Admise à l'IDRAC

rosette007

New Member
+1

Merci niajo

Mais ne t'inquiete pas titepuce, ces labels te seront attribués retroactivement
 

blesc

New Member
titepuce92 a dit:
la MME est déjà visée par l'état et le visa pour la MGE est pas très prochainement d'ailleurs pas mal d'école parisiennes vont obtenir des visa dans les 2 prochaines années a venir

Je suppose que si c'était le cas, l'idrac s'empresserait de le préciser sur son site :wink: ! hors comme tu peux le voir la fortmation MME est simplement homologuée : http://www.idrac-paris.com/metasite/frame.cil?id=e420490748d914e64e&cnoeud=13975,click_mem=3

d'ailleurs comment pourrait elle avoir le visa de sa formation MME alors que l'école n'a pas encore obtenu la reconnaissance de l'Etat. Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit juste au dessus :roll:
 

jcnorris

New Member
Tiens, ce topic est revenu? Il me manquait...;)

Je suis d'accord avec ce que disent les personnes au dessus titepuce, seul le 2eme cycle MME de Lyon est visé.

Donc pour les autres sites qui ne sont pour l'instant que homologués, il va déja falloir attendre que ces sites soient reconnus par l'état puis 5ans après je crois, ils pourront faire une demande de visa.
Ils vont pas court-circuiter les étapes, Mr Helfer va pas être content...

Mais c'est vrai ou as tu eu ces informations? notamment quand tu dis que bcp d'ecoles vont être visées dans les prochaines années (lesquelles)?
 

blesc

New Member
titepuce92 a dit:
la MME de Lyon est visée

oui je sais ! Tu n'as pas du bien saisir ce que j'ai écrit :


niajo a dit:
C’est par là que l’idrac de Lyon est passé : Elle a d’abord été homologuée (autrement dit reconnue en tant que bac +4) puis elle a obtenu la reconnaissance de l’Etat (autrement dit les professeurs de l’idrac ont le niveau des professeurs d’université) et enfin le visa (autrement dit le diplôme de l’idrac a l’équivalence de la maîtrise). Sans oublier que tout ceci concerne la formation MME de l’idrac, qui est le vrai programme « école de commerce » après bac.


Donc avant que l'idrac de Paris soit visée il faudra attendre qu'elle obtienne la reconnaissance de l'Etat, puis le Visa pour sa formation MME. Ensuite peut être que la formation MGE de Paris sera visée a son tours...

Même a Lyon la formation MGE n'est pas encore visée alors que la MME l'est depuis 3 ans déjà...

Je ne comprends pas pourquoi certains s'accrochent autant aux labels ! L'homologation de ton diplôme c'est déjà très bien... Si le Visa est si essentiel pour toi il fallait choisir une école visée sur paris : Negosup, l'Istec ou l'Inseec.

Crois moi, une fois sur le marché du travail, tu n'auras aucun mal à passer devant des diplomés de l'Istec si tu te donnes à fond ! :D
 

jcnorris

New Member
Et encore plus fort: Negosup est habilitée à delivrer le grade de master européen!!! donc c'est encore le niveau au dessus.

Pour ce qui est de l'IDRAC devant l'ISTEC faut pas rêver, les employeurs savent bien que les formations du groupe IGS sont excessivement selectives et qu'elles ne se fondent pas uniquement sur les dossiers mais également la personnalité du candidat.

Je pense d'ailleurs qu'aujourd'hui l'ISTEC est la meilleure post bac+4 avec l'EPSCI (et le CESEM aussi ok...)


Ce que j'adore sur ce forum c'est que personne n'est à l'école à cette heure-ci (bon moi je suis supposé taffer mais rien à faire...), on verra jamais un HEC venir ici en pleine après midi...et c'est ça qui fait la différence entre les bonnes écoles et les autres...
 

titepuce92

New Member
jai pas eu mon concours à l'ISTEC :(

ma formation à l'IDRAC me plait parfaitement sinon je n'y serais pas

pour la MME de Lyon je suis tout à fait d'accord avec toi :wink:
 

titepuce92

New Member
jcnorris a dit:
Ce que j'adore sur ce forum c'est que personne n'est à l'école à cette heure-ci (bon moi je suis supposé taffer mais rien à faire...), on verra jamais un HEC venir ici en pleine après midi...et c'est ça qui fait la différence entre les bonnes écoles et les autres...

mdrrr

détrompe toi il ne sont ptet' pas sur culture co ce qui est normal mais je te garantit qu'il ne sont pas sur les bancs de l'école

(je parle pour Centrale :wink: ) le sport, les bars ils connaissent très bien :mrgreen:
 

flav06

New Member
urgent info sur l idrac

bonjour
je suis actuellement en bts cgo deuxieme année et je voudrai avoir des info sur l idrac (nice de preference): les admission, le concours les debouches........j aimerai y faire une troisieme annee en alternance de marketing et gestion des entreprises.j aimerai egalement savoir si l on peut y rentrer avec mon bts ou si ca n est pas le cas ce que je pourrai faire en alternance apres mon bts sauf le descf.

merci.flavie
 

titepuce92

New Member
dans la promo octobre alternance il y en a qui ont fait 1 BTS compta donc cest tout à fait faisable

pour les modalités du concours soit tu lis les 24 pages du post soit tu vas sur le site www.idracparis.com (le cncours est le meme partout)
 

flav06

New Member
ok merci c est gentil et je voulais te demander si le concours etait dur pour l alternance si on a jamais fait de commerce.ET a quels postes peut tu pretendre apres ce cycle

merci.flav
 

titepuce92

New Member
en fait tu as le meme concours ke pour le continu

cest pas difficile (culture gé, logique, anglais )

sinon pour les postes et bien ca dépend de la specialité ke tu prend en 2ème année... (commerce international, comm' pub, marketing négo, création entreprise)
 
que faire après un bts CI ?

:?: Coucou! Moi oci j'aimerai integrer Idrac (Nice) je voudrai savoir komen on y rentre j'ai entendu dire qu'il fallait passer un concours d'entrée et evidement après obtention du BTS. Tu peux me dire stp en quoi consiste le concours? Et félicitation pour ton admission !!! :wink: :)
 

imported_happy

New Member
Bon franchement çà devient vraiment lourd de répéter tout le temps les memes choses. :evil:
Premierement, si il y a 25 pages sur l'idrac, ben la meilleure chose à faire c'est de les lire avant de poser une question qui a de grandes chances d'avoir déjà été traité !

Ensuite si vous vous intéressez à cette école, votre premier reflexe devrait être d'aller voir leur site, parce TOUT EST INDIQUE DESSUS : lees épreuves du concours, les conditions d'admissions, les matières des différentes formations, les coefficients...

Après je comprends que vous puissiez vouloir l'avis de ceux qui ont passé le concours, mais encore une fois, c'est déjà marqué dans sujet.

donc au risque de répété ce qui est déjà dit, on va faire un résumé, et macher le travail :


POUR LA FORMATION 2E CYCLE MARKETING ET GESTION DES ENTREPRISES

MODALITES D'ADMISSIONS

Admission directe pour les élèves titulaires d'un DUT, BTS, DEUST ou Licence.
Les épreuves d'admission ont lieu à partir du mois de mars. L'admission définitive ne sera prononcée qu'après l'obtention du diplôme en cours. Les épreuves sont basées sur la personnalité et le potentiel du candidat. Elles ne demandent pas de préparation particulière.

Epreuves écrites :
- Test d'aptitude au management :1 heure
- Test de logique : 45 minutes
- Test de culture générale : 30 minutes
- Test d'anglais (QCM) : 1 heure

Epreuve orale :
Entretien de motivation : 30 minutes - coefficient 10
L'épreuve orale, centrée sur les motivations du candidat lors de ses actions et travaux en entreprises effectués en 1er cycle, se déroule face à un jury composé d'un professionnel de l'entreprise et d'un membre de l'équipe pédagogique de l'Idrac. L'anglais est testé lors de cet entretien.

Les épreuves d'admission se déroulent au choix du candidat à Paris, Lyon, Nice, Montpellier ou Nantes. L'étudiant doit préciser lors de son inscription aux examens le lieu de passage des tests d'admission et la ville choisie pour suivre ses études.


MON AVIS SUR LE CONCOURS
les tests sont abordables, le plus important, c'est de réussir l'oral, et tout est dans la poche.
J'ai passé le concours mi-juillet à lyon, et j'ai choisi d'aller a paris, j'ai intégré l'idrac en octobre en alternance. Pour ceux qui souhaitent faire une formation en alternance, il n'y a pas besoin d'avoir une entreprise au moment où vous passez le concours, çà n'a aucune importance.

POUR L'ALTERNANCE:
Pour MGE, il y a 3 rentrée : octobre, novembre et février, donc meme si vous n'avez pas d'entreprise en octobre, c'est pas grave.
En plus si vous etes de la région, ils vous mettent sur des pistes pour trouver une entreprise.

j'espere que çà vous aidera, et si vous avez d'autres questions, commencez par lire les 25 pages précédentes..... :)
 

MIKE75015

New Member
Précision

Je suis a l'IDRAC PAris en classique, je tiens juste que les formations MME et MGE sont strictement les mêmes la seule différence c'est q'en MME il y a a stage a l'étranger obligatoire
 

titepuce92

New Member
coucou

je suis sur le dossier produit cest pas mal long à faire et pas évident d'imaginer ce que cela va donner au final

quelqu'un a t il un dossier d'une année précédente, svp??? :wink:
 

imported_xav

New Member
yatil un site qui permet d'avoir des exemples De concours des années précédentes concernant les testes d'admissions pour rentrer a l'Idrac EN FORMATION EN ALTERNANCE en MGE? :mrgreen: