Les emeutes

corinne

Best Member
Sendo, c'est vrai, les viols, les deals etc.... sont punis par la loi. Un peu de fermeté de ce côté ne ferait certes pas de mal.
Mais.... de là à dire que ces personnes ont choisi leur avenir, je crois que là, il faut se garder de généraliser ainsi. Le mal cotoie le bien, à 50/50, universellement. Ces jeunes ne sont qu'un effet parmi d'autres de causes très anciennes dont on pourrait citer l'une d'elles : le déni que la France a fait autrefois (il n'y a pas si longtemps sur l'échelle de temps de l'histoire), ses dirigeants en particulier, de ces personnes qu'elle a fait venir mais pour lesquels elle ne s'est pas donné les moyens de l'accueil et de l'intégration. Elle a été hypocrite, comme souvent malheureusement, et elle en paie le prix.
S'en sortir, c'est une bien jolie formule certes... mais lorsque le chemin est depuis si longtemps bouché de toute part, je crois qu'on ne peut jeter la pierre à ceux qui pètent les plombs ou qui cèdent à ce que tu appelles la facilité et qui n'est peut-être pour eux qu'une façon de s'en sortir dans un milieu dans lequel ils baignent depuis leur naissance...
Bon, ce n'est qu'un avis parmi d'autres....
 

yallah5

New Member
corinne link=topic=16347.msg155040#msg155040 date=1141086932 a dit:
Sendo, c'est vrai, les viols, les deals etc.... sont punis par la loi. Un peu de fermeté de ce côté ne ferait certes pas de mal.
Mais.... de là à dire que ces personnes ont choisi leur avenir, je crois que là, il faut se garder de généraliser ainsi. Le mal cotoie le bien, à 50/50, universellement. Ces jeunes ne sont qu'un effet parmi d'autres de causes très anciennes dont on pourrait citer l'une d'elles : le déni que la France a fait autrefois (il n'y a pas si longtemps sur l'échelle de temps de l'histoire), ses dirigeants en particulier, de ces personnes qu'elle a fait venir mais pour lesquels elle ne s'est pas donné les moyens de l'accueil et de l'intégration. Elle a été hypocrite, comme souvent malheureusement, et elle en paie le prix.
S'en sortir, c'est une bien jolie formule certes... mais lorsque le chemin est depuis si longtemps bouché de toute part, je crois qu'on ne peut jeter la pierre à ceux qui pètent les plombs ou qui cèdent à ce que tu appelles la facilité et qui n'est peut-être pour eux qu'une façon de s'en sortir dans un milieu dans lequel ils baignent depuis leur naissance...
Bon, ce n'est qu'un avis parmi d'autres....
corinne :cool: :cool:
 

reveuse

New Member
corinne link=topic=16347.msg155040#msg155040 date=1141086932 a dit:
S'en sortir, c'est une bien jolie formule certes... mais lorsque le chemin est depuis si longtemps bouché de toute part, je crois qu'on ne peut jeter la pierre à ceux qui pètent les plombs ou qui cèdent à ce que tu appelles la facilité et qui n'est peut-être pour eux qu'une façon de s'en sortir dans un milieu dans lequel ils baignent depuis leur naissance...
Bon, ce n'est qu'un avis parmi d'autres....

ce n'est qu'un avis mais qui merite reflexion ....
meme en desaprouvant ce type d'acte et de comportement on ne peut nier les souffrances de certains jeunes ....

Le pire pour moi c'est qu'on connait depuis un certain temps le phenomene des guettos et les problemes qu'il engendrent, comment des jeunes qui grandisent dans ces quartiers ne peuvent avoir la haine ? Beaucoup de besoins, beaucoup de paroles , mais dans les fait on n'a beau dire c'est des zones prioritaires .... c'est pas le cas ....Manque de profs, de psy et d'educateurs et sourtout manque d'envie de l'état de s'investir dans ces zones ...
 

morice

Best Member
Manque de profs, ça c'est leurs fautes à eux, les jeunes...il y a un tel manque de respect envers ces derniers que ceux ci ne peuvent pas avoir envie de venir dans ces établissements...qui à envie d'avoir à gueuler toute la journée pour couvrir le bordel en cours, d'essuyer des insultes toute la journée ou de ne voir que la moitié de la classe qui lui est attribuée à chaque cours? perso, si j'étais prof, ça me démotiverait totalement...

Le manque d'éducateurs est surtout du à un manque flagrant d'éducation de la part des parents envers leurs propres enfants...si les parents faisaient correctement ce qu'ils ont à faire, le métier d'éducateur n'existeraient peut être même pas...
 

liline 22

New Member
Il y a une chose que je ne comprend pas moi.

Comment vous expliquez que la génération d'avant s'est bien intégrée et que celle d'aujourd'hui non ?!

C'est ce que disait un père mulsuman, il disait que lui et un autre père juif s'entendent super bien et que par contre leur fils ne peuvent pas se voir.
 

reveuse

New Member
ca c'est sur:

morice link=topic=16347.msg155192#msg155192 date=1141121179 a dit:
Le manque d'éducateurs est surtout du à un manque flagrant d'éducation de la part des parents envers leurs propres enfants...si les parents faisaient correctement ce qu'ils ont à faire, le métier d'éducateur n'existeraient peut être même pas...

et je pense qu'on est tous d'accord la dessus .... mais c'est un constat et la maintenant on a bien constaté  :wink2:

le resultat est des milliers de gamins aux parents incompétant ....
On en fait quoi de ces gosses? ils sont la, ils sont francais,

Ils serait peut etre temps d'en faire quelque chose plutot que de les subir! et de leur propose autre chose qu'une petite vie pleine de chomage d'interim ou encore de delinquance au frais du rmi ....
 

yallah5

New Member
morice et liline vous êtes déconnectés total là :laugh:

sérieux!

j'ai regardé récemment "la haine", une fois de plus, bah allez donc regarder ça et on en rediscute après de l'amitié musulmane/juive/catholique/ ... ou je ne sais quoi encore!

vous connaissez quoi aux quartiers, aux zones de non droits comme il dit notre chèr ministre de l'intérieur hein???
ya pas que des bêtes sauvages, si il y en a ne serais-ce qu'une seule!

faut arrêter de tout diaboliser! il y a des gens bien de partout! et des gens mauvais partout aussi!

en tout cas la solidarité dans les quartiers est tout autre que dans le 16 ou je ne sais où!
 

morice

Best Member
t'inquiètes pour moi, la haine je l'ai assez vu pour ma part...

Les quartiers, je les assez vus en allant au bahut tous les jours pendant 3 ans (t'as bien vu que mon ancien bahut est situé à côté de la cité quand t'es venu dans ma ville)
Et franchement tout ce que j'en tire, c'est de voir des jeunes qui rigolent quand des mecs de 18ans vont encore au bahut, ce que je vois c'est des ecs qui se plaignent de pas avoir de boulot tout en faisant les cons en voiture aux milieux des lycéens qui attendent leurs cars...ou qui glandent toute la journée au pied des immeubles...

Sinon je suis d'accord avec toi, il y a des bons et des mauvais partout, ça faut pas se leurrer...
Je suis aussi d'accord qu'il y a plus de solidarité entre les gens qui en ont besoin que dans le 16 par exemple...
 

timeismoney

New Member
liline 22 link=topic=16347.msg155200#msg155200 date=1141121345 a dit:
Il y a une chose que je ne comprend pas moi.

Comment vous expliquez que la génération d'avant s'est bien intégrée et que celle d'aujourd'hui non ?!

Qu'apelles tu intégré? Ne pas faire d'histoires? La génération precedente , en majorité est venue dans l'objectif de travailler en France puis de retourner au pays ensuite. La deuxième génération est intégrée... Et c'est justement parce que l'on se sent Français que l'on a envie que certaines choses changent dans ce pays.
 

yallah5

New Member
morice link=topic=16347.msg155221#msg155221 date=1141121888 a dit:
t'inquiètes pour moi, la haine je l'ai assez vu pour ma part...

Les quartiers, je les assez vus en allant au bahut tous les jours pendant 3 ans (t'as bien vu que mon ancien bahut est situé à côté de la cité quand t'es venu dans ma ville)
Et franchement tout ce que j'en tire, c'est de voir des jeunes qui rigolent quand des mecs de 18ans vont encore au bahut, ce que je vois c'est des ecs qui se plaignent de pas avoir de boulot tout en faisant les cons en voiture aux milieux des lycéens qui attendent leurs cars...ou qui glandent toute la journée au pied des immeubles...

Sinon je suis d'accord avec toi, il y a des bons et des mauvais partout, ça faut pas se leurrer...
Je suis aussi d'accord qu'il y a plus de solidarité entre les gens qui en ont besoin que dans le 16 par exemple...
bah il y a des abrutis! mais des fois tu sais la discrimination à l'embauche peut miner tout espoir d'obtenir quelque chose de la société!
 

reveuse

New Member
timeismoney link=topic=16347.msg155223#msg155223 date=1141121994 a dit:
Qu'apelles tu intégré? Ne pas faire d'histoires? La génération precedente , en majorité est venue dans l'objectif de travailler en France puis de retourner au pays ensuite. La deuxième génération est intégrée... Et c'est justement parce que l'on se sent Français que l'on a envie que certaines choses changent dans ce pays.

:wub
tu m'enleve les mots de la bouche ....
 

reveuse

New Member
c'est un jour a marquer dans les annales de cco ... :laugh:
on n'est tous d'accord .....

reprenez vous ou on va etre obligé de fermer ce post .... :laugh:
ou ils sont les extremistes ....
 

morice

Best Member
Bon ok, il n'y a pas des racistes dans le secteur...ah bah non, je serai d'accord avec reveuse sinon... :wink2: :laugh: :laugh:

bon bah tant pis, ça veut dire q'uon a fait le tour du sujet non?
 

reveuse

New Member
moi je dirais que oui et je suis heureuse :wub que pour une fois un topic de ce genre ne soit pas fermé suite a diverses post agressifs ...
 

morice

Best Member
Bon ça vous dirait qu'on s'en mette sur la tronche histoire de voir si on trouve encore un désaccord? :laugh: :laugh: :laugh:

On se fait un bilan sinon?
 

Sendo

New Member
Un bilan ? c'est à dire ? :cool:
Moi je trouve que le post est intéressant car il permet à chaqu'un de donner son point de vue ....... même si il y eu des légers débordements. :cool:
 

Ca peut vous intéresser