< BTS AD : Epreuve pratique des PTP - 2005 - vos impressions après l'épreuve | Page 6 | Forum des BTS

BTS AD : Epreuve pratique des PTP - 2005 - vos impressions après l'épreuve

pffffffffffffff =(

Bon .. a y'est c'est fini ... a y'est jai tout raté Jsuis blazée de chez blazée :( ...
Bref j'avais rdv à 13h30, jsuis passée à 14h40... =( j'avais fait un effort surhumain pour la tenue la coiffure le maquillage et tout le bordel ...
j'arrive je stressais déjà mais j'essayais de me calmer je me disais que cela aller passer vite que c'était qu'une épreuve et que j'avais révisé comme une malade ces oraux que je les savais par coeur ...
Je rentre, elles me montrent qu'il y a bien 6 papiers... je sens monter la pression en moi je réponds par un "oui oui"...
Je tire au sort ... j'ouvre le papier... le cas n° 6 : Voyage à Madrid (dérivé du voyage à Londres)!! le cas inespéré le cas ou je devais pas me planté c'était pas possible c'était mon meilleur cas, celui que je croyais parfait etc !!! là je sens le coup de stress énorme me monter je me dit "ce cas tu dois le réussir c'est pas possible de te planter la dessus"... et la plus rien j'oublie tout le cas je tremblais... j'avais froid alors qu'il faisait trop chaud...
Laissez tomber quoi le méga coup de stress...
Je commence l'exposé je me plante ... je m'excuse et leur dit que je susi stressée elles me disent "respirez un bon coup on oublie tout et on recommence".... je recommence j'y arrive toujours pas je savais plus rien donc j'ai du improviser comme j'ai pu avec le stress je mélangeais tout j'arrivais meme pas a sortir les documents plastifués que j'avais réalisé au bon moment etc ... du coup j'ai fait 15 min au lieu de 10 et elles m'ont demandé de conclure ...
BREF, apres les questions... là j'étais un peu plus détendue... mais les questions de malades qu'elles m'ont posé... elles m'ont piégé sur pleins de points de mon dossier...
Enfin passage sur poste informatique...
J'ai tout planté j'ai pas su faire la requête... le publipostage il y avait un problème avec l'ordinateur ... et j'ai pas su répondre à une question ... BREF PLANTAGE MAIS TOTALE
Je suis dégoutée de chez dégoutée depuis hier .. il me reste 2 épreuves l'eps et l'anglais ... si je stresse encore c'est foutu ...

Voila je voulais partager avec vous ce que j'ai vécu désolé si c'était un peu long ... Bisous et bonne chance à vous =) Nat

REPONSE

Je peux pas te dire parceque c'était par rapport a mes actions et jai changé ce qu'il fallait faire dans le cas donc t'auras pas pareil ??? mais c'était de squestions pieges quoi sur el budget, sur les normes d'hygienes lors des ventes de nourriture, les tarifs , le paiement des accompte, le prix du transport, pourquoi ces transports etc ! qui avait organisé ça lan passé, euhhhh quoi encore avec qui tu l'as organisé comment t'as fait pour gerer ton temps en cours en plus de ce que tu devais organiser etc ... bref pleins de questions je ne saurais toutes te les restituer mais un conseil connais bien ton cas et anticipe des eventuelles questions de droit et dorganisation ah oui et doutils informatiques... faut savoir tout justifier ...
au lieu de 1h ça a duré 1h30... mah fois je sens bien le petit 4/20 coeff 4 lol :x non c'est pas drole jsuis totalement démoralisée aller ciao et bon courage bizz Nat

Epreuve passée le 24 mai

Salut !

Je suis en alternance et pour moi ça s'est plutôt bien passé même si j'ai choppé la grippe la veille et que j'ai eu 2, 3 quintes de toux... :oops: Mais elles ont été sympa, elles m'ont conseillé de respirer et de boire un peu d'eau.

Je suis passée sur l'un des cas que je préférais : avec une base de données sous Access, un site en français et en anglais sous Frontpage et quelques autres missions. Je n'ai pas eu de PRP ni d'anglais.

Par contre, d'autres filles de ma classe l'ont mal vécu. Le jury a apparemment été odieux avec certaines. L'une de mes copines, pourtant brillante, a été cassée et le jury s'est arrêté sur deux de ses documents et aucune question ne lui a été posée sur sa base de données qui pourtant était costaud. Mais aucune n'est ressortie en larmes.

Il se dit que ces personnes avaient des a priori sur les organismes de formation privés et que c'est pour cette raison qu'elles ont cassé... :shock: Enfin...

Voilà. Je souhaite bonne chance à celles qui vont passer cette épreuve. Je pense que pour la réussir il faut non seulement du travail, une bonne dose de chance, mais surtout éviter de stresser car là on perd tous ses moyens et ses chances de réussir. (Mais pour moi, le plus dur reste à venir avec l'EPS)....

Salut catleya, est ce que tu peux dire les questions que le jury t'as posé et plus particulièrement sur la base de donnée access. Puis, est ce que tu es passé sur poste info? Enfin est ce qu'ils t'ont posé des question sur l'ordinateur?

Merci pour ta réponse.

Devant mon MCD, elles m'ont demandé d'expliquer les objectifs de la BD, quelle a été ma démarche. J'avais omis une association et deux cardinalités pour des tables que j'avais créées uniquement dans le but d'insérer des listes déroulantes : elles ont voulu savoir si je l'avais remarqué. Heureusement que oui. En suite elles m'ont demandé des définitions, puis on est allé sur poste info et j'ai dû montrer le fonctionnement de la BD, expliqué certaines formules qui permettaient de calculer automatiquement le prix de la location d'un véhicule, etc.

J'avais dit dans ma présentation des dix minutes que j'avais testé le fonctionnement de la BD en créant des requêtes (les exemples étaient dans mon dossier), mais quand elles ont voulu les voir, ces requêtes avaient disparu :oops:. Je leur ai dit que je les avais certainement supprimées et que je pouvais les refaire. Elles m'ont dit OK, ce que j'ai réussi.

Ensuite, sur le site Internet, pareil : expliquer les objectifs et ma démarche pour l'arborescence, etc. Des questions juridiques aussi comme le dépôt d'un logo, puis les étapes pour la publication d'un site : achat de nom de domaine, référencement, hébergement, etc.

Voili, voilou...

oral PTP

coucou !
ben moi je suis passé lundi et franchement les 2 nanas du jury etaient pas du tout sympa, j'espere que ca veut rien dire....
je ne suis passée que 2 minutes sur informatique, vous pensez que c normal ?
:?:

En tout cas, c'est pas anormal.

En fait, cela dépend des jurys : ils ne sont pas du tout obligés de te faire passer sur info. La PTP étant une épreuve de communication, il peuvent te poser les questions informatiques à l'oral.

J'ai une copine qui n'est pas du tout passée sur le poste info, et puis cela dépend du cas.

ORal PTP

je ne pense pas que se soit grave ou anormal !! j'ai plutot l'impression que chaque jury organise l'epreuve comme il le souhaite...

ok, merci beaucoup, ca me rassure, mais ils m'ont aussi demander de faire un organigramme de programmation... J'ai trouvé ca plutot bizarre...

cattleya a dit:
Ensuite, sur le site Internet, pareil : expliquer les objectifs et ma démarche pour l'arborescence, etc. Des questions juridiques aussi que le dépôt d'un logo, les étapes pour la publication d'un site : achat de nom de domaine, référencement, hébergement, etc.

Voili, voilou...

Il pose bcp de questions juridiques à ce que je vois. C'est pas très sympa car quand on révise un cas, on ne pense pas forcément à toutes les formalités juridiques.

Apparemment l'un des membres du jury était pro d'éco-droit, d'où les questions... En plus, comme on avait un cas sur l'immobilier, il fallait s'attendre aux questions sur l'organisation d'une AG, qu'est ce qu'un tantième, un conseil syndical, etc...

cattleya a dit:
Apparemment l'un des membres du jury était pro d'éco-droit, d'où les questions... En plus, comme on avait un cas sur l'immobilier, il fallait s'attendre aux questions sur l'organisation d'une AG, qu'est ce qu'un tantième, un conseil syndical, etc...

Ca c'est la misère, car impossible de broder. TU sais ou t sais pas.

Moi dan sun de mes cas, il y a une procédure de licenciement. J'ai intérêt à bien me documenter :!:

bonjour,
je viens de passer mon épreuve PTP; je suis tres satisfaite de ma prestation , le jury était correct ils n'ont pas du tout cherché à nous embeter. Tout ce qu'ils voulaient c'était de comprendre le dossier et de comprendre la facon dont on a resolu le probleme posé! Ils n'ont posé acune question "bete" . Les questions posées étaient du genre , pour le logo que j'avais cherché sur Internet est-que je connais les regles par rapport à ca (droit d'auteur un truc comme ca) , questions sur le calcul des stock (vu que le cas que j'ai eu c'était Ex-Calibur parfums) , et enfin sur Access et Powerpoint. Donc un jury qui a joué le jeux , il s'est mis dans la situation, tout comme nous.
Alors, pour ceux qui n'ont pas encore passé cette épreuve, don't stress!! Si vous maitrisez le cas , ce qui devrait aller puisque c'est vous qui l'avait fait, ben pas de raisons de le rater...et puis le jury, ils ne sont pas tous des "monstres", heureusement !
Bonne chance pour la suite...moi, il me reste l'EPS vendredi prochain à Valenciennes. :)L'epreuve d'aujourd'hui m'a donné confiance :wink:

Je l'ai passé cet après midi.... plutot déçue de moi sur ce coup là :(

Je suis plutot du genre à maitriser mais là.... prrrr, l'oral de présentation elle a écrit "ok", ensuite j'ai noté les questions qu'ils m'ont posés pour pouvoir les faire et là sur poste... houlala mon dieu... déjà d'une il faisait trop chaud dans la salle et de deux le stress.
Du coup j'ai su faire la moitié des choses demandées et l'autre moitiés ils m'ont aidé à les faire....
Sinon le jury n'était pas méchant et n'était pas là pour descendre !

J'ai vu 4 ou 5 ok" par rapport aux questions posées, il y en avait peut être 8 à faire...

Mais je reste donc juste déçue de moi pour cette épreuve sur laquelle je comptais beaucoup. Peut être était-ce celà mon problème... réponse le 4 juillet :roll:

Epreuve PTP

Salut à tous,
Je viens de lire tous vos messages... :| , pas très rassurant.
Y aurait-il quelqu'un qui serait passé sur un des cas suivant :
- Choconuts
- Festival en Carlades
- Visitons Barcelone
et qui pourrait m'indiquer les questions posées ?
Merci d'avance.

Retour