Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
personnellement le vote blanc est inutile a mon avis: en effet, il est meme pas comptabilisé dans les % : on te dis pas 30% pour untel et 15% de vote blanc, non!
c'est bien la preuve que ca ne sert a rien, et qu'actuellement certains politiques sont élus grace a 15 ou 20% maxi des voix d'une population! :shock:
 

rdt44

Best Member
Bien sur que si que ça sert si les gens qui ne veulent pas voter vont voter blanc, ce vote représentera un poids important dans pourcentage totale et là les politiques prendront conscience qu’il y a un réel problème et que la politique est trop éloigné du « peuple ». Imagine si le vote blanc arrive en tête des sondages devant tous les ténors de la politique, je pense que cela remettrait tout en question :wink:
 
non, car je crois que le vote blanc est deja extremement important tu vois, et que ca ne leur pose pas de probleme puisque la constitution leur permet d'etre elu comme ca...l'important, c'est d'tre elu, apres, avec 80% des voix ou 15%, ils s'en foutent!
 

rdt44

Best Member
Le vote blanc, c'est avant tout est le moyen de s'exprimer et de participer à la vie politique sans s'engager en faveur des partis en présence.
C'est donc le moyen qui semble le plus démocratique pour exprimer un mécontentement politique. Mais tu as raison dans le sens où de toute façon le vote blanc n'apparait pas dans les résultats diffusés et ce vote passe malheureusement à la trappe, c'est très dommage
 

kika

New Member
c'est clair que l'on peut interpréter le vote blanc comme un mécontentement, une insatisfaction de ce que nous propose le "menu politique"
Mais concrètement, il n'est pas pris en compte, malheureusement, et je pense que les élus s'en fichent un beaucoup puisqu'ils sont élus ...

je pense qu'il faut quand même voter, et voter pour le moins de ce que l'on pense le moins pire ... :lol:

Non, sérieux, je me dis que les extrémistes par exemple iront toujours voté alors là, je ne leur laisserai pas MON VOTE !!!!
et puis, aussi, si un parti protège mieux mes valeurs et protège les droits dont j'ai besoin, alors que l'autre pas du tout ... faut pas leur laisser ton voter CAR VOTER BLANC je pense que c'est leur laisser chantier libre ...

enfin bref ...
 

rdt44

Best Member
De toute façon dans tous les cas faut y aller, c'est quand même un droit qu'on nous donne de pouvoir s'exprimer et faut rappeller que les femmes ont obtenus le droit de vote qu'après la 2nde guerre mondiale et quelle ce sont battus pour avoir ce droit, donc mesdames battez vous en allant voter pour remercier ses femmes qui s esont battus pour pouvoir s'exprimer et bien sur nous les hommes aussi allons nous exprimer !!! :mrgreen: :wink:
 
RDT44 a dit:
De toute façon dans tous les cas faut y aller, c'est quand même un droit qu'on nous donne de pouvoir s'exprimer et faut rappeller que les femmes ont obtenus le droit de vote qu'après la 2nde guerre mondiale et quelle ce sont battus pour avoir ce droit, donc mesdames battez vous en allant voter pour remercier ses femmes qui s esont battus pour pouvoir s'exprimer et bien sur nous les hommes aussi allons nous exprimer !!! :mrgreen: :wink:
si tout le monde pouvait réfléchir comme tu le fais! sa serait parfait :)
 

rdt44

Best Member
Il ne suffit pas de penser, il faut agir !! En même temps je fais mon mea culpa car j'ai pas voté aux dernières élections, c'était les cantonales il me semble je sais pas, je m'excuse !
 

Aurelstuck

New Member
KGS85 a dit:
Désolé mais ca me fait de la peine de savoir qu'une personne saine et responsable comme toi ne vas pas voter pour cause de vacances scolaires :(

Comme je l ai dit la politique ne m interresse pas trop!!!
J ai d autre priorité

Mais c mon avis !!
 
franchement, qu'est ce que nous apporte les politiques à ce jour :?:

des paroles, des paroles, des paroles... que du vent quoi :!:

et puis voter pour des gens que l'on ne connait pas, qui glandouille et qui touche je ne sais combien de milliers d'euros... il faudrait peut être des jeunes dans le système politique...
 
perlette es tu au courant que la plupart des hommes politiques gagnerai beaucoup mieux leur vie avec leur boulot "normal"??

il y a pas mal de prof de fac, de dirigeant de grosses sociétés!
vous vous rendez pas compte mais c'est souvent par passion!

tu as une idée très arrêtée de la politique et du politique je trouve!

@Aurelstuck : si ta d'autres priorité alors! tant mieux!
mais le jour qu'un le pen vient à gouverner ben je pense que t'en aura plus du tout de priorité!
et lorsque une loi qui te plait pas est voté tu dis quoi??
 
oui j'ai une idée très arrétée de la et les politique(s)

excusez moi mais (j'ai oublié l'année) quand il y a eu chirac et le pen au second tour, tout le monde a fait un flan pour ça.

après les élections qui ont donné raison à chirac (avec 82% des voix je crois), il n'y a eu que des articles, des débats sur ces élections. pendant des mois mes cours ont été pourries à cause du choix des français d'avoir voté extrème droite pour montrer leur mécontentement.

croyez vous qu'il est judicieux de la part de plusieurs prof de montrer leur avis sur ces élections? surtout avec l'un deux. on a passé deux heures une fois à ne parler que de ça, enfin, c'est le prof qui s'enflammé tout seul.

depuis, la politique ça me passe au dessus. pas plus tard que lundi, un élève a relancé le débat...

voici ma perception des choses. les gens n'arrive pas à assumer leur choix peut être par peur d'autrui.

après de tel acharnement, pensez vous que l'on peut s'interresser à la politique quand on a des gens bornés autour de nous?

je ne parle même pas des élections américaine... pendant un an ils se pavanent dans tout les états pour avoir le plus de voix et se chrchent mutuellement des poux. d'ailleurs, comme sarko et chirac...

yallah je te reprend sur le mot passion. outre, je conçois que bon nombre de gens se passione pour la politique et s'y lance, or on nous donne toujours une mauvaise image.
tu me diras, je n'ai que 20ans, je ne sais pas encore ce que je veux dans la vie...
Et puis, je ne sais même pas si je suis de droite au de gauche (c'est possible d'être neutre?)
 

Léontine

New Member
Perlette a dit:
excusez moi mais (j'ai oublié l'année) quand il y a eu chirac et le pen au second tour, tout le monde a fait un flan pour ça.

c'est normal, jamais le Front National n'avait atteint ce score dans son histoire, alors le "flan" est assez logique, chacun son parti mais je trouve ça plutôt inquiétant
 
quand on voit ce que gauche et droite bveulent dire de nos jours...non, je trouve pas ca navrant...parce que la gauche de Jospin, elle etait plutot libérale quand meme!
 
clairette a dit:
quand on voit ce que gauche et droite bveulent dire de nos jours...non, je trouve pas ca navrant...parce que la gauche de Jospin, elle etait plutot libérale quand meme!
et ben! ya libérale et libérale!
ya une différence entre raffarin et jospin quand même putin!
 
vouis c'est sur, mais faut pas dire que tout ce qui est social est de gauche et tout ce qui est pourri et pour les patrons a droite...c'est beaucoup plus nuancé que ca aujourd'hui!
 
clairette a dit:
vouis c'est sur, mais faut pas dire que tout ce qui est social est de gauche et tout ce qui est pourri et pour les patrons a droite...c'est beaucoup plus nuancé que ca aujourd'hui!
j'ai pas dit ça et c'est pas ce que je pense!
après comme pour le libéralisme, ya social et social :)
 
je pense qu'il y a des choses bien des deux cote et c'est sans doute pour ca que tout le monde n'est pas aussi catégorique que toi et ne sais pas s'il est de gauche ou de droite.
perso a chaque election je lis chaque programme et juge par rapport a ceux la et pas par rapport aux prejuges ca c gauche ou droite etc...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser