Créer une agence immobilière de gestion locative-syndic ou transaction

Avec quel franchiseur travailleriez vous ?


  • Total de votants
    2,049

Jere3010

Best Member
Les entreprises sont beaucoup plus réactives quand on a un projet de création d'entreprise que quand on postule à un simple poste. :closedeyes:
Hier, j'ai fait plusieurs demandes de documentation auprès des franchiseurs, je viens déjà d'en recevoir une aujourd'hui. :happy:
 

Jere3010

Best Member
Je viens encore de recevoir des documentations. Pour ce qui concerne l'aspect produits/charges à l'année ils donnent presque tous des données du même ordre. Par contre pour l'évaluation du coût de l'installation en elle-même il y a de sacrée variations. Et ces variations ne viennent pas des droits d'entrée qui sont quasimment identiques mais de l'évaluation des autres dépenses. Par exemple, L' un évalue les dépense en informatique à 5.000 € et l' autre à 13.000 €. L' un évalue les dépense en mobilier à 1.500 € et l' autre à 6.000 €...
 

topaziane

New Member
Jere3010 link=topic=5326.msg767797#msg767797 date=1195648024 a dit:
L' un évalue les dépense en informatique à 5.000 € et l' autre à 13.000 €. L' un évalue les dépense en mobilier à 1.500 € et l' autre à 6.000 €...
ah oui là c'est énorme comme écart, donnent ils le détails au niveau équipement ?
je pense que ça vaudrait le coup de trouver des témoignages pour savoir si c'est cohérent :unsure:
 

Jere3010

Best Member
topaziane link=topic=5326.msg767830#msg767830 date=1195650754 a dit:
ah oui là c'est énorme comme écart, donnent ils le détails au niveau équipement ?
je pense que ça vaudrait le coup de trouver des témoignages pour savoir si c'est cohérent :unsure:
En lisant les 2 documentations, je viens de comprendre d'où vient la différence. Chez Laforêt c'est beaucoup plus cher car il y a une norme a respecter pour l'aménagement intérieur du local... Alors que chez Guy Hoquet il n'y pas de normes pour l'aménagement intérieur.
 

topaziane

New Member
Jere3010 link=topic=5326.msg767993#msg767993 date=1195658031 a dit:
Encore du nouveau. J'ai rendez-vous avec le responsable régional de la franchise Foncia jeudi prochain. :smile:
[sub][sub][sub]pas Foncia.... [/sub][/sub][/sub] :embarassed:

:angel:
 

Jere3010

Best Member
Quel franchiseur me conseillez-vous ?
- Foncia
- Laforêt Immobilier
- Avis Immobilier
- Solvimo
- Guy Hoquet
- KEOPS
- ORPI
- L'adresse

J'ai volontairement écarté Century21 car vraiment trop formaté : obligation de porter la veste couleur Or...
 

quicherche1

New Member
Et ERA (ou HERA), ce n'est pas une franchise immobilière aussi? Ou alors cela fait parti de l'un de noms que tu as donné. C'est vrai, qu'à chaque fois que j'entends parler de FONCIA, que ce soit en tant que salarié, confrère ou copropriétaire, ce n'est pas en bien. Moi personnellement, je ne connais pas.
 

Jere3010

Best Member
quicherche1 link=topic=5326.msg768494#msg768494 date=1195727049 a dit:
Et ERA (ou HERA), ce n'est pas une franchise immobilière aussi? Ou alors cela fait parti de l'un de noms que tu as donné. C'est vrai, qu'à chaque fois que j'entends parler de FONCIA, que ce soit en tant que salarié, confrère ou copropriétaire, ce n'est pas en bien. Moi personnellement, je ne connais pas.
Je n'ai pas cité ERA car ils sont au dessus de mes moyens... Il faut compter un investissement global de 130.000 € contre 100.000 € pour les autres. Mais c'est vrai que j'aurais pu le mettre car j'ai bien mis Laforêt qui est aussi au dessus de mes moyens, investissement de 150.000 €.
De toute façon franchise ou pas franchise, il y aura toujours de bonnes agences et de moins bonnes.
Sinon, la question que je me pose encore, c'est de savoir si c'est vraiment la meilleure solution que de passer par une franchise. Car les droits d'entrée sont de l'ordre de 20.000 € à 25.000 € et la redevance à verser au franchiseur est de l'ordre de 1000 €/mois. Donc si je passe par une franchise il faut que ça en vaille la peine.
 

quicherche1

New Member
Moi, personnellement, si je devais ouvrir une agence, je ne passerais pas par une franchise. Je voudrais garder mon indépendance. Ce serait peut-être plus dur au début mais, avec le temps, si on est sérieux (et sympa), la clientèle reviens ou reste.
 

Jere3010

Best Member
quicherche1 link=topic=5326.msg768521#msg768521 date=1195728853 a dit:
Moi, personnellement, si je devais ouvrir une agence, je ne passerais pas par une franchise. Je voudrais garder mon indépendance. Ce serait peut-être plus dur au début mais, avec le temps, si on est sérieux (et sympa), la clientèle reviens ou reste.
Il va falloir que j'étudie tout ça et que je fasse mon choix entre indépendant ou franchisé. Sachant que si je choisis l'option de l'indépendance je prévois d'adhérer à la FNAIM.
 

Jere3010

Best Member
quicherche1 link=topic=5326.msg768532#msg768532 date=1195729964 a dit:
La FNAÏM non plus n'est pas obligatoire. Tu peux cotiser directement à une caisse style la SOCAF pour les garanties financières.
Oui, je sais bien mais ça me permettrait de bénéficier d'une certaine notoriété tout en étant indépendant. Et en cas de besoin de suivre des formations.
 

Jere3010

Best Member
Il y a aussi une autre possibilité c'est le rachat d'une agence existante.
Par exemple, je viens de voir cette annonce :
Présentation
Année de création 1 987
Statut juridique SARL
Code NAF 70.3A
Capital social 8 000 €
Endettement net 20 000 €
Description de l'activité :
Transaction immobilière classique, appartements ,villas, propriétés, terrains.
Assistance financière. Adhérent SNPI.
Raison de la cession :
Retraite suite à accident cardiovasculaire
Informations comptables
Chiffred'affaire n-1 151 344 €/an
Chiffred'affaire n 144 859 €/an
Concurrence
Positionnement :
centre ville, 2 machés semaine, commerces de proximité, boulangerie, tabac, épicerie, pmu
Concurrence :
oui comme dans tout centre urbain
Avantages :
Accès, periphérie Lyonnaise cotée.
Stationnement facile.
Inconvénients :
Agence restée sur la transaction classique, manque location.
Observations
Prix de départ 35 000 €
Situation en attente de propositions
Remarques :
Etudie toute proposition
 

Jere3010

Best Member
Vu qu'il y a de l'endettement alors que la SARL existe depuis 1987, je suppose que ça n'est pas une très bonne affaire ? :unsure:

Mon sondage sur les franchiseurs n'a pas beaucoup de succès à ce que je vois. :mellow:
 

Ca peut vous intéresser