Pour ou contre Halloween, la fête venue d'outre-Atlantique ?

imported_salwa

New Member
totalement indifferente a cette soi disant fete
pour moi novembre c'est un mois avant noel :mrgreen: c'est tout
 
I

imported_supp

Guest
contrairement aux apparences, Halloween est en recul en France, avec des majorations d'activité en baisse depuis 2003, sauf pour les secteurs ludiques ( parcs de loisirs, jeux et jouets, etc...)
Le soufflé est retombé !
 

posteusefolle

New Member
à moins que je ne me trompe cette fête n'est pas des usa ou autre, elle est tout simplement celte ! nos bretons à nous la fétaient à l'époque des celtes ! c'est sûr si c'est la mode, c'est parce que c'est pratique au commercial, ceci dit je trouve que c'est une fête très sympa ! le coup des voisins, en faisant attention et en accompagnant les enfants je pense que c'est un bon moyen de faire connaissance et de se sentir unis dans une même fête d'autant plus si elle est répandue

c'est sûr ça c'est encore mon côté fleur bleue, mais c'est comme noël, à part quelques exceptions, qui n'aime pas ? c'est l'occasion de se retrouver en famille (eh oui c'est malheureux mais certains ont besoin de prétexte), de faire plaisr aux enfants.
c'est commercial parce que les gens le veulent !
comme halloween ! on n'est pas obligés de dépenser des milles et des cents pour faire la fête, les cadeaux ne sont pas obligés d'être somptueux ou hors de prix ! les costumes vous pouvez les faire ! j'adorais faire de la couture avec ma mère pour mardi gras quand j'"étais petite, maintenant les "adultes" ne se déguisent plus ou presque (encore moins pour mardi gras), je trouve qu'halloween est une bonne occasion d'amuser l'adulte et l'enfant.
 

emiliiiiie

New Member
Moi mon problème avec halloween, c'est que tous les ans j'achète tout plein de bonbons pour les voisins et autres enfants du coin, et au final, c'est moi qui les mange parce qu'ils ne viennent même plus les petits...polissons !!! :evil: Alors, je prend 5 kg avant Noël, 5 kg après Noël, et régime le reste de l'année !!!! :oops:
Non mais sérieusement, vers chez moi, j'ai l'impression que même les enfants ne s'impliquent plus trop dans cette fête.
Passé de mode.
Et je vois peu de monde se balader dans les rues déguisés !
 

ComOn

New Member
pour !!

je suis pour !!

c comme noel avant l'heure, tres agréable, les magasins sont animés et décorés, les programmes tv sont consacré à cette tradition... il devrait mettre plus de décorations dans les rues comme pour noel, il n'y a rien entre aout et decembre alors halloween est la bienvenue.

vous savez de nos jours tout est commerciale (enfin presque tout; et encore... :D ), rien ne vous empeche de ne rien acheter. sinon il y a la toussaint à la place... lol

:D
 
Merci Topaziane

Merci Topaziane de remettre Halloween dans ses bonnes origines! c'est une fete celte et plus précisément d'Irelande, alors merci d'éviter de dire que c'est outre-Atlantique... :roll:

Ce qui est dommage dans cette fete c'est qu'effectivement, comme toutes les autres, elle est devenue très commerciale, et comme toutes les autres, les enfants ne savent pas pourquoi ils la font...C'est autant de valeurs qui se perdent, Halloween c'est pour les bonbons et Noel c'est pour les cadeaux... c'est quand meme moyen comme explication à leur enthousiasme :| ... Quelqu'un a évoqué notre mardi-gras, et c'est vrai que c'est dommage qu'il soit délaissé au profit d'une fete qui ne fait pas partie de notre culture...
Mais sinon, comme il a été dit aussi, c'est agréable dans le sens où c'est une occasion de faire la fete et qu'effectivement ça peut nous permettre de rencontrer nos voisins! :mrgreen:
 

Shinny

Best Member
Re: Merci Topaziane

bagheera a dit:
c'est agréable dans le sens où c'est une occasion de faire la fete et qu'effectivement ça peut nous permettre de rencontrer nos voisins! :mrgreen:

Ou plutôt les enfants de tes voisins :wink:
 

imported_macha

New Member
Cette fete n'es pas plus anglaise que francaise elle est celte et si l'on cherche un peu la France était Celte en partie donc cette fete nous concerne. Bien que catholique je pense que l'on peut concilier les deux. Certes elle est commerciale maintenant mais qu'elle fete ne l'ai pas!!!
Le principale n'est il pas de s'amuser??? Si c'est le cas tant mieux sinon tant pis pour eux!!
 

berjul

New Member
Halloween

On voit très souvent dans les filsms/telefilms US des scènes avec Halloween en toile de fond, et c'est vrai que par bien des aspects : c'est très sympa.
Les gamins se retrouvent, parcourent le voisinage : c'est social, alors pourquoi pas ?
Les gens ont un rapport ludique avec la mort et le surnaturel, la veille de la Toussaint et le fête des morts, où c'est très religieux et sacré, c'est assez ironique, alors pourquoi pas non plus ??

Mais ça, c'est dans les films US... et les traditions US (plus exactement l'enorme communauté irlandaise qui a débarqué là-bas)

Chez nous, mis à part quelques celtes et encore moins d'irlandais, Halloween n'est pas dans nos traditions.
Je me souviens d'un vieux CulturePub où l'on abordait le sujet. On nous expliquait qu'entre la rentrée scolaire et Noel, 2 périodes très commerciales, les foyers ne dépensaient pas grand chose, et qu'en prétextant Halloween, on comblait un trou.
Donc, en france en tous cas, c'est rien d'autre que du business...

L'an dernier, les gamins sont passés sonnés à la porte de mon appart' : qu'en sera-t-il cette année ?
A l'école (maternelle) où est mon fils, y a eu un défilé chez les grands : ça a plu aux gamins, y en a d'autres qui ont eu peur... mais heureusement, ils seront en vacances pour le 31 octobre... L'an dernier (à la creche), y avait eu débat, et ça avait été refusé
Je constate que le magasins, les prospectus, les vitrines sont moins orange que d'habitude ! On nous agresse déjà moins avec ça, et tant mieux... c'est le signe que Halloween va peut-être retomber dans les oubliettes (ahaha).
 

Cat_miaou

New Member
Perlette a dit:
halloween n'est qu'une fête purement commerciale
.

C'est comme la saint valentin , fete des mere ,pere , noel :wink:

Cela donne tout de meme beaucoup de joie et d'amour pendant cette période et haloween c'est super marrant.

Plein de petits monstres toc a votre porte : des bonbons ou une malédiction :twisted: :!: :mrgreen:
 

Myisis

New Member
Contre! déjà parceque je suis de l'avis de tout le monde elle est purement commerciale!!
Et puis cette fête n'a aucune signification pour nous en france juste une occasion de plus d'avoir des caries :( !!

d'autant plus que j'ai pas l'impression qu'elle plait tant que sa cette fête en tout cas chez moi on en voit pas beaucoup defilé des petits monstres!!

de plus on a deja assez de fête a but commerciale comme ca en france c'est pas la peine dans rajouter d'autres!!
 

Léontine

New Member
moi je m'en fiche, ceux qui veulent le fêter le fêtent et vice versa, je ne vois pas pourquoi je serais "contre" une fête, je serais plus "contre" des avis politiques ou autres mais Halloween ne me dérange pas, si ça amuse les gosses c'est bien

A l'étranger (ex: usa) c'est génial et c'est une fête énorme où l'on s'amuse vraiment, je pense que ça pourrait être sympa ça aussi en France
 

dodile

New Member
moi je suis contre cette fête d'Hallowwen qui est arrivée chez nous depuis quelques années dans un seul but commercial. Dans les pays anglosaxons cette fête est tout à fait habituel et moins choquante. En France je ne vois pas l'intérêt d'une telle fête ?? On voit assez d'horreur à la télévision, j'aurai peur que mes enfants soient traumatisés, et puis il ne faudrait qu'il y ait des malades qui profitent de cette fête pour faire les fous. J'aurai peur que cette nuit là les psychopathes soient lachés dans la nature et s'attaquent aux enfants. Oui j'aurai peur.
Franchment je ne vois pas son intérêt. Maintenant je respecterai ceux qui décident de fêter Hallowwen, chacun sa liberté.
 
jolikoeur a dit:
Perlette a dit:
halloween n'est qu'une fête purement commerciale
.

C'est comme la saint valentin , fete des mere ,pere , noel :wink:

Cela donne tout de meme beaucoup de joie et d'amour pendant cette période et haloween c'est super marrant.

Plein de petits monstres toc a votre porte : des bonbons ou une malédiction :twisted: :!: :mrgreen:
je suis désolée mais pour moi noel est plus qu'une fete commerciale!!tu peux pas comparer la fete des meres ou la st valentin avec!!!
 

rdt44

Best Member
Noël c’est une belle fête commerciale enfin en ce qui concerne le père noël car c’est quand même coca qui l’a crée ou lui a donné sa couleur je sais plus mais bon c’est quand même une fête religieuse mais saint valentin, fête des mères, haloween, c’est du gros business mais bon si ça peut faire plaisir aux gens et faire vivre le petit commerce bah tant mieux !
 

tocri

New Member
Arrêtez d'être aussi refractaire...

hallowenne fête commerciale, soit mais passons, il n'est pas obligatoire d'acheter des babioles pour faire comme tout le monde.

Il faut voir au delà de l'aspeact "pecunier", voir le sourire des enfants, ne vous fait il pas chaud au coeur...

Dire que c'est un mauvais exemple, que cette fête montre que l'on peut obtenir des choses par le chantage est assez déplacé je trouve...

Les parents sont assez intelligents pour le faire comprendre à leur enfants et de toute manière, qui ne fait pas de chantage de nos jours, rien que quand vous faites des achats...

"si je vous achète ça , vous m'offrez ça..."

Et sinon tant que l'on y est supprimons la fête des mères, c'est vrai quoi ça sert à rien, c'est commercial et puis faire plaisir à sa mère ...non ça fait chier en fait...faut acheter, on engraisse l'etat...

La saint valentin ah là là n'y parlons même pas...tous ces restaurants qui augmentent leur prix pour se faire un max d'argent...ah les voleurs..c'est vrais ça coute trop cher et j'ai pas envie de dépenser mon argent pour faire plaisir à mon amie...
 

berjul

New Member
Pour info, la fête des mères a été instaurée par le Maréchal Pétain pendant l'Occupation !
C'est la seule réforme qui lui a survécue !
 

dodile

New Member
certes Noel est une fête commerciale mais c'est avant tout une fête religieuse, Non ??
Halloween est une fête commerciale sinon celle ci aurait été instaurer depuis son existence dans les autres pays, pourquoi est ce que tout d'un coup c'est venue dans notre pays ??? Jusqu'à maintenant on s'en passait, alors c'est bien pour faire vendre tout ce qui va avec cette fête.
Si on y va par là, la St valentin, la fête des mère, la fête des pères, des grand mère....toutes on un but commerciales. A moins que nous n'ayons pas assez de fête qu'on est obligé d'aller en chercher chez les voisins???
 

rdt44

Best Member
bien sur toutes les fêtes sont commerciales sauf celles qui sont religieuses ! Mais ces fêtes commerciales font plaisir aux gens, ce sont des fêtes qui ont un but social également et de bien être
 

dodile

New Member
je suis d'accord avec toi RDT 44, elles sont là dans le but de faire plaisir aux gens. Mais finalement c'est notre porte monnaie qui trinquent.
 

Ca peut vous intéresser