Forum des BTS
joliemimy link=topic=96004.msg1097091#msg1097091 date=1239915495 a dit:moi je comprends pas trop: notre professeur de français nous faisait bien culpabiliser en nous disant que si on avait pas la moyenne c'est parce que l'on ne révisait pas suffisament et maintenant même les correcteurs galérent pas élaborer un plan!! :laugh:
bigtiti link=topic=96004.msg1097062#msg1097062 date=1239912921 a dit:En reprenant votre réflexion, je note un énorme problème : conserver dans les textes officiels un thème tombé n'est pas pensable. Cela s'apparente à une notion de hors programme...
Si le thème le détour tombe, pourquoi l'étudier l'année prochaine ? Pour la culture générale permettez-moi de :moke:
bigtiti link=topic=96004.msg1097125#msg1097125 date=1239952803 a dit:Pas du tout, et je m'excuse de mes propos à venir.
En fait, de par la "relative pauvreté" en idées des synthèses proposées,
Donc si vous me permettez (d'où mes excuses liminaires) : nous avons du mal à nous adapter au niveau des copies
C'est peut-être aussi un début d'explication pour un autre constat : l'immense majorité des redoublants au BTS repassent l'épreuve de culture générale (A méditer)
sophie calle link=topic=96004.msg1097128#msg1097128 date=1239953619 a dit:je vous rejoins là dessus, mais par contre, je pense autrement.
en effet, ce n'est pas en étudiant quelque temps un thème que les élèves cernent le problème et allient méthode et culture. il faudrait rester - par exemple- sur 2 thèmes durant 3 années pour bien faire le tour des questions.
à l'image de la bibliographie toujours très riche et intéressante du B.O mais complètement à côté de la réalité, surtout quand les élèves de BTS sont en alternance ou étudient par le CNED: ils n'ont pas le temps donc la méthode et la culture personnelle sont sacrifiées.
c'est tout le paradoxe de ce programme de "culture et d'expression personnelle" que d'être une belle vitrine mais sans les bijoux qui vont avec.
en clair, faut les moyens et on ne les a pas.
je suis sûr que beaucoup n'ont pas étudié le thème du détour cette année, faute de temps.
je trouve ça dommage.
:mmmhh:
Myriam 932 link=topic=96004.msg1097134#msg1097134 date=1239954970 a dit:Mais j'aimerai savoir plus précisément qu'est ce qu'il serait idéale de faire lorsque que l'on tombe sur un corpus pauvre en information? car l'on ne peut pas apporter dans la sythèse d'autre idées que l'auteur ne site pas et développer le peu d'information que l'on trouverai dans les textes nous obligerai peut être à répéter les idées pour rien... :arrow2:
:unsure: Je suis perdu!
sophie calle link=topic=96004.msg1097138#msg1097138 date=1239956100 a dit:pas de panique. premièrement se dire qu'il y aura TOUJOURS et FORCEMENT quelque chose à sortir des documents! heureusement qu'on vous fournira des documents intéressants qui expliqueront leurs idées et leur point de vue sur tel ou tel thème.
exemple: sur la télé réalité. un document dira "c'est génial", un autre dira "c'est inintéressant", le tout est de comprendre comment ces points de vus sont affirmés et pourquoi.
aussi, la lecture et la rererererelecture des documents est indispensable pour cerner les idées, les expliquer et les confronter entre les documents.
donc, le tableau de comparaison est essentiel pour n'oublier aucune idée de chaque document.
le tableau permet aussi de confronter ces idées, qui se rejoignent ou s'opposent.
si elles s'opposent, ça fait 2 points de vue différents, donc 2 parties au moins.
voilà,
après, il faut s'appuyer sur la NATURE des documents: une image ILLUSTRE le thème, un article de presse INFORME et explique et un extrait d'essai AFFIRME et ARGUMENTE.
c'est en fonction de la nature des documents que les idées découlent et sont plus ou moins importantes.
donc, il ne faut pas être perdu, juste méthodique.
:biggrin:
joliemimy link=topic=96004.msg1098933#msg1098933 date=1240492404 a dit:moi ce qui me fait rire c'est que avant on avait une épreuve de français qui était trés large et portait sur tout et n'importe quoi et maintenant on a une épreuve de culture générale et expression qui est restreinte à deux thémes. ça aurait du être l'inverse non?? ascompris;
bigtiti link=topic=96004.msg1097192#msg1097192 date=1239968708 a dit:Bien que le nombre de lignes ne soit pris en compte, votre travail (pour une écriture normale) doit remplir une copie double d'examen.
Si il fallait donner des chiffres, je dirais : 100 lignes pour la synthèse et 20 lignes pour l'écriture personnelle.