recrutement des professeurs à bac+5

  • Auteur de la discussion luna75
  • Date de début
L

luna75

Guest
suite à un message de Proftourisme dans un topic j'ai voulu en ouvrir un pour avoir votre avis sur le sujet...

http://www.lemonde.fr/politique/art...t-des-professeurs-a-bac-5_1050653_823448.html
cet article nous apprend que le Gouvernement veut mettre en place le recrutement des enseignants du premier et deuxième degré à un niveau bac+5 (validé bien entendu).
Le Président explique qu'il s'agit d'une revalorisation du métier d'enseignant et que ca permettra de les payer plus en début de carrière.


- qu'en pensez-vous ?
- l'engouement pour l'enseignement va t-il se dissiper chez les jeunes en voyant le parcours du combattant pour y arriver ?
 

ken

New Member
luna75 link=topic=83932.msg929856#msg929856 date=1212316730 a dit:
- qu'en pensez-vous ?
- l'engouement pour l'enseignement va t-il se dissiper chez les jeunes en voyant le parcours du combattant pour y arriver ?

C'est une mauvaise idée, une licence est largement suffisant pour enseigner dans le primaire ou le secondaire... Par contre ajouter par exemple 1 année à l'IUFM pour apprendre comment se comporter face à une classe, comment répondre à un élève en difficulté, et de manière la plus concrète possible !!!
 

moime

Best Member
ken link=topic=83932.msg929880#msg929880 date=1212318342 a dit:
C'est une mauvaise idée, une licence est largement suffisant pour enseigner dans le primaire ou le secondaire... Par contre ajouter par exemple 1 année à l'IUFM pour apprendre comment se comporter face à une classe, comment répondre à un élève en difficulté, et de manière la plus concrète possible !!!
Encore faut il que ceux qui vont t'apprendre ...sachent le faire... que sur le plan local (dans un établissement précis) l'école fonctionne normalement (des fois il suffit que le chef d'établissement donne l'impression aux élèves que c'est le prof qui est"trop" rigide et tu te retrouves avec des problèmes là où il n y en aurait pas eu,
je ne suis pas contre ce que tu dis, mais il faut relativiser, d'un établissement à un autre la même personne peut être perçue comme trop laxiste ou trop rigide,bon prof ou ... nul... , je pense à une collègue qui intervient dans deux collèges différents, c'est très simple dans l'un des deux elle souffre et elle n'enseigne pas, heureusement pour elle que dans l'autre elle réussit très bien ça lui montre qu'elle n'est pas la seule cause..
 
L

luna75

Guest
je trouve que le niveau est un peu haut là !! bac+5 je suis d'accord mais l'agrégation il passe où dans tous ca ?

là les élèves vont avoir du mal à pousser jusqu'au bac+5 je pense. j'ai déjà plusieurs amies qui se sont arrêtées à la licence et prépare le concours tranquillement... je ne suis pas certaine qu'elles retournent en fac pour obtenir un master 2 si toutefois elles échouent au concours !
 

webm

Best Member
Voici la répartition des postes de l'agrégation externe en 2007 / 2008
- option A, économie et gestion administrative: 16 / 13
- option B, économie et gestion comptable et financière: 24 / 21
- option C, économie et gestion commerciale: 23 / 20
- option D, économie, informatique et gestion: 6 / 5

Nombre de postes pour le CAPET externe 2008
Economie et gestion option économie et gestion administrative: 40
Economie et gestion option économie et gestion commerciale: 44
Hôtellerie-tourisme option tourisme: 6
ps: l'option B (comptabilité) n'apparait pas.
 
L

luna75

Guest
bon alors je prend des cours de compta, de commerce, de dessin mais je ne veux pas des maths du français et du sport  :zarbi:.

il blague là le président ?
j'espère que les élèves vont quand même avoir un tronc commun parce que sinon on va bien rigoler avec ce bac ! mais bon finalement ca tombe dans le prolongement du bac qu'il voulait faire (le bac unique) ! il aura réussi !
 

angel_ales

Best Member
ca va devenir un bac a la carte
un vrai bor :spam1:

des fois je me demande si nos chers ministres et deputes vivent sur la meme terre que nous
ils ont pourtant ete a l'ecole donc devrait savoir comment ca se passe
 

hysteria99

New Member
Je pense qu'on va se rapprocher dun systeme americain ou en effet les eleves choisiront leurs matieres...
toutes facon rien n'aidera cette jeunesse en detresse d'orientation scolaire lol...
quant au bac ES il a satisfait pas mal d'indecis jusque la..., mais je trouvais qu'un bac generaliste etait tres bien, et je lui trouve autant de debouches qu'aux autres...et je ne suis pas contre pour un examen continue pour le bac, le travail regulier est important et la discipline aussi. Car les dossiers et les appreciations sont le plus important.
 

majü

New Member
bah je le redonne volontiers !
je trouve que cette reforme c'est de la merde ! il n'y a pas que des gens qui savent suivre des etudes qui sont competents pour enseigner... parce que la pedagogie souvent sur le terrain ca manque pas mal... enfin bref moi je suis echoeurée je vais revoir mon projet pro ! je suis meme pas sure de faire LEA finalement a la rentrée ! je pense que je vais me tourner vers le commerce, trouver un boulot et basta...
ils m'auront bien pourri la vie avec l'education nationale et des profs de merde qui decident de "ton orientation" des la troisieme !
je pensé qu'apres avoir rejoint une voie plus generale" apres le bep et etant arrivée jusqu'au bts j'etais sortie d'affaires ! bah que dalle ! l'enseignement (qui reste une vocation) me file sous le nez...
je trouve ca echoeurant !

merci aux c**s de ministres qui reforment tout sans nécessité !
 

majü

New Member
ah et je rajoute une chose !
on voit vraiment l'esprit des fonctionnaires ! (d'habitudes je defends les fonctionnaires ! mais là franchement c'est de l'abus !)  :invis:

et perso c'est pas les stats qui m'aurait arreté pour tenter le concours de prof !!!! car la reelle conviction de vouloir enseigner y était ! mais bon a croire que c'est pas suffisant et qu'on peut rien contre des decisions de merde de l'etat !
 

liloone

Best Member
une copine vient de devenir professeur des écoles ... bah elle à un "bac + 5", car elle a une licence d'histoire + 2 ans d'IUFM (dont 1 an de stage)
 

majü

New Member
ouais mais là maintenant d'apres ce que j'ai compris ils vont recruter a bac + 5 et ensuite restera encore a se farcir l'ifum (donc deux ans de plus en gros) ! super ! :dacc:
 

liloone

Best Member
majü link=topic=83932.msg931259#msg931259 date=1212431655 a dit:
ouais mais là maintenant d'apres ce que j'ai compris ils vont recruter a bac + 5 et ensuite restera encore a se farcir l'ifum (donc deux ans de plus en gros) ! super !  :dacc:

ah ok ! C'est abusé alors :closedeyes:
 
L

luna75

Guest
à terme il y aura disparition des IUFM !
mais bon le concours tu le passais à bac+3 et 1 an d'IUFM pour t'y préparer (donc 4 ans) maintenant en gros tu feras toi même tes 5 ans à la fac et ensuite tu passeras dans la foulée le concours.
c'est finalement un bon moyen pour faire des économies non vu que les élèves vont devoir se financer leurs 5 ans d'études eux-même !
 

Ca peut vous intéresser