BTS AD : Epreuve pratique des PTP - 2005 - vos impressions après l'épreuve

mirliton

New Member
Re: je sais pas

Détrompe toi ! C'est grave de rater les dix premières minutes. Le mieux c'est d'arriver à faire 9 minutes. A partir de là ils sont contents les jurys ! Mais 4 minutes c'est beaucoup trop court et 14 minutes beaucoup trop long. Dansles deux cas il y a pénalisation (la gestion du temps fait partie d'un pôle de l'évaluation donc de la notation) !



jennypuce a dit:
Ben moi mon intro à duré 4 min!!! Vaut mieux que tu sois restée 14 min que 4!!! :mrgreen:

Mais je pense que cela n'a aucune importance, il te juge sur ton travail et tes connaissances sur l'ordinateur..

Faut plus se poser de questions..maitenant tout est joué alors on y pense plus!

Moi suis tro contente d'en avoir fini avec tout ça!
 

Mouskire

New Member
Facile

Franchement je dois avouer que je balisais énormément

Jury composé de 2 femmes ni austères mais pas franchement rigolottes!
Tirage au sort du cas : SEMAINE BLANCHE!

Visiblement la présentation a changé il fallait présenter le cas pendant 10 mn et ensuite on passait aux choses sérieuses!
Vu que le cas n'est pas très étoffé elles m'ont demander de réaliser une requête le plus simplement du monde sous access,
de faire ma brochure sous word avec une insertion de tableau
de faire un tableau sous excel avec le nombre de présence dans les hotels et le pourcentage avec une représentation graphique

Bref je dois dire qu'avec un peu d'humour, et si on a bossé son cas et si on avoue qu'on ne sait pas trop comment faire sur un trucou un autre (parce qu'on ne l'a pas vu en cours par exemple sic!) ca se passe relativement bien!!!!

UN CONSEIL QUE JE DONNE A TOUT LE MONDE :
Je suis passée par le GRETA, mes cas ne passent pas forcément sur des disquettes en fonction du logiciel utilisé ou de la taille du fichier (access ou publisher notamment voire word si on met des images)...Ce qui a plu et convenu au jury c'est que j'ai expliqué ma démarche de présentation :
Des disquettes
Une clef USB
Un CD-ROM RW
En expliquant que tout ne passait pas sur une disquette et j'avais préféré être prudente au cas où mes cas se perdrait sur un ordinateur après une mauvaise manipulation!
 

mimi92

New Member
Mon supplice!!!!

Bjr a ts!
Alors je viens de passer mon oral, et ca a été catastrophique!!!!
J'ai tiré o sort un numéro de dossier, je l'ai présenté pdt environ 8/9 minutes, elles m'ont coupé pdt ma présentation, puis m'ont demandé 1 conclusion sur le cas (ke je n'avais bien évidemment pas préparée! ca auré été tro facile!) j'ai blablaté kom g pu....
Ensuite elles m'ont posé des kestions du genre "il mank des mentions sur votre papier à en tete...leskelles?" "pkoi vs avez utilisé excel et pas access" "kel é la différence entre access et excel?" " parlez moi du secteur d'activité de votre entreprise" "combien de salariés" "pkoi vs avoir embauchée vous" des kestions galère koi!
Donc je lui ai répondu kom g pu....
Puis elles m'interrogent sur 1 autre cas parcekil comporte 1 publipostage en anglais, elles m'ont demandé de traduire la lettre, si la présentation en anglais était la meme ken français, elles ont meme demandé ce ke signifiait les lettres ds 1 code postal anglais (la g pa su répondre)
Ensuite il restait environ 5 min elles me mettent sur poste info, je mets ma clé usb elle ne veut pas s'ouvrir....1ère galère...je mets un cd il ne veut pas s'ouvrir non plus!!!!! en désespoir de cause elles me demandent de créer une table sur access (ce ke je sais faire) et la gros bug! impossible de me rappeler les différentes étapes...
Dc elles voient ma détresse et me demandent de créer 1 base de données sur excel, d'installer des filtres automatiques puis de réaliser 1 publipostage (ca g kan meme assuré)
Puis l'entretien s'est fini (il a duré environ 1h15).
Je suis a la fois soulagée car ttes mes épreuves sont finies mais en meme temps dégoutée parce que je pense ke g bien foiré et ke c kan meme 1 gros coeff...

Enfin bon courage a ts ceux ki l'ont pas encore passé!
 
Re: je sais pas

Alaméa a dit:
Détrompe toi ! C'est grave de rater les dix premières minutes. Le mieux c'est d'arriver à faire 9 minutes. A partir de là ils sont contents les jurys ! Mais 4 minutes c'est beaucoup trop court et 14 minutes beaucoup trop long. Dansles deux cas il y a pénalisation (la gestion du temps fait partie d'un pôle de l'évaluation donc de la notation) !




oui bien sûr mais heureusement ils ne se basent pas uniquement sur ton intro! :lol:
 
Re: je sais pas

Alaméa a dit:
Détrompe toi ! C'est grave de rater les dix premières minutes. Le mieux c'est d'arriver à faire 9 minutes. A partir de là ils sont contents les jurys ! Mais 4 minutes c'est beaucoup trop court et 14 minutes beaucoup trop long. Dansles deux cas il y a pénalisation (la gestion du temps fait partie d'un pôle de l'évaluation donc de la notation) !

Je ne pense pas que ça nous fasse perdre beaucoup de points : de 1 à 2 maxi selon moi...
 

yiassou

New Member
çà fait du bien quand c'est fini!!!

çà y est les cas pratiques ......... c'est fini!! :mrgreen:
je suis trop contente!! quel soulagement. maintenant, les vacances commencent dès demain!!!

moi je suis passé à caen avec un jury de 2 femmes qui étaient sympa, c'était déjà un soulagement! vu ce que j'avais lu de vos messages, je balisais vachement.

j'ai eu beaucoup de questions sur mon cas, une lettre a prendre en prp , une lettre à traduire entièrement en anglais et un peu d'info où j'ai un peu merder!!! :mrgreen:

bon courage à toutes!!!
 

FLAV05

New Member
Salut à toutes,

Hier j'ai passé la dernière épreuve : l'oral de PTP, pour moi c'était vraiment l'épreuve que je redoutais le plus.

J'étais vraiment angoissée le pire c'est lorsque que l'on est convoquée à 14 et que l'on passe qu'à 16h (les deux heures les plus longues)

Pour finir, je suis tombée sur le cas CHOCONUTS (petit soulagement car celui ce je le métrisais à peu près : sur mes 6 cas j'en voulais 4 sur les 6 mais il yen avait 2 sur lesquels il ne fallait vraiment pas que je tombe)

Donc j'ai fait ma présentation pendant 10 minutes ( ça s'est à peu près bien passé et je pense que j'ai bien géré mon temps : 9 à 10 min).

Ensuite elles ont épluché mes documents un par un et m'ont posé un tas de questions (auxquelles j'ai su répondre en majorité).

Et dans le dernier quart d'heure : passage sur poste info : Elles m'ont demandé d'éffacer mes formules excel et de toutes les refaire.

Sur access, j'ai du faire une requête avec calcul (malheureusement ça je n'ai pas su), snif !!!

Et d'autres requêtes assez simples que j'ai réussi dans l'ensemble.

Bilan : je suis assez contente et surtout je suis heureuse d'avoir tout fini !!!!! :lol:

Bon courage à tous ceux et à toutes celles à qui il reste des épreuves !!
 

clhea75

New Member
Bon et bien moi je suis aussi très soulagé que ça soit fini. Plus de révision, plus de ptp. Ce que c'est bon!!!

Alors,je suis passé hier au lycée Carcado à Paris sur le cas Surf'line (celui sur lequel j'espérais tombé).

J'ai fait mes 10 minutes de présentation, dans le temps imparti et je crois mettre correctement exprimé.

Les questions : Pourquoi surf'line, pourquoi ce logo? Pourquoi avez vous créé l'annonce sous ce format? Comment faites vous pour sélectionner les cv? Elles n'ont pas été très cool sur les questions ,elles ont vraiment cherché la petites bête et elle l'on trouvé : j'avais mal fait un doc et elles ne m'ont pas laché! Enfin je pense tout de même, mettre bien débrouillé.

Ensuite elle m'ont fait prendre en note un corps de lettre du cas que j'ai bien relue.

Puis, j'ai du traduire en Anglais une lettre d'un autre cas et là aussi elles ont cherché la petite bête : pourquoi avoir mis cette formule de politesse? êtes-vous sure d'avoir correctement saisie l'heure? (que veux dire a.m et p.m?)etc...

Et pour terminer je suis passé sur poste info (5 minutes) ou j'ai du leur faire la formule de la recherche verticale (qui faisait partie de mon cas). Tout cela s'est très bien passé.

Globalement, à part les questions qui m'ont un peu destabilisé je pense m'en être bien sortie.

C'est un grand soulagement de se dire que c'est terminé.

Un conseil pour celles qui ne sont pas encore passé : rester cool, si vous avez bien travailler vous avez rien à craindre :wink:

Plus que les résultats à attendre et la je ne sais pas trop... On verra bien.
 

kaos_1876

New Member
salut

je voulais savoir si certain d'entre vous était tombé sur les cas suivant:

Cas carreto
Cas LCI Micros (salon sriten-paca)
Cas ISL séjur linguistique
Cas France randonée
Cas tennis club
Cas les ruchers firmins

merci
esce possile de prendre contacte par mp ac ceux d'entre vous qui etes tombé sur ces differents cas pratique

merci!!

ali
 

clhea75

New Member
Je viens de relire mon post et c'est horrible de voir les fautes d'orthographe qu'on fait alors pas :-a1 (je voulais le mettre je le trouve trop drôle :D
 

sheima69

New Member
PTP

Pour moi les PTP, se sont bien passés.

Je suis tombée sur un cas de 1ère année, je n'ai pas tenu 10 min mais 8 min et le jury m'a dit ce n'est pas grave car le cas n'était pas trés long et elles ont remarqué que j'ai essayé de brodé.

Ensuite elles m'ont posé environ 15 questions (culture générale, droit et sur le cas)

Ensuite jeux de rôle et info.

Elles m'ont demandé de créer un graphique je me suis trompée elles n'ont vu que du feu.

Et en partant elles m'ont c'était excellent mademoiselle.

Tellement que j'étais étonnée, je pensait qu'elle se foutait de moi...

Voila... :D :D
 

NanouAudrey

New Member
Bonsoir

J'ai passé les ptp cette après midi ! mais avec le stress j'ai tenu que 7 minutes !

Vous pensez que c'est beaucoup pénalisant ?

Les jury sont sympas mais mon enchainée de question ! je suis tombé sur Petalissimo concernant une bibliotheque !

alors pas tres facile leur question surtout moi qui es été rarement dans une biblio

Je suis passé sur info 2 seconde ! tellement j'ai eu de question ! et elles non meme pas verifier mes dossiers alors qu'elles l'on fais pour tt le monde !

Enfin j'espere m'en etre pas trop mal sorti ! meme si je n'es pas su repondre a certaines questions !
 

Lamiss007

New Member
PTP 2005

Salut à toutes et à tous!

Je rentre tout juste de mon oral des PTP...et le moral est au plus bas... Je me suis faite achever par mon jury... Déjà, avec ma super chance, je tombe sur le cas que je déteste le plus au monde (je hais ma main...je la maudit d'avoir tiré ce cas) bref. Je fé ma prestation, je les vois faire de gros yeux, elles discutent entre elles en se cachant derrière mes lettres qu'elles font s'emblant de regarder. A la fin, je conclus patin-coufin et elles daignent enfin me regarder d'un air ahuri pour me dire "Heureusement qu'on le connait bien le cas...parce que pour suivre...".

Et là, c'est le drame.

Je vois mon visage se décomposé en mille morceaux...2 ans de dur labeur réduit à néant. Comment réagir à ce moment précis? Je ne me suis pas démontée, j'ai garder la tête haute, prête à répondre à toutes leurs questions. Passons donc maintenant aux 10 minutes de questions sur le cas. Questions sur la norme afnor, les règles de disposition des lettres anglaises, la normalisation du courrier puis bien sûre ACCESS. Elles ont vraiment cherché la petite bête... QQOQCP concernant les relations, les états les formulaires, les requêtes BREF ACCESS dans toute sa splendeur. Mais le pire c'est qu'elles ont osé me dire que ma reflexion sur la base de données n'était pas assez poussée, que les champs n'étaient pas réfléchi (alors qu'ils sont imposés dans le cas...), et pleins d'autres questions mais là je m'en souviens plus donc je les mettrai dans mon prochain post, dès qu'elles me reviennent en mémoire...
Ensuite sur informatique : fonction si, RechercheV, calcul d'un taux de progression, création de requête paramétrée, différences entre un état et un formulaire etc etc...

En tout cas, ce qui ma le plus marqué c'est la façon dont elles vous parlent quand vous ne savez pas (ou que vous ne l'avez pas vu en cours...). Vraiment, pire qu'à des chiens, même à mon chien j'oserai pas lui parler comme çà...

Enfin bref, maintenant c fini vive les vacances, on en parle plus des PTP!!!!

Désolée pour le message hyper long...mais j'en ai gros sur le coeur et pouvoir me lacher ainsi me soulage...

Bisous à tous et M---- à tous ceux qui sont pas encore passé!