Le BAC a t il encore de la valeur ?

IUPGSI

Best Member
Sweety93 link=topic=32067.msg379933#msg379933 date=1158961012 a dit:
Ecris à l'éducation Nationale  :smile:

Merci Sweety :laugh:
Ca va faire 2 ans que j'attends ma licence donc les lenteurs administratives de l'éducation nationale ... très peu pour moi :wink2:
 
S

Smart57

Guest
IUPGSI link=topic=32067.msg379447#msg379447 date=1158940058 a dit:
C'est clair  :wink2:
On préfère alléger le bac et que les étudiants bouchent les facs de psycho et de socio. Franchement, ya un problème sur le système éducatif français.

Moi ce qui m'impressionne avec le bac c'est la vision que les lycéens en ont (et que moi j'avais  :wink2:). Quand tu le passes, t'as l'impression que c'est hyper important, que ta vie est conditionnée par ce diplome. En réalité, quand tu sors avec, tu ne sais pas faire grand chose.

Surtout quand on voit l'organisation mise en place et l'argent que cela coûte ! Entre nous de 2 choses l'une : ou le bac est un vrai diplôme et valide un vrai socle de connaissances à un niveau très poussé ou alors on passe une épreuve de sélection à l'entrée des facs avec numérus clausus dans certaines filières réputées bouchées mais sincèrement on sera obligé d'en arriver là pour redonner de la valeur à l'ensemble de nos parchemins.
 

patrice084

Best Member
IUPGSI link=topic=32067.msg379893#msg379893 date=1158959537 a dit:
Mais pour tout ceux qui continuent en générale en ou technique, à quoi sert vraiment le BEPC (brevet des collèges) ?

Il ne sert effectivement à rien, mais il permet d'étalonner l'individu. On peut considérer qu'un élève n'ayant pas réussi son brevet n'a pas sa place en lycée général, déjà que celles et ceux qui l'ont y triment, on peut lui faire gagner du temps en l'orientant différemment. Le seul hic, c'est que cela intervient fin juin/début juillet et difficile de réorienter à ces dates là avec un système qui ferme pendant 1,5 mois.
 

corinne

Best Member
Que dire lorsqu'un élève réussi le BEPC mais n'est pas admis à passer en seconde ????? :pascompris;
 

patrice084

Best Member
corinne link=topic=32067.msg380015#msg380015 date=1158992234 a dit:
Que dire lorsqu'un élève réussi le BEPC mais n'est pas admis à passer en seconde ?????  :pascompris;

Qu'il n'a pas la force de travail nécessaire pour réussir. Pour avoir suivi mes filles dans les conseils de classe, j'ai constaté que le nombre d'enfants ayant la capacité à poursuivre les études est peu élevé. Cela se ressent facilement. Mener des ados au bac, c'est bien mais lorsqu'il se retrouve ensuite sans lycée pour faire leur BTS, ils sont alors dans la mouise.

Je ne suis pas surpris qu'un élève réussissant le Brevet ne soit pas admis en lycée général. D'ailleurs, les affectations se font avant les épreuves.
 

Strawberry

Best Member
IUPGSI link=topic=32067.msg379447#msg379447 date=1158940058 a dit:
C'est clair :wink2:
On préfère alléger le bac et que les étudiants bouchent les facs de psycho et de socio. Franchement, ya un problème sur le système éducatif français.

Moi ce qui m'impressionne avec le bac c'est la vision que les lycéens en ont (et que moi j'avais :wink2:). Quand tu le passes, t'as l'impression que c'est hyper important, que ta vie est conditionnée par ce diplome. En réalité, quand tu sors avec, tu ne sais pas faire grand chose.

Oui c'est clair, et maintenant le fait d'avoir le BAC c'est totalement "logique", il a perdu de sa valeur c'est sûr et n'est plus vu de la même façon, avant avoir le BAC c'était grandiose alors que maintenant, c'est devenu quelque chose de banal...
 

pickouse

New Member
Smart57 link=topic=32067.msg379446#msg379446 date=1158939899 a dit:
Ah bon et 86 voire 90 % de reçus c'est quasiment tout le monde non ?? Tant qu'à faire nos chers ministres de la Rue de Grenelle feraient mieux de le supprimer car à ce rythme là il est donné !!!  :blink: :blink: :blink:
je ne suis pas trop d'accord car 85% de ceux qui le passe l'on mais on ne prend pas en compte ceux qui le passe pas et qui font une autre formation.
pour ma part, j'ai un bac S et j'ai fait 5 ans au lycée pour l'avoir j'appel pas cela le donner si facilement!
 
M

Maxou78

Guest
Absolument Pickouse, tout dépend du bac que tu passes. Beaucoup sur ce forum ont des bacs techno ou pros qui n'ont pas les mêmes "exigences" qu'un bac général. On peut dire ce qu'on veut mais pour décrocher un bac ES ou S il ne suffit pas simplement de se présenter aux exams! Même si les correcteurs sont moins exigeant qu'il y a 10 ans. Tous les gens de ES que je connaisse qui ont poursuivi par un BTS ou un DUT ont décroché leur diplôme sans trop de soucis trouvant même que c'est plus simple que la terminale (d'un côté je suis dans le privé).
 

IUPGSI

Best Member
Maxou78 link=topic=32067.msg383685#msg383685 date=1159351916 a dit:
Absolument Pickouse, tout dépend du bac que tu passes. Beaucoup sur ce forum ont des bacs techno ou pros qui n'ont pas les mêmes "exigences" qu'un bac général. On peut dire ce qu'on veut mais pour décrocher un bac ES ou S il ne suffit pas simplement de se présenter aux exams! Même si les correcteurs sont moins exigeant qu'il y a 10 ans. Tous les gens de ES que je connaisse qui ont poursuivi par un BTS ou un DUT ont décroché leur diplôme sans trop de soucis trouvant même que c'est plus simple que la terminale (d'un côté je suis dans le privé).

C'est moyennement vrai :pascompris;
Je suis d'accord avec toi pour dire que dans les enseignements généraux, types maths ou français, les bacs généraux sont plus difficiles que les bacs technos. Mais ce que tu oublies de dire, c'est que les bac technos ont une multitude de formations techniques à coté que n'ont pas les bacs généraux. Chaque bac a sa difficulté :wink2:.
Et je dirais même que les bacs technos et surtout pros ont beaucoup plus de valeurs dans le monde professionel que les bacs généraux. Preuve en est que lorsque tu sors avec un bac pro, tu trouves facilement un boulot alors qu'avec un bac général, tu ne sais rien faire. Il faut obligatoirement monter à bac +2 (DUT ou BTS) pour apprendre vraiment un métier.
Tout le cursus lycée est bien trop général à mon goût :notstupide:.
 
M

Maxou78

Guest
IUPGSI link=topic=32067.msg383704#msg383704 date=1159352573 a dit:
C'est moyennement vrai  :pascompris;
Je suis d'accord avec toi pour dire que dans les enseignements généraux, types maths ou français, les bacs généraux sont plus difficiles que les bacs technos. Mais ce que tu oublies de dire, c'est que les bac technos ont une multitude de formations techniques à coté que n'ont pas les bacs généraux. Chaque bac a sa difficulté  :wink2:.
Et je dirais même que les bacs technos et surtout pros ont beaucoup plus de valeurs dans le monde professionel que les bacs généraux. Preuve en est que lorsque tu sors avec un bac pro, tu trouves facilement un boulot alors qu'avec un bac général, tu ne sais rien faire. Il faut obligatoirement monter à bac +2 (DUT ou BTS) pour apprendre vraiment un métier.
Tout le cursus lycée est bien trop général à mon goût  :notstupide:.

Blablabla ... Le discours habituel ! Je ne voulais pas rentrer dans un einième discours sur le meilleur bac. Juste préciser que le bac tout le monde ne l'a pas ... pour le blabla sur les bacs pro, dans le tertiaire je ne pense pas que les grandes surfaces s'arrêtent à un bac pour être caissier ou vendeur. Mon voisin a fait un bac pro vente et tu devrais voir le niveau, c'est vraiment atterant. Cela dit quand tu fais un BTS (qui est le minimum d'étude ça fait bien longtemps que le bac n'est plus une finalité) sortant d'un bac général tu auras d'autant plus de facilités qu'un bac pro.
 
M

Maxou78

Guest
Merci! :biggrin:
Assez des discours aseptisés avec "tous les bacs sont aussi durs, chacun a des exigences différentes". Franchement certains bacs sont au rabais notamment le bac pro commerce, et celui de vente! :excl: (pour connaissance de cause) :excl:
 

IUPGSI

Best Member
Maxou78 link=topic=32067.msg383734#msg383734 date=1159353266 a dit:
Blablabla ... Le discours habituel ! Je ne voulais pas rentrer dans un einième discours sur le meilleur bac. Juste préciser que le bac tout le monde ne l'a pas ... pour le blabla sur les bacs pro, dans le tertiaire je ne pense pas que les grandes surfaces s'arrêtent à un bac pour être caissier ou vendeur. Mon voisin a fait un bac pro vente et tu devrais voir le niveau, c'est vraiment atterant.  Cela dit quand tu fais un BTS (qui est le minimum d'étude ça fait bien longtemps que le bac n'est plus une finalité) sortant d'un bac général tu auras d'autant plus de facilités qu'un bac pro. 

T'as l'air bien sur de toi Maxou :laugh:

Tu sais tu peut même te retrouver caissier avec une licence de psycho alors ... :aplause: tes histoires sur le bac :wacko:. T'as rien capté, c'est pas un discours sur le meilleur des bacs, faut arrêter de dire que les bacs techniques c'est des cons et les bacs générales c'est les meilleurs ca n'a rien à voir.
Je connais bien le nivo d'un bac pro, mon voisin en a fait un et en math tu tapes les équations du premier degré et en gros ce que tu fais en 4ème/3ème. Mais à coté de cela, t'as du technique chose que tu ne touches pas du tout avec ton bac général.

Le bac pro est une finalité, le bac général non. C'est pourquoi je te dis que le bac général a beaucoup perdu par rapport à l'époque ou nos parents le passaient.
En tout cas, t'as l'air si sur de toi alors que tu connais les mêmes choses que tout le monde ici. Alors arrete un peu de critiquer ce qu'on dit avec des discours sur n'importe quoi comme : Assez des discours aseptisés.
 

IUPGSI

Best Member
Bastard Free Rider link=topic=32067.msg383762#msg383762 date=1159353896 a dit:
En tout cas, j'ai jamais vu personne qui voulait faire un BAC techno de son plein gré.

Pas faux :wink2:
Preuve qu'en France on met surement trop le bac générale sur un pied d'estale et on renforce pas assez l'image des bacs pro.
 

macross

Best Member
si personnellement j'avais choisi de faire un bac général et technologique (STI électronique) car celà pouvait déboucher sur des études maths sup mais bon ça m'avait saoulé donc je me suis réorienté par la suite...
 

IUPGSI

Best Member
macross link=topic=32067.msg383866#msg383866 date=1159358722 a dit:
si personnellement j'avais choisi de faire un bac général et technologique (STI électronique) car celà pouvait déboucher sur des études maths sup mais bon ça m'avait saoulé donc je me suis réorienté par la suite...

Voilà :wink2:
Tout le monde ne choisit pas le bac techno parce que c'est plus facile.
 

macross

Best Member
IUPGSI link=topic=32067.msg383871#msg383871 date=1159359191 a dit:
Voilà :wink2:
Tout le monde ne choisit pas le bac techno parce que c'est plus facile.

non et il avait des choses que l'on faisait qui étaient assez corsées d'ailleurs surtout en mécanique (bon le prof était un peu fou, il nous faisait faire des sujets de bac+3/4 :laugh:) mais bon pas mal d'élèves sont allés en math sup' après le bac et lorsque j'étais en BTS quelques-uns ont fini en école d'ingénieur également :wink2:
 

IUPGSI

Best Member
macross link=topic=32067.msg383874#msg383874 date=1159359429 a dit:
non et il avait des choses que l'on faisait qui étaient assez corsées d'ailleurs surtout en mécanique (bon le prof était un peu fou, il nous faisait faire des sujets de bac+3/4  :laugh:) mais bon pas mal d'élèves sont allés en math sup' après le bac et lorsque j'étais en BTS quelques-uns ont fini en école d'ingénieur également  :wink2:

Ha mat sup mat spé la voie révée de l'ingénieur :wub
Ouais voilà, nous en STT c'était quand même plus simple nivo maths et général qu'un bac général. Mais les matières à coté style gestion ou info, c'était quand même novateur donc fallait bosser :happy:.
 

macross

Best Member
IUPGSI link=topic=32067.msg383887#msg383887 date=1159359896 a dit:
Ha mat sup mat spé la voie révée de l'ingénieur :wub
Ouais voilà, nous en STT c'était quand même plus simple nivo maths et général qu'un bac général. Mais les matières à coté style gestion ou info, c'était quand même novateur donc fallait bosser :happy:.

exactement, dans les matières technologiques il fallait bosser un minimum et parfois de manière poussée. Je me souviens en BTS, il y avait un gars qui venait de S option SVT et un autre de S option électronique je sais plus quoi et les deux ont ramé surtout celui en SVT qui a abandonné d'ailleurs (l'un avait peu de bases en électronique et l'autre pas du tout). Il y avait également 3 bac pro électronique et ils avaient abandonné au bout de quelques temps, ils étaient complètement noyés.

pour en revenir à la question initiale : le bac a-t-il encore de la valeur ? pour certaines choses oui mais il est plus un tremplin qu'autre chose et quel qu'il soit on peut arriver à réussir un bon parcours scolaire. Il suffit juste de s'en donner les moyens.
 
M

Maxou78

Guest
IUPGSI link=topic=32067.msg383887#msg383887 date=1159359896 a dit:
Ha mat sup mat spé la voie révée de l'ingénieur  :wub
Ouais voilà, nous en STT c'était quand même plus simple nivo maths et général qu'un bac général. Mais les matières à coté style gestion ou info, c'était quand même novateur donc fallait bosser  :happy:.

Je comprends pourquoi tu défends tant la filière techno!!  :biggrin: (c'est de l'humour au 4e degré) Bref, ma réflexion était juste pour calmer les ardeurs sur "le bac c'est une logique, un habitude..." comme si on nous demandait 3 additions, 1 dictée et c'est torché. Pour ce qui est des bac pro, techno je n'ai jamais dis que c'était de la me**e mais simplement que les bacs généraux avaient plus de facilités en BTS et bon, soit dit en passant, que certains bacs pro étaient un peu "choquants" du point de vue du niveau. Voilà tout.
 

Ca peut vous intéresser