Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

webm

Best Member
S'il n'existe pas d'autre manière de se faire entendre ...
 

dununfolette

Best Member
webmaster a dit:
S'il n'existe pas d'autre manière de se faire entendre ...
par rapport aux gens qui votent non pour exprimer un mécontentement ? le vote sanction ?
moi je pense que ça n'a rien à faire dans ce vote il concerne l'europe
 

sahara59

New Member
moi personnellement g lu cette constitution et appart reintreindre les droits sociaux que l'on avez en les remplacant avec des lois ultra libérales cf directive bolkenstein j'pense que sa ne fait pas avancer l'europe mais bien au contraire :cry: :cry:

:arrow: Mais je pense quand meme voter oui a cette constitution pour la notoriété de la france par rapport au autre pays de l'union
 
Dununfolette a dit:
webmaster a dit:
S'il n'existe pas d'autre manière de se faire entendre ...
par rapport aux gens qui votent non pour exprimer un mécontentement ? le vote sanction ?
moi je pense que ça n'a rien à faire dans ce vote il concerne l'europe

ok j'ai compris maintenant merci :)
je pense pas que ce soit le meilleur moyen pour montrer son mécontentement même si c'est le seul moyen de se faire entendre mais chacun fait ce qu'il veut...
 
sahara59 a dit:
:arrow: Mais je pense quand meme voter oui a cette constitution pour la notoriété de la france par rapport au autre pays de l'union

Pour moi cet argument n'est pas valable.
Beaucoup de pays attendent le non de la France, parce qu'on est un des seuls pays "de poids" à pouvoir le faire.
Les autres n'ont pas eu leur mot à dire. C'est leur gouvernement qui a choisi pour eux.
C'est pas une question de dire "non" pour se démarquer, se la jouer "oué, on est français, on est trop rebelles". Pour une fois, on nous offre la possibilité de nous exprimer sur ce projet européen.
Si on n'est pas d'accord avec ce projet, autant le dire. Mais voter pour la "notoriété" de la France.... bof. C'est comme si je me disais "j'vais pas mettre un pantalon vert même si j'en ai envie, parce que que vont dire mes voisins???" :mrgreen:
 

KPITCHOU

New Member
Constitutiion Européenne

Je me sens concernée par tout cà mais le problème c'est que à chaque intervention télévisée d'un parti, ils nous expliquent pas réellement l'objet de voter oui à ce traité. Personellement, avant de voter, je veux savoir de qquoi il s'agit mais bon si çà continue comme çà je crois quee je voterais d'aprés ce que j'ai pu un peu comprendre.
Je trouve que ce n'est pas en envoyant la constitution chez les électeurs qu'ils comprendront mieux car chaque article est compliqué à comprendre à moins que l'on travaille dans le milieu juridique, économique.
 

imported_morice

New Member
kanasucr a dit:
je pense aussi qu'il ne faut pas laisser le mécontentement actuel entrer en compte dans ce vote !
on s'en est bien rendu compte lors de l'intervention de chirac la semaine dernière parce certe il s'est enfoncé tout seul mais d'un autre côté beaucoup de questions posées relevaient de l'autorité nationale et donc rien à voir avec la constitution donc attention à l'amalgame également

C'est exactement ce que je me tue à répéter! Merci Kanasucr de prendre la relève...
 

angel ales

New Member
Honnetement je ne sais plus quoi voter

y'a trop d'emissions qui nous disent "voter OUI", on ne parle plus que de ca, des sondages........ c'est du bourrage de crane a force

mais ou est la liberté ???
 

imported_moime

New Member
une regle simple : si on te propose un contrat mulitiservice : tu etudies le contrat ; si tu comprends, si tu es d'accord alors tu signes
si tu n'es pas d'accord ou si tu ne comprends pas ....
c'est pour ça que la constitution a prévu la ratification par le congrès (des gens qui font les lois et qui sont censés savoir deceler les conséquences des choix) , à quoi rime serieusement la voix du peuple quand des gens de niveau supérieur à la moyenne (etudiants) n y comprennent que dalle
quand d'autres decouvrent que telle ou telle chose qu'ils ne veulent pas avait été approuvée par referendum y compris par eux meme..
ceci étant dit si on estime qu'on ne peut pas faire mieux ou si on est d'accord il faut voter oui
ce qui m'exaspère (voir discours du président) c'es qu'on me dit n'aie pas peur!!! alors que c'est avant de signer qu'il faut s'assurer que l'on ne va pas regretter sa signature

si le non l'emporte? ben la GB ne se porte pas si mal que ça en votant non à l'euro ... on n'es pas la lituanie pour dire qu'on peut se passer de nous! si qu'on nous mal expliqué ou qu'on veut nous faire avaler n'importe quoi.... ils n'ont qu'à reprendre leur "pedagogie"
n'empeche pour des élèves en bts cest le pied ; on vous rappele toutes les étapes de construction de l'europe : journaux, video...
 

imported_moime

New Member
angel ales a dit:
j'aime bien votre regard sur la chose

donc comme on ne connait pas le sujet véritablement, on doit leur faire confiance
je n'ai pas dis ça! j'ai dis que pourque la voie du peuple ait un sens, il faut que le peuple comprenne (et donc assume ) ses choix, ce n'es tpas le cas, la preuve c'est la france a majoritairement choisi la droite et beaucoup s'etonnent que celle ci applique son programme!

le referendum permet aux poliques (elus) de nous renvoyer la balle en cas de ...regret (cest le peuple qui a choisi!), je prefère que ça soit eux qui choisissent et qu'on leur fasse payer (elections) leurs choix s'ils sont mauvais...
serieusement uen partie du traité (celle qui est critiquée) ne fait que compiler les traité s deja ratifiés en notre nom!! ça veut dire qu'on nous a fait avaler deja pas mal de choses et maintenant on veut qu'on valide tout à postériiori.... et on yu va d'a coup de vous ne comprenez pas, que le non va nous isoler.(par rapport à quoi?)...
je pense qu'homme politique c'est un métier (les principes correspendent p lus à l'emballage commercial) et que dans tous le smetiers il faut savoir prendre des risques ..
 
je suis d'accord une grosse partie de la constitution ne fait que retranscire les traités qui existent déjà et si il n'y avait pas cette histoire de referendum personne n'aurait rien dit et continué à faire avec ces traités comme nous avons fait jusque maintenant...
 

imported_morice

New Member
angel ales a dit:
en clair, y'en a aucun qui peut nous dire les avantages et les inconvenients du oui et du non

Tu connais des gens capables de prédire le futur? Moi, non. Donc, vote ce que tu crois être le mieux, donc oui ou non, mais vote! Et c'est pareil pour tout le monde!

Et pas de vote sanction ou quoi que ce soit d'autre! Votez sur le sujet!!! Il y en a marre d'entendre des remarques telles que la réduction du chômage ou le mariage homosexuel! C'est pas la question posée, viendra le temps où on pourra s'exprimer là dessus aussi, mais c'est pas maintenant!
 
J'ai pas lu tous les posts précédents mais perso, je ne comprends pas très bien à quoi ça va nous servir à nous, citoyens.

J'ai pris la constitution l'autre jour en libre service dans une boulangerie, quand j'ai ouvert ce petit journal, j'avais déjà mal à la tête avant de lire :mrgreen: :|
Ce sont des articles de droit incompréhensibles et chiants à lire, oui oui soyons clairs !

J'ai l'impression qu'ils veulent nous embrouiller avec leurs meeting télé and co, ils en font trop et perturbent encore plus nos esprits.

Pour les pays riches, je ne vois pas ce que ça changera à part de nombreuses pertes d'emploi (on parle de 800 000 postes en moins, c'est énorme), en revanche, pour les pays plus pauvres (les derniers arrivants), ça changera certainement beaucoup de choses.

En tout cas, mon choix est fait :wink:
 

imported_morice

New Member
Pas la peine d'en dire plus, nous avons compri que tu votais non...de toute façon les textes permettant l'augmentation du chômage en France sont des textes français et non pas européens...donc ce n'est pas la constitution qui y changera grand chose...le fait d voter non parce que ça va créer du chomage est encore une fois un acte irréfléchi, comment dois-je m'y prendre pour faire comprendre que ce n'est pas le sujet traité...Il n'y a que des têtes de mules ici?

J'ai moi aussi récupéré la constitution en libre service et j'ai pris mon courage à deux mains...même si c'est indigeste, vous verrez que cette constitution ne change strictement rien à l'état actuel de nos institutions et lois européennes mises à part toutes les simplifications de procédures...(ça vaut le coup quand même...no?)
 
Mon choix est fait certes mais pas qu'à cause du chômage !

Chacun ses opinions, sa façon de penser mais restons tolérant dans tous les cas, morice ! :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser