Le décès d'un de ses parents

liloone

Best Member
Nath63 link=topic=63428.msg855862#msg855862 date=1205160344 a dit:
c'est vrai au début j'attendais toujours son coup de tél pour me dire bonjour chaque matin (il était chauffeur routier)... le vide était là...

même avec le temps, parfois j'ai encore la voix qui trembre quand j'en parle...

Mon père était également chauffeur routier ... par contre je l'avais très rarement au téléphone, car je n'étais pas hyper proche de lui depuis le divorce de mes parents ... mais meme si il y a eu beaucoup de bas .. ca reste quand meme mon père et ca fait bizarre ...
 

joile

New Member
liloone link=topic=63428.msg855866#msg855866 date=1205160826 a dit:
Mon père était également chauffeur routier ... par contre je l'avais très rarement au téléphone, car je n'étais pas hyper proche de lui depuis le divorce de mes parents ... mais meme si il y a eu beaucoup de bas .. ca reste quand meme mon père et ca fait bizarre ...

Toutes mes condoléances liloone
 

Nath63

Best Member
moi on était très proche, mes parents étaient toujours mariés et j'étais son unique fifille donc ça se comprends

en tout cas on te souhaite tout notre courage liloone
 

titetitounette

New Member
liloone link=topic=63428.msg855884#msg855884 date=1205162396 a dit:
Merci tout le monde  :kiss: :kiss:
Toutes mes condoléances liloone.....
Je suis sincèrement désolée....
Si tu as besoin de parler n'hésites pas... :friend: :kiss: :kiss:
 

leeloolov

New Member
Oooh Liloone, je suis sincèrement désolée pour toi :embarassed:
Je te souhaite plein de courage pour cette épreuve :kiss: :kiss:

Pour la peur, je pense que c'est normal, et tu vas encore en avoir pendant quelques temps, je le crains, c'est une étape à passer :wacko:
Courage :friend:
 

Mariie

New Member
Meme si je te connais pas ,je te souhaite mes sinceres condoleances..Bon courage pour cette epreuve a passer :embarassed::friend:
 

tourangelle

New Member
Dans une semaine cela fera 10 ans que mon père est décédé, j'avais besoin de le dire a quelqu'un et cela est tombé sur vous. Car dans ma famille le sujet du père est un sujet hyper Tabou, Ni ma mère ni mon frère de 21 ans ne veulent en entendre parler.
 

Nath63

Best Member
coucou

tu sais tourangelle, cco est une grande famille et ici on partage le bonheur comme le malheur

si de nous le dire te soulage, tant mieux...faut toujours évacuer cette douleur...

on est avec toi

biz
 

joli95

New Member
Nath63 link=topic=63428.msg951013#msg951013 date=1214311431 a dit:
coucou

tu sais tourangelle, cco est  une grande famille et ici on partage le bonheur comme le malheur

si de nous le dire te soulage, tant mieux...faut toujours évacuer cette douleur...

on est avec toi

biz
bien dis
 

Laura31

New Member
tourangelle link=topic=63428.msg950996#msg950996 date=1214310812 a dit:
Dans une semaine cela fera 10 ans que mon père est décédé, j'avais besoin de le dire a quelqu'un et cela est tombé sur vous. Car dans ma famille le sujet du père est un sujet hyper Tabou, Ni ma mère ni mon frère de 21 ans ne veulent en entendre parler.
tu peux en parler ici, on est là nous pour técouter, courage en tout cas. :friend:
 

hysteria99

New Member
Alors moi j'ai perdu mon papa le 29 novembre 2003 et le temps passe si vite.
Mais je me rends pas compte qu'il est parti depuis plus de 4 ans, je me rends pas comptr qu'il fait plus partie de ma vie, parfois je me sens comme anesthesiee. Je ne sais pas comment l'expliquer mais en perdant mon pere, je vois la mort en general differement, je ne sais pas comment expliquer. Je parle maintenant plutot bien de lui, sans forcement pleurer. Parfois je pleures mais seule dans mon lit car parfois quand un petit truc de la vie ne va pas, je penses a lui, et tout me rend triste. J'etais tres proche de mon pere. Petite derniere de 3 enfants et 2 garcons avant moi, j'etais sa fille, et il est toujours gentillement derriere mon dos a me taquiner ou me prendre dans ses bras, on ete tres affectueux l'un envers l'autre. Helas, il est partie brusquement en a peine une heure, chez nous, d'une crise cardiaque a l'age de 49ans. Il etait jeune et un merveilleux papa. Il me manque beaucoup.
Le plus dur n'est pas le deces mais l'absence. J'ai tellement l'impression que ma vie est differente, que tout deraille autour de moi depuis...sans que je realise l'impact de la chose. Je perds notion de la mort et de la disparition.
Apres le deces on s'est un peu rapproche, mes freres, ma mere et moi ainsi que la famille a ma mere mais cela n'a pas durer, cela s'est transformer en jalousie, querelles et compagnie dans la famille a ma mere, car selon ses freres et soeurs, mes grands parents prennaient trop soin de nous, nous donnaient trop. Et puis cette jalousie s'est transmise dans ma propre famille. Aujourd'hui je n'ai plus de contact avec mon frere aine, mes deux freres ne veulent plus voir ma mere pour des X problemes. Et moi je suis au centre de tout ca, et c'est dur, et c'est dans ces moments la qu'on se demande, si Papa aurait-ete la, serions-nous heureux ?
Bref, je ne sais pas, mais deja on parle jamais de mon pere et encore moins de son deces. Chacun se renferme dans son petit monde et chacun ne supporte pas celui de l'autre.
Meme 4 ans apres, je me sens toujours bizarre par rapport au deces de mon papa, on me demande des infos sur lui, j'annonce son deces, je sais raconter les circonstances du deces, etc, souvent sans pleurer mais c'est comme si je me rendais pas compte de ce que je racontais, comme si je racontais l'histoire d'une autre. Comme si papa n'etait jamais parti et pourtant je ne l'ai plus vu depuis 4 ans et demi. Pourtant je ne le reverrais plus.
Et paradoxalement, quand j'y pense seule ou parfois quand je parle, des tremblements et des pleures peuvent m'envahir....
A la suite de son deces, on ete tous tres proches et mon grand frere etait revenu vivre a la maison quelques mois, je dormais avec ma mere, et mon frere dans ma chambre, ma mere pleurait tous les soirs et m'a fait tres peur, je me sentais responsable d'elle, et aujourd'hui mes freres me reprochent de lui rien reprocher des problemes dont elle est responsable mais c'est ma mere...je peux pas aller contre elle ou lui faire du mal.
Mon pere est decede le vendredi dans la nuit au samedi, le lundi je retournais en cours. Mais la je pleurais beaucoup, je me rendais encore pas compte malgre tout. Mais l'annee s'est bien passee scolarement.
Par contre, un an apres, ce fut la catastrophe. D'une part mes resultats scolaires etaient minables, et d'autre part, quelques mois apres la rentree mes relation avec mes camarades de classes se sont degradees.
Ils me trouvaient tous imcompetente, et pas du tout perseverante. Des que je n'arrivais pas a faire quelque chose, je pleurais, je paniquais, difficile de se faire des potes dans ce cas la mais j'ai finis l'annee malgre tout.
Je comptais retaper, reprendre a zero mais l'ecole ne m'a pas admis a redoubler en disant que mes resultats etaient bien trop faibles et que les metiers de la communication n'etaient pas pour moi. Ce fut encore une grande claque dans la gueule mais une raison pour se resaisir. Alors j'ai completement changer d'orientation, BTS AG..et le fait de partir dans une autre ville, m'evader un peu, m'a fait du bien et j'ai reussi. Tout s'est tres bien passer, que ce soit au niveau des etudes ou de ma relation avec les autres. J'ai egalement fait le tri dans mes relations.
C'etait une sorte de renouveau, et j'ai ete un peu plus loin en partant une annee aux US, et ici celui qui me manque le plus c'est mon papa et pas forcement des personnes de ma famille vu nos relations actuelles.
Cela me fait peur de rentrer car je vais etre de nouveau confronter a plein de problemes que je n'ai pas ici.
Avec toujours cette relation bizarre que j'ai par rapport au deces de mon pere...que je ne sais expliquer.
J'aimerai en parler avec ma famille mais c'est dur.
Du cote paternel ils ont beaucoup souffert d'avoir perdu leur fils, et de plus ma tante, leur fille, est egalement decedee l'an dernier d'un cancer foudroyant. Perdre deux enfants en 3 ans..c'est dur mais qu'est-ce que je les trouve fort! Cote maternel, ma mere a perdu son pere 1 an et demi apres mon papa. Toutes ces personnes souffrent...les sujets sont souvent taboux..
Desole pour le roman, ...
 

angetdemon

New Member
vraiment bon courage à tous...

J'aimerais pas vivre votre situation, ca doit être vraiment terrible, il faut beaucoup s'occuper je pense pour essayer de penser à autres choses!
 

tourangelle

New Member
Coucou

Ton témoignage Hystéria me rappelle ma propre histoire. Comme toi cela fait 10 ans que j'ai perdu mon papa. Malgrès ces 10 années écoulées, mon deuil n'est toujours pas fait. D'une part car je ne peux en parler à personne (mon père n'était pas spécialement très apprécier de tous) et d'autre part j'ai cette frustration permanente de m'avoir pu lui dire adieu, en effet mon père est décédé en Mai et la dernière fois que je l'avais vu avant ce jour fatidique c'était en novembre. Du coup j'ai énormément de regret. En plus je n'ai pas put assisté aux funérailles, car il a fallu que je me fasse opérer de l'appendicite au même moment.

Comme j'en ai déjà parlé sur un autre topic, hier j'ai assisté à l'enterrement d'une personne de ma famille, et étrangement  je l'ai vécu comme si cela avait été les funérailles de mon père. Ce qui m'a le plus bouleversé fut la mise en biere, j'ai fait en transfert sur le corps qui été allongé devant moi, l'espace d'un instant j'y ai vu l'image de mon père, ce fut  horrible.

J'aimerais savoir si certains ou certaines d'entre vous on regretté d'assister à la mise en biere de leur parent ou au contraire le fait d'avoir vu le corps vous a t-il aidé ?
 

Laura31

New Member
tourangelle link=topic=63428.msg1026113#msg1026113 date=1222334932 a dit:
Coucou

Ton témoignage Hystéria me rappelle ma propre histoire. Comme toi cela fait 10 ans que j'ai perdu mon papa. Malgrès ces 10 années écoulées, mon deuil n'est toujours pas fait. D'une part car je ne peux en parler à personne (mon père n'était pas spécialement très apprécier de tous) et d'autre part j'ai cette frustration permanente de m'avoir pu lui dire adieu, en effet mon père est décédé en Mai et la dernière fois que je l'avais vu avant ce jour fatidique c'était en novembre. Du coup j'ai énormément de regret. En plus je n'ai pas put assisté aux funérailles, car il a fallu que je me fasse opérer de l'appendicite au même moment.

Comme j'en ai déjà parlé sur un autre topic, hier j'ai assisté à l'enterrement d'une personne de ma famille, et étrangement  je l'ai vécu comme si cela avait été les funérailles de mon père. Ce qui m'a le plus bouleversé fut la mise en biere, j'ai fait en transfert sur le corps qui été allongé devant moi, l'espace d'un instant j'y ai vu l'image de mon père, ce fut  horrible.

J'aimerais savoir si certains ou certaines d'entre vous on regretté d'assister à la mise en biere de leur parent ou au contraire le fait d'avoir vu le corps vous a t-il aidé ?

Ma tante est décédée il y a presque deux ans, je ne suis pas aller à l'enterrement, car je ne veux toujours pas croire qu'elle est morte... C'était ma seconde mére, la seule personne autre que mes parents et ma soeur de la famille avec qui j'étais proche,

je ne regrette pas de ne pas être allée la voir à son enterrement, je suis sûre qu'elle comprend que je voulais garder une bonne image d'elle...

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve...
 

Nath63

Best Member
salut

moi ce fera 3 ans à la fin de l'année que mon Papou est décédé

pour moi, ça m'a beaucoup aidé d'assister à la mise en bière ! en fait je suis arrivée au funérarium et pendant ce temps le pompe funèbre était en train de tranférer mon père de la chambre froide à son cercueil ! c'est moi qui avait choisi ses vêtements, le cercueil, le tissu qui est sous le corps, j'ai mangé le nom depuis ! et enfin pour finir, je suis restée le plus longtemps possible SEULE avec mon père, j'ai pu pleurer tranquillement, lui parler, dire qu'il me manquerait trop etc.. quand ce fut le moment de refermer le cercueil, le pompe funèbre voulait que je parte à ce moment là et j'ai dis NON ! je reste jusqu'à la fin, jusqu'à ce que je ne puisse plus voir le visage de mon père et c'est moi qui ai dit : allez y ! refermez le cercueil !!

ce fut dur mais je me suis accrochée ! cependant, je te cache pas que lorsque j'ai pas le moral, que je repense au décès de mon père, à l'enteremment etc.. ben, j'ai ce flash, cette vision de Papa allongé dans son cercueil, paisible avec un léger sourire !! ça me bouffe quand ça arrive et donc je pars en pleurs mais tu vois ça fait 3 ans et à certains moments c'est trop dur son absence !!! j'ai pleuré des tonnes pour mon mariage le 16 août dernier car j'arrêtais pas de penser à mon Père et son absence était lourde !!!

je te souhaite beaucoup de courage et si tu as besoin de parle, on est là !
 

Ca peut vous intéresser