enseignement du français : fin de la méthode "globale"

Epicurienne

New Member
D'habitude je ne lis jamais le magazine "femme actuelle" mais il n'y avait rien d'autre chez mon médecin. Et dans ce numéro de janvier 2006, que vois - je ? Un article sur la fin de la méthode actuelle d'enseignement du français (la méthode globale) qui serait enfin remplacée par l'ancienne méthode (la semi syllabique).

J'ai vraiment eu l'occasion de vérifier l'efficacité de l'ancienne méthode. En primaire, mes enseignants ont ignoré la nouvelle méthode au profit de l'ancienne : il en résulte que je ne fais quasimment aucune faute d'orthographe (sauf étourderie) alors que la plupart des élèves de ma classe ne savent pas écrire deux lignes sans une faute. Mon petit ami, bien plus âgé que moi, a bénéficié de l'ancienne méthode comme moi et en seulement cinq ans d'école ( il vient de la ddass) fait rarement des fautes.

J'aimerais savoir si on peut me confirmer cette information et si quelqun d'autre que moi a bénéficié de l'ancienne méthode.
 

Epicurienne

New Member
et bien sûr, j'aimerais aussi savoir ce que vous pensez d'un retour à l'ancienne méthode. (J'ai oublié de le préciser dans mon premier message)
 

SubwAy

New Member
Comme toi j'ai appris à écrire avec l'ancienne méthode (mon école n'avait pas appliqué la réforme) et je vois réellement la différence avec les amis de ma classe. Je ne fais quasiment aucune faute alors que quand je les lis, j'ai l'impression d'avoir un devoir écrit par un ado prépubère sur son portable...

Je soutiens totalement tout ce qui peut amener les jeunes d'aujourd'hui à s'exprimer dans un français correct plutôt que dans un langage ridicule qui fait "djeun's".

Félicitons l'idée merveilleuse d'un ancien ministre de l'éducation qui a permis le retrait des dictées et des auto-dictées qui mettaient les élèves en echec.... Non mais je rêve :closedeyes:
 

Epicurienne

New Member
SubwAy link=topic=23136.msg207326#msg207326 date=1146006115 a dit:
Félicitons l'idée merveilleuse d'un ancien ministre de l'éducation qui a permis le retrait des dictées et des auto-dictées qui mettaient les élèves en echec.... Non mais je rêve  :closedeyes:

C'est clair Subway! Puis je avoir le nom de cet ancien ministre qui a de telles idées ? Cela me fait sortir de mes gonds. Depuis quand des dictées mettent des élèves en échec ? C'est bien cela qui m'a aidée, au contraire.
 

SubwAy

New Member
Je cherche dans ma mémoire depuis tout à l'heure, impossible de me souvenir. Je sais juste que c'était un ministre de gauche (je ne fais aucune distinction, je donne des pistes pour retrouver son nom) qui expliquait qu'il ne fallait surtout pas mettre les élèves en situation d'échec. Moyen quoi, quand on voit la qualité du français utilisé par certains sur le forum, on a envie de pleurer...
 

Epicurienne

New Member
Bah c'est pas grave, j'arriverai à retrouver le nom :)
A propos de dictées, je ne sais pas si ça existe encore mais un truc qui motivait dans ma région (j'étais dans le finistère en bretagne) c'était les championnats d'orthographe. Ca se faisait beaucoup entre petites écoles et les élèves faisaient vraiment leur possible, même les moins bons qui étaient ainsi motivés. Je sais pas si ça existe encore autant.
Mais c'est vrai je me répète, je ne cesse d'halluciner au niveau de l'apprentissage du français. Mes potes du BTS ont 17 ans de scolaire derrière eux et ne savent pas écrire une ligne, mon copain a seulement 5 ans d'école (il est entré dans la vie active à 15 ans) derrière lui et sait écrire avec la semi syllabique, alors je pense qu'il y a un sérieux problème avec la méthode globale c'est sûr.
 

SubwAy

New Member
Si ça peut te "rassurer" (notez les guillemets tout de même), je suis en école de commerce et je vois toujours des élèves faire des fautes impressionnantes...

Pour information, la dernière fois j'ai conseillé à une personne du forum de s'appliquer quant à sa façon d'écrire si elle voulait optimiser ses chances de réussite au BTS vu qu'elle doutait beaucoup... Je me suis fait insulté par mail, alors forcément...
 

Epicurienne

New Member
En tout cas moi je note tes guillemets car des jeunes qui n'arrivent pas à écrire en BTS n'ont pas davantage de chances d'écrire avec moins de fautes en école de commerce. Ce n'est pas que cela me "rassure", c'est juste que ça montre que le problème est réel.

En effet il y'en a qui réagissent mal quand on leur dit qu'ils font des fautes. Tu as raison et c'est justement pour ça que je postais ce sujet : je voulais montrer que la méthode qu'on connu les gens de âge peut expliquer l'échec.
 

lilou67

Best Member
Moi je fais encore énormément de faute, notamment sur les accord de participe passé, et pourtant j'ai appris à écrire et à lire, avec l'ancienne méthode aussi.

Je ne la critique pas, au contraire, car lorsque je vois se que la nouvelle méthode a engendré sur mon petit frère (qui écrit plus ou moins comme il pense) franchement je suis outrée.
 

inkoo

Best Member
L'ancienne méthode ne permet pas de devenir automatiquement un as en orthographe/grammaire. Simplement c'est une méthode qui permet aux enfants d'apprendre à apprécier les mots, la langue, etc. La méthode globale a fait des ravages, c'est une honte absolue. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle permet aux enfants d'apprendre plus vite à lire. Pardon, à reconnaître les mots plutôt. Donc, on valorise les enfants et tout le monde est content. C'est l'idée, depuis mai 68 environ, il faut encourager les enfants, ne pas les frustrer, ne jamais les réprimander trop fort, etc. Bravo. On voit où on en est aujourd'hui. Je pense que les problèmes liés à la méthode globale ne sont d'ailleurs pas d'orthographe directement, mais plutôt de lecture. Ces enfants n'aiment pas lire, car avec leur apprentissage, ils n'arrivent pas à saisir tous les mots, leur sens précis... Donc ils ne lisent pas beaucoup. Et c'est la clé pourtant...
 

Branoos

New Member
Epicurienne link=topic=23136.msg207313#msg207313 date=1146004055 a dit:
D'habitude je ne lis jamais le magazine "femme actuelle" mais il n'y avait rien d'autre chez mon médecin. Et dans ce numéro de janvier 2006, que vois - je ? Un article sur la fin de la méthode actuelle d'enseignement du français (la méthode globale) qui serait enfin remplacée par l'ancienne méthode (la semi syllabique).

J'ai vraiment eu l'occasion de vérifier l'efficacité de l'ancienne méthode. En primaire, mes enseignants ont ignoré la nouvelle méthode au profit de l'ancienne : il en résulte que je ne fais quasimment aucune faute d'orthographe (sauf étourderie) alors que la plupart des élèves de ma classe ne savent pas écrire deux lignes sans une faute. Mon petit ami, bien plus âgé que moi, a bénéficié de l'ancienne méthode comme moi et en seulement cinq ans d'école ( il vient de la ddass) fait rarement des fautes.

J'aimerais savoir si on peut me confirmer cette information et si quelqun d'autre que moi a bénéficié de l'ancienne méthode.

moi j'ai fait l'ancienne méthode et effectivement, elle est bien meilleure, beaucoup moins de faute même si quasiment s'écrit avec un seul m.. :wink2:
 

Mlle G

Best Member
stephanie21 link=topic=23136.msg207422#msg207422 date=1146039234 a dit:
Juste une petite demande de précision : c'est quoi la "méthode globale" et l' " ancienne méthode" ?

La méthode globale c'est la méthode actuelle, en fait, les enfants apprenent à lire un ensemble de lettre plutôt qu'une lettre ou une sonorité comme dans la méthode ancienne.
 

inkoo

Best Member
Un peu plus précisemment Mlle G, la méthode ancienne, c'est B et A ça fait BA. On apprend les sonorités des lettres entre elles, on apprend à déchiffrer le mot, à le comprendre et par extension, tous les mots. La méthode globale c'est "ce mot là se prononce comme ça". L'enfant voit le mot entier, on lui dit, ça se dit comme ça, point barre. L'enfant photographie les mots, sans pour autant être capable de les analyser.
 

alexandra2305

New Member
Moi aussi j'ai appris à lire avec l'ancienne méthode ! Par contre je garde des petits et quand je vois comme ils apprennent à lire ça me fait tres bizarre ! C'est que de la mémoire et je vois qu'ils ont beaucoup plus de difficultés! La lecture est moins fluide!
Moi je suis pour le retour de l'ancienne méthode c'est beaucoup plus logique!
Enfin aprés c'est mon opinion personnel...
 

Epicurienne

New Member
hello alexandra,

moi aussi je garde des enfants et j'ai une petite soeur de dix ans. cela m'a fait également bondir, la manière dont ils apprenaient. beaucoup de mémoire comme tu dis, et un effort de concerntration inutile. Je me souviens que je répétais des"be, ba, bi", pas compliqué y'a deux lettres, tandis que ma petite soeur c'est le mot entier et c'est bien plus compliqué. c'est bien pour cette raison que j'ai posté ce mess : je trouvais cela vraiment affolant que cette méthode à chier ait duré si longtemps, et que son inutilité n'ait pas sauté aux yeux bien plus avant...enfin je vois que globalement, on est à peu près tous du même avis.
bien sur la semi syllabique ne fait pas des génies à coup sûr mais ça marchait quand meme mieux, si j'en juge les témoignages ou mon entourage.
 

sigmund

New Member
moi je suit de je sais pas quel méthode... mais je fait rarrement des fautes et s'est temps mieux !!!
sa me fais aussi haluciné quant je vois les gens de ma classe et comment qu'ils ecrive. S'est un peu la honte
 

Atzuki®

New Member
Oui c'est dommage d'avoir supprimé les dictées quand on voit le nombre de fautes que font les gens, ce forum en est la parfaite illustration.

C'est dommage de ne faire qu'étudier les auteurs car, professionellement parlant c'est inutile! Mieux vaut se concentrer sur la linguistique en elle même (grammaire, vocabulaire, orthographe, expression, style) qui est plus que nécessaire quotidiennement.

L'échec scolaire n'a rien à voir avec les matières qui sont enseignées dans les entités scolaires mais a plutôt d'étroits liens avec le milieu social dans lequel évolue l'individu.
 

Ca peut vous intéresser