enseignement du français : fin de la méthode "globale"

maydouce

Best Member
sigmund link=topic=23136.msg210502#msg210502 date=1146235904 a dit:
moi je suit de je sais pas quel méthode... mais je fait rarrement des fautes et s'est temps mieux !!!
sa me fais aussi haluciné quant je vois les gens de ma classe et comment qu'ils ecrive. S'est un peu la honte
Rarement des fautes!!!!???? :biggrin:

Bref, j'ai appris à lire et à écrire avec l'ancienne méthode avant de rentrer au CP, et dans mon école, ils pratiquaient la méthode globale...Alors que je maîtrisais les bases, les autres ramaient et ne savaient pas lire correctement à la fin de l'année! :mad:
 

cecile95

New Member
Pas dans toutes les écoles, ma petite soeur a appris à lire avec la semi syllabique. Pour une petite qui est en CM1, elle lit bien et se débrouille pas trop mal à l'écrit.

Ce que dit Atzuki n'est pas completement faux, avant de mettre les pieds dans une maternelle, je ne savais pas parler un mot français! J'ai appris sur le tas et même maintenant j'ai du mal avec les expressions, les syntaxes etc... ( :tickedoff:)
 

frede60

New Member
Ma mère m'a appris à lire avec la méthode Bosher qui est une méthode syllabique, en entrant au CP je savais lire, j'ai toujours eu d'excellents résultats en français. Ayant deux enfants j'ai appris à la première avec la bosher et malheureusement la deuxième a appris avec la méthode globale. une catastrophe !!! Elle écrit comme elle a appris : phonétiquement, ge fé du vailau sou la nège... Alors que sa soeur ne fait aucune faute. La différence est flagrante, je suis désolée !
 

inkoo

Best Member
En prime, même si officiellement la méthode globale n'est plus appliquée, c'est elle qu'on apprend aux élèves de l'IUFM, donc, bon... Et même la méthode semi-globale ne vaut pas des masses. C'est mieux, mais ce n'est pas encore ça. Perso, mes gosses au CP, se sera vérification de la méthode meployée par l'instit, sinon, privé. Ca vaut le coup de faire des sacrifices financiers un temps...
 

SubwAy

New Member
sigmund link=topic=23136.msg210502#msg210502 date=1146235904 a dit:
moi je suit de je sais pas quel méthode... mais je fait rarrement des fautes et s'est temps mieux !!!
sa me fais aussi haluciné quant je vois les gens de ma classe et comment qu'ils ecrive. S'est un peu la honte

J'ose espérer que ton message est ironique...
 

moime

Best Member
salwa link=topic=23136.msg210507#msg210507 date=1146236273 a dit:
heu si je peux me permettre , il faudrait te relire sigmund :wink2:
tu es sure que ce n'est pas du second degré son message?
Sinon je trouve qu'on met trop de chose sur le dos de la méthode, ça depend qui l'utilise et au profit de qui, c'est pas la méthode globale qui a inventé le langage sms , la méthode globale se base sur une réalité simple c'est que le cerveau ne lit pas de manière syllabique mais globale (c'est pour ça que meme en inversant des lettres on arrive à lire) , comme toutes les idées et tous les outils, il ne faut surtout pas en faire une vérité officielle sinon bonjour les dégats, la méthode globale n'a jamais été vraiment complétement appliquée, chaque prof des écoles, adapte à sa personnalité... à signaler aussi que dans un premier temps on commence par lire papa puis patate et constate qu'il y a un truc commun au début ça fait le son pa et ainsi de suite
personnellement je ne priviligie aucune méthode, je priviligie l'instit : dans une classe les memes élèves de meme milieu subissent le meme prof les memes cours et ça donne des résultats différents: il y a plusieurs facteurs qui interviennent: deux liens pour completer :
http://www.cafe-leblog.net/index.php?2005/12/13/30-l-enseignement-de-la-lecture#c374

ici l'auteur dit "Je défie qui que ce soit, ministre ou conseiller, journaliste ou délateur, de trouver sur le marché éditorial français un manuel de lecture qui propose une approche globale de l'apprentissage de la lecture"
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/baba/index.php
 

Itisch

New Member
Personnellement j'ai appris l'ancienne méthode, mais ce n'est pas ça qui m'empeche de faire des fautes d'orthographe. :closedeyes:
 

Epicurienne

New Member
moime link=topic=23136.msg210648#msg210648 date=1146245079 a dit:
Sinon je trouve qu'on met trop de chose sur le dos de la méthode, ça depend qui l'utilise et au profit de qui, c'est pas la méthode globale qui a inventé le langage sms , la méthode globale se base sur une réalité simple c'est que le cerveau ne lit pas de manière syllabique mais globale (c'est pour ça que meme en inversant des lettres on arrive à lire) ,

hello moime,

tu sais je ne prétends pas que la méthode globale ou semi globale est la cause de tous les problèmes d'orthographe. je trouve juste que cela y participe car j'ai eu l'occasion de comparer. j'ai appris le plus important de mon orthographe avec la syllabique et le reste avec la semi globale. et j'ai vu aussi le résultat sur les autres élèves.
après il y a d'autres problèmes que tu as raison d'évoquer, notamment le langage sms. je trouve que ce truc est catastrophique et quitte à dépenser davantage de sms, je les écris toujours en langage normal, pareil pour le chat.
pour moi, tout ce qui est verlan, sms etc est une attaque à notre langue. alors qu'il y a des changements de notre langue qui apportent : je penses aux pays étrangers comme les iles francophones qui font des néologismes intéressants (offrir un cadeau = cadeauter, etc).
 
L

Laura77

Guest
Je suis complètement d'accord avec vous, la méthode globale est stupide : la petite fille que je garde répète ce qu'elle a entendu en classe ou devine les mot et quand je lui demande de décomposer c'est hallucinant elle est perdue...
Moi aussi j'ai très bien appris à lire et à écrire avec l'ancienne méthode, j'avais tout le temps de supers notes en dictée et orthographe mais j'avoue que depuis l'ère des textos et de msn c'est pittoyable je me choque des fois!!Pour ma part c'est le fait de tapper sur un clavier qui me déstabilise et à l'écri ça va beaucoup mieux, ouf! :laugh:
 

Branoos

New Member
Laura77 link=topic=23136.msg214365#msg214365 date=1146597658 a dit:
Je suis complètement d'accord avec vous, la méthode globale est stupide  : la petite fille que je garde répète ce qu'elle a entendu en classe ou devine les mot et quand je lui demande de décomposer c'est hallucinant elle est perdue...
Moi aussi j'ai très bien appris à lire et à écrire avec l'ancienne méthode, j'avais tout le temps de supers notes en dictée et orthographe mais j'avoue que depuis l'ère des textos et de msn c'est pittoyable je me choque des fois!!Pour ma part c'est le fait de tapper sur un clavier qui me déstabilise et à l'écri ça va beaucoup mieux, ouf! :laugh:

pitoyable contrairement à pittoresque s'écrit avec un seul p

de même les mots prend un S

taper prend évidemment un seul p, écrit prend lui un t...

sur le fond, + 1
 
L

Laura77

Guest
ah mince trop tard! je peux plus les corriger!! :laugh:
 

poign

New Member
Enfin une bonne nouvelle! quand je vois dans ma promo ceux qui ont appris avec cette methode c'est pas joli joli!!! Vive la bonne vieille méthode L+A= LA
 

cranouille

New Member
Que dire a part que je suis totalement d accord avec vous, grâce à la méthode globale, les enfants n aiment plus du tout lire!!
J ai eu droit a la methode ancienne (pourtant j ai 23 ans), je dois faire partie des dernieres, et bien j étais nulle en dictée pendant toute ma scolarité mais lire ne m a jamais déplu, et bien maintenant je fais beaucoup moins de fautes (même si certaines persistent !!) mais voilà la lecture, le déchiffrage aide à l'orthographe !!

J ai rencontré une petit fille qui était en CP et bien à Noel elle ne connaissait les lettres de l alphabet que si elles sont dans le bon sens, bref elle ne savait même son ABC !! et le pire c'était le mot de l'instit, comme quoi chaque enfant apprend à son rythme mais surtout vous les parents devaient l'aider. Et là je suis restée sur le C.L, limite s'il ne disait pas en plus que c'était aux parents à apprendre à lire à leurs gosses surtout quand tu demandes à la petite ce qu'ils font en classe: on fait des dessins, des jeux etc... C'est bien, c'est intelligent, faut les virer ces instits en plus!!

NON A LA GLOBALE
OUI A LA SYLLABIQUE

ps: étant dyslexique heureusement que j ai eu la syllabique, on a pu ainsi me le diagnostiquer en CP
 

Itisch

New Member
Une chose me turlupine: comment se fait t'il que des personnes ayant le même âge ou presque (car elles sont dans la même classe) n'ont pas appris la même méthode? :pascompris; :chessy:
 

cranouille

New Member
Cela dépend des écoles, et des instits, la mienne était contre la méthode globale alors que dans une ecole primaire voisine il l enseignait.
Comme en maternelle je n ai pas appris à lire à la différence d'une copine qui a appris alors que nos écoles étaient voisine de 3 Km
 

Itisch

New Member
cranouille link=topic=23136.msg218682#msg218682 date=1146867845 a dit:
Cela dépend des écoles, et des instits, la mienne était contre la méthode globale alors que dans une ecole primaire voisine il l enseignait.
Comme en maternelle je n ai pas appris à lire à la différence d'une copine qui a appris alors que nos écoles étaient voisine de 3 Km

Ah ok! Merci pour ton explication cranouille. :biggrin: :angel: :cool:
 

Epicurienne

New Member
cranouille link=topic=23136.msg218672#msg218672 date=1146867239 a dit:
globale, !! et le pire c'était le mot de l'instit, comme quoi chaque enfant apprend à son rythme mais surtout vous les parents devaient l'aider.

NON A LA GLOBALE
OUI A LA SYLLABIQUE

ps: étant dyslexique heureusement que j ai eu la syllabique, on a pu ainsi me le diagnostiquer en CP
 

Ca peut vous intéresser