Infos sur "Comment se déroulent les épreuves en réalité" BTS AD 2007

pitrouille05

New Member
Les dossiers de ptp et d'actions sont à remmettre avant?car notre prof nous a dit que l'on devait les garder (actions)
J'aimerais savoir surtout comment se déroulent réellement ces deux épreuves orales car notre profnous explique de manières différentes à chaque fois...je suis perdue!
Merci pour ton aide
 
C

Christelle3544

Guest
pitrouille05 link=topic=80164.msg880773#msg880773 date=1207850997 a dit:
Les dossiers de ptp et d'actions sont à remmettre avant?car notre prof nous a dit que l'on devait les garder (actions)
J'aimerais savoir surtout comment se déroulent réellement ces deux épreuves orales car notre profnous explique de manières différentes à chaque fois...je suis perdue!
Merci pour ton aide

Alors je vais tenter de t'expliquer ces deux oraux,  :wink2:

Oral de PTP,

Tu dois réaliser 6 cas pendant les deux années de BTS dont au minimum 2 qui ont requis l'utilisation d'une langue étrangère (à savoir l'anglais !! )

Ces 6 cas doivent être mis sous scellés avec la clé USB correspondante au centre d'exmen où se déroulent les oraux, quelques semaines auparavant, ce qui implique que tu ne peux plus y "toucher",

l'oral en lui même se décompose de cette manière :

- Tu dois tirer au sort un cas et le présenter pendant les 10 premières minutes au jury, il faut alors présenter l'entreprise, sa situation géographique, puis les missions, en démontrant l'ensemble de tes procédures de travail, avec les objectifs, les avantages et les contraintes et tout justifiant tes process (c'est le plus important).

- Ensuite pendant 20 minutes le jury va passer à la loupe l'ensemble de tes missions et te poser des questions sur tes méthodes et également des questions de culture générale.

- Après les questions le jury va procéder ensuite à la prise de notes que tu devras restituer.

- Enfin, pendant 30 minutes environ tu auras des questions informatiques sur ton cas, et sur l'ensemble des logiciels étudiés pendant ta formation en BTS (questions techniques en temps réel et questions théoriques également) n'hésite pas à me demander des exemples de questions j'en ai !!  :smile:

Tu peux également faire un plan oral d'intervention que tu pourras intituler "fiche de conduite de projet" où tu reprendra point par point et par cas l'ensemble des missions, les objectifs ainsi que les avantages, les contraintes par rapport à l'utilisation de certains logiciels notamment pour des tâches données, (a savoir que certains logiciels s'utilisent pour certains types de travaux, chose que tu devras démontrer) tu pourras également inclure un mémo avec les définitions sur les logiciels (ACCESS, WORD, EXCEL...) à savoir qu'ACCESS est un Système de Gestion de Base de données relationnelles par exemple et cela pour chaque logiciels (chose qui est très fréquement demandé).

Et surtout n'oublie pas de te mettre dans la "peau" de l'assistante de ton cas, donc il faut parler comme si tu travaillais dans cette société !!

Voici pour les PTP je poste un second message pour les APA sinon ça risque de faire un peu long la lecture !!!!  :zarbi:
 
C

Christelle3544

Guest
Maintenant l'oral d'APA,

Tu dois réaliser 6 à 7 Actions professionnelles pendant tes deux années de BTS (à savoir que le chiffre peut-être réduit si les actions sont assez "consistantes" et couvrent le référentiel AD),

Ces actions doivent répondre à un projet que tu dois conduire de A à Z au sein d'une entreprise, à savoir que certaines actions peuvent être réalisées en collaboration,

Ainsi tu dois produire des documents, shémas, outils d'organisations, permettant de répondre au projet que tu conduit (fiche de conduite de projet, QQOQCP, méthodes d'organisation, de résolutions de problèmes, outils de communication...) les actions peuvent être variées et peuvent toucher des domaines d'interventions tels que la Communication, l'Evénementiel, le Commercial, l'Administratif. Tu as un post sur le forum qui reprends des exemples d'actions pour te permettre de t'inspirer !

Pour l'oral en lui même il est décomposé de cette manière :

- Dans un premier temps tu dois pendant les 10 premières minutes présenter l'entreprise où tu as réalisé tes projets à savoir, la situation géographique, l'activité, l'organigramme... tu peux également apporter une plaquette, des produits en exemple... cette présentation doit te prendre environ pas plus de 2 à 3 minutes.
A savoir que dans ces 10 premières minutes du dois également présenter l'ensemble des tes actions de manière orale ou schématisée (transparents...) avec les objectifs, la problématique...

- Ensuite le jury va choisir une action que tu devras présenter de A à Z pendant 10-15 minutes sans être interrompue (logiquement !!!  :zarbi:), tu peux t'aider du rétroprojecteur ou d'un ordinateur portable pour une présentation assistée par ordinateur..., le but est de justifier tes missions, comment tu as conduit le projet (conseil réalise une fiche de conduite de projet schématisée que tu pourras laisser au rétroprojecteur comme cela le jury pourra suivre le fil de ta présentation), le but est de montrer l'ensemble de ton processus et de savoir expliquer tes choix.

- Après le jury va te poser des questions, essayer de "titiller" un peu ton projet pour savoir comment tu l'as mené... les questions peuvent être variées et peuvent également toucher à l'organisation interne de la société dans laquelle tu as réalisé ton action.

- Enfin, et grande nouveauté, le jury va te demander de présenter succintement une deuxième action pour savoir également comment tu l'as conduite, tu peux alors prendre ta conduite de projet et la présenter au rétro également.

Il faut absolument que tu ai un fil conducteur à ton action, regarde bien l'ensemble des jury et montre leur à tous tes documents (n'hésite pas à faire plusieurs exemplaires de tes annexes).

Voilou bon courage à toi et si tu as des questions n'hésites pas !!!  :friend:
 

mika51

New Member
Merci pour toutes ces infos, c'est cool !

Par contre moi je veux bien quelques exemples de questions please :biggrin:
 

lila5911

New Member
Oui c'est cool christelle merci! :dacc: Tu devrais remplacer ma prof. car t'explique tout ca vraiment bien! :aplause:
 

lenou94

New Member
en effet les dossiers complets ne sont pas à envoyer au centre d'examen, tu as donc le dernier delais pour les modifs c'est la veille ou même une heure avant ton oral lol

c'est pour les apa que tu dois remettre les fiches descriptives de tes cas pratiques et d'autres docs comme l'évalutation du tuteur... etc
 

maydouce

Best Member
Pour ce qui est des envois de dossiers, fiches bilans ou tout autre chose:

cela dépend des académies

Par exemple pour Paris, ils ne demandent pas les dossiers PTP, juste les fiches. Quand on sait qu'il y a plus de 4000 personnes qui passent leur BTS AD sur Paris, on se rend compte que ce serait ingérable!
 

pitrouille05

New Member
Merci beaucoup :biggrin:
Je veux bien quelques exemples de questions posées en ptp.
Par contre je ne savais pas qu'il fallait présenter les actions en généralpendant 10mn,je pensais que l'on faisait directement celle choisie,notre prof nous en a jamais parlé :embarassed:
Aussi, je ne savais pas que l'on devait présenter une autre action vite fait à la fin.
On a jamais fait comme ça. Nous c'était 5mn le stage, 5mn l'autre stage, 10mn l'action et après les questions,ça me fait vraiment peur! :cry:
 

maydouce

Best Member
pitrouille05 link=topic=80164.msg881091#msg881091 date=1207899032 a dit:
Aussi, je ne savais pas que l'on devait présenter une autre action vite fait à la fin.

Ce n'est pas obligatoire, c'est en fonction surtout du temps qui reste.
 

pitrouille05

New Member
Bah oui je me demande aussi :smile: mais ca me fait vraiment peur en tout cas merci beaucoup.Mais dans tout ça,on présente les stages quand?
 

mika51

New Member
Bah y'a pas vraiment de présentation de stage à faire, si ?

Tu l'évoques quand tu parles des lieux ou tu as fait l'action.. Et si tu tombes dessus tu pourras développer... Je crois :chessy:
 

pitrouille05

New Member
Ouh la la bah à la base nous c'est 5mn de stage,5mn l'autre stage, après ils choisissent l'action et on laprésente pendant 10mn et on a jamais vraiment fait d'entretien après.Ca m'inquiète fortement!
 

leeloolov

New Member
Attendez les filles, précisez si vous parlez de l'APA ou des PTP, parce que là vous allez vous embrouillez la tête entre les 2 !! :blink:
Je pense que tu parles des APA là, pitrouille ?

Tu présentes pendant les 10 premières minutes, tes stages et les actions que tu y a entreprises

Mais en PTP, ils sélectionnent un cas et c'est le cas que tu décris pendant les 10 min :closedeyes:
 

pitrouille05

New Member
oui je parle bien des actions (ptp je pense avoir compris)
Alors dans les 10mn on présente les actions en générale+les stages,après 10mn on présente l'action qu'à choisi le jurypuis on a 40mn d'entretien,est-ce bien ça? je vais bien finir par y arriver :smile:
 
C

Christelle3544

Guest
pitrouille05 link=topic=80164.msg881450#msg881450 date=1207924571 a dit:
oui je parle bien des actions (ptp je pense avoir compris)
Alors dans les 10mn on présente les actions en générale+les stages,après 10mn on présente l'action qu'à choisi le jurypuis on a 40mn d'entretien,est-ce bien ça? je vais bien finir par y arriver :smile:

Tout à fait tu as bien compris !!! :laugh:

Je vais faire le tour des questions pour les PTP et vous les posterai quand j'aurai 5 mm !!! :biggrin:

Je pense que je devrai me reconvertir en prof si vous comprenez toutes mes explications !!!!!!!!!!!!!!! :zarbi:
 

Ca peut vous intéresser