BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - Vos impressions

mumu057

New Member
Encore une erreur... bon jespere ke malgré tous ca jaurai un 10 et que je men suis bien sorti pour le reste...j'ai longtemps hésité sur beaucoup de points que je ne trouvais pas clair et assez surprise du sujet parcequ'en cours on bossait les calculs a fond!!!!
Il ya une parti des bTS en france qui on deja passé le francais ils ont eu une synthese!!!
 

chriss2033

New Member
tout a fait le bonue commission été pas a prendre
donc on trouvé 192.07

192.07- 40 credit -10 assurance = 142.07 ( annexe 9)
 

Vicente61

New Member
mumu057 link=topic=24141.msg236632#msg236632 date=1147944102 a dit:
Encore une erreur... bon jespere ke malgré tous ca jaurai un 10 et que je men suis bien sorti pour le reste...j'ai longtemps hésité sur beaucoup de points que je ne trouvais pas clair et assez surprise du sujet parcequ'en cours on bossait les calculs a fond!!!!
Il ya une parti des bTS en france qui on deja passé le francais ils ont eu une synthese!!!

Comment tu sait pour la synthése? et qui l'a déja passé ?
pas en BTS NRC ?
 

mumu057

New Member
Non il ya deux groupes en francais, mais chaque groupe a le meme programme puisque le francais est une matiere commune a tous. Le groupe 1 la passé hier et nous les nrc nous faisons partis du groupe 2!!! alors esperons que nous aussi on aurait une synthese. Et jespere que ceux qui prépare les sujets ne se sont pas dit une synthese a un groupe une dissert a lautre parceque dans ce cas je pense ps men sortir....
 

steph_pfc

New Member
bebslau link=topic=24141.msg236518#msg236518 date=1147938305 a dit:
Pour calculer le nombre de personne, j'ai fait deja le nombre de contact pour 1 personne en 1 mois:
Nombre de contact par jour: 6x8=48
Nombre de contact par mois: 48x17=816
Pour trouver le nombre personne pour realiser ses 150000 contacts, jpense qu'il fallait faire: nombre de contact (150 000)/nombre de contact en 1 personne pour 1 mois(816) se qui donne 184, non?

moi je trouve 20 000 h de travail
nombre de contact par agent à hatuer de6/h, 8h/jour sur 17 jours soit :816 contact par agent durant la campagen
il partir sur la bas de 120 000 contacts EXPLOITABLE!!!!
soit:120 000 / 816 = 148 agent d'ou 11 équipe
les vente sont de 15 % du dossier ENTIER!!! d'ou 22 500 ventes
le nombre de vente par agent : 22500 / 148 = 153
un agent travail 136 h lors de la campagne d'ou : 153/136 = 1.2 vente à l'heure

pour les ratios: 3.47 - 26.50 % - 1.95 - 56.16 %

2676.07 pour le salaire
 

vince62

New Member
Salut je voulais te dire que j'avais trouvé un peu pré les meme résultats que toi a savoir 20 000h de travail... 148 agents et dc 11 équipes !!
pour le taux de concrétisation j'ai un doute (j'ai pris 15% de 150 000 adresses) vu qu'ils nous disent la référence du fichier... ai je bien fait ??? :s:s

Je voulais savoir si tu avais msn pour qu'on puisse parlé de ca plus simplement !! lol
Bon courage pour le francais et l'eco droit...
Mon msn : vince62_7@msn.com
 

staffy06

New Member
Salut je voulais vous dire que pour la remuneration du commercial chez toyota j'ai trouver effectivement 2676,07; les 7 centimes proviennent d'ailleurs du calcul du bonus sur les accessoires!!!
Quand a la question du bonus c'etait 192,07;resultat qui etait confirmer dans l'annexe 9 qu'il fallait rendre,si vous aviez fait attention la voiture vendue etait une avensis et son montant bonus etait marquer en haut de la feuille de remuneration(exactement il y avait 142,07 euros de marquer)auquel il fallait rajouter 10 euros d'assurance et 40 euros de commission/financement
Gros bisous a tous et merde pour la suite
 

AL217

New Member
Vicente61 link=topic=24141.msg236592#msg236592 date=1147942181 a dit:
oui je pense que si tu a un bon raisonnement, tu aura tout de même des points
EN FAIT QUI A FAIT DES INTROS ?
NI INTRO NI CONCLU ET S'ETAIT PAS MARQUE
 

gueguette

New Member
bebslau link=topic=24141.msg236162#msg236162 date=1147901330 a dit:
Quelqun a été à la plaine st denis j'étais dans une classe ou on etait jsé pas combien, une usine!! lol


salut moi aussi j'étais a la plaine t'a raison une usine de ouf! on était au moins 300 dans la salle!!!
 

ShY.

New Member
Salutation à tous!

Alors voilà mes réponses pour ceux que ça intéresse...
Personnellement, l'introduction et la conclusion, c'était si les dossiers n'étaient pas séparés mais si il y en avait qu'un seul pour l'épreuve... donc je pense pas qu'il fallait la faire...

--------------------------------------------------------------------------------------------

DOSSIER 1

Partie 1 : L'organisation du travail

1.1 Si on part sur une base de 150000 (on peut enlever les 20% après), on se retrouve avec 184 agents et 14 équipes pour réaliser la campagne.

2.2 Voici quelques extraits:
Avant: Formation pour l'argumentaire, etablir un GET, composition des équipes,...
Pendant: Suivi des objectifs, réunion pour mettre à jour les objectifs,...
Après: Réalisation d'un tableau de bord, rendre les résultats aux clients,...

Partie 2: La qualité du travail

2.1 Voici le tableau du dernier agent: (des calculs en croix tout simplement...)

- OPS17VR1 (Code agent)
- 58:28:17 (Temps de connexion)
- 766 (Nombre de connexions)
- 13,10 (Nombre d'appels par heure)
- 203 (Nombre d'appels argumentés)
- 3,47 (Nombre d'appels argumentés par heure)
- 26,49 (% d'appels argumentés)
- 114 (Nombre de ventes)
- 1,95 (Nombre de ventes par heure)
- 0,15 (Nombre de ventes / Nombre de contacts)
- 56,16 (Taux de concrétisation)
- 03:19 (Temps moyen d'un appel)

2.2 Pour cette question il fallait, à mon avis, dire que les deux premiers agents devaient réduire la durée de leurs appels, que le dernier agent devait augmenter son temps de connexion,...

DOSSIER 2

Partie 1 : Le recours aux technologies de l'information et de la communication

Pour cette partie il fallait simplement déchiffrer les annexes, mêmes si les réponses étaient vraiment personnelles, donc là ca va vraiment dépendre du correcteur... et on lache le pavé ^^

Partie 2 : La gestion de la relation client

2.1 Pour cette question, je pense qu'il fallait parler de l'évolution de l'indice de fidélité qui augmentait de 3,5% et que la moyenne de la concession était au dessus de la moyenne nationale. Pour le profil de fidélité client, on remarque que les clients très fidèles augmentent de 8.4 points et que les clients moins fidèles diminuent de plus en plus. Pour les divers indicateurs, tous les secteurs augmentent de manière générale (a vous de détailler un peu le tout).

2.2 Pour les projets, au départ je pensais qu'il fallait que cela fasse 6 mois pile poil pour l'ensemble des projets mais un mec de ma section m'a dit que de toute façon ils étaient tous prévus et qu'il fallait simplement choisir les projets prioritaire... Pour la selection et le choix des projets, là encore c'était très personnel et chacun pouvait choisir ceux qu'il voulait tant que c'était argumenté.

Partie 3 : La rémunération d'un commercial

Donc cette partie est sensé être la partie comptabilité/math de l'épreuve... (et oui on est tous un peu dégouté sauf pour ceux qui déteste les chiffres...)

3.1 La commission de M. TREILLET pour le rachat et la vente d'un vehicule neuf à M. VERNON.

-> Ecart avec la remise max autorisée = -40¤
(17500¤ plus la marge de 200¤ = 17700¤ / 17900 - 17700 = 200 / donc 2 x 20¤ = 40)
-> Vente issue du CRM (BDD Profiler) = 20¤
-> Assurance = 10¤
-> Forfait Livraison = 10¤
-> Over-Agged = 80¤ (vehicule de 15 semaines sur le parc)
-> Extension de garantie = 10¤
-> Gravage =
-> Montant financé = 20000 donc Commision/crédit = 40¤
-> Accessoires = Il fallait donc prendre les 5 accessoires vendus, les tranformés en hors-taxe (divisé par 1.196) et prendre 5%.

-> TOTAL BONUS DE COMMISSION = 192,06 ou 192,07 (selon arrondis)

3.2 N'ayant pas la feuille sous les yeux, voici le résultats = 2676,07

3.3 Il fallait dire que le système de rémunération poussait a vendre des assurances et autres, aisni que pas mal de véhicules étant donné que la prime augmente suivant le nombre de véhicules vendus. Ici, c'était un peu chacun sa sauce, comme dans tout le devoir d'ailleurs ^^

--------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà j'éspère que ca vous renseignera ;)

ShY.
 

steven84

New Member
Bonjour à tous !

Je trouve regrettable de nous avoir fait travailler de maniere général enormement de base commercial tel que les strategie , les 4 p , les differente politique , nous avoir formé et preparer à la compta tel que le FRNG !!! Et rien !

D'autre part preparant un bts en alternance , je trouve trés pertinent le sujet que nous avons eu car l'externalisation des centre d'appel est une actualité grandissante des entreprise ( ne serais ce que pour la hotline de votre connection internet ? ) , quand au cas sur toyota il reflete bien les enjeux d'un marché saturer qui se differencie par une strategie de Qualité.

Trés Interessant , on voit que reelement le tps des commerciauw qui etait payé 100 % à la comm , et qui donnait des bonbons aux enfant c'est terminé !
Le Client est au centre de la Relation ( CRM )

Steven