BTS Communication - Etude de cas session 2007 - vos impressions après l'épreuve

xenah

New Member
Je crois que je suis à côté de la plaque, moi j'ai mis sur mes petites copies:

Problème:Comment coment dénoncer la fraude alors que c'est acte considéré comme banal et sans conséquence
Cible principale: les usagers (peuvent tous frauder un jour les mesquins)
Coeur de cible: les 15-24 ans usagers
Cibles secondaires: parents et enseignants, leaders d'opinion (sportifs, bloggers), personnel de la RTM

Positionnement: un trajet sécurisé dans un envvironnement sûr (rapport aux deux politiques menées:prévention et sécurisation des déplacements
Promesse: payer sa place c'est contribuer au bien être de toute la cité

Moyens Media:TV (la tv marseillaise, F3 trop vieux), radio (NRJ), presse (les gratuits), affichage (bus, métro, abribus), internet
Moyens Hors Media:Brochure donnée avec chaque carte d'abonnement qui valorise les actions et les investissemnts de la rtm (style voilà ce qu'on fait de votre argent, voilà comment vous contribuer au bien être de tous), partenariat (avec l'abonnement, prix préférentiel au cinoche et événements marseillais), distribution de casquettes RTM sur journée événement avec jeunes espoirs de l'OM.

Je suis à côté de la plaque ou bien?
 

benjila

New Member
quelqu un connait il la grille de notation à peu pres,??? merci
 

thygou

New Member
Wahou !

Bon alors, ça c'est fait. Pour ma part, j'ai eu l'impression de bien comprendre le truc même si je me suis foirée en ERAC (le stress du début de l'épreuve, sûrement) mais bon, l'idée est là, je pense avoir plutôt bien répondu à l'analyse du calcul (même si le calcul est foireux, tant pis, on l'avait même pas vu en cours d'ailleurs...).

Bon sinon, l'étude en elle-même... eh bien comme cécé85, ça m'a fait pensé à la carte isabelle mais en pas pareil :smile:. Pour moi, c'était de la communication commerciale pure et dure (avec un chouya de social mais trop peu pour en parler) et voilà. Maintenant, on verra, autant ne pas trop se monter le bourrichon et désespérer (on aura tout le temps de flipper en attendant les résultats).

Sur ce, bon courage pour la suite... Demain, Eco-Droit... Ca, ca va être une grosse gamelle (surtout si on a une dissert' de droit !)
 

Malofee

New Member
Bonsoir a tous,

Bon ca me flipper qd je lis vos mail, moi vu que c'était marqué que le nouvo plan de com devait valoriser les abonnements ET agir les comportements des fraudeurs, dc g mis d obj pour les 2.
Idem pour les moyens, g fait affichage, presse, radio et internet ca coute rien, en précisant qu'on faisait 2 visuels, un pour valoriser les abonnements et l'autres orienter sur la fraude.


Et g fait une action en interne, car notre prof ns a dit tjs dit qu'une bonne com externe passait d'abord par des actions a l'interne, g penser que les agents jouent un role fondamental ds la lutte contre la fraude, puisqu'ils agissent directement sur le terrain..

Enfin bref, on verra bien, c vrai que l'erac etait pas compliqué mais long :mad:

Allez à la grace de Dieu !
 

lollicrazy34

New Member
coucou les gens
perso j'ai trop galéré pour comprendre le truc et je ne sais pas trop où me situr !!
pour l'érac, j'ai trouvé 6.74  prés -1.2  +0.5   +7.5  et vous?
aprés j'ai parlé d'une étue qualitative, genre focus groupe, pasque c animé par des psychologues.
pour la strat, j'ai fais la promo des differents tarifs et abonnments :
+ positionnement : les formules tarifaires de la RTM:la possibilité de trouver l'offre qui convient et qui permet de voyager en règle
+ pb à resoudre : comment inciter les gens à s'abonner alors qu'ils utilisent majoritirement des tickets solo à l'unité?
bon voilà en gros ce que j'ai mis !!!
courage à tous pour l'éco demain, je le sens sur les strtegies et plus precisement sur la croissance externe, en tt k je pense ke le developpement sera en éco d'entreprise.
 

Jean-Louis

New Member
Mais moi aussi j'ai fait de l'interne, j'ai pris les cibles internes comme cible relais: les chauffeurs comme conseilleurs.
 

niyaya

New Member
hi evrybody !!!!

EUH c'est bizar mais jme sent pas trop mal après cette étude de cas :chessy: .. j'ai eu le temps de tout faire et même de me relire ... alor soit j'ai tout baclé et chui a coté de la plaque, soit j'ai assuré :blink: ...!!!

Enfin bon moi j'ai trouvé que c'etait une comm commerciale et institutionnelle et pi j'ai choisi un positionnement qui reprennais les 2 aspects choisis par l'annonceur : conforter les differentes formules d'abonnement et encourager les usagers à avoir un bon comportement !
Alors j'ai tout cadrer sur ça...
ma cible principale : la population des villes desservies
mon coeur de cible : etudiants,lyceens,collegiens, et demandeurs d'emploi ( avec les lyceens et collegiens comme cible spéculative  :beuh:)
cible secondaire: profs, parents, employés de RTM

Moyens j'ai pris FR3 et pi la PQR et marseille plus, j'ai pris aussi la radio NRJ pour les jeun's ( :friend:) PAS D'AFFICHAGE (alors que beaucoups de monde l'a fait ?! merde alors !)
pi le reste hors média avec le site internet de RTM , événement dans les gares, visites de sites pour les profs et éléves (genre pour qu'ils voient que quand ils achètent un tickets ça sert ?!)
pi en interne : flash info et "truk social" (ché pu koi)

J'pense avoir merdé au niveau de la strat créative car ma promesse se rapproche du positionnement  :pascompris; ?!

Enfin bon ! Bah bon courage à tous pour la suite  :blush:  et pi goussainville c'est à perpéte les oies ILS AURAIENT PU CHOISIR PLUS LOIN QUAND MEME  :tickedoff: !!!
 

niyaya

New Member
perso j'ai mis ca :

comment conforter les differentes formules d'abonnement et encourager les usagers à avoir un bon comportement alors que notre clientèle principale est insensible aux précédentes campagnes ?

Vous en pensez quoi :embarassed:??
 

dali77

New Member
quand j'y repense maintenant je suis trop dégouté, moi qui avais révisé a fond l'erac j'ai pas eu le temps de faire les deux dernières questions a savoir le commentaire du graphique et la question d'erac avec l'enquete... je suis trop deg. et j'ai pas eu le temps de finir le hors média non plus, pour moi c'est mort pour la moyenne déja. le slogan j'ai mis plus de 20 min a le trouver : "RTM des bons plans pour ne pas frauder", et encore je sais pas si ca va passer.
 

DiegoSimeone

New Member
Dali77, je suppose que ton slogan n'est pas ta promesse ! Je suis pas certain qu'il fallait définir un slogan.
Comme problématique j'ai mis :
"Au regard d'un contexte social troublé, marqué par une croissance exponentielle d'incivilités et notamment du phénomène de fraude, comment inciter les usagers à opter pour les formules de transport proposées par la RTM ?"
 

dali77

New Member
bah j'ai bien commencé par l'erac mais je suis passé a l'autre partie car j'ai mal géré mon temps.
Et oui ma proposition n'etait pas le slogan mais la promesse en fait, j'ai fait une allusion aux tarifs avantageux par la notion de bons plans...
 

kaizokuda

New Member
La looz totale. G envi de vomir. En plus on é surveillé par d vieu ki foute le cafar. orible...

pas de sms sur le forum. merci. Edité par salwa
 

Sarah.J

New Member
moi j'ai trouvé cette étude de cas assez difficile, car amenant à la confusion, mais je pense finalement, après avoir parlé avec des connaissances m'en être pas trop mal sortie.

pour moi, c'était un mélange de communication sociale (le problème de la fraude) et commerciale (la gamme d'offres de la RTM). La RTM devait à la fois lutter contre la fraude qui est un manque à gagner pour pouvoir moderniser les infrastructures/innover et promouvoir ses offres avantageuses et accompagnées de "bons plans".

pourquoi c'était pas institutionnel ? parce qu'il n'y avait aucune valeur de l'entreprise à faire passer
pourquoi c'était pas pur commercial ? parce qu'il fallait bien sûr intégrer le problème de la fraude
pourquoi pas interne ? la cible interne était minime pour moi, c'était juste un relais d'opinion à motiver un petit peu

la prob je ne sais plus ce que j'ai mis exactement... ça devait ressembler à : "comment faire prendre conscience à la cible principale des problèmes liés à la fraude dans les transports de la RTM alors qu'elle considère que c'est un acte peu grave et banal ?" truc du genre.

positionnement : j'ai mis côte à côte tous les axes de comm donnés dans les annexes, que ce soit par la RTM ou les autres transporteurs et j'en ai déduit qu'il ne fallait pas diaboliser le fraudeur comme dans les autres campagnes de la RTM (toutes sauf SNCF RATP) mais au contraire valoriser le bon usager, donc ça donne à peu près :

"Etre en règle dans les transports, c'est être mieux pris en compte, mieux voyager, être plus serein".

cible : les jeunes (tout convergeait pour dire que c'était eux la cible, même l'erac)

médias :

- radio : répétition, succès chez les jeunes, ..
- affichage gratuit du réseau RTM : gratuit !
- presse gratuite Marseille Plus : taux de circulation, succès des gratuits chez les jeunes

hors médias :

relations publiques (interventions) / édition (dépliants) / site web à mettre à jour / identité visuelle à refaire / etc.
 

calilove

New Member
Non mais déjà Goussainville quoi, le hangar à bestiaux où on dispose de moins d'un mètre carré pour soi...
Et puis l'étude de cas je ne l'ai pas trouvée si difficile mais c'est vrai qu'elle portait à confusion.
Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à m'être plantée pour le type de com.
Après je pense avoir été assez basique dans le reste du devoir.
pas vraiment transcendante, on verra bien de toute façon. Ah si je me suis kiffée pour ma promesse "Liberté Egalité,Ticket!"
Bon bon bon, à nous l'éco droit demain et bon courage à tout le monde
 

Jean-Louis

New Member
Moi je me trouve très inégal, en fait. Autant j'ai bien posé le problème, assuré en ERAC et en stratégie des moyens (enfin je pense), autant la formulation de ma stratégie de création est une vraie catastrophe.