Questions de culture informatique

bigtiti

New Member
Patrice084 link=topic=74005.msg1112287#msg1112287 date=1243276949 a dit:
Pour la vitesse du bus, c'est effectivement hors compétence AG.
Pour la DDR, oui, c'est OK.
Pour le double corps, on n'a pas encore inventé le clonage humain :)
Par contre pour le double coeur, là aussi, c'est de la compétence de l'AG de savoir comment se compose le processeur. C'est un élément à regarder lors d'un achat.
Désolé pour les corps (l'habit fait le moine :laugh: ).Merci de tes précisions. Pour la DDR, cela me paraissait acceptable. Pour le reste, difficile ou alors on va leur demander l'impédance à la sortie du condensateur de la platine de régulation d'alimentation... (cela doit bien exister avec U=RI :moke2: )
 

camille176

New Member
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir [size=12pt]Qu’est-ce que fragmenter et défragmenter ?[/size][size=12pt]
Qu’est ce qu’un réseau, pourquoi est-ce le mieux dans une entreprise?

merci pour vos réponses !
[/size]
 

patrice084

Best Member
J'aimerai savoir Qu’est-ce que fragmenter et défragmenter
Fragmenter permet de regrouper les différents morceaux (cluster) d'un fichier. Cela permet de gagner du temps en lecture sur le disque.

Qu’est ce qu’un réseau, pourquoi est-ce le mieux dans une entreprise?
Parce que le réseau permet de partager des ressources (logiciels, imprimantes). Il permet aussi de communiquer (messagerie) et aussi de sécuriser le parc informatique.
 

Laura31

New Member
Pimprennelle link=topic=74005.msg1113302#msg1113302 date=1243454719 a dit:
C'est parce qu'il ne doit plus existé.
Ou que le serveur a planté.

Patrice084 link=topic=74005.msg1113403#msg1113403 date=1243482972 a dit:
J'aimerai savoir Qu’est-ce que fragmenter et défragmenter
Fragmenter permet de regrouper les différents morceaux (cluster) d'un fichier. Cela permet de gagner du temps en lecture sur le disque.

Qu’est ce qu’un réseau, pourquoi est-ce le mieux dans une entreprise?
Parce que le réseau permet de partager des ressources (logiciels, imprimantes). Il permet aussi de communiquer (messagerie) et aussi de sécuriser le parc informatique.

Merci je passe ce matin, je revois vite fait ce qui me manque.
 

samybox

New Member
Les questions sur la culture informatique sont-elles obligatoires ?

J'ai subit l'épreuve d'ABI et j'ai été très étonné de n'avoir aucune questions sur l'environnement informatique lors de mon examen, il est de même pour plusieurs autres personnes qui se sont retrouvés avec ce jury-ci.

Aussi, peut-on nous demander d'effectuer un travail (par exemple une facture automatisée sur excel) alors qu'aucune de nos abis ne le comprend ?
 

vestale974

Well-Known Member
samybox link=topic=74005.msg1115469#msg1115469 date=1243975357 a dit:
Les questions sur la culture informatique sont-elles obligatoires ?
Cela dépend du jury que vous avez en face de vous. Un bon jury vous posera des question. Un moins bon jury assurera le service minimum. Et oui, ce n'est pas nouveau dans l'ÉducNat, il y a des bons et des moins bons. C'est la vie. Dommage, les moins bons on ne peut pas les virer à grand coup de pied dans le :spam1: . C'est fort dommage.

J'ai subit l'épreuve d'ABI et j'ai été très étonné de n'avoir aucune questions sur l'environnement informatique lors de mon examen, il est de même pour plusieurs autres personnes qui se sont retrouvés avec ce jury-ci.
Et bien, on pourrait dire que vous aurez été noté x/18 au lieu de y/20 (selon la grille d'évaluation)

Aussi, peut-on nous demander d'effectuer un travail (par exemple une facture automatisée sur excel) alors qu'aucune de nos abis ne le comprend ? Oui, le tableur-grapheur est au programme de l'ABI
 

cr7madeira

New Member
Alors moi en ABI j'ai cru que c'était une intero spéciale culture informatique. Déjà sur Ciel, j'ai du passer même pas 5 minutes dessus ( alors que j'ai eu un problème avec un cas ) donc globalement je suis resté 3 minutes sur ciel a peu près, avec genre 4 5 questions et après que des questions de culture informatique, mais peut être pendant 10mn...
Bon j'ai pu y répondre à quasiment toute, mais je trouve cela bizarre d'avoir eu une quinzaine de question de culture informatique du genre :
- comment voir la taille d'un fichier- comment décompresser ou compresser un fichier, avec quel logiciel, en citer, quel entreprise à développé winzip- concurrent du pack office, par qui sont créé les logiciels open source- qu'est ce qu'un réseau- peut on prendre n'importe quel image sur le web- qu'est ce que wikipédia, est ce sur, etc- qu'est ce qu'un octet, langage binaire, comment cela fonctionne etc- comment changer de fond d'écran- qu'est ce qu'un système d'exploitation, en citer quelques un- langage utilisé pour créer une page web- etc je me rappel même plus de toutes les questions
C'est vraiment bizarre, d'autant plus que je suis un des seuls avec un de mes potes qui se soient fait posé autant de questions en culture informatique avec ce jury, sinon c'était au maximum 3 questions... Est ce que c'était parce qu'on savait répondre aux questions, je ne sais pas, ou peut être pour rattraper quelques points que je n'avais pas su répondre notamment sur Ciel...

Mon bilan de l'ABI :
Points positifs :- j'ai su faire tout le travail demandé sur access- je me suis bien débrouillé en culture informatique- j'ai sauvé les meubles sur ciel
Points négatifs :- je me suis foiré au niveau du temps de présentation, le jury m'a coupé car je mettais trop de temps ( j'ai trop voulu détailler) il me manquait juste un petit truc à présenter en plus...- je me suis fait entuber sur des définitions sur access, j'avais recherché sur plusieurs sources toutes les définitions d'access , que j'avais mise sur des fiches, et le jury me dit que ce n'est pas ça... alors que j'en suis sur et certain, c'était assez frustrant, j'ai essayé de reformuler, en vain. Après l'épreuve j'ai encore vérifié, et mes réponses étaient justes... je ne comprends pas, enfin bref.- j'ai eu quelques soucis sur Ciel, je n'ai pas arrivé à faire une ou deux manipulations...

Globalement je pense avoir la moyenne avec une note comprise entre 11 et 14 je pense, on verra bien.
 

charlen4289

New Member
BTS AG - Oral d'ABI session 2010 - Vos impressions

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a des exemples de question que l'on peut avoir sur les logiciels durant le prolongement ???

C'est URGENT!!!

Merci d'avance. :wink2:
 

tiennou69

New Member
BTS AG - Oral d'ABI session 2010 - Vos impressions

charlen4289 link=topic=105668.msg1207992#msg1207992 date=1273733472 a dit:
Bonjour,

Est ce que quelqu'un a des exemples de question que l'on peut avoir sur les logiciels durant le prolongement ???

-sur excel tu peux être sûr qu'il y aura de la fonction imbriqué ou de la recherche V
- sur word tu peux avoir des manipulations sur un tableau (ajouter une ligne, ajuster...), les tabulateurs sont assez classiques aussi
- perso ils m'ont harcelé sur Ciel compta : vérifier le solde d'un compte, modifier une écriture, le plan comptable...


en culture info : probablement des questions sur le réseau (qu'est ce qu'il faut pour se brancher en réseau ? qu'est ce qu'un serveur ?) - sur le matériel (les types d'imprimantes...) ou internet (qu'est ce qu'un moteur de recherche...)

bref bon courage. Pour moi le jury a été assez cool, ils ont essayé de me guide quand je galèrais...
bonne chance pour la suite
 

van67240

New Member
quelqu'un peut m'aider pour répondre à la question : comment appelle t'on l'ordinateur qui gère un réseau? s'il vous plait, je passe l'abi demain
 

van67240

New Member
désolée mais j'ai encore une question pour laquelle je ne trouvepas de réponse : l'autre nom du clic droit?
 

loulou.et.cie

New Member
van67240 link=topic=74005.msg1212956#msg1212956 date=1274713838 a dit:
désolée mais j'ai encore une question pour laquelle je ne trouvepas de réponse : l'autre nom du clic droit?

c'est le menu contextuel :wink2: