Admise à l'IDRAC

titepuce92

New Member
oui je l'ai déjà lu ce poste

cest bizar car meme sur le site de Liliwinn on ne trouve pas l'Istec ou j'ai mal tapé quelque chose :roll:
 

okidoki

New Member
Aller en Master ou en DESS après un titre homologué niveau II... :shock:

Avec un coup de piston peut être, mais sinon ce n'est même pas la peine d'y penser ! Même les étudiants qui sortent d'une école visée par l'éducation nationale ont du mal à se faire recruter en DESS !

Dans mon université pour aller en Master il faut une maitrise avec mention ou être diplomé de certaines ESC bac+5. Comment réussir à rentrer en DESS en sortant de l'idrac lorsqu'on a des concurrents qui viennent avec leur maitrise ? Mets toi à la place du recruteur... Il fera passer avant toi les étudiants qui viennent de maitrise, de MSG, de MST, des ESC... et qui ont un diplome reconnu par l'éducation nationale.

Cependant, en ESC et en Université, il te sera possible de tenter un Master 1 (bac +4) puis ensuite le master 2. Donc repasser par une maitrise...

Si ton objectif était d'aller en Master il ne fallait pas faire l'idrac... la formation idrac te prépare à rentrer dans le monde du travail, pas à poursuivre les études. Ou sinon va dans un master's IDRAC homologué niv. I

Attention, ne recommence pas à "prendre la mouche" tite puce ! Je n'ai rien contre ton école... qui est très bien dans son genre. Mais tu ne peux pas placer le bac +4 "made in idrac" au même niveau qu'une maitrise de l'Etat :wink: . Prends un peu de recul...
 

imported_esc

New Member
okidoki a dit:
Mais tu ne peux pas placer le bac +4 "made in idrac" au même niveau qu'une maitrise de l'Etat

Effectivement, quand on voit qu a peine 15% des diplomes estampillés "bac+5" des ecoles de commerce ont eu le droit a l'appellation "MASTER"... cela donne une idée du niveau moyen des ecoles de commerce en France...

Cela revient a dire que seules 15% des ecoles de commerce en 5 ans sont au niveau académique (= ou >) de dess ou dea universitaires...

Ca fait réfléchir...
 

upgrade

New Member
okidoki a dit:
Cependant, en ESC et en Université, il te sera possible de tenter un Master 1 (bac +4) puis ensuite le master 2. Donc repasser par une maitrise...

Même en première année de master tu sera pas pris en venant d'une école juste homologuée vu comment ça marche maintenant...

Mais comprenez qu'on se fout pas de la gueule de l'Idrac, mais étant à la fac on a vu à quel point c'est dur de rentrer en MSG (concours message, entretient, dossier) et en plus arrivé là on nous prévient que seul ceux qui auront "un avis favorable" (13-14 de moyenne, quand tu connais le niveau en MSG... maitrise de science éco j'en parle même pas.) seront à peut près surs d'aller en DESS, les autres en dessous de 12 c'est mort.

Après vous arrivez: "ouais moi je suis dans une école non membre de la CGE, simplement homologuée niveau II ba après je vais en DESS ou en Master" Comprenez que nous (je parle okidoki et moi) on voit ça, ça fait doucement rigoler.
 

titepuce92

New Member
franchement je suis daccord que cest pas normal de vous bloquer si vous sortez de MSG ms en dessous de12.... :roll:

maintenant moi la MSG je me suis bien renseignée dessus je l'ai pas mis de coté parce ke je navais pas le niveau parce que j'aurais pu tenter le concours jai fait 1 DPECF ms je ne me sentais pas de revivre la compétition "prépa" qu'il y a entre les étudiants !!! cest très méchants entre étudiants des ces filières donc je les laisse aux autres sur ceux bon courage
 

upgrade

New Member
franchement j'ai des pôtes qui y sont, y a absolument pas de compète, c'est dur mais c'est tout. C'est une ambiance fac, chacun fait son truc et basta. Mais c'est vrai que de nous bloquer si on a moins de 12 c'est con, vu comment on en a baver pour y arriver...
 

titepuce92

New Member
Je me suis renseignée concernant l'homologuation de l'IDRAC auprès de l'organisme qui délivre les homologuation et voilà la réponse que j'ai eu par mail

"Sur le site www.ecoles-idrac.com on trouve la mention "titre homologué au niveau II" pour la formation Marketing et gestion des entreprises.
Dans notre fichier des titres et diplômes homologués, nous avons des titres pour l'IDRAC mais aucun avec le libellé que vous nous signalez.
Il arrive que des titres soient homologués sous un certain libellé au Journal officiel et que l'école qui le délivre en fasse la promotion sous un libellé différent. C'est pourquoi je vous propose de demander à l'IDRAC de vous communiquer les dates d'inscription de ce titre sur la liste des titres et diplômes homologués (dates de Journal officiel) et de me les transmettre afin de pouvoir vous apporter la confirmation du niveau II."
 

okidoki

New Member
Oula :shock:

Tu fais bien de te renseigner ! Si ce n'est pas homologué tu pourras toujours de retourner contre l'IDRAC pour publicité mensongère ! Tiens moi au courant stp :wink:
 

okidoki

New Member
moi ce qui m'énerve plus que tout concernant l'idrac, c'est leur publiciré mensongère :evil: !!! En popup sur la page on peut lire :

"L'IDRAC arrive 6ème au classement général des Ecoles Supérieures de Commerce et 4ème au classement national au niveau de la professionnalisation. LE POINT - Article du 26 novembre 2003 "


Et tout le monde tombe dans le panneau ! Car ce classement concerne l'IDRAC de lyon uniquement, plus précisement la formation MME qui est la seule formation visée du réseau idrac...
Après cette première arnaque, on s'en rend compte également que ce classement (de la formation MME idrac de LYON) concerne les écoles de commerce post bac uniquement :x ! Donc si on rajoute les nombreuses ESC et autres écoles post bac+2... le classement de la fromation MME idrac de lyon chute considérablement :( ! Mais quand un étudiant lit "L'IDRAC arrive 6ème au classement général des Ecoles Supérieures de Commerce", il tombe facilement dans le panneau ! Je trouve que cette entête est à la limite de la publicité mensongère :-a3 !

Bref, tout ça pour dire que ton histoire de titres homologués sous un certain libellé au Journal officiel... mais présentés aux étudiants sous un libellé différent ne me surprend pas !
 
R

rarara

Guest
IDRAC = la grosse arnaque

Bah moi je devais intégrer l Idrac Paris en novembre en MGE en alternance. Javais mon entreprise = le siège social d Electrolux. :D

Mon entreprise avait accepté toutes les conditions de l IDRAC et avait décidé de me payer 30 % du smic. Or, lundi, premier jour de taf, ils m annonce que mon indemnité sera réduite a 100 euros par mois (question de budget) !! :eek:

De suite je contacte l IDRAC et là je me rends compte que le contrat pédagogique, déjà signé mais que je n avais pas encore eu sous les yeux, ne mentionne absolument pas le montant de l indemnité versée à l étudiant, simplement la somme versée a l IDRAC.

Et l IDRAC donne raison à Electrolux, m expliquant limite que j en demande trop alors que ce n est pas le problème !!! L entreprise s était engagée à me verser 30 % du smic et a décidé de modifier ce "détail" sans m'en avertir !!

Je renonce donc à mon poste chez Electrolux et j annonce au responsable alternance de l IDRAC que je renonce à intégrer l'école, vu leur attitude et le manque apparent de crédibilité de leur formation !! Celui ci me répond que je ne suis pas prête pour le monde du travail et qu Electrolux a trouvé ma conduite inadmissible... C est le monde à l envers !!! :evil:

Enfin bref, j avais un 2ème plan autre que l IDRAC qui est une MST Commerce International à Paris 8. Au moins, c est un cursus universitaire donc pas de problème et la formation a l air intéressante. :)

Après avoir rencontré de nombreux anciens de l IDRAC sur des forums, je ne regrette pas ma décision au contraire !! Je suis soulagée de m'être rendue compte de la médiocrité de cette école avant de payer les 250 euros d inscription !! :shock:

Cela dit, bonne continuation à tous, même à ceux qui intègrent l IDRAC... BON COURAGE !! :wink:
 

titepuce92

New Member
c normal qu'il ne soit pas mentionné que tu est payé 30% du SMIC dans la convention de stage puisque tu es en stage et qu'un stage n'est pas rémunéré!!!

lentreprise n'a donc aucune obligation de te payer cest a négocier avec eux

moi je négocie ca demain après une semaine de boulot vu qu'il a déjà payé l'école apparement jvais lui demander qu'il me mentionne sur un "contrat" qu'il me paye 30% du SMIC sil n'accepte pas de me payer il aura perdu 760€
 
R

rarara

Guest
Oui sur ce soup la je suis d accord avec toi titepuce, le stage n'est pas rémunéré mais la somme aurait pu être indiquée en tant qu" indemnité de stage" :roll:

Dans tous les cas, je pense que je n ai pas tort en disant que l'entreprise a été malhonnête car les 30 % du smic avait été négociés, je pensais signer un contrat qui me liait à l'entreprise le premier jour de travail et c est là qu il m a annoncé qu il avait décidé de diminuer mon indemnité !! :shock:

A savoir qu il s est passé presqu un mois entre le jour ou il a accepté les 30 % et mon premier jour de taf... ils auraient quand même pu m avertir qu il avait changer d avis !!! Ca divise quand même l indemnité par 3 :evil:

Enfin, pour ma part, j ai trouvé leur attitude très incorrecte et peu professionnelle et j ai halluciné que l ecole prenne leur defense... pour eux j aurais du accepter le poste même sans indemnité !!! Et moi je la paye comment l essence ?? lol

Enfin bref, je suis bien contente d avoir renoncé a cette formation car je n aime pas perdre mon temps et encore moins qu on me manque de respect, sous pretexte que je ne suis "que" stagiaire :wink:

Bisous a tous et bonnehance a toi petitepuce :D
 

titepuce92

New Member
ca je suis tout à fait d'accord avec toi sur certain point moi je vais voir le chef demain donc je verrais bien

sachant que apparement il n'y a tjrs rien de signé avec l'IDRAC et je nai meme pas recu mes paperasse de rentrée

c clair que lorsque l'on est étudiant et sans vacances : pas facile de se faire de l'argent donc ils auraient pu en discuter avec toi

bonne chance à toi
 

titepuce92

New Member
je voudrais rajouter que l'IDRAC sera très prochainement VISEE par l'état donc il n'y aura aucun problème pour continuer un 3ème cycle!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 

rosette007

New Member
Coucou

Mais l'IDRAC Lyon (cycle MMCE) n'est pas déja visée??
Pour ce qui est des autres IDRAC, il faudrait déja que ces établissements soient reconnus par l'état pour pouvoir postuler au visa...

De qui tiens tu ces informations?
 

titepuce92

New Member
ils ont déjà l'homologuation partout sauf à Nantes , le visa à Lyon et le visa est en cours pour Paris!

ces infos ont été données lors d'un cours ce matin
ils sont assez fiers que leur enseignement soit enfin visé!!! :mrgreen:
 

blesc

New Member
titepuce92 a dit:
je voudrais rajouter que l'IDRAC sera très prochainement VISEE par l'état

L'idrac fait décidément couler beaucoup d'encre sur ce forum :shock:

C’est normal de vouloir défendre sa formation, je te comprends :wink:

Mais avant que ta formation soit visée, il faut déjà attendre que ton école ait la reconnaissance de l’Etat ! Je te rappelle les niveaux qui détermine la qualité d’une école : l’Homologation, la reconnaissance de l’Etat et enfin le Visa

C’est par là que l’idrac de Lyon est passé : Elle a d’abord été homologuée (autrement dit reconnue en tant que bac +4) puis elle a obtenu la reconnaissance de l’Etat (autrement dit les professeurs de l’idrac ont le niveau des professeurs d’université) et enfin le visa (autrement dit le diplôme de l’idrac a l’équivalence de la maîtrise). Sans oublier que tout ceci concerne la formation MME de l’idrac, qui est le vrai programme « école de commerce » après bac.

Alors avant que ton 2ème cycle MGE de l’idrac de Paris soit visé, il faudra attendre que l’école obtienne la reconnaissance de l’Etat (tout comme à Lyon) et enfin que la formation MME obtienne le visa… Ensuite peut être que la formation MGE l’obtiendra aussi. Mais d’ici là tu auras fini ta formation depuis longtemps…

L’idrac propose de bonnes formations post BTS, mais il ne faut pas donner aux étudiants de faux espoirs en leur disant que ça sera visé. Et le fait que cette formation soit homologuée est déjà pas si mal… :wink:
 

titepuce92

New Member
niajo a dit:
Alors avant que ton 2ème cycle MGE de l’idrac de Paris soit visé, il faudra attendre que l’école obtienne la reconnaissance de l’Etat (tout comme à Lyon) et enfin que la formation MME obtienne le visa… Ensuite peut être que la formation MGE l’obtiendra aussi. Mais d’ici là tu auras fini ta formation depuis longtemps…

la MME est déjà visée par l'état et le visa pour la MGE est pas très prochainement d'ailleurs pas mal d'école parisiennes vont obtenir des visa dans les 2 prochaines années a venir