Ségolène Royal prône la hausse du Smic à 1.500 euros

webm

Best Member
Ségolène Royal prône la hausse du Smic à 1.500 euros "le plus tôt possible dans la législature".

Vous en pensez quoi ? Valorisation du travail ou écrasement des grilles de rémunération ? La France a-t-elle les moyens de cette politique à l'heure des délocalisations ?
 

marx23

New Member
déja avec un smic à 1200 euros on a prés de 9 % de chomage en France alors je vois mal le smic passer à 1500 euros 
mais si on annule les 35 heures et repasse au 40 heures peut etre ça pourrait rééquilibré et encore...

c'est triste à dire mais si la France veut le plein emploi il faut qu'elle accepte de travaillier plus et etre payer moins donc ..... le smic à 1500 :pascompris;
 

perlette

Best Member
il faut aussi se mettre en tête que tout a augmenté et que le pouvoir d'achats des français à bien chuté...

il faudrait donc trouver un juste milieu
 

chacha

Best Member
si le smic passe à 1500¤ tout va suivre.

*ceux qui touche un peu plus que le smic actuel vont vouloir 1500¤ normal
*les prix vont augmenter
*la dette de la France va s'accentuer
*les entreprises vont fermer

Donc avec l'augmentation des prix et les personnes qui aujourd'hui touche le smic jusqu'à 1500 euros vont se sentir pauvre et auront moins de pouvoir d'achat et ceux qui aujourd'hui faisait parti de la classe moyenne jusqu'à 1900¤ vont se sentir lesés (salaire médian de la France) donc un salarié sur deux.
Donc franchement je pense que c'est la ruine de la France !!! Dans les mots c'est super joli mais en pratique ça me fait peur !!!!
 

Satsushiki

New Member
Le problème étant que le niveau de vie ayant augmenté sans qu'il soit suivi par les salaires alors que faire?
Là où un caddie plein coutait, avant l'¤, entre 500 et 650 francs, coute désormais à l'heure de l'¤ au minimum 130¤ voir beaucoup plus.
Les prix à la consommation ont flamé pourtant les salaires ont gelés.
 

Mlle G

Best Member
Oui à l'augmentation du smic si et seulement si, on suprime les 35 heures... et en étant sur que les français veulent enfin prendre leur reponsabilité en osant se mettre au boulot!! :mad:

Dans le cas contraire, non à l'augmentation du smic évidemment... le patron veut bien payer mais uniquement si il a des résultats. :closedeyes:
 

conseildeprof

New Member
chacha link=topic=47837.msg497553#msg497553 date=1171207992 a dit:
si le smic passe à 1500¤ tout va suivre.

*ceux qui touche un peu plus que le smic actuel vont vouloir 1500¤ normal
*les prix vont augmenter
*la dette de la France va s'accentuer
*les entreprises vont fermer

Super comme raisonnement...
Si je te suis :
*il faut baisser le SMIC,
*les prix vont baisser,
*la dette de la france va se réduire
*Des entreprises vont se créer

Je crois qui'l faut revoir les cours d'économie généréale
 

conseildeprof

New Member
marx23 link=topic=47837.msg497544#msg497544 date=1171207539 a dit:
c'est triste à dire mais si la France veut le plein emploi il faut qu'elle accepte de travaillier plus et etre payer moins donc ..... le smic à 1500  :pascompris;

Donc tu dis qu'il faut travailler plus et gagner moins. Vive le sous développement, vive la chine, vive l'Afrique...
 

chacha

Best Member
conseildeprof link=topic=47837.msg497642#msg497642 date=1171214450 a dit:
Super comme raisonnement...
Si je te suis :
*il faut baisser le SMIC,
*les prix vont baisser,
*la dette de la france va se réduire
*Des entreprises vont se créer

J'ai pas dit ça mais je voudrais savoir comment c'est possible d'augmenter la moitié des salaires, de doubler la prime de rentrée scolaire ....., où va t'elle chercher les fonds. Et surtout comment les PME vont s'en sortir ?
 

conseildeprof

New Member
chacha link=topic=47837.msg497652#msg497652 date=1171215031 a dit:
J'ai pas dit ça mais je voudrais savoir comment c'est possible d'augmenter la moitié des salaires, de doubler la prime de rentrée scolaire ....., où va t'elle chercher les fonds. Et surtout comment les PME vont s'en sortir ?

L'augmentation du smic n'est pas payé par l'Etat donc ne creuse pas la dette.
Il ya un autre raisonnempent qui dit que l'augmentation des salaires augmente la demande et donc augmente le chiffre d'affaires des entreprises.
Elle a aussi dit qu'elle baissera les charges sur les salaires et augmentara celle sur le capital (taxer le capital plus que le travail).

Par contre, je suis d'accord qu'elle n'a pas dit grand chose sur la dette.
 

webm

Best Member
J'imagine très bien la chose: un jeune prof risque de toucher les dix premières années de carrière moins qu'un maçon. Elle a aussi promis le plein emploi avec des emplois aidés en grand nombre. Chacun se souvient des emplois jeunes. Cela ça se finance comment si ce n'est avec des budgets publics !
 

chacha

Best Member
je suis d'accord avec M. Web.

De plus je pense que si on augmente les prélèvements sur les capitaux, ils ne resteront pas en France, ce qui aura des conséquences sur l'emploi.
De plus si elle baisse les charges sur les salaires, les charges servent bien à quelque chose je ne suis pas sur que ça fonctionne !!! (chômage, retraite .... )
 

ecila

New Member
si le smic passe à 1500 euro, combien devront gagner les personnes qui auront fait des années d'études supérieurs ?

les entreprises ne risquent -elles pas de vouloir délocaliser ?
 

conseildeprof

New Member
webmaster link=topic=47837.msg497666#msg497666 date=1171216053 a dit:
J'imagine très bien la chose: un jeune prof risque de toucher les dix premières années de carrière moins qu'un maçon. Elle a aussi promis le plein emploi avec des emplois aidés en grand nombre. Chacun se souvient des emplois jeunes. Cela ça se finance comment si ce n'est avec des budgets publics !

Je ne vois pas pourquoi un prof touchera moins qu'un maçon pendant les 10 premières années
 

webm

Best Member
Déjà parce qu'il aura passé 10 années de plus sur les bancs de la fac ! Ensuite la différence sera tellement réduite que cela ne sera plus incitatif.
 

conseildeprof

New Member
ecila link=topic=47837.msg497672#msg497672 date=1171216540 a dit:
si le smic passe à 1500 euro, combien devront gagner les personnes qui auront fait des années d'études supérieurs ?

les entreprises ne risquent -elles pas de vouloir délocaliser ?

Les entreprises sont libres de rémunérer comme elle le veulent les personnes qui ont fait des études supérieures (qui commencent très souvent avec le smic, ne l'oublions pas).
Les entreprises qui délocalisent le font, que le smic soit à 1500 ou 1200¤. A moins se de caler sur les salaires chinois (2 ou 3 euros par jour, qui en veut ?).
Je crois que les emplois délocalisables (textiles par exemple) le seront de toute façon, on nn'y peut pas grand chose. Ce qu'il faut pour nos emplois, c'est de la valeur ajoutée, de l'innovation, de l'intelligence etc. Mais les emplois d'ouvrier en usine sont malheureusment certainement appelés à disparaître d'Europe, smic ou pas smic.
 

conseildeprof

New Member
webmaster link=topic=47837.msg497682#msg497682 date=1171216953 a dit:
Déjà parce qu'il aura passé 10 années de plus sur les bancs de la fac ! Ensuite la différence sera tellement réduite que cela ne sera plus incitatif.

Si je te suis, il faut baisser les salaires des moins qualifiés pour que les salaires des qualifiés restent plus élevés. La course par le bas en somme.
Personnellemnt j'ai bac plus 5 et je ne suis pas choqué si je vois un maçon gagner presque autant que moi.
 

nsg03

New Member
ecila link=topic=47837.msg497672#msg497672 date=1171216540 a dit:
si le smic passe à 1500 euro, combien devront gagner les personnes qui auront fait des années d'études supérieurs ?

les entreprises ne risquent -elles pas de vouloir délocaliser ?
On ne peut pas tout délocaliser
 

Ca peut vous intéresser