sefana link=topic=10380.msg159598#msg159598 date=1141391124 a dit:[...] et puis on dirait que c'est devenu un phenomene de mode, de manger LIGHT (avec l'accent anglais bien prononcé), tout est allégé maintenant, les gateaux, les chewing gum, les soupes, les sauces, les chips, les glaces, les sodas, les jus et j'en passe,
Le mot qui va de pair avec Mode : Marketing, stratégie commerciale. Les grands groupes ont bien comprit où était le problème: les gens ont peur de s'américaniser, de ce fait ils se mettant dans le crâne qu'il faut respecter certaines normes physiques afin d'être "normal" (stéréotype du corps parfait en fonction des valeurs courantes de la société); les entreprise ont entrevu la bonne affaire et le crénau porteur: la création d'un marché nouveau, celui de la bionutrition ...
On ne fait que se créer un besoin supplémentaire, les entreprises s'adaptent et se permettent d'appliquer des prix pas très "light" sur leurs produits alors que ces derniers coûtent moins cher à la production que les produits non-allègés de bases.
Je suis du même avis que Sefana, pas besoin de "bio-light-allègé-minceur" pour maigrir ou ne pas prendre de poids, mais uniquement de la motivation (sport et modération sur les matières grasses) et une alimentation NORMALE mais séléctionnée.