Exemple complet de rédaction du SIC pour le dossier ACRC

dougy

New Member
webmaster link=topic=1661.msg18393#msg18393 date=1126105782 a dit:
Il faut bien lire le référentiel. Vous devez en début de dossier produire sur 3 pages au maximum une description de votre entreprise et sur deux pages son SIC. Ensuite, pour chaque fiche bilan (mission) dans laquelle vous avez utilisé le sic ou des outils informatiques, vous devrez remplir une fiche informatique qui décrit ces utilisations.

L'exemple donné dans le blog vous montre une manière de décrire sur deux pages le sic. L'avantage est qu'il suffit de compléter les tableaux et d'ajouter quelques commentaires et un peu d'analyse. Vous pouvez aussi le faire d'une toute autre façon. Rien est imposé, sauf les deux pages.

Rien n'est imposé sauf deux pages?
C'est pas deux pages maxi ? moi j'en ai qu'une faut - il obligatoirement en avoir deux?
Sinon dans la descrition il parait qu'il ne faut plus parler du contexte géographique? doit-on encore l'avoir dans le dossier? ça change toute les semaines alors....
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
dougy link=topic=1661.msg87289#msg87289 date=1134585663 a dit:
Rien n'est imposé sauf deux pages?
C'est pas deux pages maxi ? moi j'en ai qu'une faut - il obligatoirement en avoir deux?
Sinon dans la descrition il parait qu'il ne faut plus parler du contexte géographique? doit-on encore l'avoir dans le dossier? ça change toute les semaines alors....
c'est effectivement 2 pages maxi mais pour le sic . SUr une page je vous le dis c'est trop court quoi qu'il arrive. Le modèle du site est déjà un modèle simplifié
le contexte géo c'est dans le descriptif de l'UC et pas du SIc mais si vosu avez lu le référentiel en lien sur le blog muc, vous verrez que pas de souci il y est
n'écoutez que ce qui peut etre prouvé
 

ITCH01

New Member
BOUNJOUR JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM ET J AURAIS BESOIN D INFORMATION POUR REALISER MA FICHE SUR LE SIC LE PROBLEME ETANT QUE JE TRAVAILLE DANS UNE GRANDE ENTREPRISE ET LES FICHES NE ME SEMBLE PAS ADAPTEE A LA STRUCTURE... QUE FAIRE???
 

snowsexandsun

Best Member
ITCH01 link=topic=1661.msg110734#msg110734 date=1137588503 a dit:
BOUNJOUR JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM ET J AURAIS BESOIN D INFORMATION POUR REALISER MA FICHE SUR LE SIC LE PROBLEME ETANT QUE JE TRAVAILLE DANS UNE GRANDE ENTREPRISE ET LES FICHES NE ME SEMBLE PAS ADAPTEE A LA STRUCTURE... QUE FAIRE???
Tu travailles dans quelle type de grande entreprise ?
 

thonon74

Best Member
ITCH01 link=topic=1661.msg110734#msg110734 date=1137588503 a dit:
BOUNJOUR JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM ET J AURAIS BESOIN D INFORMATION POUR REALISER MA FICHE SUR LE SIC LE PROBLEME ETANT QUE JE TRAVAILLE DANS UNE GRANDE ENTREPRISE ET LES FICHES NE ME SEMBLE PAS ADAPTEE A LA STRUCTURE... QUE FAIRE???

Deja ecrire en minuscule...

Ensuite qu'appelle tu grande entreprise et en quoi trouves tu les fiches males adaptées? Plus de precision please :wink2:
 

franz

New Member
Bonjour à tous,
Avez-vous des exemples de schéma du sic d'une industrie ? Je n'arrive pas à strucurer mon schéma, si l'un d'entre vous l'a déjà fait ou a des idées je suis preneur !
 

melb232

New Member
franz link=topic=1661.msg141936#msg141936 date=1139999090 a dit:
merci oui je suis en 1ère année sinon je ne poserai pas la question!

et oui je n'y avais pas du tout pensé...
T'as regardé les pages d'avant si quelqu'un n'en avait pas déjà parlé..
N'oublie pas que tu n'est pas nécessairement obligé de fair un schéma
 

franz

New Member
ouais et y a pas grand chose. C'est notre prof d'ACRC qui veut nous tester sur un schéma pour voir comment on se débrouille. Juste une petite question : lorsque tu parles de ton SIC, tu parles de tout ce qui est informations internes et externes à l'entreprise comme la messagerie, la pub, les moyens de communication ? Je me pose ces questions pour être vraiment sur j'ai pas envie de me louper ce serait trop bête!
 

webm

Best Member
J'ai entendu à l'examen une quarantaine de candidats, je commence donc à avoir une opinion sur les bonnes pratiques. Tout d'abord vous êtes entièrement libre sur la manière de présenter le sic: textes, tableaux, Schémas... le tout est de ne pas dépasser deux pages.

La meilleure manière est encore de justement mélanger ces 3 composantes, sans toutefois donner trop de place au Schéma qui du reste peut être mis en pièces annexes et présenté séparément au jury à l'oral, ce que je recommande.

L'oral doit être clair et si possible intéresser le jury. Dans certaines grosses organisations style banque ou GMS, il existe toujours un système central. Commencer par le présenter au niveau de son dispositif technique et de ses fonctionnalités. Passez ensuite aux autres éléments du sic. Pas beaucoup d'intérêt à signaler que le directeur etc dispose d'un pc avec imprimante, sauf pour masquer une absence de sic.
 

franz

New Member
Merci pour ces informations, elles me seront utiles. Encore une chose je pensais décrire, sous forme de tableau, le type, la ditribution et l'utilité du courrier au sein de l'entreprise comme par exemple les demandes et offres de prix, les commandes ou encore le courrier "autre" comme les publicités en tout genre. Est-ce une bonne idée ?
 

Noelia

New Member
:cool:
Bonjour!
Je viens de tomber sur ce site par hasard en cherchant des exemples de dossier d'ACRC.
Je suis en 1ère année de BTS MUC et je dois rédiger mon dossier d'ACRC pour la semaine prochaine...
Je vais tenir compte de vos remarques pour la rédaction du SIC mais je voulais savoir s'il était possible que j'envoie ma présentation de l'entreprise à qq1 pour savoir ce qu'il en pense.
J'ai travaillé chez Camaïeu mais je ne sais pas trop si je dois présenter Camaïeu en parlant de l'ensemble des magasins ou juste de celui où j'ai travaillé...
En ce qui concerne le SIC je n'ai pas trop d'infos...
 

sisine

New Member
Noelia link=topic=1661.msg155172#msg155172 date=1141119569 a dit:
:cool:
Bonjour!
Je viens de tomber sur ce site par hasard en cherchant des exemples de dossier d'ACRC.
Je suis en 1ère année de BTS MUC et je dois rédiger mon dossier d'ACRC pour la semaine prochaine...
Je vais tenir compte de vos remarques pour la rédaction du SIC mais je voulais savoir s'il était possible que j'envoie ma présentation de l'entreprise à qq1 pour savoir ce qu'il en pense.
J'ai travaillé chez Camaïeu mais je ne sais pas trop si je dois présenter Camaïeu en parlant de l'ensemble des magasins ou juste de celui où j'ai travaillé...
En ce qui concerne le SIC je n'ai pas trop d'infos...

Commences par parler vite fait du groupe et ensuite tu détailles ton magasin.
 

PitchouneTe

New Member
J'ai lu l'exemple fictif du SIC réalisé et je remarque que celui ci peut correspondre à mon unité commerciale qui est une banque. Cependant, serait t'il possible de visualiser le SIC sous la forme d'un schéma?
Nos profs nous conseillent d'établir deux schémas du SIC avec les informations internes et externes.