< Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ? | Page 5 | Forum des BTS

Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
notre destin est tout tracé, même si on peut parfois le changer quand même. moi, je crois au destin, j'ai eu plein d'exemples qui s'est passé dans ma vie... par exemple, j'ai ratée mon bac et j'ai du repiquer et c'est mon année de redoublement que j'ai rencontrée mon copain (sa va faire 1 an et 2mois que nous sommes ensemble) et je me dis que si j'avais pas redoubler jamais je l'aurais connu, alors pour moi tout est tracé. :)

Selon moi, le dstin a beau être écrit d'avance, on peut quand même le changer à force de volonté, c'est nous qui empruntons les chemins de notre choix, rien ne nous y oblige! J'ai toujours pensé que mon destin et ma vie n'était pas écrite par avance, elle se cré en fonction de mes choix, de mes erreurs, elle pourrait etre autrement! ce sont nos choix, ils ne sont pas écrit par avance!

crapule a dit:
Roberto Carlos a dit:
" La vie de l'Homme dépend de sa volonté; sans volonté, elle serait abandonnée au hazard" Confucius, philosophe chinois, environ 551-479 av. J-C.

:-a1 :-a1

hmmm je suis pas d'accord avec ce que vous dites si on a tous une destiné pourquoi perdre sa vie à la gagner ? et a faire des progés ( reference a l'autre debat ) si mon avenir est tous tracé autant que je l'attende allonger sur mon lit pour voir de ce qu'il est .

je pense tout de meme que ce qui nous arrive au court de notre journé , mois, vie n'est pas un hasard et je pense ,je me répete un peu que le destin ce construit ou au moin ce modifie selon nos réaction face au aléas de la vie
je viens de tout lire les postes, c est interessant de voir les divergences d opinions sur ce sujet! en tout cas , il y a des choses qui m ont fait sursauter!!! je rejoinds tout a fait les dires de Crapule....il n y a pas de destin, c est un mot qui ne veut pas dire grand chose finalement, on est conditionne au depart lorsqu on nait ok... mais de la n en decoule pas toute notre vie ...sinon c est clair autant l attendre tranquillement...si c etait le cas ... tout le monde pourrait agir comme il l entend et trouver comme excuse ba c est le destin.... vous me faite peur .... desole....perso, j ai deja eu l occasion de parler de destin dans des periodes ou j allais vraiment pas bien....ou j avais des problemes, mais justement parler de destin dans des periodes comme celle ci, c est juste une excuse , pour se rassurer, pour faire comme si on n avait pas le choix.....c est tellement facil.. je pense donc qu il n y juste que de la fatalite des faits qui se passe independement de notre volonte comme la mort, la maladie .....

Re: Mdrrrr !!!!!

Esteban a dit:
Vive la philosophie de café du commerce !!!

Dans le genre "philosophie de café du commerce", j'en ai une pas trop mal :

La vie est comme une partie de belote : le but du jeu est de gagner le max de points grâce à tes atouts et à ceux de ton partenaire. De plus à la belote comme dans la vie, impossible de prédire le résultat final... à moins bien entendu d'être un Mister Poisse et de se faire sans arrêt capoter par des veinards ayant à chaque fois huit atouts entre les mains...

Heureusement, à la belote comme dans la vie, les probabilités font toujours le nécessaire pour que ces cas extrêmes ne soient jamais irréversibles...

Cogito ergo sum...

mon avi, c'est que rien n'est fait par hazard. Un ami, qui a déménagé trés loin de moi et a qui j'avais fait officiellement mes adieux ( convainque, que je ne le verrait plus) m'a dit au moment de se quitter. "je crois au destin, si on se retrouve demain, dans 1 mois ou dans dix ans, c'est que toi et moi, on a un chemin a tracer a deux...pour le moment, qui vivra, verra"

je m'y accroche encore, j'ai juste eu des nouvelle une fois par téléphone et vous savez quoi?? mon petit ami, par jalousie nous a éloigné!!!

non, sans rire, moi, personnellement et pour du vrai je pense que l'on est maitre de ses gestes et de nos faits, ces faits et gestes, quant a eux sont se qui fait notre destin...

a méditer... :-a4

Karine B a dit:
Selon moi, le dstin a beau être écrit d'avance, on peut quand même le changer à force de volonté, c'est nous qui empruntons les chemins de notre choix, rien ne nous y oblige! J'ai toujours pensé que mon destin et ma vie n'était pas écrite par avance, elle se cré en fonction de mes choix, de mes erreurs, elle pourrait etre autrement! ce sont nos choix, ils ne sont pas écrit par avance!

Qui te dis que ces choix n'étaient pas prévus justement ???

C'est justement le propre de l'homme d'etablir son propre destin, par des choix...C'est ce que l'on appelle le libre arbitre. C'est ce libre arbitre qui rend l'homme libre car ainsi il s'autodetermine.

Et c'est notamment pour ca que je ne comprends pas les gens qui s'adonnent a des horoscopes bidons, la vie n'est pas ecrite, elle est ce que vous en faites...

Si vous croyez qu'il y a un destin, c'est que vs avez peur d'assumer vos actes ou que vous vous y trouvez des excuses .

Je rebondis juste sur ce que j'ai dit car j'ai peut etre ete un peu trop categorique.

Disons pour completer, qu'il y a des choses qui dependent de nous et d'autres qui n'en dependent pas.

Savoir sur quel jury, je vais tomber ne depend pas de moi, mais ce que je vais lui raconter depend de moi.

Je suis d'accord pour dire, c'est le destin si je suis tombe sur ce jury (ce n'est pas une fatalite), mais je ne suis pas d'accord du tout pour dire, c'est le destin car quoi qu'il arrive, j'aurai eu cette note.

lalyonnaise6 a dit:
notre destin est tout tracé, même si on peut parfois le changer quand même. moi, je crois au destin, j'ai eu plein d'exemples qui s'est passé dans ma vie... par exemple, j'ai ratée mon bac et j'ai du repiquer et c'est mon année de redoublement que j'ai rencontrée mon copain (sa va faire 1 an et 2mois que nous sommes ensemble) et je me dis que si j'avais pas redoubler jamais je l'aurais connu, alors pour moi tout est tracé. :)

Je te trouve tres paradoxal dans ce que tu dis...

"notre destin est tout tracé, même si on peut parfois le changer quand même"

S'il est trace, c'est qu'il t'es impossible de le changer.
Pour ce qui est arrive avec ton copain, je vois pas ou est le destin, tu dis toi meme que si tu etais passe tu ne l'aurai pas connu, ca montre bien que c'etait pas le destin de le rencontrer.

(Depuis 3 jours je fais un monologue sur ce topic :mrgreen: )

sommes nous victime de la fatalité du destin

ben je pense qu'il faut y croire. le destin existe vraiment
:shock: c'est vrai que l'homme décide de ce qu'il veut faire ds la vie (mais ca n'empeche).tout cela suivant un destin que dieu nous reserve et que dieu sait d'avance .
il faut y croire

Re: sommes nous victime de la fatalité du destin

nsss a dit:
ben je pense qu'il faut y croire. le destin existe vraiment
:shock: c'est vrai que l'homme décide de ce qu'il veut faire ds la vie (mais ca n'empeche).tout cela suivant un destin que dieu nous reserve et que dieu sait d'avance .
il faut y croire

Apres ca devient une question de religion aussi...

Mais sans parler de Dieu, tu dis que l'homme fait ce qu'il veut mais qu'il est victime du destin :shock:

C'est un sacre paradoxe, ou alors il faut redefinir le destin car comme tu le formules, ca veut dire que l'homme est libre mais que cette liberte est le destin.

On s'approche de Sartre la qui disait que l'homme est condamne a etre libre. Autrement dit, c'est son destin d'etre libre, du moins c'est comme ca que je l'interprete.

si c'est tout tracé, je vois pas où est l'interet

ps: ceci dit, je vois bien dieu en train de nous mater comme ci il mattait des films!! (avec des chips dans une main et une biere dans l'autre)

lol

ComOn a dit:

ps: ceci dit, je vois bien dieu en train de nous mater comme ci il mattait des films!! (avec des chips dans une main et une biere dans l'autre)

lol

Ce bon vieux ComOn, fidele a lui meme :lol: :P :wink:

ComOn a dit:

Pour revenir plus dans le sujet, je ne sais pas si c'est une question d'interet qui rentre en jeu, car toi tu ne connais pas ton destin donc tu conserves les memes interets aveugles comme ci tu n'avais pas de destin.

Voila en partie aussi, pourquoi j'y crois pas...

ComOn a dit:
bon, j'ai pas trop compris

en fait ce que je veux dire c'est que tu dis qu'il y aurait pas d'interet si tout etait trace...

Bon en fait, meme si tout etait trace, toi tu ne sais pas ton futur (en supposant que Dieu le sache), par consequent qu'il y ait un destin ou pas, tu ne le sais pas car tu t'en rends pas compte...

J'espere que t'as compris :wink:

(Evitons de parler de religion sinon le sujet va etre verrouille, et honnetement ca me soulerait un peu pour une fois qu'il y en a des biens :wink: )

EDIT : Merde, t'as edite :mrgreen:

Retour