BTS AST. Epreuve E5 Etude de cas. Vos impressions

Motoko Ayoama

New Member
Commentaire d'arrêt

1.       Les faits

    Analyser la décision consiste dans un premier temps à dégager clairement, et de manière concise, les faits ayant suscité le problème juridique sur lequel la juridiction d'où émane la décision, a dû se prononcer.

   L'exposé des faits peut être très rapide si les faits sont simples. Il doit être plus détaillé si les faits sont plus compliqués. Il ne faut pas hésiter à les relater longuement si telle est la condition de leur clarté. En toute hypothèse, il faut partir du principe selon lequel le correcteur est censé ne pas connaître le sujet.

2.     Le problème Juridique                                                            

    Dans le prolongement des faits exposés, le problème juridique doit être posé de manière aussi synthétique que possible. L'idéal est de l'énoncer en une ou deux phrases, qui vont directement au coeur de la difficulté. Il faut évidemment utiliser les qualifications juridiques appropriées, ce qui suppose une connaissance préalable de la matière juridique à laquelle se rattache le problème



3.     La procédure

    La direction des recherches varie selon que la décision émane, ou non, d'une juridiction du premier degré.



4.     Les thèses des parties                                                            



   Après avoir précisé qui est le demandeur, c'est‑à‑dire qui est celui qui a saisi la juridiction dont la décision est analysée, et qui est le défendeur devant cette même juridiction, il faut exposer avec précision les prétentions respectives des parties et les arguments qu'elles invoquent. Autrement dit, il faut restituer fidèlement la thèse avancée par le demandeur et celle soutenue par le défendeur devant la juridiction d'où émane la décision envisagée. La paraphrase est à proscrire, à ce stade, et aux autres stades de l'analyse.



5.     Le sens de la décision

    Après avoir clairement précisé quelle est la juridiction d'où émane la décision et la date de la décision, il convient d'exposer la solution retenue pour résoudre le problème posé.



6.     Le fondement de la décision                                                

   A ce stade de l'analyse, il faut évoquer l'argumentation développée par la juridiction à l'appui de la solution qu'elle a retenue, et le soutien rationnel de cette argumentation, autrement dit les motifs de la décision.

Analyse d'une décision de justice

- Structure générale d'une décision de justice :
- Elle est constituée d'une seule phrase, articulée en plusieurs propositions subordonnées et une proposition principale ; le sujet unique des propositions est le tribunal ou la cour figurant en tête (ou à la fin) de la décision.
- Elle comporte 2 parties (de longueur très inégale !) :
- les motifs : ils comprennent l'exposé des arguments de fait et de droit qui conduisent les juges à rendre la décision ;
- le dispositif : c'est l'énoncé de la décision ; il commence par : " Par ces motifs... ".
 

ch0une

New Member
Merci pour la description du commentaire d'arrêt c trop gentilllll :kiss:
 

Emelette

New Member
Mariflor link=topic=56932.msg592052#msg592052 date=1179224827 a dit:
Alors moi quand j'ai vu Pareto je croyais que c'était le nom d'un Monsieur auquel on devait le faire un diagramme enfin bref la cata total.....

Les filles vous parlez de que vous avez depensé trop d'argent dans vos stages (je suis totalement d'accord j'ai rien à dire) mais je suis étrangère et je seche de l'argent à mes parents depuis que j'ai commencé ce put1 BTS de merde donc ..... + les stages à l'étranger.... c'est plus que chère....

Les filles de ma classe on a decidé d'écrire au rectorat pour qu'ils prennent consideration de cette situation à l'heure de la notation, on ne demande pas de points seulement qu'ils prennent en compte que PARETO + ASSURANCE CREDIT n'avait même pas été nommé en cours ou p-e je dormais ce jour.... NON LA PROF A JAMAIS PARLÉ DE CELA!!!!

Enfin bisous à toutes et on se voit l'année prochain  :zarbi:



Bonne idée
 

Debbysweet

New Member
Je pense que c'est pas dans leur intérêt de faire rater l'épreuve d'orga à tout le monde. Ils vont sûrement redéfinir le barême pour qu'une majorité de candidats puissent avoir la moyenne.
Pensez plus à l'épreuve de droit éco que vous n'avez pas encore passé !
Grosse merde
 

ch0une

New Member
Eh ben !!! ça m'a bien servi de réviser le commentaire d'arrêt.... par contre la balance.... :pascompris;

Je le sens pas bien.... :cry:
 

mielous

Best Member
ch0une link=topic=56932.msg592007#msg592007 date=1179224200 a dit:
A tous les BTS AST > Comment s'appellent vos Cas Pratiques?

A Gambetta Arras, en espagnol: La fête des Ladres, Pomona, Clément
En anglais : Caradés, Cas Sport, Cas Idéal Habitat.

Au Jeanne d'Arc de Mulhouse :

Unter den Linden, Vie Brations, Sport et Plein Air, Tancel, Biaki, Culture et Loisirs
 

amandine68

New Member
mielous link=topic=56932.msg592964#msg592964 date=1179254102 a dit:
Au Jeanne d'Arc de Mulhouse :

Unter den Linden, Vie Brations, Sport et Plein Air, Tancel, Biaki, Culture et Loisirs

St André de Colmar:

Salomon, Caisse d'épargne, Doublet, Momenjoy, Diouf Reef Grand Hotel, Paillon
 

Bubamara

New Member
Salut les filles!

Ca fait plaisir de voir qu'on est toutes dans la même situation pour les premières épreuves...non mais c'est quoi ce BTS?!

Pour répondre à ta question, nous à Montpellier nos dossiers de communication (anglais espagnol) c'est : Les vergers, les hameaux, danone, cie, le robert et sault. Mais je pense que ce sont les profs qui les créent.

En tout cas, bonne chance à toutes pour les prochaines épreuves!
 

Bubamara

New Member
Mariflor link=topic=56932.msg592099#msg592099 date=1179225709 a dit:
Je suis d'accord Debby mais il faut faire du bruit pour qu'ils se rendent compte de ce qui s'est passé.

On a envoyé des mail aux adresses suivantes avec vos numero de matricule:

qualite@siec.education.fr

bts@siec.education.fr

Besos y buena suerte!!

Salut Mariflor, inutile de te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi pour le sujet d'orga...par contre je voudrais savoir où tu as eu les adresses mail et à quoi ca correspond?! Dès que tu m'auras répondu je les diffuserai dans ma classe. Il faut revendiquer les filles!
Bon courage pour la suite!
 

Bubamara

New Member
Re salut tout le monde!

Une de vous à trouver les corrigés des épreuves?! Perso je cherche depuis hier et toujours rien...si quelqu'un a des bons tuyaux...

Bon courage pour le français demain!
 

liliefrancia

New Member
Salut a toutes et a tous!
Apres les emotions d'hier pour l'etude de cas, je suis assez contente de ce que j'ai fait en eco droit entreprise.
Par contre enlevez moi d'un doute: Pour l'analyse de la decision de justice, vous avez fait une fiche d'arret avec les parties (dates, juridictions, parties au pourvoi, faits, procedure anterieure, pretentions des parties, pb juridique et solution) parce que moi c'est ca que j'ai fait.....

Bonne chance pour le francais
 

Emelette

New Member
liliefrancia link=topic=56932.msg593381#msg593381 date=1179260143 a dit:
Salut a toutes et a tous!
Apres les emotions d'hier pour l'etude de cas, je suis assez contente de ce que j'ai fait en eco droit entreprise.
Par contre enlevez moi d'un doute: Pour l'analyse de la decision de justice, vous avez fait une fiche d'arret avec les parties (dates, juridictions, parties au pourvoi, faits, procedure anterieure, pretentions des parties, pb juridique et solution) parce que moi c'est ca que j'ai fait.....

Bonne chance pour le francais

Exactement :dacc:
 

Mariflor

New Member
Alors Bubamara pour répondre à ta question:

Lorsqu'on avait fini l'examen de gestion-orga on a ensuite allé voir le personnel d'Arcueil qui s'avait deplacé à mon lycée (Maurice Ravel) pour le raconter ce qu'il s'était passé. Ensuite il nous a dit que la meilleur chose à faire s'était d'écrire car on à rien à perdre car l'examen c'est deja fait.

La première adresse c le service qualité, plaintes, suggestions que tu trouves dans la piece jointe à ta convocation.

L'autre adresse tu la trouves dans le site SIEC section BTS pour demande de tout question.

Mais en plus de cela, on va écrire un courrier collectif avec des signatures que l'on va envoyer par la poste.
 

Bubamara

New Member
URGENT*URGENT*URGENT*URGENT*URGENT

Salut les filles!

En réponse à Mariflor qui parlait de se mobiliser par rapport au sujet d'orga, nous on est allé voir notre coordinatrice de BTS et en plus des mails à envoyer, elle nous a dit autre chose...

La semaine prochaine a lieu la Commission d'harmonisation nationale avec un prof de chaque académie pour harmoniser les barèmes. Le but c'est de faire des remarques ( sujet trop long, trop tordu, pas assez en rapport avec les 2 ans de cours ect...) et de les donner à nos profs coordinateurs qui montent à la Comission pour qu'elles puissent en parler.

Voila, faut pas se laisser faire les filles, parcequ'on a bossé comme des tarés pour la plupart d'entre nous et c'est vraiment pas juste!

Bises a toutes!
 

Bubamara

New Member
ch0une link=topic=56932.msg594195#msg594195 date=1179314765 a dit:
J'suis d'accord mais faut contacter qui ?

Il faut que tu contactes ton ou tes profs d'organisation et gestion et surtout celui ou ceux qui vont à la Commission d'harmonisation. Le mieux c'est de prendre contact avec les profs d'orga et de leur faire direct les remarques.

N'hésitez pas à en parler autour de vous...pensez à toutes ces heures de révisions sur les incoterms, les TRT, les assurance prospection, la compta!!!

Et suivez le conseil de Mariflor, envoyer vos mails aux adresses qu'elle donne!
 

Emelette

New Member
Voici mon courriel !

Madame, Monsieur,

Nous sommes étudiantes en BTS Assistant Secrétaire Trilingue. Nous avons subit notre épreuve d' Organisation et Gestion le lundi 14 mai.

Durant deux ans, nous avons appris une multitudes de procédés, réaliser un grand nombre d'exercices et fournit un travail intense.

C'est avec grande surprise que nous avons découvert, que l'Etude de Cas n'était pas vraiment représentative du programme de ces deux années, par rapport à celles qui ont eu lieu les années précédentes.

De plus, nous avons également remarqué que l'Étude de Cas était beaucoup trop longue.

Nous esperons obtenir la clémence de nos correcteurs. Pouvez-s'il vous plait, nous informer, des décisions qui seront prises concernant ce cas ?

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Les élèves du lycée A ANGELLIER de Dunkerque (académie de Lille)
 

Bubamara

New Member
Emelette link=topic=56932.msg594804#msg594804 date=1179338365 a dit:
Voici mon courriel !

Madame, Monsieur,

Nous sommes étudiantes en BTS Assistant Secrétaire Trilingue. Nous avons subit notre épreuve d' Organisation et Gestion le lundi 14 mai.

Durant deux ans, nous avons appris une multitudes de procédés, réaliser un grand nombre d'exercices et fournit un travail intense.

C'est avec grande surprise que nous avons découvert, que l'Etude de Cas n'était pas vraiment représentative du programme de ces deux années, par rapport à celles qui ont eu lieu les années précédentes.

De plus, nous avons également remarqué que l'Étude de Cas était beaucoup trop longue.

Nous esperons obtenir la clémence de nos correcteurs. Pouvez-s'il vous plait, nous informer, des décisions qui seront prises concernant ce cas ?

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Les élèves du lycée A ANGELLIER de Dunkerque (académie de Lille)

Salut Emelette! Ravie de voir que toi aussi tu te mobilises! Je trouve ton courriel très bien! Je pensais envoyer le même style demain. Mais comme je l'ai dis un peu plus haut, renseignes toi par ta prof d'orga pour voir qui vas à la Commission d'harmonisation de Tours la semaine prochaine. le but c'est de faire des remarques qui tiennent le route et surtout qui prouve qu'on est pas des glandeuses mais des personnes qui avons travaillées régulièrement pendant 2 ans...pour ca! lol Perso je compte écrire les remarques avec les filles de ma classe et le signer au nom de toute la section et mettre en valeur : le manque de temps, la difficulté et le manque de pertinence.

On se tient au courant les filles et bon courage pour la suite!
ps : je file voir vos impressions sur le sujet de français!