QUEL THEME POUR LE BTS 2009?

joliemimy

Best Member
rply link=topic=96004.msg1097036#msg1097036 date=1239910917 a dit:
Salut :smile:

je suis surement un peu bête mais je ne comprends pas en quoi le fait que faire voir disparraisse l'année prochaine soit la garantie qu'il tombe à l'examen ?
après tout, pour casser cette routine du theme 1 qui sort, ne peut pas penser que le détour sortirait ? Parce que quel est l'inetret des 2 themes si tout le monde sait qu'on tombe sur le premier ?

effectivement il y a plus de chances pour faire voir car actualités, politiques, médias, tv réalité ... mais le détour est interressant et permet une approche plus philosophique que literraire (quete de soi, quete des autres, prendre le temps, perdre du temps, l'errance dans l'intime ...)

mes profs ne sont vraiment pas persuadés que faire voir va sortir, après tout rien n'oblige les jury à donner le cas sortant :smile:

oui je pense comme toi, je ne vois pas quel est l'intêrêt de proposer deux thémes si on sait que c'est toujours le premier qui tombe. :pascompris;
 

rply

New Member
LILYB link=topic=96004.msg1097038#msg1097038 date=1239911098 a dit:
Ben c'est quoi l'intérêt de l'enlever du programme s'il ne tombe pas ?

on fait bosser chaque année Ishikawa, l'analyse du bilan fonctionnel, la prevision de la demande, pareto ... et tout ne tombe pas.
la matière c'est culture générale, on nous enseigne donc des bases sur un thème pour nous faire reflechir,et peut importe qu'on tombe dessus on devient des gens qui reflechissont par nous même et avons nos propres avis ...

j'ai bien fureté sur le web (je mettrai les liens demain si vous voulez) et rien n'oblige le theme sortant à tomber, vraiment (ou alorsvous avez un extrait du BO ou du site de l'educ nat que j'ai pas qui dit qu'à l'examen le theme 2 sort)... et justement ça fait maintenant 3 ans que le theme 2 tombe, il serait temps de changer ... :smile:
 

LILYB

Best Member
rply link=topic=96004.msg1097053#msg1097053 date=1239912423 a dit:
on fait bosser chaque année Ishikawa, l'analyse du bilan fonctionnel, la prevision de la demande, pareto ... et tout ne tombe pas.
la matière c'est culture générale, on nous enseigne donc des bases sur un thème pour nous faire reflechir,et peut importe qu'on tombe dessus on devient des gens qui reflechissont par nous même et avons nos propres avis ...

j'ai bien fureté sur le web (je mettrai les liens demain si vous voulez) et rien n'oblige le theme sortant à tomber, vraiment (ou alorsvous avez un extrait du BO ou du site de l'educ nat que j'ai pas qui dit qu'à l'examen le theme 2 sort)... et justement ça fait maintenant 3 ans que le theme 2 tombe, il serait temps de changer ...  :smile:

Ça c'est faux. En 2007 c'est la fête qui est tombé et c'était le thème 1. Et puis ça ne fait pas trois ans mais deux. En 2007 la fête, en 2008 risque et progrès.
 

bigtiti

New Member
Il y a quand même d'autres paradoxes dans l'enseignement du français au BTS. La preuve : l'épreuve se nomme désormais "Culture générale..." et l'on vous fait travailler sur seulement deux thèmes. De là à dire que la culture générale peut se limiter à ces deux thèmes, certains franchiront le pas.

Une chose est certaine : deux thèmes ne suffisent pas à se forger une culture, alors autant vous interroger sur l'un d'eux préalablement défini.
 

bigtiti

New Member
rply link=topic=96004.msg1097036#msg1097036 date=1239910917 a dit:
Salut :smile:

je suis surement un peu bête mais je ne comprends pas en quoi le fait que faire voir disparraisse l'année prochaine soit la garantie qu'il tombe à l'examen ?
après tout, pour casser cette routine du theme 1 qui sort, ne peut pas penser que le détour sortirait ? Parce que quel est l'inetret des 2 themes si tout le monde sait qu'on tombe sur le premier ?

effectivement il y a plus de chances pour faire voir car actualités, politiques, médias, tv réalité ... mais le détour est interressant et permet une approche plus philosophique que literraire (quete de soi, quete des autres, prendre le temps, perdre du temps, l'errance dans l'intime ...)

mes profs ne sont vraiment pas persuadés que faire voir va sortir, après tout rien n'oblige les jury à donner le cas sortant :smile:

En reprenant votre réflexion, je note un énorme problème : conserver dans les textes officiels un thème tombé n'est pas pensable. Cela s'apparente à une notion de hors programme...

Si le thème le détour tombe, pourquoi l'étudier l'année prochaine ? Pour la culture générale permettez-moi de :moke:
 

LILYB

Best Member
bigtiti link=topic=96004.msg1097062#msg1097062 date=1239912921 a dit:
En reprenant votre réflexion, je note un énorme problème : conserver dans les textes officiels un thème tombé n'est pas pensable. Cela s'apparente à une notion de hors programme...

Si le thème le détour tombe, pourquoi l'étudier l'année prochaine ? Pour la culture générale permettez-moi de :moke:

Totalement d'accord... Ce serait complètement idiot.
 

joliemimy

Best Member
oui Culture générale et expression c'est trés vaste...Le sujet de l'an passé sur la révolution industrielle le montre bien. :mellow:
 

LILYB

Best Member
joliemimy link=topic=96004.msg1097068#msg1097068 date=1239913143 a dit:
oui Culture générale et expression c'est trés vaste...Le sujet de l'an passé sur la révolution industrielle le montre bien. :mellow:

+1 Ah me reparle pas de ce sujet :eek:hmy: Je vais me trouver mal sinon :laugh:
Je me rappelle la cata que ça été et ça me donne envie de :beuh:
 

joliemimy

Best Member
LILYB link=topic=96004.msg1097070#msg1097070 date=1239913261 a dit:
+1 Ah me reparle pas de ce sujet :eek:hmy: Je vais me trouver mal sinon :laugh:
Je me rappelle la cata que ça été et ça me donne envie de :beuh:

pourtant j'aimais bien les sujets qu'on avait traîté en cours mais le jour de l'exam j'ai pas accroché à celui-la et puis avec toutes les autres matiéres qui fallait réviser.. :mellow:
 

LILYB

Best Member
joliemimy link=topic=96004.msg1097074#msg1097074 date=1239913681 a dit:
pourtant j'aimais bien les sujets qu'on avait traîté en cours mais le jour de l'exam j'ai pas accroché à celui-la et puis avec toutes les autres matiéres qui fallait réviser.. :mellow:

Mais nous aussi on en avait fait plein et j'aimais trop ce thème. C'était intéressant et tout. En plus ma prof m'avait dit que celui-là je le gérais bien, à chaque fois j'avais de bonnes notes. Mais y a fallu qu'on tombe sur un sujet nullissime (enfin de mon avis perso) le jour de l'épreuve. C'était vraiment pas de chance. :wacko:
 

bigtiti

New Member
Petit conseil, attendez-vous certainement à un corpus comme l'année dernière. C'est-à-dire sans grand intérêt. Peu d'idées à confronter (4 ou 5 maxi)

En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai préparé mes élèves à cette éventualité que l'on rencontre depuis deux ans déjà : des synthèses pauvres en idées
 

LILYB

Best Member
bigtiti link=topic=96004.msg1097077#msg1097077 date=1239914098 a dit:
Petit conseil, attendez-vous certainement à un corpus comme l'année dernière. C'est-à-dire sans grand intérêt. Peu d'idées à confronter (4 ou 5 maxi)

En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai préparé mes élèves à cette éventualité que l'on rencontre depuis deux ans déjà : des synthèses pauvres en idées

C'est bien ça le problème. Avec si peu d'idées on a du mal à trouver un plan qui tient la route, ...  :mmmhh:
Comment faire dans ce cas là ? Des conseils Bigtiti svp ?
 

joliemimy

Best Member
avec les textes lus au cours des deux ans, on peut trouver des idées pour l'écriture personnelle qui peut apporter des points et aussi la moyenne.
 

LILYB

Best Member
joliemimy link=topic=96004.msg1097079#msg1097079 date=1239914372 a dit:
avec les textes lus au cours des deux ans, on peut trouver des idées pour l'écriture personnelle qui peut apporter des points et aussi la moyenne.

Pour l'écriture personnelle oui mais elle n'est que sur 20 points alors que la synthèse est sur 40. Et c'est pour la synthèse que ce manque d'idée peut poser problème.
 

bigtiti

New Member
Je vous rassure, nous mêmes correcteurs, ont galère parfois à trouver ce fameux plan.

Je conseille de ne pas se fixer sur les plans types, mais plutôt à penser à un plan "mélange". L'objectif est que votre plan répondre à votre problématique. Permettez-moi cette remarque, et ce quelque soit la qualité "structurale" de votre plan. En analysant les annales de ces deux dernières années, vous vous rendrez compte que les plans sont loin de la théorie enseignée (parfois :moke: ) en cours.
 

bigtiti

New Member
joliemimy link=topic=96004.msg1097079#msg1097079 date=1239914372 a dit:
avec les textes lus au cours des deux ans, on peut trouver des idées pour l'écriture personnelle qui peut apporter des points et aussi la moyenne.

Amener des idées, c'est bien, mais nous attendons des arguments. Et nous sommes de plus en plus attentifs à leur absence...
 

LILYB

Best Member
bigtiti link=topic=96004.msg1097081#msg1097081 date=1239914503 a dit:
Je vous rassure, nous mêmes correcteurs, ont galère parfois à trouver ce fameux plan.

Je conseille de ne pas se fixer sur les plans types, mais plutôt à penser à un plan "mélange". L'objectif est que votre plan répondre à votre problématique. Permettez-moi cette remarque, et ce quelque soit la qualité "structurale" de votre plan. En analysant les annales de ces deux dernières années, vous vous rendrez compte que les plans sont loin de la théorie enseignée (parfois :moke: ) en cours.

Et bien ça rassure lol (ce qui est en gras). :moke: :wacko:

Sinon, merci pour les conseils. :smile:
 

joliemimy

Best Member
bigtiti link=topic=96004.msg1097081#msg1097081 date=1239914503 a dit:
Je vous rassure, nous mêmes correcteurs, ont galère parfois à trouver ce fameux plan.

Je conseille de ne pas se fixer sur les plans types, mais plutôt à penser à un plan "mélange". L'objectif est que votre plan répondre à votre problématique. Permettez-moi cette remarque, et ce quelque soit la qualité "structurale" de votre plan. En analysant les annales de ces deux dernières années, vous vous rendrez compte que les plans sont loin de la théorie enseignée (parfois :moke: ) en cours.

:eek:hmy: :eek:hmy: ça me fait peur, je comprends pourquoi on atteint pas souvent la moyenne en français!
 

bigtiti

New Member
LILYB link=topic=96004.msg1097083#msg1097083 date=1239914645 a dit:
Et bien ça rassure lol (ce qui est en gras). :moke: :wacko:

Sinon, merci pour les conseils. :smile:

Il faut préciser que la constitution de nos plans de correction prend en compte la difficulté des candidats à en constituer un .
Bref, pas le peine de proposer un plan élaboré si la majorité des candidats n'ont fait que des plans "basiques".
 

LILYB

Best Member
bigtiti link=topic=96004.msg1097087#msg1097087 date=1239914962 a dit:
Il faut préciser que la constitution de nos plans de correction prend en compte la difficulté des candidats à en constituer un .
Bref, pas la peine de proposer un plan élaboré si la majorité des candidats n'ont fait que des plans "basiques".

C'est sûr et c'est logique.
Mais enfin si c'est dur pour vous aussi, ça fait un peu peur quand mm.
 

Ca peut vous intéresser