Infos sur "Comment se déroulent les épreuves en réalité" BTS AD 2007

pitrouille05

New Member
Oui,au moins je comprend,mais que font les profs?????? :mad:
C'est agacant,à 2 mois du bts de pas savoir présenter des actions,c'est la honte!
J'espère m'en sortir quand même.
Merci encore
 
C

Christelle3544

Guest
pitrouille05 link=topic=80164.msg882246#msg882246 date=1208023429 a dit:
Oui,au moins je comprend,mais que font les profs?????? :mad:
C'est agacant,à 2 mois du bts de pas savoir présenter des actions,c'est la honte!
J'espère m'en sortir quand même.
Merci encore

Ne t'inquiète pas, la méthode que je t'ai présentée est la méthode qui m'a été enseignée à la CCI donc elle fonctionne !!

Surtout pas de stress et ai confiance en toi et tes projets :happy:

En tout cas c'est sur que pour toi cela doit être agaçant de ne pas avoir de méthode précise, mais as tu eu des BTS blanc pour mettre en oeuvre des oraux blanc ?

Bon courage tout le monde à les capacités pour réussir et il ne faut surtout pas baisser les bras !!!! :friend:
 

Sheety

New Member
:blink: comment ça pas de mot abrégés????, pour nos prises rapide la prof nous dit de prendre à notre manière :wacko: s'ils faut apprendre en plus LA méthode...bouhhh :cry:
 

sélène

New Member
Bonjour à tous et à toutes

Je me demande s'il n'y a pas un peu de confusion entre les épreuves :
le ou les stages effectués en entreprise servent de thème à l'épreuve de communication orale. La façon dont vous avez travaillé et atteint vos objectifs n'intéresse pas ce jury ; Ce qu'ils évaluent c'est votre capacité à communiquer sur cette expérience : gérer le temps, s'exprimer correctement, intéresser son auditoire en modulant son intonation, en rapportant des anecdotes, en présentant des illustrations ...

Par contre, en PTP, le jury évalue vos compétences bureautiques et techniques, en s'appuyant sur vos dossiers, c'est-à-dire sur vos cas ( BATIMAT, VIC-SUR-CERE ...). L'un d'eux est tiré au sort, et vous présentez votre travail comme si vous aviez réellement travaillé dans cette entreprise. Moi aussi elles m'ont demandé à la fin de présenter très brièvement un autre cas dans lequel il y aurait un document anglais.
Et je maintiens qu'en ce qui me concerne les cas n'étaient pas envoyés en amont ; J'y ai travaillé jusqu'à la dernière seconde, puisque c'est dans la salle d'attente que j'ai rédigé la prise de notes d'un de mes cas, que je n'avais pas eu le temps d'effectuer. Heureusement, car c'est ce cas que j'ai tiré au sort.
++
 

pitrouille05

New Member
Merci
Oui,j'ai eu un bts blanc,cela c'est déroulé comme ça:5mn stage,5mn 2ème stage et 10mn l'action choisie et après des conseils,mais comme c'tait mes profs,jen'ai pas eu d'entretien,je n'ai pas fait une présentation de toutes mes actions... c'est pour ça que cela me parait très flou par rapport à ce que tu as expilqué et la méthode de la prof.
Pour ce qui est de l'écriture abrégée(pour les ptp),nous utilisons cette méthode et nos abréviations personnelles,car d'après notre prof il faut JUSTE savoir se relire :wacko:
Ca va être compliqué...
 
C

Christelle3544

Guest
pitrouille05 link=topic=80164.msg882281#msg882281 date=1208027129 a dit:
Merci
Oui,j'ai eu un bts blanc,cela c'est déroulé comme ça:5mn stage,5mn 2ème stage et 10mn l'action choisie et après des conseils,mais comme c'tait mes profs,jen'ai pas eu d'entretien,je n'ai pas fait une présentation de toutes mes actions... c'est pour ça que cela me parait très flou par rapport à ce que tu as expilqué et la méthode de la prof.
Pour ce qui est de l'écriture abrégée(pour les ptp),nous utilisons cette méthode et nos abréviations personnelles,car d'après notre prof il faut JUSTE savoir se relire :wacko:
Ca va être compliqué...

A ce que je comprends tu n'as pas eu lors de ton BTS blanc de mise réelle en situation pour le passage des oraux,

Il faut absolument que tu enchaîne au moins une fois tout ton oral d'APA, je ne sais pas si cela existe dans ton centre, mais moi à la CCI les formateurs organisaient ce qu'ils appelaient des "oraux intermédiaires" régulièrement avec des intervenants extérieurs et en situation réelle d'examen.

Est-ce que tes professeurs peuvent en organiser dans ton centre ?

Si cela est impossible, essaie alors de faire un oral d'entraînement avec ta famille ou tes amis dans le rôle des jurys, comme cela tu pourras le faire au moins une fois ! :closedeyes:

Et en ce qui concerne la PRP, il faut connaître la méthode de base et après tu peux effectivement rajouter tes propres abréviations, ce n'est pas grave, il faut que tu saches te relire et utiliser quand même la méthode un petit peu !!!  :happy:

:friend:
 

pitrouille05

New Member
Ok pr la prp
Sinon je suis dans un lycée et il est impossible d'organiser es oraux "intermédiaires",je m'entrainerais devant ma famille en faisant:
10mn: présentation générale des actions et stages,
10mn:présentation de l'action demandée,
Reste du temps(20mn):entretien
c'est ça?je vais commencer dès demain à m'entrainer de cette manière en tout cas merci beaucoup! :dacc:
 
C

Christelle3544

Guest
pitrouille05 link=topic=80164.msg882318#msg882318 date=1208033264 a dit:
Ok pr la prp
Sinon je suis dans un lycée et il est impossible d'organiser es oraux "intermédiaires",je m'entrainerais devant ma famille en faisant:
10mn: présentation générale des actions et stages,
10mn:présentation de l'action demandée,
Reste du temps(20mn):entretien
c'est ça?je vais commencer dès demain à m'entrainer de cette manière en tout cas merci beaucoup! :dacc:

De rien ! :dacc:
 

sélène

New Member
Je confirme ce que dit Christelle : Les Oraux blancs sont indispensables.Car malgré tous les conseils, ce n'est qu'en le faisant qu'on apprend à faire, et à réussir.

Pour ce qui me concerne, j'avais un bon niveau d'Anglais et de communication , mais j'étais handicapée par la peur de mal faire, d'être nulle. Je ne m'en rendais pas compte moi-même, c'est mon prof d'anglais qui l'a compris, et il m'a fait passer 2 oraux en plus des oraux des BTS blancs. Cela m'a donc fait 4 oraux. Non seulement cela a dédramatisé l'épreuve, mais cela m'a entrainée à discourir sur des sujets variés.
Le jour de l'épreuve d'Anglais oral, je suis tombée sur le journal télévisé et le sujet était proche d'un des thèmes de mes oraux d'entrainement > Je n'ai pas arrêté de "jacter" sur le sujet, et malgré de nombreuses fautes, la jury m'a mis 20. Si elle me lit aujourd'hui, je la remercie 1000 fois !!!!!!!!!

Itou pour mon épreuve EPS (communication orale) ; A mon 1er BTS blanc, j'ai eu 12 ; Au 2ème, je ne suis pas allée à l'épreuve tellement j'avais peur (j'ai eu 0). Le jour de la date limite pour remettre mon dossier personnel, je n'avais rempli aucune fiche bilan et j'ai appelé mon centre de formation de chez moi, en larmes, en expliquant que j'etais paralysée et que j'abandonnais. Dieu merci, ma prof de Com a compris, et ma classe etait très solidaire : tout le monde m'a attendue, les copines ont rempli les fiches pour moi et ma prof m'a donné RDV le lendemain samedi alors qu'elle ne travaillait pas, pour les signer. Et le dernier jour de cours avec elle, elle m'a fait passer un oral blanc : j'ai été meilleure pour le deroulement, mais nulle sur la getion du temps, alors que je l'avais répété à n'en plus finir. Tout au long de ces oraux, j'avais commis toutes les erreurs possibles, j'etais tombée dans tous les pièges.
Le jour de l'épreuve réelle, durant la 1ère partie, je n'ai commis aucune erreur (ou presque), je ne suis tombée dans aucun piège, ma présentation du stage et de mes actions a été parfaite. Ensuite j'etais à l'aise avec l'APA choisie, mais je l'avais trop bien préparée. Tout mon discours était rodé, tous mes documents d'illustration étaient superbes, mais le souci c'est que le jury ne vous laisse pas dérouler votre action comme vous l'entendez: on vous pose des questions, et il faut s'adapter à la question qui peut être qq chose dont vous n'aviez pas l'intention de parler, ou quelque chose que vous aviez l'intention d'évoquer plus tard. Mais de toute façon, cela perturbe. Il y a aussi la jury qui fait mine de "décrocher", elle regarde par la fenêtre : autant dire que je n'y étais pas préparée. J'ai réagi par reflexe : j'ai moi aussi fait mine de décrocher, j'ai baissé la tête mais tout en gardant un oeil sur elle, et j'ai continué ma présentation mais en parlant très très bas ; Elle s'est peut-être demandée ce qui se passait, elle m'a subitement regardée, j'ai alors relevé la tête, reparlé avec force et enthousiasme tout en lui faisant un grand sourire, et poursuivi comme si de rien n'était. Mais entre les questions et les pièges, à 5 mn de la fin, je n'avais pas dit la moitié de ce qui était prévu. Alors j'ai improvisé pour conclure plus ou moins logiquement, mais c'etait trop court, et je n'avais pas fini quand ils m'ont dit que mon temps était écoulé et que l'épreuve était terminée. Encore une fois, reflexe : J'ai dit "oh, quel dommage, j'aurais eu encore tellement de choses à vous dire, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois ? J'ai commencé à ranger mes affaires et j'ai repris la parole tout en ramassant mes documents : "Mais ce que je souhaite que vous sachiez, c'est que cette formation BTS et ce stage ont été une chance pour moi, et un tournant dans mon orientation, parce que j'ai été recrutée par cette Entreprise, ce qui est inespéré. Je vous remercie pour le temps et l'attention que vous m'avez accordés." Ils m'ont félicitée d'avoir été engagée, et j'ai quitté la salle. En y oubliant mon sac. J'étais catastrophée : Je suis re-rentrée pour le récupérer, et elles ne m'ont pas manquée :" Eh bien, pour une Assistante de Direction, oublier ses dossiers", m'a dit l'une d'elles. J'ai souri et répondu : "Je vous l'avais dit que je ne voulais pas partir et que j'avais encore des choses à vous dire. En fait, je voulais savoir si vous donniez les notes quand on vous le demande". Je savais bien qu'on ne me donnerait pas ma note, mais j'essayais de donner un sens positif à mon étourderie, et c'est de la Com. Ceci dit, ils m'ont très gentiment répondu qu'ils ne communiquaient pas sur les notes, mais que "je n'avais pas à m'inquiéter". Ils m'ont mis 20. Ce dont je les remercie 1000 fois !!!!!!

Nulle comme j'etais, je n'aurais pas eu ces 20 miraculeux sans les oraux*

*Et l'aide de mes profs et des copines. Si vous passez par ce forum, Merci KEVIN, Merci SAKINA. Merci Yannick, Gyles, et les autres.
 

Ca peut vous intéresser