Le décès d'un de ses parents

Nath63

Best Member
Le décès de son papa

bonjour

je te présente aussi mes sincères condolèances...

moi mon Papa est décédé ya bientôt 2 ans ( le 24 novembre) et étant fille unique.. ce fut très dur.. j'ai passé une mauvaise période en me demandant ce que je faisais encore ici...puis ma maman ayant des soucis de santé, rien de grave mais qui l'empêche de se déplacer. je me suis dis qu'est que je vais faire ?.. puis le temps passe.. toujours à me demander pourquoi Papa est parti subitement (un gros infractus pour son age.. 8 jours d'hosto).. je suis restée jusqu'au bout.. jusqu'au dernier moment... jusqu'au jour de cérémonie.. au funérarium...

avec le recul cela m'a fait grandir.. même si j'en menais pas large ces jours là...

certes la vie continue mais c'est facile à dire.. car il y a toujours UN moment, un petit quelque chose qui te fait penser à son Papa ou sa Maman..

moi aussi, tant que j'ai pas vu son nom sur la plaque de famille, jy croyais pas.. c'était pas possible..

même au bout de 2 ans, j'ai encore du mal à voir son nom inscrit...

certains jours ça va et d'autres non.. j'encaisse puis je finis par éclater en pleurs...

grâce à CCO j'ai pu remonter la pente.. c'était pas gagné puis finalement ça m'a aidé.. mais bon ya toujours ce quelque chose en moi qui est parti...

maintenant j'arrive à parler sans pleurer mais ce fut difficile....

je me pose souvent des questions en me disant ce que penserait Papa de moi depuis son départ... sur différents points.. mais j'espère qu'au fond de lui il est content pour moi...

cependant.. chaque jour je pense à lui...

j'ai réussi à surmonter cette épreuve en parlant beaucoup de mon Papa..en me disant tiens Papa aurait fait ceci ou cela.. ça peut paraître idiot mais c"était une manière de le faire 'vivre' à ma façon à côté de moi..je lui parle au cimetière..ok j'ai pas de réponse mais ça me fait du bien de me délivrer de ce mal... qui même dans X annéés sera toujours là.. peut être moins dur à vivre.. car j'aurais une vie de famille, un boulot etc...

je dis pas bien sur que certains jours je voyais la vie en noire.. ça m'arrive encore parfois mais bon.. je garde en moi les bons moments que mon Papa m'a apportée en 25 ans... j'essaie de me dire que depuis 2 ans la vie est différente mais que finalement j'ai réussi à vaincre mes pleurs, mes crises de larmes et d'émotions.. de sanglots..même si le revers de médaille est que je suis devenue encore plus émotive et un rien me stress alors que pour moi le pire est arrivé de perdre un parent....


quand ça va pas, viens parler ici.. même si tu vas pas rentrer dans les détails.. mais parles.. gardes pas tout en toi...

on te souhaite tous beaucoup de courage.. tu sais, on oublie jamais le Papa ou la Maman qui nous a quittés.. elle reste au fond de notre coeur...

:kiss: :kiss: :kiss:
 

logan78

New Member
Le décès de son papa

nicoco link=topic=63428.msg665195#msg665195 date=1184340056 a dit:
Bonjour,

J'ai voulu créer de topic car je viens de perdre mon père le mois dernier et même si c'est humain d'être triste, de pleurer et d'éprouver de la colère j'aimerai entrer en contact avec des personnes qui vivent ou ont vecu la même situation.
J'ai 2 frères de 25 ans et 13 ans et il est difficile de parler de ça avec eu ou avec ma maman et mamie (mère de mon père) ....

Certains de mes amis sont à l'écoute mais contrairement à moi c'est leur maman qui n'est plus là....

Votre aide serait d'un grand réconfort afin de savoir comment vivre mon deuil et comment reprendre goût à la vie et le rythme que j'avais avant.

Merci de tout coeur.

J'arrive un peu tard, mais comme on dit mieux vaux tard que jamais.

Je ne connais pas cette situation contrairement à vous, et je vous presente à tous mes sincères condolèances.

Chaque mort est percu différement par les membres d'une même famille, tes frères et toi n'avez pas réagis pareil.
Tu mettra du temps a te relever, je ne vais pas dire a t'en remettre car on ne s'en remets vraiment jamais, on vis avec ca cicatrise mais ca fait mal de temps en temps.

Moi j'ai perdu à l'age de 18ans, la personne qui comptais le plus pour moi, mon petit ami depuis 2 ans.
une fois la colère passé, il faut commencer au plus vite son travail de deuil... Par travail j'entends arreter de se demander pourquoi ca nous arrive a nous, etc,
en parler un peu, voir a qui tu peux en parler ? A qui tu peux en parler sans se soucier de deranger, n'hésite pas à
faire appel a un psy, je l'ai fais moi, trop tard...

Ca fait 5 ans et j'y pense toujours tout les jours. c'est vraiment dure, mais on s'y fait, nous n'avons pas le choix.

En tout cas je vous souhaite a toi et toute ta famille beaucoup de courage. et je vais dire comme tout le monde, si tu as besoin de quelques choses hésites pas les membres de CCO sont là  :friend:
 

makara

New Member
Le décès de son papa

Nath63 link=topic=63428.msg729078#msg729078 date=1190733482 a dit:
moi mon Papa est décédé ya bientôt 2 ans ( le 24 novembre) et étant fille unique.. ce fut très dur.. j'ai passé une mauvaise période en me demandant ce que je faisais encore ici...puis ma maman ayant des soucis de santé, rien de grave mais qui l'empêche de se déplacer. je me suis dis qu'est que je vais faire ?.. puis le temps passe.. toujours à me demander pourquoi Papa est parti subitement (un gros infractus pour son age.. 8 jours d'hosto).. je suis restée jusqu'au bout.. jusqu'au dernier moment... jusqu'au jour de cérémonie.. au funérarium...

Et bien voici un récit pour lequel je viens de pleurer! Tout est vrai dans ce que tu dit...je me retrouve dedans..
 

Nath63

Best Member
Le décès de son papa

je voulais pas te faire pleurer mais avec le temps la plaie se referme mais ça demande beaucoup de temps sachant que la plaie ne se refermera jamais...

ya deux ans j'aurais pleurer en vous lisant et en écrivant mon "pavé.. maintenant ça va mieux mais bon des fois j'en ai encore la voix qui tremble quand je parle de mon Papou...
 

makara

New Member
Le décès de son papa

Nath63 link=topic=63428.msg729133#msg729133 date=1190735848 a dit:
je voulais pas te faire pleurer mais avec le temps la plaie se referme mais ça demande beaucoup de temps sachant que la plaie ne se refermera jamais...

ya deux ans j'aurais pleurer en vous lisant et en écrivant mon "pavé.. maintenant ça va mieux mais bon des fois j'en ai encore la voix qui tremble quand je parle de mon Papou...

:blush: oui, et puis t'inquiète, ca fait du bien de pleurer aussi ! c'est tout ce qu'on a envie de dire qui sort pas...
 

o0marion0o

New Member
Le décès de son papa

Nath63 link=topic=63428.msg729078#msg729078 date=1190733482 a dit:
moi mon Papa est décédé ya bientôt 2 ans ( le 24 novembre) et étant fille unique.. ce fut très dur.. j'ai passé une mauvaise période en me demandant ce que je faisais encore ici...puis ma maman ayant des soucis de santé, rien de grave mais qui l'empêche de se déplacer. je me suis dis qu'est que je vais faire ?.. puis le temps passe.. toujours à me demander pourquoi Papa est parti subitement (un gros infractus pour son age.. 8 jours d'hosto).. je suis restée jusqu'au bout.. jusqu'au dernier moment... jusqu'au jour de cérémonie.. au funérarium...

ca me donne les larmes aux yeux ce que tu écris je ne lis pas jusqu'au bout je ne peux pas me permettre de me laisser aller ce soir... mais je pense que meme si nos histoires sont différentes (age lorsque l'on a perdu son papa, la manière, etc etc) on ressent toutes et tous quelque chose de commun...

Pour ma part je n'arrive toujours pas a aller au cimetière rien de tout ca...

ce qui me tracasse le plus c'est que depuis bientôt 7ans que je vis sans lui ce que je ressent devient de pire en pire, ca ne s'améliore pas au contraire et pourtant jai tout pour etre heureuse dans ma vie...
 

alexandra2305

New Member
Le décès de son papa

makara link=topic=63428.msg729116#msg729116 date=1190735174 a dit:
Et bien voici un récit pour lequel je viens de pleurer! Tout est vrai dans ce que tu dit...je me retrouve dedans..

J'ai toujours la chance d'avir mes deux parents mais moi aussi ça m'a fait pleurer ...
 

makara

New Member
Le décès de son papa

o0marion0o link=topic=63428.msg729344#msg729344 date=1190745877 a dit:
ca me donne les larmes aux yeux ce que tu écris je ne lis pas jusqu'au bout je ne peux pas me permettre de me laisser aller ce soir... mais je pense que meme si nos histoires sont différentes (age lorsque l'on a perdu son papa, la manière, etc etc) on ressent toutes et tous quelque chose de commun...

Pour ma part je n'arrive toujours pas a aller au cimetière rien de tout ca...

ce qui me tracasse le plus c'est que depuis bientôt 7ans que je vis sans lui ce que je ressent devient de pire en pire, ca ne s'améliore pas au contraire et pourtant jai tout pour etre heureuse dans ma vie...

ah bah bienvenue au club par rapport à ce qu'à dit nath,

En tout cas cco, aide quand meme... quand j'ai commencé à en parler sur le forum ya quelques mois, je pensais pas qu'il y avait autant de monde ayant perdu un de ses parents à notre si jeune âge, et quand j'ai remarqué cela, je me suis sentie moins seule dans mon desespoir

marion, pour le cimetière je pense que cela se fera un jour ou l'autre. Je me rappelle plus si ton papa était malade... parce que moi je l'ai vu souffrir et donc je me dit qu'il est bien mieux là haut, surtout que c'est ce qu'il voulais.. c'est le seul point positif ....meme si j'aimerais tant l'avoir à mes côtés...  :cry:
 

alexandra2305

New Member
Le décès de son papa

makara link=topic=63428.msg729352#msg729352 date=1190746452 a dit:
marion, pour le cimetière je pense que cela se fera un jour ou l'autre.

Et puis moi je pense que ce n'est pas une obligation d'aller au cimetiére. J'ai perdu plusieurs membres de ma famille meme des membres tres proches et je ne vais jamais au cimetiere je n'aime pas ça mais ce n'est pas ce qui m'empeche de penser à eux ...
 

makara

New Member
Le décès de son papa

alexandra2305 link=topic=63428.msg729353#msg729353 date=1190746573 a dit:
Et puis moi je pense que ce n'est pas une obligation d'aller au cimetiére. J'ai perdu plusieurs membres de ma famille meme des membres tres proches et je ne vais jamais au cimetiere je n'aime pas ça mais ce n'est pas ce qui m'empeche de penser à eux ...

ah oui, tout à fait ! moi je disais ca parce que j'avais l'impression qu'elle aimerais y aller... après c'est sur que si elle ne le souhaite pas, ce n'est pas une obligation...
 

salwa

Best Member
Pour le cimetiere il faut y aller au moins une fois, pour faire son deuil. Cela ne veut pas dire qu'on oublie le mort, loin de là, mais on realise que son nom est là, qu'il est bien parti et qu'il est dans un autre monde.le fait de n'y etre jamais aller, veut dire interieurement qu'on refuse le deces de la personne.
Cela va etre tres difficile le jour même mais je pense qu'il le faut, cela ne peut que faire du bien à mon sens.
 

makara

New Member
salwa link=topic=63428.msg729362#msg729362 date=1190747250 a dit:
Pour le cimetiere il faut y aller au moins une fois, pour faire son deuil. Cela ne veut pas dire qu'on oublie le mort, loin de là, mais on realise que son nom est là, qu'il est bien parti et qu'il est dans un autre monde.le fait de n'y etre jamais aller, veut dire interieurement qu'on refuse le deces de la personne.
Cela va etre tres difficile le jour même mais je pense qu'il le faut, cela ne peut que faire du bien à mon sens.

oui mais pas seulement, moi je sais que j'avais voulu le voir dans le cerceuil pour bien me dire qu'il n'était plus de ce monde... donc après le cimetière ce n'était plus pour la meme raison..
 

liloone

Best Member
Le décès de son papa

alexandra2305 link=topic=63428.msg729353#msg729353 date=1190746573 a dit:
Et puis moi je pense que ce n'est pas une obligation d'aller au cimetiére. J'ai perdu plusieurs membres de ma famille meme des membres tres proches et je ne vais jamais au cimetiere je n'aime pas ça mais ce n'est pas ce qui m'empeche de penser à eux ...

tout à fait d'accord ... j'ai perdu mes 2 grand père il y a 2 ans ... je ne suis jamais allée au cimetière ... des fois je m'en veux mais bon ...
 

o0marion0o

New Member
Le décès de son papa

makara link=topic=63428.msg729352#msg729352 date=1190746452 a dit:
ah bah bienvenue au club par rapport à ce qu'à dit nath,

En tout cas cco, aide quand meme... quand j'ai commencé à en parler sur le forum ya quelques mois, je pensais pas qu'il y avait autant de monde ayant perdu un de ses parents à notre si jeune âge, et quand j'ai remarqué cela, je me suis sentie moins seule dans mon desespoir

marion, pour le cimetière je pense que cela se fera un jour ou l'autre. Je me rappelle plus si ton papa était malade... parce que moi je l'ai vu souffrir et donc je me dit qu'il est bien mieux là haut, surtout que c'est ce qu'il voulais.. c'est le seul point positif ....meme si j'aimerais tant l'avoir à mes côtés...  :cry:

j'y suis allée 2 fois en fait deja, mais en 7ans quoi et oui j'aimerais aller me recueillir, mais a chaque fois quelque chose me freine et j'y renonce.

Sinon mon papa était malade aussi mais mon "cas" est assez particulier parceque comme j'étais "la petite dernière de la famille" on m'a toujours plus ou moins caché les choses et ce n'est qu'en fouillant dans les papiers de l'hopital que j'ai vu la cause du décés, jamais chez moi je n'avais entendu ce mot etre prononcé "cancer".

vous allez trouver ca fou que meme de voir mon pere passer ses journées au lit dans sa chambre ca ne m'a jamais choqué ni alerté plus que ca, je suis trop restée dans ma petite vie d'adolescente, et ma mère m'a poussé a ne pas etre liée a ce qui se passait... mais du coup la chute a été encore plus rude...

quand, alors que vous faites un cours de danse comme toutes les semaines, a 300m de l'hopital ou exeptionnellement ce jour là votre papa est "allé se faire enlever un truc bénin", vous ne vous doutez de rien, vous dansez, riez, et on viens vous chercher et au lieu de vous attendre dans la voiture votre maman vous plaque son front contre le votre et dit "IL EST PARTI"... et bien quand on ne nous a jamais parlé de l'ampleur de la maladie, jamais prononcé le mot cancer, on tombe de très très trèshaut.... et ce jour la je n'ai meme pas pleuré, tout était la en moi mais c'était tellement irréel pour moi que j'étais choquée...

depuis je n'arrive pas a sortir de cette attitude, qui laisse tout le monde penser que je vais très bien, que je n'ai jamais souffert de sa perte alors qu'aujourd'hui la douleur est toujours là et empire avec le temps
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Je comprends mieux pourquoi tu as du mal à aller au cimetière, en fait je crois que t'as pas fait ton deuil.... :closedeyes: Ya comme un blocage qui fait que t'arrives pas à accepter
 

o0marion0o

New Member
PLOUFINETTE link=topic=63428.msg729490#msg729490 date=1190752314 a dit:
Je comprends mieux pourquoi tu as du mal à aller au cimetière, en fait je crois que t'as pas fait ton deuil.... :closedeyes:

je croyais que si mais finalement plus je prends le temps de m'auto analyser pour m'auto aider plus je me dis que oui j'ai fais le deuil .... mais en apparence seulement, artificiellement disons dans le fond ce qui me pèse c'est peut etre ca je n'en sais rien et meme si demain je me dis ba oui c'est ca... comment faire pour que ca s'ameliore ? bonne question... je n'ai toujours pas trouvé MA solution car a mon avis a chaque personne une solution personnelle... enfin je n'en sais rien
 
P

PLOUFINETTE

Guest
o0marion0o link=topic=63428.msg729499#msg729499 date=1190752577 a dit:
je croyais que si mais finalement plus je prends le temps de m'auto analyser pour m'auto aider plus je me dis que oui j'ai fais le deuil .... mais en apparence seulement, artificiellement disons dans le fond ce qui me pèse c'est peut etre ca je n'en sais rien et meme si demain je me dis ba oui c'est ca... comment faire pour que ca s'ameliore ? bonne question... je n'ai toujours pas trouvé MA solution car a mon avis a chaque personne une solution personnelle... enfin je n'en sais rien

Peut être qu'inconsciemment t'arrives pas à comprendre pourquoi on t'a caché sa maladie. A accepter qu'on ne t'ai rien dit. (jdis pas ça pour que tu racontes ta vie ici mais ptete que ça peut t'aider à réfléchir :wink2:)
 

o0marion0o

New Member
PLOUFINETTE link=topic=63428.msg729505#msg729505 date=1190752773 a dit:
Peut être qu'inconsciemment t'arrives pas à comprendre pourquoi on t'a caché sa maladie. A accepter qu'on ne t'ai rien dit. (jdis pas ça pour que tu racontes ta vie ici mais ptete que ça peut t'aider à réfléchir  :wink2:)

oui... je ne sais pas vraiment... mais de toute facon ma reflexion va faire son chemin, et recemment j'ai completement craqué devant mon homme (seule personne d'ailleurs) et ca l'a un peu paniqué et fait prendre conscience de tout ca donc il m'aide beaucoup et je commence un peu a arriver a en parler, par petites sequences quoi...

de toute facon je sais bien que ce n'est pas sur le forum que je trouvais mon declic mais bon c'est "intéressant" de lire les différentes expérience, de partager la sienne etc :smile: merci de m'avoir lu ce soir ploufinette :smile:
 

Ca peut vous intéresser