BTS AG 2006 - Epreuve d'Etude de Cas

jenny13

New Member
zznico link=topic=23908.msg236015#msg236015 date=1147893651 a dit:
alors pour le sac de 25 kg

rebus de tranche 24¤ la tonne donc pour 25 kg: 25*24/1000= 0.6
sacs imprimés: 273¤ les 1000 sacs sonc le sac 273/1000 = 0.273
housse 5.44 ¤ le housse de 40 sacs alors pour 1 sac 5.44/40 = 0.136

concassage : 30sacs/heure à 15¤/h pour un sacs: 15/30 = 0.5
ensachage : 60sacs/heure à 15¤/h pour un sacs : 15/60 = 0.25
houssage pareil: 0.25

soit un total variable de 2.009 (arrondi a 3 chiffre dans la consigne)

Charge fixes 14460¤ les 300 tonnes alors pour 25kg: 25*14460/300000 = 1.205

soir un coût de revient de 1.205+2.009 = 3.214

pareil pour le big bag..

vla



Salut à tous bon moi je suis un peu deg car j'ai oublié de diviser par 40 pour les housses des sacs de 25kg
et du coup j'ai une partie juste et une fausse.
Sinon dans l'ensemble ça a été j'ai trouver pareil que vous, sauf en compta bien sur ou il me rester un1/4 d'heure et ou j'ai paniqué et fait tout faux bien sur!
C'est vrai qu'on aurait pu tombé plus mal vraiment c'était assez simple! sauf que pour la compta j'avais tout réviser (bilan, résultat, bilan fonctionnel, ....) pour rien je ne m'attendais pas à ça! :embarassed: le truc pas trop trop dur je l'ai raté!! :wacko:
voila ben sinon merde pour le reste pour tout le monde!!!!!!!!!! :wink2:
 

zznico

New Member
On m'a toujours dit que les examinateurs corrigés les résonnements plus que les résultats...
enfin on verra
 

_Leena_

New Member
Salut tout le monde,

L'étude de cas je l'ai trouvé "digeste"  :closedeyes: par rapport à celle que nos profs nous donnaient mais je n'irais pas dire qu'elle était super facile comme d'autres histoire de ne pas recevoir une claque en juillet !!

Je n'ai pas eu le temps de faire les enregistrements sinon tout le reste oui, je m'attendais aux gros morceaux comme le seuil de rentabilité, CAF et tout le reste!!

Je pense que plus c'est facile plus ils sanctionneront facilement (sans vouloir casser vos élans de joie biensur  :laugh:)

Bon courage pour la suite (ptet qu'ils se rattraperont là qui sait... :blink:)
 

Sabrina076

New Member
Bonjour

Alors concernant mes impressions sur l'étude de cas... Je suis très mitigée car le sujet n'était très dur en soi mais il était extrêmement long et je crois que pour la plupart d'entre nous tous nous n'avons pas vraiment eu le tps de bien terminer...

J'ai raté le calcul du coût unitaire qui n'est à la base pas ma tasse de thé... Et je n'ai pas eu le tps de faire la dernière question sur les enregistrements comptables de la paye...
Il y avait trop de rédaction et trop de lecture : dossier 3 ==> faire une note de synthèse en une trentaine de lignes au maximum sur le CNE grâce à deux annexes énormes (une trentaine de ligne... Ca me fait bien rire !)

Il y avait beaucoup d'admisnistration c'était pas très dur mais vraiment trop trop long... Je suis assez frustrée !

Globalement le contexte de l'entreprise était assez bizarre... Des tranches d'ardoises... Je connaissais pas !

Dès qu'un corrigé est en ligne faites le moi savoir !

A bientôt.
 

Leilo

New Member
Bonjour,
Eh dites pas les résultats dès maintenant, moi je veux rien savoir sinon si je vois que j'ai fait faux je vais avoir le moral à zéro, car comme vous tous, je la sens plutôt bien cette épreuve. J'en suis sorti plutôt rassuré, chose rare en étude de cas. Je pense avoir 10/20, au pire 9, et au mieux 11, mais je pense sincèrement que je vais avoir 10 car franchement je me suis donné à fond, et dieu soit loué, très très peu de compta  :dacc: (chose que je redoutais le plus !).

J'ai absolument tout fait, sauf le point 3 du dossier 3 (pas le temps et pas compris du premier coup) c'était le calcul du cout supplémentaire d'un nouveau recrutement.
Dans notre centre de formation, on avait jamais fait le tableau stnthétique, l'annonce d'emploi et la note de synthèse entre autre, heureusement que j'avais révisé sur les annales, car d'autres dans ma classe étaient en train de péster en sortant comme quoi on avait jamais vu ça en cours !

Bon dans 2 petites heures c'est l'anglais, je suis plus détendu qu'hier  :smile:
 

maudparisot

New Member
pour ma part je l'ai passé il y a maintenant deux ans l'annee derniere je n'ai pas pu passer l'examen jesuis devenu maman
et bien j'ai trouver le sujet tres facile meme si je suis un boulet en compta j'espere avoir une note agreable

voila voila aujourd hui francais et anglais breurk je trouve que pour ces deux matiere le temps il est trop court

bon courage les jeunes

bisous
 

aurely

Best Member
Bonjour,
Bon c'est vrai que cette étude de cas était plus que digeste, certes un peu longue, mais tout à fait réalisable.
Pour ma part, je me suis trompée sur un truc trop facile, le calcul du prix de vente.
En effet, j'avais les bons résultat au début et en vérifiant je n'arrivait pas à calculer les 40% (pour le 1er), je recalculais à partir du prix de vente et non du prix de revient...
Enfin, à priori c'est tout ce que j'ai de complètement faux, à la vue de vos résultats.
J'espère avoir plus que la moyenne, 12 celà serait plus que bien.
Bon courage à tous pour la suite...
Je me demande bien sur quoi ça va tomber en français (l'année dernière: la plage :laugh:)
 

Leilo

New Member
Au fait, petite anécdote  :laugh: Lorsqu'il fallait rédiger le e-mail avec la note de synthèse, au moment d'inventer une adresse fictive pour l'expéditeur (moi) j'ai commencé à écrire mon vrai nom et prénom @ wanadoo.fr  :notstupide: Je m'en suis vite rendu compte heureusement, je suis un peu étourdi défois, ça craint.  :chessy:
 

baboun11

New Member
Salut à tous,
l'adresse mail n'était pas a inventé elle était donnée...
Pour le calcul de CNE j'ai ajouté les congés payés???avez vous vu que le CNE est pour une Entreprise de 20 salariés et plus??? Bleu ardoise=11salariés bref...
Allez bonne chance por le reste
 

_Leena_

New Member
Ah bon :cool:, à la première lecture j'avais lu la même chose, mais dans la question suivante, on disait que M. HOUTIN avait accepté cette formule là donc je suis revenue dessus!!!

Heureusement que c'est bien ça, sinon pas mal de personnes auraient fait un infartus :laugh:
 

Gastoune

New Member
Pour répondre à quelques questions évoquées plus haut...

La correction sera donnée aux correcteurs à titre indicatif le jour de la correction et il est interdit de la diffuser avant la proclamation des résulats.
Les dates de correction et de résultats varient en fonction des académies.

Les correcteurs ne tiennent compte de rien, hormis le fait qu'il y a un sujet à traiter, dans un temps imparti avec un bareme, point final. Aux candidats de s'organiser et de gérer leur temps. :blush:
 

JulieAG

New Member
salut,

moi l'étude de cas c bien passé mais elle été vraiment tro longue et la fin j'ai bachlé surtout la conclu mais bon je pense avoir bien réussi
 

Leilo

New Member
baboun11 link=topic=23908.msg236499#msg236499 date=1147937810 a dit:
l'adresse mail n'était pas a inventé elle était donnée...

Je parlais de celle de l'expéditeur, donc nous ... pas du destinataire (dont j'ai bien vu que l'adresse est donnée) ... :excl:
 

zznico

New Member
oula cet histoire de 20 salariés maximum ou minimum m'a fait douté un truc de fou
j'ai eu peur...

Honte sur moi qui passe l'éco droit demain et qui connais pas ses contrats !! lol
surtout que le CNE risque d'y etre vous pensez pas ?
 

Adachi

Best Member
Leilo link=topic=23908.msg237239#msg237239 date=1147983805 a dit:
Je parlais de celle de l'expéditeur, donc nous ... pas du destinataire (dont j'ai bien vu que l'adresse est donnée) ...  :excl:

Les deux adresses étaient données :happy:
 

Leilo

New Member
Adachi link=topic=23908.msg237295#msg237295 date=1147985016 a dit:
Les deux adresses étaient données  :happy:

J'ai le sujet sous les yeux, je ne vois pas l'adresse donnée de l'expéditeur, où est-elle écrite ? :mellow:
 

Adachi

Best Member
Celle de Bleu Ardoise :wink2:, étant donné qu'il est en déplacement, on lui envoie de l'entreprise non ?