lolye95 link=topic=6924.msg71673#msg71673 date=1132939596 a dit:
c'est un peu trop compliqué pour moi j'abandonne
Ce que Moime voulait dire c'est que vos tables sont correctes mais que vous n'avez pas saisie dans la table enfant le numéro des parents. En laissant ainsi vous serez dans l'impossibilité de dire à quels parents appartiennent les enfants.
Vous devez donc dans votre table enfants indiquer pour chacun le numéro des parents correspondants. Votre problème vient d'un manque de connaissance du travail sur les bases de données et d'un manque de connaissance du logiciel Access. Cela fait beaucoup pour réaliser facilement cet exercice.
Avant de passer sur le logiciel vous devez comprendre ce que l'on vous demande et vous le représenter mentalement ou si c'est plus facile sur papier et surtout bien identifier ce que l'on vous demande. Dans le cas présent, il est demandé :
1 - Repérer les enfants concernés par la fêtes de la fin de l'année en fonction de leur âge
2 - Inviter les parents à venir à la fête de fin d'année avec leur enfant
Les éléments que l'on vous donne :
1 - La liste des enfants
2 - La liste des salariés
Vous en déduisez qu'il faut au minimum de tables mais rapidement vous devez voir que pour pouvoir écrire aux parents, vous aurez besoin de prendre des informations des deux tables (informatin sur l'enfant et information sur les parents). Or, dans access, on ne peut extraire simultanément des données de deux tables que si elles sont en relation. Le mot est laché ; relation mais comme dans toute relation, il faut être au moins deux. Il faut donc identifier dans les deux tables en présence les champs qui seront en relation.
Dans la logique, on peut considérer que l'on va d'abord saisir les salariés et qu'ensuite, on fera la saisie des enfants des salariés. On va donc anticiper, en se disant que ce serait tout de même plus facile lors de la saisie des fiches des enfants de choisir les parents correspondants dans une liste déroulante. Pour cela, on reviendra dans la table enfant et sur le champ No_parent, on choisira dans type de données l'option assistant liste de choix. (on reviendra dessus si cela vous interesse).
En créant cette liste de choix, access va définir lui même la relation entre les deux tables. Il suffira juste de revenir dans la fenêtre des relations pour modifier la relation et y appliquer l'intégrité référentielle.
Avantage de la méthode :
1 - La relation se trouve définie sur les bons champs.
2 - Vous n'aurez plus qu'à sélectionner le parent correspondant.
Voilà en gros le travail. j'ajouterai que si vous faisiez ce cas chez moi, je vous imposerai de créer un formulaire pour chaque saisie (parent et enfant), ainsi que de créer un menu général qui permettrai à n'importe qui d'exploiter l'application en cliquant simplement sur des boutons.
En conclusion, je dirai qu'il ne faut pas vous décourager et abandonner. Vous avez ici des personnes qualifiées prêtes à vous répondre. Je dirai
profitez de l'aubaine :biggrin: Vous verrez que progressivement vous comprendrez mieux comment fonctionne access. Enfin (après promis j'arrête), il faut environ 63 heures à une personne en face à face pédagogique pour voir :
- Tables
- requêtes sélections et requetes actions
- Formulaire (simple, sous formulaire, menu,...)
- Etat (simple, regroupement)
alors, il parait normal que vous ayez du mal à y rentrer.