recrutement des professeurs à bac+5

  • Auteur de la discussion luna75
  • Date de début

ken

New Member
John Furoncle link=topic=83932.msg1179826#msg1179826 date=1266164749 a dit:
Déjà que le niveau du bac a tres largement etait au rabais alors si en plus de cela on passe à un bac controle continue alors là je dis nan.

D'accord le bac n'a plus le même prestige qu'avant mais bon faut pas nan plus deconner. Le bac on le laisse tel qu'il est et on ne le touche plus. :tickedoff:

Je suis d'accord avec toi.

Je pense que ça risque, d'engendrer une véritable hécatombe dans les lycées de banlieue...

En effet, le bac ne sera plus national et n'aura plus aucune valeur selon le lycée d ou tu proviens! Exemple: les fameuses ZEP!
 

moime

Best Member
ken link=topic=83932.msg1180284#msg1180284 date=1266321261 a dit:
J
En effet, le bac ne sera plus national et n'aura plus aucune valeur selon le lycée d ou tu proviens! Exemple: les fameuses ZEP!
tu sais c'est déja un peu le cas, il n'est plus national, les corrections se font au niveau académique avec des barèmes et des consignes qui peuvent être différents... en plus il y a des matières qui sont en contrôle continu (je pense pour les stg aux langues)
ce qui dangereux pour moi c'est que la "chance" va devenir un facteur plus important , car le professeur pour avoir la paix va sur-noter (tous les élèves sont à court terme plus sensible à la note qu'au niveau... le professeur qui va exiger un niveau va devoir se faire des ennemis alors que maintenant, l'ennemi c'est le bac et à la fin de l'année les élèves qui échouent ne l'attribuent pas au professeur qui a fait son boulot... mais éventuellement à eux même, à la mal chance ou au jury qui était "méchant" ...
 
L

luna75

Guest
moime link=topic=83932.msg1180383#msg1180383 date=1266338169 a dit:
à la fin de l'année les élèves qui échouent ne l'attribuent pas au professeur qui a fait son boulot... mais éventuellement à eux même, à la mal chance ou au jury qui était "méchant" ...
plutôt au jury qui était "méchant" :moke:

du coup ca risquerai d'augmenter les agressions...
 

ken

New Member
luna75 link=topic=83932.msg1180388#msg1180388 date=1266338699 a dit:
du coup ca risquerai d'augmenter les agressions...

Je n'avais pas vu cet aspect, mais c'est pas faux.
 

John Furoncle

New Member
ken link=topic=83932.msg1180423#msg1180423 date=1266343041 a dit:
Je n'avais pas vu cet aspect, mais c'est pas faux.
C'est vrai qu'il y a des zones academiques. Oui mais si tu obtiens ton bac dans au lycée de sceaux, lycée de sarcelles; ou au lycee henry IV, ce sera pareil. C'est l'academie versaille creteil paris. Si je ne m'abuse il n'ya que 3 zones nan. Ce n'est pas beaucoup alors que si le bac est sous contrôle continue, comme dit plus haut, il y aura un ecart des lycées. Et ce n'est pas bon.

Déjà qu'il y a des derives avec le systeme de la carte scolaire.
 

moime

Best Member
John Furoncle link=topic=83932.msg1180461#msg1180461 date=1266348726 a dit:
C'est vrai qu'il y a des zones academiques. Oui mais si tu obtiens ton bac dans au lycée de sceaux, lycée de sarcelles; ou au lycee henry IV, ce sera pareil. C'est l'academie versaille creteil paris. Si je ne m'abuse il n'ya que 3 zones nan. Ce n'est pas beaucoup alors que si le bac est sous contrôle continue, comme dit plus haut, il y aura un ecart des lycées. Et ce n'est pas bon.

Déjà qu'il y a des derives avec le systeme de la carte scolaire.
tu confonds zones de vacances et académies : il y en a je pense 22 donc tu as 22 consignes différentes...en plus lorsque les corrections du bac sont faites à l'intérieur de la même zone c'est découpé par centre d'examen (d'oral) ce qui fait que ceux qui corrigent les copies de sarcelles (je ne connais pas) sont ceux qui vont faire passer l'oral dans le centre d'examen du coin... ils ne voient donc que les copies et les élèves du coin... et leur niveau d'exigence ne peut pas être exactement le même que si dans le même centre tu as des élèves qui viennent d'henri 4 et ceux qui viennent d'une zup quelconque..c'est juste pour dire il ne faut pas non plus idéaliser la situation actuelle ...
 

John Furoncle

New Member
moime link=topic=83932.msg1180477#msg1180477 date=1266350510 a dit:
tu confonds zones de vacances et académies : il y en a je pense 22 donc tu as 22 consignes différentes...en plus lorsque les corrections du bac sont faites à l'intérieur de la même zone c'est découpé par centre d'examen (d'oral) ce qui fait que ceux qui corrigent les copies de sarcelles (je ne connais pas) sont ceux qui vont faire passer l'oral dans le centre d'examen du coin... ils ne voient donc que les copies et les élèves du coin... et leur niveau d'exigence ne peut pas être exactement le même que si dans le même centre tu as des élèves qui viennent d'henri 4 et ceux qui viennent d'une zup quelconque..c'est juste pour dire il ne faut pas non plus idéaliser la situation actuelle ...
Si je suis ta logique, dans le fond le bac a une valeur national cependant il y a une disparité. Je ne sais pas, je n'y crois pas trop.
Les profs qui corrigent les examens se doivent d'avoir un regard neutre. D'autant plus qu'ils ne peuvent pas vraiment savoir de quel lycée ou quel academie viennent les candidats. Donc je reste sur mes positions.
 

ken

New Member
John Furoncle link=topic=83932.msg1180523#msg1180523 date=1266357102 a dit:
Si je suis ta logique, dans le fond le bac a une valeur national cependant il y a une disparité. Je ne sais pas, je n'y crois pas trop.
Les profs qui corrigent les examens se doivent d'avoir un regard neutre. D'autant plus qu'ils ne peuvent pas vraiment savoir de quel lycée ou quel academie viennent les candidats. Donc je reste sur mes positions.

Ben pour l'academie c'est assez simple : La même qu'eux... :biggrin:
 

moime

Best Member
John Furoncle link=topic=83932.msg1180523#msg1180523 date=1266357102 a dit:
Si je suis ta logique, dans le fond le bac a une valeur national cependant il y a une disparité. Je ne sais pas, je n'y crois pas trop.
Les profs qui corrigent les examens se doivent d'avoir un regard neutre. D'autant plus qu'ils ne peuvent pas vraiment savoir de quel lycée ou quel academie viennent les candidats. Donc je reste sur mes positions.
ce n'es tpas le fait que les profs doivent être neutres qui se pose , les profs font ce qu'on leur dit de faire,
à part pour les dom tom ou les copies sont corrigées en métropole, les autres copies sont corrigées dans la même académie , elles sont anonymées tu ne peux pas connaitre le lycée exactement mais l'académie est divisée en 3 ou 4 centres d'oral , et les copies de chaque centre sont corrigées par les professeurs qui vont participer aux délibérations, et qui vont faire passer les oraux de rattrapage... donc pour l'académie les correcteurs savent, pour le lycée précisément non mais le lycée ou se passera l'oral (et on sait que ça regroupe tel ou tel lycée) on sait aussi ...par contre je n'ai pas dis que les profs créent des différences vonlontairement mais crois moi quand tu as corrigé un paquet de copies et que les notes ne décolles pas, tu as tendance à être plus "cool" et quand tu n'as que des très bonnes copies à être moins cool... c'est humain ... et ce n'est pas la neutralité qui est en jeu... et c'est justement pour éviter ça que l'on fixe des consignes précises mais comme ça se fait au niveau de chaque académie ... les consignes peuvent être différentes (plus ou moins précises) .Pour information il y a des académies ou les profs corrigent les copies chez eux ... et d'autres ou les correcteurs de l'académie sont réunis sur un même lieu et corrigent sur place...( parfois c'est pour certaines matières et pas d'autres) tout ça fait que tu peux avoir des différences
 

John Furoncle

New Member
moime link=topic=83932.msg1180538#msg1180538 date=1266358984 a dit:
ce n'es tpas le fait que les profs doivent être neutres qui se pose , les profs font ce qu'on leur dit de faire,
à part pour les dom tom ou les copies sont corrigées en métropole, les autres copies sont corrigées dans la même académie , elles sont anonymées tu ne peux pas connaitre le lycée exactement mais l'académie est divisée en 3 ou 4 centres d'oral , et les copies de chaque centre sont corrigées par les professeurs qui vont participer aux délibérations, et qui vont faire passer les oraux de rattrapage... donc pour l'académie les correcteurs savent, pour le lycée précisément non mais le lycée ou se passera l'oral (et on sait que ça regroupe tel ou tel lycée) on sait aussi ...par contre je n'ai pas dis que les profs créent des différences vonlontairement mais crois moi quand tu as corrigé un paquet de copies et que les notes ne décolles pas, tu as tendance à être plus "cool" et quand tu n'as que des très bonnes copies à être moins cool... c'est humain ... et ce n'est pas la neutralité qui est en jeu... et c'est justement pour éviter ça que l'on fixe des consignes précises mais comme ça se fait au niveau de chaque académie ... les consignes peuvent être différentes (plus ou moins précises) .Pour information il y a des académies ou les profs corrigent les copies chez eux ... et d'autres ou les correcteurs de l'académie sont réunis sur un même lieu et corrigent sur place...( parfois c'est pour certaines matières et pas d'autres) tout ça fait que tu peux avoir des différences
Comment tu sais cela? Quelles sont tes sources?
 

vestale974

Well-Known Member
moime link=topic=83932.msg1180538#msg1180538 date=1266358984 a dit:
... à part pour les dom tom ou les copies sont corrigées en métropole...
Euh... en es-tu bien certain ?
Concernant la disparité des notes, il faut toujours tenir compte du "facteur humain" et de certaines "subtilités" des correcteurs. D'ailleurs de mémoire d'éléphant Luc Ferry, Ministre de l'EN à l'époque (2002), en avait fait la preuve. Il avait demandé une tuple correction de plusieurs compositions par différents correcteurs. Résultat, un écart de 10 points, si je me souviens bien. Malheureusement, il n'est pas resté longtemps à son poste (de Ministre).
Oui, l'on sait que des correcteurs corrigent les copies chez eux, fi les consignes (il faut le dire) et d'autres préfèrent se regrouper en centre d'examens.
Les infos en ont fait écho et des reportages ont été consacrés à ce sujet.
@+
 

moime

Best Member
vestale974 link=topic=83932.msg1181254#msg1181254 date=1266593351 a dit:
Oui, l'on sait que des correcteurs corrigent les copies chez eux, fi les consignes (il faut le dire) et d'autres préfèrent se regrouper en centre d'examens. @+
non ne préfèrent pas, quand ils sont convoqués à corriger sur place on ne leur demande pas leur avis... correction de copies test la première demi-journée harmonisation puis correction ... et moyenne par tranche de 10 copies corrigées sur place puis sur le paquet ...
vestale974 a dit:
Peut être à l'époque coloniale, les copies étaient-elles corrigées en métropole.[size=small]
non en novembre dernier les copies de nouvelle calédonie ont été corrigées en métropole dans la même académie que l'année dernière d'ailleurs (pour le bac stg)[/size]
 

Ca peut vous intéresser