Créer une agence immobilière de gestion locative-syndic ou transaction

Avec quel franchiseur travailleriez vous ?


  • Total de votants
    2,049

Jere3010

Best Member
topaziane link=topic=5326.msg882473#msg882473 date=1208084692 a dit:
connais pas, tu pars avec Foncia finalement ? (j'avais pas suivi :blush: )
Oui, de toute façon, peu importe le franchiseur, il y a autant d'avis favorables que défavorables. Alors, je choisis celui qui semble le mieux me correspondre.
 

Zouillette

New Member
Jere3010 link=topic=5326.msg882521#msg882521 date=1208086566 a dit:
Oui, de toute façon, peu importe le franchiseur, il y a autant d'avis favorables que défavorables. Alors, je choisis celui qui semble le mieux me correspondre.

Pitié, pas FONCIA !! Tout sauf ca !!!!!
Regarde un peu sur le net, et tu comprendras... Très très mauvaise réputation en tant que gestionnaire de syndic... escroquerie en tout genre. Si tu veux travailler en toute honnêteté, tu auras vraiment du mal avec Foncia. Je déconseille plus que tout autre....
 

topaziane

New Member
j'ai peur aussi qu'en terme de réputation syndic, ça soit limite :unsure:

pourquoi n'avoir pas pris FNAIM tout court ? moins cher, de bons supports, de bonnes formations et une clientèle moins échaudée ?
:unsure:
 

Zouillette

New Member
topaziane link=topic=5326.msg882552#msg882552 date=1208089931 a dit:
j'ai peur aussi qu'en terme de réputation syndic, ça soit limite :unsure:

pourquoi n'avoir pas pris FNAIM tout court ? moins cher, de bons supports, de bonnes formations et une clientèle moins échaudée ?
:unsure:

Foncia, j'ai déja eu affaire avec eux, ca va se terminer devant les tribunaux. C'est peut-être un gros groupe, certes, mais leur compétences s'arrète là.
Après, pour les autres, je n'entends parler d'eux que de ci de là, quoi, pas de quoi alarmer le peuple. Je le répète : PAS FONCIA
 

topaziane

New Member
Zouillette link=topic=5326.msg882561#msg882561 date=1208090504 a dit:
Foncia, j'ai déja eu affaire avec eux, ca va se terminer devant les tribunaux. C'est peut-être un gros groupe, certes, mais leur compétences s'arrète là.
Après, pour les autres, je n'entends parler d'eux que de ci de là, quoi, pas de quoi alarmer le peuple. Je le répète : PAS FONCIA
je les connais aussi, pour avoir bosser pour eux, cela dit, attention, ils ont leur défauts, mais ils ont leurs qualités, il y a BEAUCOUP de franchisés différents, ne pas tous les mettre dans un même panier, ce qui m'inquiète le plus c'est la réputation :unsure:
 

Zouillette

New Member
Oui, mais le pb, je pense, en plus bien évidemment de leur réputation, c'est que les franchisés doivent coller, au moins un peu à l'étiquette du Groupe, et donc, devoir faire " selon leurs instructions", sous peine de ne pas se voir renouveler la franchise.... C'est pour ca que je dis qu'il est difficile de travailler honnêtement avec Foncia longtemps.
 

Jere3010

Best Member
ça doit aussi dépendre des régions. Sur Lyon, Foncia a très bonne réputation. Et puis c'est l'un des rares franchiseurs adapté aux 3 activités : transaction, gestion locative et syndic. Je trouve les autres franchiseurs vraiment trop axés sur la transaction.
 

arcenciel24

New Member
Jere3010 link=topic=5326.msg775689#msg775689 date=1196680086 a dit:
Je connais. Ils ont quelques agences sur la région. Mais je ne les ai pas contactés car je trouve qu'ils ne sont pas assez connus.

Pourquoi l'agence doit être connue ?
Je pense qu'avec un peu de publicité puis le bouche à oreille aidant, ton agence va se développer. :wink2:
 

Jere3010

Best Member
arcenciel24 link=topic=5326.msg882625#msg882625 date=1208095910 a dit:
Pourquoi l'agence doit être connue ?
Je pense qu'avec un peu de publicité puis le bouche à oreille aidant, ton agence va se développer. :wink2:
Disons que sur ma ville il y a une trentaine d'agences. Ce sont soit des agences franchisées, soit des agences indépendantes qui existent au minimum depuis 10-15 ans. Il n'y a que 3-4 agences indépendantes qui se sont créées au cours de ces dernières années et elles ne donnent pas l'impression de vraiment bien fonctionner.
 

Al Capone

New Member
Moi personellement si je devais monter mon affaire je ferais sans franchise . La franchise ça apporte de la notoriété c'est vrai , malheureusement si on vend pas faudra continuer à payer des royalties pour la publicité et tout ce que cela implique . En gros à l'entrée faut déjà payer 20 à 25 Ke rien que pour avoir le nom de la franchise , ensuite faudra payer tous les mois 500 à 600 e pour la publicité les mailings ... autant dire que c'est une ruine . ça oblige à faire des commissions élevées de l'ordre de 15 à 20 000 e par ventes pour pouvoir s'en ortir . Sachant que c'est pas trop le moment de se lancer dans l'immbolier vu la hausse des pris et les taux de crédits élevées , à mon avis seules les agences "libres" pourront s'aligner et être capable de se démarquer des grands groupes . C'est mon avis peut-être que je me trompe , mais en ce moment ça m'a l'air très compliqué ...

Quand on calcul le paiement du loyer en soit ça coute bonbon genre 1500 e dans une grande ville , plus les frais de publicité , de fonctionnement ... Et si en plus on prend une assistante il faudra rajouter 30 000 e à l'année rien dqu'en la payant au Smic . Autant dire que si en plus de ça vous prenez une franchise faut prévoir au moins 80 000e rien que pour la première année . Pour avoir ce chiffre d'affaires , vu la concurrence , c'est HARD !

Sans franchise on va dire qu'en prévoyant 50 000 e on peut sans doute tenir 2 ans sans cartonner , le temps de se faire connaitre .
 

Jere3010

Best Member
Jere3010 link=topic=5326.msg882275#msg882275 date=1208026850 a dit:
Je relance ce sujet car dans le cadre de ma création d'agence je me pose quelques questions au niveau de la garantie financière. Dans un premier, je vais seulement prendre la carte Transaction. Et je ne vais pas rédiger les compromis, je ne vais donc pas manipuler de fonds pour la partie vente. Je pensais donc prendre la garantie financière minimale de 30.000 € sans maniement de fond.
Mais bien que ne faisant pas de gestion, je prévois de faire pas mal de location simple. Dans ce domaine, je vais donc être amené à manipuler des fonds lors de la signature des baux (dépôts de garantie). Dans ce cas, il faut donc que je prenne une garantie financière avec maniement de fonds, vous confirmez ?

topaziane link=topic=5326.msg882288#msg882288 date=1208028763 a dit:

Les agences où j'ai fait mes stages faisaient de la gestion donc je ne connais pas très bien le fonctionnement de la location simple dans le mesure où tout était géré de A à Z.
Quand on ne fait pas la gestion, à la signature du bail, le dépôt de garantie et le premier loyer sont directement versés par le locataire au propriétaire ?
 

topaziane

New Member
Jere3010 link=topic=5326.msg887252#msg887252 date=1208537797 a dit:
Les agences où j'ai fait mes stages faisaient de la gestion donc je ne connais pas très bien le fonctionnement de la location simple dans le mesure où tout était géré de A à Z.
Quand on ne fait pas la gestion, à la signature du bail, le dépôt de garantie et le premier loyer sont directement versés par le locataire au propriétaire ?
oui car tu n'as pas mandat pour percevoir les loyers et le dépôt de garantie pour le propriétaire :wink2:
 

Jere3010

Best Member
topaziane link=topic=5326.msg887275#msg887275 date=1208539251 a dit:
oui car tu n'as pas mandat pour percevoir les loyers et le dépôt de garantie pour le propriétaire :wink2:
Ok. Donc si je passe par notaire pour la rédaction des compromis, je peux prendre la garantie à 30.000 € sans perception de fonds.
 

topaziane

New Member
Jere3010 link=topic=5326.msg887299#msg887299 date=1208540883 a dit:
Ok. Donc si je passe par notaire pour la rédaction des compromis, je peux prendre la garantie à 30.000 € sans perception de fonds.
je pense que oui :happy: d'ailleurs s'il y en avait une encore plus minime tu pourrais la prendre :laugh: tu limites tout Jere :angel: chère la franchise ? :angel: je te taquine bien sûr :wink2:
 

Jere3010

Best Member
topaziane link=topic=5326.msg887302#msg887302 date=1208541079 a dit:
je pense que oui :happy: d'ailleurs s'il y en avait une encore plus minime tu pourrais la prendre :laugh: tu limites tout Jere :angel: chère la franchise ? :angel: je te taquine bien sûr :wink2:
:laugh:
Pour la garantie financière sans perception de fonds, j'ai déjà les tarifs de la CEGI, c'est 500 €/an.
 

marchaiseng

New Member
titetitounette link=topic=5326.msg762989#msg762989 date=1195037150 a dit:
Je n'y connait rien en immo mais entant que client (car nous avons signer un compromis de vente).
Je suis passer essentiellement par internet.
Tous les appartements que j'ai visité c'est par le biais d'internet (site de l'agence ou seloger...) que je les ai trouvé...
Voila l'avis d'une cliente.
J'espere qu'il te sera utile. Bon courage.
:dacc:

C'est ça le problème :knuppel:
Cela tue l'immobilier et après on se plaindra que de problème de logement, de manque de conseil juridique, ce sera la cata. :tickedoff:

Mais bon ça reste un bon moyen internet; :wink2:
 

audreyonzo1985

New Member
marchaiseng link=topic=5326.msg922522#msg922522 date=1211717579 a dit:
C'est ça le problème  :knuppel:
Cela tue l'immobilier et après on se plaindra que de problème de logement, de manque de conseil juridique, ce sera la cata. :tickedoff:

Mais bon ça reste un bon moyen internet; :wink2:
Je suis bien de ton avis!!!
 

Al Capone

New Member
Maintenant l'immobilier fonctionne uniquement par Internet , peut-être que l'avenir du métier se jouera en dehors des agences immobilières (surtout pour la transaction) . Vous en pensez quoi vous des agents immobiliers "libres" comme l'air . ça peut être un moyen intéressant de gagner sa vie , encore faut-il inspirer confiance à ses clients bien évidemment , car sans agence , notoriété inexistante . :wacko:
 

audreyonzo1985

New Member
Al Capone link=topic=5326.msg923200#msg923200 date=1211782317 a dit:
Maintenant l'immobilier fonctionne uniquement par Internet , peut-être que l'avenir du métier se jouera en dehors des agences immobilières (surtout pour la transaction) . Vous en pensez quoi vous des agents immobiliers "libres" comme l'air . ça peut être un moyen intéressant de gagner sa vie , encore faut-il inspirer confiance à ses clients bien évidemment , car sans agence , notoriété inexistante . :wacko:
De nos jours il est vrai que les agences immobilières ne sont pas très bien vu, en effet, d'après un récent sondage plus de 60% des personnes pensent que les agents immobiliers en France sont des escrocs :unsure:...alors un agent indépendant, je ne sas pas trop comment il serait vu!!!
Dans tout les cas je pense que pour débuter, mieux vaut commencer dans une agence afin de bien se former et se faire sa propre clientèle avant de monter sa propre affaire :smile:
 

Ca peut vous intéresser