Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

flyfaraway

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

Bonsoir proftourisme.
Alors il y avait plusieurs questions, et comme je suis quasi sûre de m'être plantée dans TOUS les calculs, avoir les réponses rapidement me ferait grand bien.
1) En se référant aux conditions tarifaires (Prix chambre double supérieure par personne par nuit: 55E; supplt par pers par nuit chbe indiv: 55E; PDJ/ Pax/ nuit 12E; 1 gratuité par tranche de 15 personnes PAYANTES sur la base d'une personne logée en chbe double sur hébergement uniquement), calculer le nbe de gratuités accordées par l'hôtelier en considérant que le groupe n'est pas accompagné dans le cas d'un groupe de: 18-30-34 personnes.
2) Cout prod final= 639,05 par personnes sur base des chambres doubles. Calculer prix vente en faisant apparaître supplément single, sachant que l'entreprise applique un taux marque 12% HT. Compléter tableau annexe (qui était super dur et que je n'ai plus!!)
3) Pour un groupe de 7 couples et 4 individuels, calculer taux remplissage autocar retenu ( transport retenu en annexe: autocar capacité moyenne 37 places).
4) Détaillez calcul TVA si facture= - Menu groupe -> 18 (qté)/ PU HT= 17,06E/ Montant HT= 307.08/ Taux TVA= 5.5%
- Apéro et vins -> 18 / 6.69E / 120.42 / 19.9%
- TOTAL HT= 427.5E - TVA: 40,49E - NET A PAYER: 467,99E
5) Vérifiez et rectifiez si nécessaire la facture de l'hôtel (annexe: Hbgt 4 nuits= 3960E px Base 55E pour 18 pax= 880E suppl single 55E pour 4 personnes= 864E PDJ 12E pour 18 pers= 738E TOTAL TVA incluse= 4966E.
 

JuIie

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

Merci quand même Prof Tourisme!

Juste pour vous informer si ca vous intéresse le sujet était "Quelles sont les conséquences du développement du modèle Low cost sur le secteur du tourisme"

Bonne chance a tous pour l'histoire geo demain!
 

doubre7

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

Bonjour,

les sujets en eco droit et études de marchés ont semblé très accessibles ...
Pour l'éco le sujet de développement était assez simple en apparence mais il ne fallait pas tomber dans le piège de la simplicité .... il reste un sujet de développement en économie d'ou la nécessité de parler du taux de départ, taux de change, monnaie, taux de fréquentation, taux de remplissage.... voire développement des pays les plus défavorisés... ou encore effets néfastes d'un tourisme de masse facilité par le low cost...

Pour la note de synthèse sur les séniors le thème était à la mode dans l'echo touristique ou tour hebdo depuis qq années.
Pour les calculs rien de bien difficile juste faire attention aux gratuités...

Nous verrons le corrigé et les notes attribuées

Bon courage pour la géo
 

proftourisme

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

Bonsoir proftourisme.
Alors il y avait plusieurs questions, et comme je suis quasi sûre de m'être plantée dans TOUS les calculs, avoir les réponses rapidement me ferait grand bien.
1) En se référant aux conditions tarifaires (Prix chambre double supérieure par personne par nuit: 55E; supplt par pers par nuit chbe indiv: 55E; PDJ/ Pax/ nuit 12E; 1 gratuité par tranche de 15 personnes PAYANTES sur la base d'une personne logée en chbe double sur hébergement uniquement), calculer le nbe de gratuités accordées par l'hôtelier en considérant que le groupe n'est pas accompagné dans le cas d'un groupe de: 18-30-34 personnes.
18 pax = 1 gratuité
30 pax = 1 gratuité
34 pax = 2 gratuités

2) Cout prod final= 639,05 par personnes sur base des chambres doubles. Calculer prix vente en faisant apparaître supplément single, sachant que l'entreprise applique un taux marque 12% HT. Compléter tableau annexe (qui était super dur et que je n'ai plus!!)
Base double
CP = 639,05€
TM HT = 12%
TM TTC = 12 x 1,196 = 14,352%
Marge TTC = (639,05 x 0,14352)/1 - 0,14352 = (639,05 x 0,14352)/0,85648 = 107,08€
Marge HT = 107,08/1,196 = 89,53€
TVA sur marge = 107,08 - 89,53 = 17,55€
Prix de vente HT = 639,05 + 89,53 = 728,58€
Prix de vente TTC = 639,05 + 107,08 = 746,13€
Prix de vente public = 747,00€ (arrondi)
Supplément single = 55,00 x 3 = 165,00€
Marge TTC = (165,00 x 0,14352)/1 - 0,14352 = (165,00 x 0,14352)/0,85648 = 27,65€
Marge HT = 27,65/1,196 = 23,12€
TVA sur marge = 27,65 - 23,12 = 4,53€
Prix de vente HT = 165,00 + 23,12 = 188,12€
Prix de vente TTC = 165,00 + 27,65 = 192,65€
Prix de vente public = 193,00€ (arrondi)

3) Pour un groupe de 7 couples et 4 individuels, calculer taux remplissage autocar retenu ( transport retenu en annexe: autocar capacité moyenne 37 places).
Groupe 7 couples et 4 individuels = (7 x 2) + 4 = 18 pax
Capacité moyenne = 37 places
Taux de remplissage = (18/34) x 100 = 52,94%

4) Détaillez calcul TVA si facture= - Menu groupe -> 18 (qté)/ PU HT= 17,06E/ Montant HT= 307.08/ Taux TVA= 5.5%
- Apéro et vins -> 18 / 6.69E / 120.42 / 19.9%
- TOTAL HT= 427.5E - TVA: 40,49E - NET A PAYER: 467,99E
-Menu groupe : 307,08 x 0,055 = 16,89€
-Apéro et vins : 120,42 x 0,196 = 23,60€
-Total TVA : 16,89 + 23,60 = 40,49€

5) Vérifiez et rectifiez si nécessaire la facture de l'hôtel (annexe: Hbgt 4 nuits= 3960E px Base 55E pour 18 pax= 880E suppl single 55E pour 4 personnes= 864E PDJ 12E pour 18 pers= 738E TOTAL TVA incluse= 4966E.
Hébergement 3 nuits = 2970 + 660 = 3630€
(Prix de base 55€ pour 18 pax = 55 x 18 x 3 = 2970€
Supplément single 55€ pour 4 pax = 55 x 4 x 3 = 660€)
PDJ 12€ pour 18 pax = 648€
Acompte -738€
TOTAL à votre débit = 3540€
 
Dernière édition:
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

Très déçu du sujet en géographie aujourd'hui ! Je suis tombé des nues quand j'ai vu que c'était l'Italie, alors qu'on était censés tombés sur une zone en dehors de l'Europe cette année, sachant que c'est tombé l'année dernière...
 

ytreza

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

salut

je ne vois pas en quoi on était censé tomber sur une autre zone, l'Europe est vaste.. n'importe quelle zone pouvait tomber
: |
 
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

Ma prof de géo m'a dit que normalement,c'est un sujet sur l'Europe tous les deux ans,or,l'Europe est tombé l'année dernière avec la Scandinavie,donc,on aurait dû tomber sur une zone du monde...
 

philal3

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

Ma prof de géo m'a dit que normalement,c'est un sujet sur l'Europe tous les deux ans,or,l'Europe est tombé l'année dernière avec la Scandinavie,donc,on aurait dû tomber sur une zone du monde...

je ne crois pas que cela soit une règle. Les caraïbes sont tombées une année puis le Mexique l'année suivante. Ou l'inverse. Comme l'arc alpin est tombé ils ont exclus l'italie septentrionale. Voulaient ils aussi nous faire réfléchir sur l'italie moins fréquentée ? Problème : ils ont inclu la toscane dans le sujet.
On verra bien.
 

labrioche

Best Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

C'est bien la preuve qu'on peut tomber sur n'importe quoi et que les pronostics ça ne sert à RIEN (meme ceux des profs !)


J'ai aussi été dégoutée du sujet, je connais mal l'Italie finalement, je m'attendais plutôt à tomber sur un grand ensemble du style Chine, Amérique du sud ou du Nord...
 

DYN00NS

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

N'importe quoi, on peu tomber sur TOUT !! en tout cas, vallait mieux savoir des trucs car il n'y avait rien dans les docs !!!!
 

DYN00NS

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

proftourisme, pour la facture a verifier, deja, il fallait compter 3 nuits au lieu de 4 non ? je ne comprend pas votre correction.
 

ytreza

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

effectivement il n'y avait pas grand chose dans les documents...
maintenant c'est fait, les dés sont quasi jetés...

bon courage pour la suite
 

labrioche

Best Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

N'importe quoi, on peu tomber sur TOUT !! en tout cas, vallait mieux savoir des trucs car il n'y avait rien dans les docs !!!!


C'est clair, rien de rien dans les documents ! C'est bien pour ça que mon croquis était vraiment vide :D
 

DYN00NS

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

OUép, oral de vente (c'est quoi vos brochures d'ailleurs ??) AP (c'est qui vos AP) et multimedia !!
 

DYN00NS

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

Le truc positif au fait qu'il y ai rien dans les doc, c'est que tout ce qu'on met en plus est valorisé !
 

lucilevpt

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

Quelqu'un a-t-il les réponses de la partie droit sur Ryanair par hasard? Parce que les question avaient l'air tellement simples qu'on dirait presque que c'est un piège ... ?
 
Dernière édition:

proftourisme

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

proftourisme, pour la facture a verifier, deja, il fallait compter 3 nuits au lieu de 4 non ? je ne comprend pas votre correction.

N'ayant pas les annexes, mais seulement l'énoncé communiqué dans ce forum où il était indiqué 4 nuits, il est possible que vous ayez raison.
J'aurai cet après-midi le sujet complet et rectifierai le tir, si besoin.

Proftourisme.
 
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

C'est bien la preuve qu'on peut tomber sur n'importe quoi et que les pronostics ça ne sert à RIEN (meme ceux des profs !)


J'ai aussi été dégoutée du sujet, je connais mal l'Italie finalement, je m'attendais plutôt à tomber sur un grand ensemble du style Chine, Amérique du sud ou du Nord...

Je m'attendais également à un sujet sur ces destinations-là aussi !
 

PROFTOUR

New Member
Re : Vos avis sur les épreuves d'Anglais et de Droit Eco ??

Bonjour tout le monde

Pour ma part le sujet Etude des marchés touristiques est très décevant !! , En tant que prof du tourisme et formatrice je trouve que Cette étude dévalorise les 2 années BTS . Serait -ce un avant gout de la prochaine réforme??? Quant au sujet d'Eco Droit , une partie a tout simplement été récupérée dans un bouquin .
Bon courage pour les oraux.
A vous lire
Bonne journée
VPTOUR
 

Ca peut vous intéresser