CONCOURS INSEEC 2009

pititpoussin

New Member
C'est bon j'ai envoyé le dossier pour le concours, donc je passe la session du 14 février. Il y a quelqu'un d'autre qui la passe ?? Vous avez commencé à "réviser" ? Et si oui quoi ?
 

Prydwen

New Member
Je le passe samedi et je suis confiante :biggrin:

J'étais à la préparation du concours hier, d'après eux il n'y a rien à réviser, à part peut être l'anglais si on a du mal... Ceux qui sont incapables de suivre une discussion peuvent préparer un récit qu'ils sortiront à l'oral genre "je raconte mon stage", "mon projet professionnel" etc histoire de sauver les meubles :happy:
 

lamissu

New Member
Prydwen link=topic=92787.msg1075092#msg1075092 date=1233154140 a dit:
Je le passe samedi et je suis confiante :biggrin:

J'étais à la préparation du concours hier, d'après eux il n'y a rien à réviser, à part peut être l'anglais si on a du mal... Ceux qui sont incapables de suivre une discussion peuvent préparer un récit qu'ils sortiront à l'oral genre "je raconte mon stage", "mon projet professionnel" etc histoire de sauver les meubles :happy:

Bonne chance, et n'oublies pas stp de nous faire part du déroulement du concours après, ça pourrait aider.
 

pititpoussin

New Member
oui bonne chance !! raconte nous comment ça s'est passé... Et la session de préparation ça tombe en semaine ? c'est l'aprem ? Car je suis en alternance, et je ne sais pas si je pourrais melibérerpour y aller...
 

valmont

New Member
Bonjour à tous.
A priori la barre d'admission serait à 11.
Donc si le candidat à 11 il est forcément admis ?
Dans le cas ou 500 personnes auraient 11 comment ca se passe ?!
 

Prydwen

New Member
Bonbonbon, j'en reviens.

Lamissu, je pense que la réunion d'info n'est vraiment pas indispensable. Ils répètent grosso modo le "guide du candidat" qui est en ligne.


J'ai commencé par les oraux, ouf, je préfère. Entretien collectif "Pour ou contre le service minimum", au début on n'avait aucune idée et puis c'est venu au fur et à mesure, ça s'est bien passé. On était 8, 3 d'entre nous ont n'ont parlé que 2 ou 3 fois, à mon avis ils sont morts mais les autres ont bien participé toussa...

Entretien individuel, celui qui me terrifiait le plus, j'ai tiré "L'élite", "La peur de l'autre" et "La musique gratuite", j'ai choisi le dernier (sans blague...)
J'ai eu l'impression que tout se passait affreusement mal du début à la fin, mais à la fin le prof m'a fait "ça s'est bien passé hein, quand on déconne c'est bon signe", alors j'attends de voir... J'ai trouvé que mon exposé était à c*ier mais j'ai essayé de me défendre pendant les questions...

Entretien d'anglais, ma matière forte donc ça allait, elle m'a par contre posé quelques questions auxquelles je ne savais pas quoi répondre (même en français) du genre "Quel est le profil d'un manager en france", "Est ce qu'un manager à google est pareil qu'un manager dans le milieu financier", youhou....

La synthèse portait sur la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Je suis une brelle en synthèse, we'll see...

QCM d'anglais, c'était super facile (encore une fois, c'est ma matière forte), y a quand même deux questions auxquelles j'ai pas répondu mais bon, j'ai fini en une demie heure.


En tout cas j'ai passé une très bonne journée, je me suis fait plein de "copains d'un jour", les étudiants de l'inseec avaient l'air très sympas, ils s'entendent tous bien toussa...



Voilà :moke:


Pititpoussin : No idea, à priori si tu as 11 tu es pris...
 

Prydwen

New Member
Mais de rien, pour ce qui est du résultat je préfère ne pas me prononcer pour l'instant, ma synthèse était plutôt foireuse et c'est le plus gros coef...


Si vous avez des questions n'hésitez pas, je sais que ça peut être stressant ! :smile:
 

Prydwen

New Member
Merci Will :wink2: , c'est assez rapide je devrais être fixée d'ici deux semaines max. Je viendrai vous donner mes notes (sauf si je me suis pendue hihi)
 

pititpoussin

New Member
Merci beaucoup pour ton feedback !! tu devrais avoir tes résultats quand je passerai le concours... je croise les doigts pour toi en tout cas ! Mais ça a l'air des'êtrebien passé dans l'ensemble, surtout si tu as bien réussis tes oraux. Tiens nous au courant dès que tu as des nouvelles.
 

valmont

New Member
Prydwen, comment se passe les oraux anglais et Français?
Anglais: tu dois comment un texte / image au debut et doit repondre aux questions du jury apres ?
Francais: ton oral sur le sujet tiré dure la totalité des 40' ?

Merci pour tes réponses, bonne chance pour les résultats !
 

Prydwen

New Member
Il n'y a pas d'entretien de "français", un entretien individuel et un collectif.

Si tu parlais du premier, l'exposé dure 5-10 minutes, ensuite ils m'ont posé des questions dessus pendant 5 minutes (ça peut être beaucoup plus d'après ce que j'ai compris), et ensuite on a juste parlé de moi, mes passions, pourquoi l'inseec blablabla.

L'entretien d'anglais, tu tires au hasard, soit un texte soit une image. J'ai eu une image avec en dessous la question "Quelles sont selon vous les 3 principales qualités que doit avoir un manager ? Pensez vous les avoir ? Si oui, pourquoi ?" (en anglais la question hein.)


Ensuite j'ai parlé pareil, 5-10 minutes, puis elle m'a posé des questions dessus, et enfin des questions sur moi... Je crois qu'il y a eu plus de questions sur le sujet que sur moi.
Le sujet peut être beaucoup plus chaud, un gars est tombé sur un texte sur la tombe du Christ ou je ne sais quoi... Apparemment c'était beaucoup moins simple ^^


Edit : Je viens de me souvenir d'une question de l'entretien individuel (je rappelle mon sujet, "la musique gratuite"). Un des jurys m'a demandée si avant Internet, il n'y avait pas déjà un moyen de conserver de la musique gratuitement... J'ai donc parlé des cassettes audios, et il m'a demandée "Et pourquoi est-il autorisé d'enregistrer sur des cassettes, alors que le téléchargement est interdit ?"
Hm... Ben il m'a collée et je ne sais toujours pas la réponse, ça me semble illogique :eek:hmy:
 

Aure17

New Member
bonjour à tous.

je passe le concours le 14 à bordeaux et je commence à stresser.

l'entretien individuel me fait peur. Comment faut-il traiter le sujet? Il faut faire une intro, une conclu et tout? Et il y a toujours un lien à faire avec l'actualité?

Merci d'avance pour les réponses!!
 

curtis24

New Member
Prydwen link=topic=92787.msg1075916#msg1075916 date=1233426418 a dit:
Bonbonbon, j'en reviens.

Lamissu, je pense que la réunion d'info n'est vraiment pas indispensable. Ils répètent grosso modo le "guide du candidat" qui est en ligne.


J'ai commencé par les oraux, ouf, je préfère. Entretien collectif "Pour ou contre le service minimum", au début on n'avait aucune idée et puis c'est venu au fur et à mesure, ça s'est bien passé. On était 8, 3 d'entre nous ont n'ont parlé que 2 ou 3 fois, à mon avis ils sont morts mais les autres ont bien participé toussa...

Entretien individuel, celui qui me terrifiait le plus, j'ai tiré "L'élite", "La peur de l'autre" et "La musique gratuite", j'ai choisi le dernier (sans blague...)
J'ai eu l'impression que tout se passait affreusement mal du début à la fin, mais à la fin le prof m'a fait "ça s'est bien passé hein, quand on déconne c'est bon signe", alors j'attends de voir... J'ai trouvé que mon exposé était à c*ier mais j'ai essayé de me défendre pendant les questions...

Entretien d'anglais, ma matière forte donc ça allait, elle m'a par contre posé quelques questions auxquelles je ne savais pas quoi répondre (même en français) du genre "Quel est le profil d'un manager en france", "Est ce qu'un manager à google est pareil qu'un manager dans le milieu financier", youhou....

La synthèse portait sur la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Je suis une brelle en synthèse, we'll see...

QCM d'anglais, c'était super facile (encore une fois, c'est ma matière forte), y a quand même deux questions auxquelles j'ai pas répondu mais bon, j'ai fini en une demie heure.


En tout cas j'ai passé une très bonne journée, je me suis fait plein de "copains d'un jour", les étudiants de l'inseec avaient l'air très sympas, ils s'entendent tous bien toussa...



Voilà :moke:


Pititpoussin : No idea, à priori si tu as 11 tu es pris...

Hello à tous
J'étais également présent lors de ce concours INSEEC 1ere session;
J'ai passé les écrits le matin, sujet de la synthèse :" La Chine, un colosse aux pieds d'argile ?"
Pas mal de chose à dire sur ce pays :)

Oraux:
-Collectif : le sujet portait sur les effets de l'élection de Barak OBAMA dans les relations internationales; On a donc débattu à 4vs4, exercice pas évident mais très sympa;
On nous a reproché notre manque de motivation, alors qu'il n'y a pas eu un seul temps mort...

-Individuel : alors j'ai tiré au sort : "Réver"; "Le commerce équitable" et "L'Irak"
J'ai finalement choisi l'Irak, avec regret car le jury s'est focalisé sur la religion musulmane (et non l'embargo, les guerres menées par les Bushs), un sujet que je ne maitrise pas du tout;

-Anglais : je suis tombé sur une bande dessinée affreusement moche, dont le thème était l'emploi dans les pays développés; L'examinateur était très accueillant, et ça s'est relativement bien passé;

Bref, bonne impression dans l'ensemble, now wait and see :)
 

meles

New Member
Bonjour à tous !

je cherchais depuis quelques jours des avis récents sur le concours de l'INSEEC et heureusement je vous ai trouvés !! :biggrin:

je passe le concours samedi et je suis ... comment dire ... en panique !!!

je suis en BTS MUC et j'aimerai savoir si la note de synthèse tel qu'on nous l'apprend en bts est identique à celle du concours ?

si vous aviez des conseils pour la culture générale ...

Je vous remercie beaucoup et j'espere que ceux qui ont déjà passés le concours seront reçus !!!

bisous à tous