examen DCG en candidat libre

du76au68

New Member
Quelqu'un peut-il me conseiller ?

J'hésite entre passer l'UE 5 Eco en étudiant seulement avec le livre ou alors prendre le cours par le biais d'INTEC

Merci d'avance :wink2:
 
L

luna75

Guest
quel est ton parcours ?
tu as déjà suivi des cours (de BTS CGO ou autre BTS tertiaire) ?

si tu as déjà eu des cours un bouquin peut suffir... pas mal d'élèves passent ces matières seuls.
maintenant sans base au préalable il est peut être plus judicieux de suivre des cours. sinon en moin cher tu as http://www.comptalia.com/
 

du76au68

New Member
Merci pour ta réponse rapide Luna75

Non, non je n'ai pas de formation tertiaire dans ce domaine, ce que j'ai fait comme éco. date du BAC (sciences économiques et sociales)... :kiss:
Donc selon toi, si j'ai aucune base vaut mieux prévoir les cours avec un centre de formation...
Je préfère prendre des conseils pour ne pas me retrouver surmener à un moment ou à un autre ! alors je te remercie. :smile:

Je ferai également un tour sur "comptalia" pour voir ce qu'ils proposent :wink2:
 
L

luna75

Guest
ben par exemple si tu prends le site de comptalia tu remarques qu'ils proposent 2 formules...
http://www.comptalia.com/diplomes-comptables/formation-en-ligne-dcg-dscg.asp

le truc c'est qu'en ayant jamais suivi de cours tu vas devoir apprendre le cours et comprendre la méthodologie.
tu aurais déjà vu certains points du programme (en BTS par exemple) ca aurait été pour toi des révisions en quelques sortes au niveau du programme et tu n'aurais plus eu que la méthodologie à apprendre.

maintenant concernant l'éco regarde quand même le programme... on ne sait jamais tu as peut être abordé des points et ca peut te revenir par exemple.
autre solution... tu achètes le livre d'occasion et tu le bouquines jusqu'en septembre et si tu vois que c'est chaud ben tu t'inscris à Comptalia ou l'INTEC à la rentrée.
 

du76au68

New Member
J'ai vu sur "comptalia", j'aurais voulu prendre 3 UE mais c'est quand même assez cher, surtout si j'opte pour "excelia". :embarassed:

On m'a dit que l'INTEC était moins cher, est ce que tu connais et est ce que les cours sont bien faits? :cool:

Quant aux livres que me conseilles-tu Dunod ou Nathan ? j'aimerais les acheter de suite pour me faire une idée du programme ... :smile:
 
L

luna75

Guest
euh !!! c'est pas possible ils ont baisser leurs tarifs ou quoi ? :blink:
à l'INTEC c'est 260 euros par UV du DCG :) INTEC
ben j'avais l'impression qu'ils étaient plus cher !!! mais non en fait tu as raison :)
bon par contre il faut savoir qu'avec l'INTEC tu n'as pas de possibilité d'échelonner tes paiements contrairement à Comptalia.

au niveau des cours de l'INTEC franchement je ne sais pas si les cours sont bien faits! et ici il y a pas mal de monde qui s'inscrivait à Comptalia à l'époque.

sinon par rapport aux bouquins perso j'opte pour Dunod (enfin à l'époque ou je les avais acheté c'était en gros le seul éditeur aussi :zarbi:) mais maintenant je te conseille vivement d'aller feuilleter les 2 éditeurs en librairie avant de déterminer ton choix !
car tu vas voir 2 explications diférentes et il se peut que tu en comprennes une plus rapidement que l'autre.
 

max25

Best Member
Je conseil Dunod car je trouve que leur livre sont très bien expliqués.

Par contre pour les révisions, leurs livres développent même trop certaines parties de cours.
 

Velsatis63

Active Member
max25 link=topic=71128.msg901131#msg901131 date=1210001788 a dit:
Je conseil Dunod car je trouve que leur livre sont très bien expliqués.

Par contre pour les révisions, leurs livres développent même trop certaines parties de cours.

En contrôle de gestion, c'est la BIBLE!!!!
En finance et fiscalité, ils sont assez concis.
 

max25

Best Member
En droit des sociétes et droit fiscal, j'ai le Dunod.

En informatique, j'ai le Nathan et je ne le trouve pas super.

En finance, j'ai le Fourcher et je n'aime pas trop la présentation du livre ainsi que certains cours.
 

du76au68

New Member
Merci pour toutes ces précisions ! :wub

J'opte Dunod et je vais voir comme tu le précises Luna en librairie .... A suivre :biggrin:
 
L

luna75

Guest
max25 link=topic=71128.msg901309#msg901309 date=1210010783 a dit:
En finance, j'ai le Fourcher et je n'aime pas trop la présentation du livre ainsi que certains cours.
je n'aime pas non plus le Foucher !! je les avais feuilleté et non ca passe pas :biggrin:
 

max25

Best Member
Dunod a même sorti des "Petits fiscales 2008" qui reprend sous forme de tableau ou schèma les parties les plus importantes du programme et je trouve que c'est bien pour réviser.
 

fronie34

New Member
Bonjour

Personnellement je passe mon DCG en candidat libre via, livres achetés, ou via intec/cnam et cette année je m'inscris chez COMPTALIA car c'est peut etre plus cher que l'intec mais au moins, avec l'option excelia, on est bien assisté d'après ce que j'ai pu voir, assistance par mail avec réponse rapide sous 24heures je crois bien, vidéos des cours, chat avec le prof , forum, devoirs, examen blanc, etc bref, l'année dernière via l'intec, j'ai pris le droit fiscal, et incompréhension dans le cours, j'ai téléphoné à l'intec, et on m'a répondu qu'il n'y a pas de profs pour me répondre, que ce n'est pas compris dans la formation, que je devais donc me débrouiller. Ausssi, j'ai abandonné mon cours par découragement, et en voulant gagner sur le prix de ma formation, j'ai plutot perdu 260 euros de cours pour rien. Et je trouve bien dommage qu'on donne à l'intec la possibilité de passer l'examen valable sous conditions pour le diplome d'état, alors que ils sont loin d'être les meilleurs dans l'assistance des cours qu'ils proposent, comptalia que je n'ai pas encore testé mais dont j'ai vu la vidéo de démonstration est bien plus apte à amener les candidats à l'épreuve dans de bonnes conditions que l'intec. L'intec a besoin de se mettre à jour des nouvelles méthodes éducatives actuelles, car ils vont rester sur le carreau si ça continue.
Personnellement, je ne veux plus en entendre parler tant qu'aucun prof ne viendra aider l'élève dans la compréhension de son cours. On paye en fait pour les documents qu'on nous expédie, point barre et corriger nos devoirs j'allais oublier sur leurs site limité à cette possibilité.
Comptalia propose des remises pour inscription de plusieurs personnes, propose de prendre ses cours sur plusieurs années en optant pour le tarif dégressif selon les UE à passer, bref, on peut arriver au même prix que l'intec pour un cours que j'ai payé 260 euros et comptalia qui avec 5 cours et 10% de remise pour groupe de 4 personnes inscrite reviendrait à 259 euros pas UE, mais pour moi 390+330+279+230+210 POUR 5 UE font 1439 moins 10% font 1295,10 / 5 = 259.02 EURO chaque UE et comme c'est 210 euros par UE supplémentaires on peut arriver à 2807 euros au total avec la remise de 10% ce qui revient à 215.93 EURO PAR UE si on prends les 13 UE. Je ne sais pas si l'intec propose le tarif dégressif, mais je sais que j'ai payé 260 euros mon inscription l'année dernière et qu'elle m'a rien apporté comme aide. Voila ce que moi personnellement j'en pense. Parfois, il vaut mieux y mettre le prix et arriver au bout sans encombre que de préférer économiser et arriver au bout essouflé ou sans rien.
A bon entendeur lol
Au fait je n'ai pas d'actions sur comptalia lol J'espère l'année prochaine qu'ils m'auront apporté tout ce que j'attends d'eux aussi, sans quoi ils auront le même discours que celui que je fais à l'intec cette année.
Cordialement
Véronique
 

du76au68

New Member
C'est donc un tarif de groupe mais faut y aller pour trouver 3 autres personnes dans le même cas que toi et surtout qui soient sérieux ....
 
L

luna75

Guest
du76au68 link=topic=71128.msg935100#msg935100 date=1212785425 a dit:
C'est donc un tarif de groupe mais faut y aller pour trouver 3 autres personnes dans le même cas que toi et surtout qui soient sérieux ....
dans le même cas... si tu parles des épreuves les autres personnes peuvent s'inscrire à celles qu'elles souhaitent.
ensuite pour le paiement à mon avis il s'agit d'un prélèvement donc en général la personne ne peut pas oublier de payer ! :biggrin:
et les personnes en période de rentrée tu les trouves facilement en général.
 

angel76

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en retard sur le sujet car j'avais perdu mon mot de passe! :blink:

Pour les livres effectivement les Dunod sont bien mais là j'ai eu une mauvaise surprise pour les corrigés du manuel de DCG6 finance, je n'en suis qu'à la première leçon et sur les 4 premières applications, il y en a déjà 3 où les corrigés sont soit faux, soit incomplets!
Je leur ai écrit un mail leur demandant de mettre les corrigés modifié sur le site expert-sup mais à mon avis il ne faut pas trop rêver, à nous d'avoir l'esprit ouvert et de nous débrouiller.

Sinon pour les organismes de formation moi aussi je déconseille fortement l'EFC, en plus les entraînements (contrôles) sont parfois un peu inadaptés. Exemple flagrant, j'ai passé l'anglais cette année, et le sujet portait sur l'étude de plusieurs documents, pas forcément des textes, et il y avait une partie à rédiger en français et une autre partie en anglais notamment avec la rédaction d'une lettre pour une employée en anglais, or à par des études de textes, l'EFC n'entraîne pas à d'autres types d'exercices... En gros je pense que je vais repasser l'anglais l'année prochaine :embarassed:
Bien sûr à cela il faut rajouter ce que beaucoup de personnes ont déjà dit à savoir de gros problèmes dans l'envoi des cours!

Je n'ai pas les moyens de m'inscrire à comptalia l'année prochaine mais je suis inscrite sur comptalia TV, et par exemple les cours d'économie sont assez bien conçus. Je suis parallèlement avec des bouquins mais dans l'ensemble c'est très clair, en fait le mieux c'est d'écouter le cours, prendre des notes et compléter sa culture personnelle avec un bouquin comme le dunod. Le hic c'est que dans ce cas nous n'avons pas la méthodologie mais il suffit de se renseigner à droite et à gauche et on fini par en savoir un peu plus.
 
L

luna75

Guest
j'ai une question mais je n'ai pas envie d'ouvrir un sujet pour ca... donc je tente ici !!!

j'ai cru comprendre que la calculatrice était interdite au DCG mais est-ce le cas dans toutes les épreuves ?
 

Velsatis63

Active Member
luna75 link=topic=71128.msg957967#msg957967 date=1214924910 a dit:
j'ai une question mais je n'ai pas envie d'ouvrir un sujet pour ca... donc je tente ici !!!

j'ai cru comprendre que la calculatrice était interdite au DCG mais est-ce le cas dans toutes les épreuves ?

ça dépend des épreuves et des années.
 
L

luna75

Guest
Velsatis63 link=topic=71128.msg958145#msg958145 date=1214932148 a dit:
ça dépend des épreuves et des années.
a ok vous ne le savez pas d'avance !! pratique tout ca :zarbi:.
merci pour l'information Velsatis :kiss: