BTS AST. Epreuve E5 Etude de cas. Vos impressions

nabuc

New Member
Salut à tous!
Et bien je vais peut-être pas faire plaisir à plusieurs d'entre vous, mais même si j'étais archi dègoutée du sujet, du fait d'avoir bosser 2 ans et fait des révisions monstres, pour tomber sur ca et rien devoir ressortir à par pareto, et bien je ne souhaite pas pour autant que l'épreuve soit annulée ou surnotée ou je ne sais pas, parce que au final je pense quand meme l'avoir plutot pas mal réussie, j'ai eu le temps de tou faire, et je crois ke c bon. Par contre je me suis réellement ramassée hier en eco-droit, aujourd'hui n'en parlons pas en français, pas du tout inspirée, j'ai fait un plan j'oserais meme pas vous le citer... et donc si l'épreuve d'orga est surnotée ou annulée, ou je sais pas, et bien je me retrouverais vraiement dans la merde... pas sur du tout d'assurer et d'avoir ce fichu bts...
 

pitite_mo

New Member
ch0une link=topic=56932.msg592007#msg592007 date=1179224200 a dit:
A tous les BTS AST > Comment s'appellent vos Cas Pratiques?

A Gambetta Arras, en espagnol: La fête des Ladres, Pomona, Clément
En anglais : Caradés, Cas Sport, Cas Idéal Habitat.
René Cassin (Strasbourg) :
Anglais : Offices Supplies LTD, Diouf Reef Grand Hotel, Bureau Prestige
Allemand : Pechiney, Thalasocéan, Orgatec

Je vais également envoyer un mail à ma prof ! Vos idées de pétitions sont très bonnes.
 

ch0une

New Member
Bonsoir les filles ............... moi aussi j'aimerai envoyer un courrier, il faudrait aussi joindre nos réactions faites sur le forum ... Qu'en pensez vous ?

 

ch0une

New Member
nabuc link=topic=56932.msg595130#msg595130 date=1179344967 a dit:
Salut à tous!
Et bien je vais peut-être pas faire plaisir à plusieurs d'entre vous, mais même si j'étais archi dègoutée du sujet, du fait d'avoir bosser 2 ans et fait des révisions monstres, pour tomber sur ca et rien devoir ressortir à par pareto, et bien je ne souhaite pas pour autant que l'épreuve soit annulée ou surnotée ou je ne sais pas, parce que au final je pense quand meme l'avoir plutot pas mal réussie, j'ai eu le temps de tou faire, et je crois ke c bon. Par contre je me suis réellement ramassée hier en eco-droit, aujourd'hui n'en parlons pas en français, pas du tout inspirée, j'ai fait un plan j'oserais meme pas vous le citer... et donc si l'épreuve d'orga est surnotée ou annulée, ou je sais pas, et bien je me retrouverais vraiement dans la merde... pas sur du tout d'assurer et d'avoir ce fichu bts...

Faut pas rêver, l'épreuve ne sera pas annulée !!!
Et si elle est surnotée, alors c tout bénéf pour toi aussi, de quoi te plains tu ???
 

amandine68

New Member
Pour ma part jusqu'à présent ce BTS est une vraie catastrophe, l'étude de cas était beaucoup trop longue de plus elle n'avait rien à voir avec le programme de BTS des 2 années. L'économie droit par ma grande surprise était une dissert en économie d'entreprise qui portait sur les 2 derniers chapitres de 2ème années. Le seul point positif de cette épreuve était le droit qui était à peu près abordable. Et pour le français, le sujet ne m'a absolument pas inspiré (la fête dans le sport). Je craind vraiment la suite... (allemand et anglais) :mad:
 

ange roux

New Member
Hello

trés bonne idée vos courriels

Pour ma part notre prof d'orga nous a dit que le sujet n'était pas difficile en soi mais le contexte etait deroutant!!
De plus c elle la prof coordinatrice de la section et je ne pense pas qu'elle nous defendra si dja elle pense que le sujet etait difficile; :cry:

Sur les autres epreuves j'espere au moins avoir la moyenne je crains l'allemand et l'anglais
je vais encore passer une aprem a reviser et j'espere que cela portera ses fruits!!

POur les K pratik je les pass mardi voici mes K :
anglais : office supplies Ltd, Société RB et CIAC
allemand : interplanet, evian, société clément

espérons que ca va bien se passer pour tout le monde

répondez svp biz a toutes et a tous
 

Massalia13

New Member
Je suis vraiment décu du sujet de l'étude de cas. :mad:
Il y'avait beaucoup de calculs (dossier 2) et je n'ai pas eu le temps de finir le dossier 3 (je n'ai fais que la 1ere question). :eek:hmy:

Et vous ? Vous avez eu le temps de tout faire ?

Vous avez fait quoi comme shéma dans le dossier 2 (2-1) ? Moi j'ai fait un shéma tout simple ... Il fallait faire un diagramme imagé vous pensez ? C'était mal expliqué ... :unsure:
 

Massalia13

New Member
L'éco - droit c'est pas vraiment mon point fort, donc je ne ma fais pas trop d'illusions ... :arrow2: Meme si le droit était plutot abordable, je suis d'accord. :biggrin:

Le francais m'a plutot insipirée comme je suis fan de foot ... :dacc:
J'espere juste ne pas avoir foiré la méthode.
Ma prof de francais dit que les correcteurs regardent plus la "construction" de votre travail plutot que les idées en elles mêmes ...
 

Massalia13

New Member
Au fait, INFO POUR L'ORGANISATION-GESTION : attention y'a un piége, dans le dossier dossier 2 pour calculer le chiffre d'affaire, dans l'annexe 5 y'avait trimestre 1, trimestre 2, trimestre 3 et trimestre 4, mais fallait compter que les 3 premiers (1 an = 3 trimestres) :notstupide:
 

Massalia13

New Member
Emelette link=topic=56932.msg592023#msg592023 date=1179224448 a dit:
LEROY MERLIN STARTOURS CROWN BLUE LINE
INTEXAL RODIER CHAINE THERMALE DU SOLEIL ET LA ESCUELA INTERNACIONAL DE CADIZ


A Toulouse :
- anglais _> Courchevel, Toutou's cool, Musée de la mer de Biarritz, Confort Bois
- espagnol _> Ariegoise cyclo club, Association Don Quichotte, Euroturismo, la ferme apicole du Roussilon
 

shanie64btz

New Member
Massalia13 link=topic=56932.msg595857#msg595857 date=1179398612 a dit:

Musée de la mer de Biarritz


Oh c'est chez moi :chessy:

Talence, Bordeaux :
- Anglais : Chaussures DANJOUR, ISL Stages Linguistiques, Choconuts
- Espagnol : Château Urtubie***, SIPPIB, Savonnerie Provençale
 

mielous

Best Member
Pour info, une fille de ma classe a son frère qui a eu son BTS MUC l'an dernier et il lui a dit que la certification ben c'est au programme des MUC... Dégoûtée.
 

kocham cie

New Member
Massalia13 link=topic=56932.msg595852#msg595852 date=1179398275 a dit:
Au fait, INFO POUR L'ORGANISATION-GESTION : attention y'a un piége, dans le dossier dossier 2 pour calculer le chiffre d'affaire, dans l'annexe 5 y'avait trimestre 1, trimestre 2, trimestre 3 et trimestre 4, mais fallait compter que les 3 premiers (1 an = 3 trimestres)  :notstupide:

Mais alors le 4eme trimestre ca correspondait a quoi ? il me semble que 1 an= 4 trimestres(3mois*4), c'est l'année scorlaire qui est égale a trois trimestres...Je me trompe ? ca me rassure pas ca...
 

julilane

New Member
Mais alors le 4eme trimestre ca correspondait a quoi ? il me semble que 1 an= 4 trimestres(3mois*4), c'est l'année scorlaire qui est égale a trois trimestres...Je me trompe ? ca me rassure pas ca...

Je suis completement d'accord avec toi...je viens de me reconnecter exprès car ça me paraissait bizarre 3 x 4 = 12 donc logiquement c'est 4 trimestres par an...y'aurait pas eu confusion avec l'année scolaire??
 

pitite_mo

New Member
Massalia13 link=topic=56932.msg595857#msg595857 date=1179398612 a dit:

A Toulouse :
- anglais _> Courchevel, Toutou's cool, Musée de la mer de Biarritz, Confort Bois
- espagnol _> Ariegoise cyclo club, Association Don Quichotte, Euroturismo, la ferme apicole du Roussilon
8 cas pratiques en tout !? :blink:
 

pitite_mo

New Member
J'ai eu un petit mail de ma prof d'orga, voici sa proposition de corrigé :

"Oui, le sujet d'Etude de Cas était un peu particulier mais pas inintéressant !

- la note "argumentaire" sur le principe de labellisation devait bien sûr reprendre les éléments fournis dans les annexes,

- le diagramme de Pareto devait mettre en évidence le souci d'efficacité de l'entreprise Arcoton pour obtenir le label "Max Havelaar", donc qu'elle devait surtout agir essentiellement auprès de ses plus gros fournisseurs (analyse 20/80, quelque peu étendue ici puisque plusieurs fournisseurs étaient concernés ; il ne fallait pas oublier de présenter le tableau des calculs : valeurs simples (absolues et relatives) et valeurs cumulées (absolues et relatives) classées par ordre décroissant, puis construire Pareto, comme nous l'avions vu au début de notre étude de Pareto avec le diagramme en tuyaux d'orgue. Dans les conclusions, il fallait rappeler que le diagramme de Pareto est utilisé dans la résolution de problèmes (comme ici : auprès de quels fournisseurs agir ?) et qu'il permet de visualiser les causes les plus importantes afin de cibler les efforts sur les éléments déterminants.

- le schéma visualisant la procédure de certification qui paraît le mieux convenir ici est un organigramme de programmation, utilisé dans un but d'information pour expliquer le mode opératoire. Il était relativement simple avec 2 tests : préconditions réunies ? OUI ou NON et structure saine ? OUI ou NON. Maintenant, je pense aussi que n'importe quel schéma composé de rectangles et de flèches pouvait aussi être retenu. (Nous n'avons pas les corrigés !)...

- le calcul (simulation en dollars) devait être impérativement présenté sous forme de tableau (1 ou 2 d'ailleurs), certains exemples de calculs pouvaient être donnés hors tableau.

- la note devait se référer aux calculs faits dans le tableau et donc aux résultats obtenus.

- l'axe des temps sur lequel il fallait faire figurer l'ensemble des évènements ayant affecté ce dossier était vraiment simple : dates au-dessus de l'axe et évènements en-dessous de l'axe.

- enfin, le dernier calcul concernant l'assurance crédit souscrite à la COFACE devait bien suivre tous les éléments donnés dans l'annexe 6.

Voilà, il n'était pas impossible de faire ce sujet.

On transmettra toutes les remarques à la Commission d'harmonisation, ne vous inquiétez pas mais, le barème restera tel quel pour chaque dossier. A partir du moment où il est communiqué dans le sujet d'examen, il ne peut plus être modifié. Par contre, ce qu'il est toujours possible de faire c'est de modifier la répartition des points à l'intérieur d'un dossier en fonction des remarques apportées à la commission."
 

ch0une

New Member
WOW !!!! :cry:

Moi je pense avoir bon à l'axe des temps..... c'etait pas compliqué !
A la coface , ça a été...
Et la première note d'analyse, j'ai fait des copier coller du texte en annexe...

ON VERRA !!!
 

Sirel

New Member
ashtray_girl link=topic=56932.msg591774#msg591774 date=1179218546 a dit:
Personne n'envisage de le repasser en candidat libre en cas d'échec ? Parce que moi je me vois franchement pas refaire une année...

LOOL si :notstupide:
 

Massalia13

New Member
kocham cie link=topic=56932.msg596049#msg596049 date=1179405276 a dit:
Mais alors le 4eme trimestre ca correspondait a quoi ? il me semble que 1 an= 4 trimestres(3mois*4), c'est l'année scorlaire qui est égale a trois trimestres...Je me trompe ? ca me rassure pas ca...

Oh m***** oui gt'as raison !! :blush:
Tout le monde s'est planté dans ma classe alors ... !
Je le sens mal ce BTS !!
:eek:hmy: