous ne pouvions pas anticiper les réactions.
En ce qui concerne la progression des cours de communication écrite et orale, nous avons vu en priorité tout ce qui nous permettait de traiter les fiches quitte à approfondir certains points par la suite. Et comme la majorité des autres centres, nous travaillons sur des cas fictifs créés par notre formatrice qui nous demandent la mise en oeuvre de deux, voire trois logiciels.
Je comprends que certains ne voient pas pourquoi des cas d'ABI de l'ancien référentiel soient donnés. La réponse est simple : la soutenance dans le cadre du nouveau référentiel est différente car c'est une épreuve de communication et non pas une épreuve de manipulation de logiciels. Il faut réinvestir lors de la soutenance les cours de communication (forme et fond du document ; exemple : expliquer le fond et la forme d'une note de service...) et justifier le choix du logiciel.
 

Amandine88

New Member
Je ne vois pas l'intérêt de sanctionner des étudiants pour l'épreuve U42. Nous suivons les consignes de nos professeurs. Vu que tout le monde est dans le flou, je trouve que c'est vraiment pas top de sanctionner quand tout le monde le fait à sa sauce.
 

crouicette

New Member
Je suis d'accord Amandine88, ces mots me choquent sachant que l'on fait tous le maximum pour faire les choses au mieux vu que le rectorat nous dit qu'il ne sait rien !!!