faire son BTS dans le privé ou dans le public ?

L

luna75

Guest
Ico je parlais des programmes :zarbi:
 

ico

Best Member
Les programes sont les mêmes puisque les examens sont les mêmes :wink2:
 

Alinéa

New Member
Perso, je le fais dans un établissement privé hors contrat, mais le programme est identique à ceux des établissements publics. En faite en hors contrat la seule différence c'est que les écoles ne sont pas tenues de respecter à la lettre le référentiel du programme de BTS, mais dans mon école ils ont opté pour s'aligner sur le public, c'est vrai quoi, c'est con de faire différemment pour un BTS identique.

Pour les frais de scolarité, je vous cacherais pas que c'est hyper cher (4000 euros l'année), mais pour moi c'était la seule chance de poursuivre un BTS (j'ai eu une période d'interruption de 2 ans dans mon cursus scolaire) donc impossible de reprendre dans le public (mon dossier de candidature a été purement et simplement éjecté, lol) et en alternance, il n'y a qu'une réponse unique des employeurs, à croire qu'ils se sont mis d'accord, c'est NON !
 

yallah5

New Member
J'ai fait les deux, privé et public pour deux bts. Les deux en alternance. Bah je met le public en tête largement. Ça n'avait rien à voir. Beaucoup moins boîte à fric. Enfin je parle des endroits où j'étais. Il faut savoir que le secteur de la formation est très lucratif donc ça peut attirer pas mal de brebis galeuses. Comme dans tout business qui tourne bien quoi.
 

del31

New Member
lili0 link=topic=84113.msg938540#msg938540 date=1213132299 a dit:
100% pour le public parce que c'est plus valorisant d'être pris en public parce que en général si tu vas en privé c'est parce que tu avait pas un bon dossier pour être accepté en public. le privé , c'est un enseignement plus contraignant avec beaucoup d'évaluation car comme tu payes elles veulent des bon résultats parce que personne ne va payé une école privé avec de mauvais résultat.

si tu le fait en alternance choisi un bon établissement avec un bon taux de réussite car c'est plus dur qu'en formation initiale.

contrairement a ce que dit LEWAN si tu continues après le BTS comme la sélection se fait sur dossier  et entretien ou sur concours donc que tu viennes du public ou le privé on s'en fou. on juge tes capacités.

Alors la je suis pas du tout d'accord !
Pour expérience j'ai demander en bts des lycée privé sous contrat un lycée public (le seul dans la ville) et bien j'ai été refusé dans le public et accepté dans le privé. Et pourtant j'ai un tré bon dossier (en bac pro : 16 de moyenne général félicitation a tout les semestre depuis 4ans!!) Seulement il m'ont pas prise parce que je venait d'une autre académie :knuppel:
 
L

luna75

Guest
ben c'est un peu normal aussi qu'ils prévilégient ses candidats non ?
tu arrivais d'une autre académie et en plus d'un bac pro donc c'est clair que malheureusement ton dossier a été lu en diagonale !
mais bon tu as trouvé donc tout est bien qui fini bien :biggrin:
 

del31

New Member
luna75 link=topic=84113.msg947016#msg947016 date=1213965038 a dit:
ben c'est un peu normal aussi qu'ils prévilégient ses candidats non ?
tu arrivais d'une autre académie et en plus d'un bac pro donc c'est clair que malheureusement ton dossier a été lu en diagonale !
mais bon tu as trouvé donc tout est bien qui fini bien  :biggrin:

oui je peut comprendre, mais c'est rageant surtout que même si j'ai trouvé ça va me couter plus cher! Enfin ça c'est un autre sujet !
 

Ca peut vous intéresser