Trop d'argent dans la conquête de l'espace !

olilie

New Member
Laura77 a dit:
ouai je trouve que vous êtes un peu dur avec olilie parce que elle si jamais elle veut "gacher" son argent et se faire plaisir c'est à petite échelle tandis que les dirigeants lorsqu'ils se plantent (genre paris 2012),c'est à super grande échelle et y'a des postes qui étaient prévus pour ça qui tombe à l'eau....bref si olilie se goure en achetant des fringues, elle change pas la vie des gens;mais d'accord que la recherche c'est super important.Mais la personne landa qui n'y connait pas grand chose en la science, qui n'est pas bien renseignée peut se demander pourquoi tout cet argent?respectez un peu les autres... :wink:

merci laura77 :wink:
:mrgreen:
 
tandis que les dirigeants lorsqu'ils se plantent (genre paris 2012),

ben c'est justement ce qu'on se tuait à dire.. Faut pas tout mélanger..
Effectivement les dépenses genre PARIS 2012 c'est du gaspillage.. mais surement pas l'Espace..
 

Jarlo

New Member
cunée a dit:
j'ai pas pu lire l'article ça na marche pas. cependant j'ai qd même mon avis sur la question

C'est normal, cet article n'est plus d'actualité, ce site change ses articles en ligne tous les jours. Désolé, j'aurais dû le copier/coller. Si je le trouve sur papier, je le recopierai peut-être.

cunée a dit:
l'exploitation des autres civilisations pour notre confort? c'est pas mieux, c'est pire!!

C'est justement là que le bas blesse. Le fric, on l'a. Le problème, c'est qu'il (les richesses) sont mal réparties dans le monde avec beaucoup au Nord et très peu au Sud.

Donc, tout cet argent investit dans la conquête de l'espace, qui n'a pour moi aucune utilité, ou du moins beaucoup moins importante que d'autres comme la pauvreté dans le monde, devrait plutôt être investit dans des causes plus vitales comme par exemple la dernière citée plus haut.

Concernant les richesses qu'on pourrait trouver sur la lune, mars ou ailleurs, ce ne serait qu'une fuite en avant. Il faudrait avant tout mieux gérer nos richesses terrestres et respecter notre environnement le mieux possible. Pas besoin d'aller voir ailleurs alors qu'on a tout à disposition.
 
lol.. :|

Sauf que Jarlo, tu te poses pas les bonnes questions.. C'est ça le blème..

Pour une meilleur redistribution des richesses.. j'suis OK...
Mais avant de déplorer les milliards dépensés pour la recherche spatiale.. faudrait peut-etre que tu te demandes si y'a pas 100 fois plus de milliards dépensés dans des projets encore plus "inutiles" que l'espace , pour reprendre tes qualificatifs..

C'est là où vous vous plantez Jarlo & co dans votre pseudo-"argumentation" qui tient absolument pas la route...

Vous vous trompez de cible..
 
De plus quand tu dis qu'il faudrait d'abord résoudre les probleme sur Terre et que c'est une fuite en avant..

Ben j'te répondrais que.. effectivement y'a de graves probleme.. Moi meme j'suis un fervent défenseur du protocole de Kyoto... mais malheureusement quand je vois la tournure que prennent les relations diplomatiques entre de nombreuses puissances émergentes et d'autre déja bien en place... et qu'on arrive la plupart du temps dans une impasse à chaque réunion.. Je t'avouerai que tout ça va aller en s'empirant et qu'on ne pourra résoudre aucun probleme.. Money oblige.. :( Je suis tres pessimiste..

Donc permet moi de considérer tes "remèdes" comme utopistes.. Meme si j'me rapproche de ces idées également..


Et puis , pour terminer.... Là, on en vient à un probleme NATUREL... C'est à dire que le Soleil est voué à GROSSIR, GROSSIR, GROSSIR... et par conséquent, les terriens sont condamnés dans plusieurs millions d'années....C'EST UNE CERTITUDE.

Tu vois où j'veux en venir ?.... Ben ouai.. la recherche spatiale.. on y revient..

Après tu vas me répondre... Oui mais y'a le temps..faut d'abord résoudre les problemes...
Ben si toutes les générations futures réagissent de la meme maniere, elle va avancer à grand pas la recherche spatiale didonc.. !!

Qui dit recherche spatiale dit espoir de trouver de la vie ailleurs.. et pouvoir quitter la Terre dans les prochains millions d'années..

Et ça.. c'est la base de l'humanité..
 

Nussinard

New Member
Diniman a dit:
Et puis , pour terminer.... Là, on en vient à un probleme NATUREL... C'est à dire que le Soleil est voué à GROSSIR, GROSSIR, GROSSIR... et par conséquent, les terriens sont condamnés dans plusieurs millions d'années....C'EST UNE CERTITUDE.

Tu vois où j'veux en venir ?.... Ben ouai.. la recherche spatiale.. on y revient..

Après tu vas me répondre... Oui mais y'a le temps..faut d'abord résoudre les problemes...
Ben si toutes les générations futures réagissent de la meme maniere, elle va avancer à grand pas la recherche spatiale didonc.. !!

Qui dit recherche spatiale dit espoir de trouver de la vie ailleurs.. et pouvoir quitter la Terre dans les prochains millions d'années..

Et ça.. c'est la base de l'humanité..

Autant tout ce que tu as dit avant est louable et j'étais complètement d'accord, là tu t'emportes...

Car pour l'expansion du soleil, c'est pas du tout un argument, c'est meêm complètement absurde. L'échelle de temps, c'est le milliard d'année.
Or, je te rappelle qu'en un millaird d'année, la vie est passée de l'assemblage de qq molécules (moins qu'une cellule pour les non scientifiques) à un être humain. Donc c'est absurde de faire un raisonnement sur l'humain à ce niveau là.

On peut pas raisonner à plus de 10 000 ans sur l'homme, à cause de l'évolution des espèces mais pour plein d'autres raisons trop longues à expliquer.

Quant à trouver de la vie ailleurs c'est pareil, ça n'a pas du tout pour implication de trouver un nouveau lieu de vie humain.

D'une part car là ou existe une forme de vie, il y a aucune raison pour que les conditions à cette vie là (penser aux extremophiles...) soit les mêmes que les conditions pour la vie humaine.

Et même réciproquement, on peut imaginer une vie humaine là où aucune autre vie n'a existé.

Non la réalité de la conquête spatiale, c'est de vérifier des théories physiques et biologiques: un telescope hors atmosphère donne mille fois plus d'informations qu'un téléscope terreste. Un physicien peut vérifier une théorie aussi complexe que celle d'Einstein juste en regardant l'avancement de Mercure.
Or la théorie d'Einstein, la lumière vue comme une onde electromagnétique est à la base directement ou indirectement de 99% des produits technologiques que vous avez ds les mains.

Enfin, il me semble que vous avez la mémoire courte, vos portables, la météo, le GPS, l'ADSL, la télévision par satellite fonctionnent grâce à des satellites...

Alors de grâce, pas de raisonnement à l'emporte pièce, surtout que la recherche mérite encore plus d'argent qu'elle n'en a. D'autant plus qu'un peu plus de discipline,des réformes astucieuses ferait gagner bcp plus d'argent dans l'éducation par exemple... Le budget de la recherche est infime, or c'est ce qui crée des emplois dans un pays qui ne peut plus lutter dans les domaines industriels ou à faible qualification, cela ne sert à rien de former des gens, si aucun emploi ne les attend. Education, oui c'est la base. Recherche aussi, car c'est la suite.
 

TomTom

New Member
Comme quoi, ce sujet fait des émules, alors je vais aussi laisser ma petite trace et après j'irais au lit lol (ce qui n'a strictement rien à voir, je sais).

L'Homme a toujours eu besoin de savoir d'où il venait, où il allait et qui était t'il, la conquête spatiale peut lui offrir certaines réponses qui même si elles coûtent chères sont indispensable. n'aimeriez-vous pas savoir, comment et pourquoi sommes nous là, pourquoi nous et pas une autre planête, pourquoi la vie ne serait qu'une idée relative à la terre... Plein de question, Vous, Nous et Me hante et la conquête spatiale nous permet d'obtenir quelques informations à ce sujet. Autre chose, la conquête spatiale nous permet de nous améliorer dans différents domaines, tel que les télécommunications, les satellites, la science, la physique, la miniaturisation, l'informatique... ET chaque jour, nous pouvons profiter d'outils, qui ont été inventé ou amélioré par l'aérospatiale.
Dernière théorie, Nous avons besoin, de vivre des rêves et la conquête de l'espace nous le permet, en tout cas elle me le permet.

Mais bien sûr celle-ci a un coût, et nous pourrions même dire, un coup exhorbitant, l'espace est devenu tellement cher que nous pourrions sûrement éviter d'aller le visiter et offrir cette argent à des continents (Afrique par ex.) qui en ont réellement besoin ou encore le réinjecter dans l'économie nationale pour relancer la croissance ou encore le placer dans la recherche scientifique contre le cancer, le sida... Oui c'est vrai, les gouvernements pourraient décider du jour, au lendemain, de se relancer dans une politique de recherche et médecine, mais, ils en ont décidé autrement pour les trois raisons que je vous ai cité précedemment, mais aussi parce que l'Espace est l'avenir de l'Homme, le premier pays qui dominera ce milieu hostile, deviendra l'un des pays les plus important du Monde.
Alors nous trouverons toujours à redire, de l'allocation du budget français, européen ou encore international, mais je crois que les personnes qui gèrent ces même budget ont un minimum de sens commum et savent quels sont les enjeux des diffrentes propositions que l'on peut leur faire.

N'aimeriez-vous pas connaître tout cet espace infini, où liberté rime avec infinité ? Moi en tout cas oui...

Bye Bye :D
 

mirzhin

Best Member
cunée : +1!
à mon avis des sommes considérables sont gaspillées ne serait-ce que dans les guerres... (+ le foot & co) :evil:
Sinon ben la conquête de l'espace fait partie des recherches scientifiques... l'homme est curieux et c'est ce qui le fait progresser... qui fait qu'on peut par exemple dialoguer sur un forum en ne bougeant pas de chez nous!!! :wink:
 

cunée

New Member
:-a1 :-a1 :-a1 :-a1

je suis d'ac avec tous ce que vous avez dis. et je trouve ça pleins de bonnes vérités
et puis je fais une piqure de rappel sur les budgets de la recherche qui comme vous l'avez dis sont minimes;
les chercheurs font grève par ce qu'il ont pas de tune. alors même si donner cet argent à l'afrique par exemple est une magnifique BA de scoot : quel en serait l'intéret? c'est sur que nous français vivant confortablement et avec un minimum de conscience moral on aimerait bien donner donner donner tous nos sous rien que pour contruire un puis en afrique. mais ce n'est pas de notre petite vie dont il s'agit mais de la collectivité. ces recherches profitent à tous et on peut grâce à ces recherche trouver des moyens de se nourrir avec les essais de vie dans l'espace par exemple. et les civilisations qui ont besoin d'aide peuvent bénéficier de ces découvertes.
ce serait beau de donner nos sous mais cest inutile et impossible.
les budgets sont répartis et celui de la recherche n'est pas assez important alors que chacune des découvertes est un plus pour tous


moi j'ai hate que le tourisme spatial se développe!
 

imported_myca

New Member
Moi, je trouve ça inquiétant qu'on investisse des millions dans l'espace.
Ben oui, si on s'intéresse tellement aux autres planètes, c'est qu'on a l'intention de s'y installer.
Donc, ça voudrait dire que plutôt de chercher des solutions aux problèmes , on cherche des solutions pour se casser de la Terre une fois qu'on aura épuisé toutes les ressources naturelles... :evil:

Moi, ça me donne des frissons dans le dos... Ca fait gros parasite, quand même... :evil:
 

cunée

New Member
trouver des olution c'est facile à dire. on en cherche bien sur mais en trouver, c'est une autre histoire;
et le déménagement des terriens, c'est pas inquiétant. c'est normal si un jour on a plus de ressources et si on veux évoluer faut trouver de nouveaux matériaux, de nouvelles energies, donc faut se casser de la terre. moi ça ne m'inquiète pas je vois ça comme une évolution normale et plutôt positive. c'est qd même génial que l'homme cherche à survivre le plus lontemps. les animaux eux n'ont pas concsience de leur fin ça leur fait défaut, nous on se bat pour perpétuer notre espèce, c'est plutôt cool
 

imported_myca

New Member
cunée a dit:
trouver des olution c'est facile à dire. on en cherche bien sur mais en trouver, c'est une autre histoire;
et le déménagement des terriens, c'est pas inquiétant. c'est normal si un jour on a plus de ressources et si on veux évoluer faut trouver de nouveaux matériaux, de nouvelles energies, donc faut se casser de la terre. moi ça ne m'inquiète pas je vois ça comme une évolution normale et plutôt positive. c'est qd même génial que l'homme cherche à survivre le plus lontemps. les animaux eux n'ont pas concsience de leur fin ça leur fait défaut, nous on se bat pour perpétuer notre espèce, c'est plutôt cool

Non, désolée, avant de vouloir se casser, il faut chercher des solutions ICI, et pas ailleurs...
Justement, nous on a conscience de notre fin, à l'inverse des animaux, et c'est à nous de faire quelque chose pour que toutes ces espèces ne soient pas exterminées par notre faute. :!:

C'est la solution de facilité d'aller pomper les ressources naturelles ailleurs !!! :evil:

Qui veut aller loin ménage sa monture....
 

cunée

New Member
je dis pas le contraire c'est vrai ce que tu dis et j'aime bien l'image de la monture :-a1
mais faut pas négliger notre future déménagenement et comme disait diniman il faut y penser sérieusement maintenant plutôt que de repousser l'échéance
il faut adapter les 2 et c'est un peu comme ça que ça se passe. on en entend bcp parler en ce moment. il faut vivre dans notre présent, resoudre nos pb sur terre et aussi se projeter sérieusement dans l'avenir
 

imported_myca

New Member
Tu connais les histoires des sauterelles africaines ?

Elles arrivent par centaine de milliers, s'abattent sur les cultures, les arbres, elles bouffent tout, jusqu'au moindre brin d'herbe, puis elles continuent comme ça jusqu'à ce qu'elles crèvent !

Ca te fais vraiment envie de ressembler à ça ???? :?:
 

cunée

New Member
je ne fais pas trop le rapport sauterelles -humain. je comprends ce que tu veux dire mais c'est pas du tout à la même échelle, dans les mêmes conditions
on a le cerveau nous, la raison, c'est vachement utile pour nous éviter de tout ruiner en une minute.
et puis on invente, on élève, on cultive et on a le temps avant de bousiller toutes nos ressources.
on peut vivre sur ce qu'on a en cherchant comment faire pour aller ailleurs qd on aura plus rien sur terre. les sauterrelles elles s'en foutent d'aller sur mars si y'a plus de bouffe sur terre :lol:
 

Nussinard

New Member
Mais arrêtez de dire n'importe quoi, on va pas ds l'espace pour aller sur d'autres planètes...

vous accumulez les inepties scientifiques. vous donnez vos avis sur des trucs que vous connaissez absolument pas. c'est affligeant.

relisez mon précédent message plutôt que de dire n'importe quoi.
 

cunée

New Member
t'emporte pas comme ça c'est pas pour maintenant et t'es sympa on est pas forcément des ignards dans le domaines alors modère tes paroles

et permet moi de te rectifier qu'on va aussi dans l'espace pour aller sur d'autres planètes. pour VIVRE sur d'autres planètes un jour. et c'est pas mon imagination qui le dit. c'est pas le but premier actuellement parce qu'on a d'autres choses à vérifier, calculer ect...mais c'est loin d'être con et c'est quelque chose qui se fera un jour
 

imported_myca

New Member
Nussinard a dit:
Mais arrêtez de dire n'importe quoi, on va pas ds l'espace pour aller sur d'autres planètes...

vous accumulez les inepties scientifiques. vous donnez vos avis sur des trucs que vous connaissez absolument pas. c'est affligeant.

relisez mon précédent message plutôt que de dire n'importe quoi.

Explique moi alors pourquoi on s'obstine tellement à chercher de l'eau sur Mars ? Pour y trouver d'autres formes de vie, et vérifier si on pourra pas la coloniser un jour...
 

Jarlo

New Member
cunée a dit:
t'emporte pas comme ça c'est pas pour maintenant et t'es sympa on est pas forcément des ignards dans le domaines alors modère tes paroles

et permet moi de te rectifier qu'on va aussi dans l'espace pour aller sur d'autres planètes. pour VIVRE sur d'autres planètes un jour. et c'est pas mon imagination qui le dit. c'est pas le but premier actuellement parce qu'on a d'autres choses à vérifier, calculer ect...mais c'est loin d'être con et c'est quelque chose qui se fera un jour

Diminan dit que c'est de l'utopie ma manière de mieux répartir les richesses. Et bien permettez moi de vous dire que votre théorie de conquête d'autres planètes avant que la terre ne meure est encore plus utopique. Vous regardez trop de films de science fiction ! :| :lol:

J'ai pris la conquête de l'espace comme exemple de gaspillage d'argent, parce que l'article de Ouest France m'est tombé sous les yeux et parce que c'est un des domaines où il y a le plus d'argent en jeu, mais j'aurais tout aussi bien pu prendre les exemples, comme certains d'entre vous l'ont fait, du foot, des guerres, du sport en général...
 

Ca peut vous intéresser