enseignement du français : fin de la méthode "globale"

Epicurienne

New Member
cranouille link=topic=23136.msg218672#msg218672 date=1146867239 a dit:
Que dire a part que je suis totalement d accord avec vous, grâce à la méthode globale, les enfants n aiment plus du tout lire!!

et le pire c'était le mot de l'instit, comme quoi chaque enfant apprend à son rythme mais surtout vous les parents devaient l'aider. Et là je suis restée sur le C.L, limite s'il ne disait pas en plus que c'était aux parents à apprendre à lire à leurs gosses surtout quand tu demandes à la petite ce qu'ils font en classe: on fait des dessins, des jeux etc... C'est bien, c'est intelligent, faut les virer ces instits en plus!!

ps: étant dyslexique heureusement que j ai eu la syllabique, on a pu ainsi me le diagnostiquer en CP

c'est vrai que les gosses n'aiment plus lire. ceux que je garde lisent au moins la moitié de ce que je lisais à leur âge et encore il parait que c'est déjà merveilleux.

sinon, je veux bien croire qu'on demande parfois un peu trop aux instits (faire le psychologue, remplacer les parents, etc) mais apprendre à lire c'est bien à eux de le faire ! tu as entièrement raison. franchement quand j'étais môme, ma mère bossait jusqu'à 21 h alors c'était pas quand elle rentrait qu'elle allait me faire réciter mon abc.

sinon, j'ignorais que la méthode syllabique permettait de détecter plus tôt les dyslexiques et ça c'est donc encore un bon point à lui donner :)
 

cranouille

New Member
Comme on me faisait décortiquer les lettres et les syllabes, ma prof c'est rendu compte que j inversais:
S/C, P/T, B/D je pense qu il y a d autres formes de dyslexie mais voila grace à elle j ai pu progresser
 

Epicurienne

New Member
cranouille link=topic=23136.msg218697#msg218697 date=1146872187 a dit:
Comme on me faisait décortiquer les lettres et les syllabes, ma prof c'est rendu compte que j inversais:
S/C, P/T, B/D je pense qu il y a d autres formes de dyslexie mais voila grace à elle j ai pu progresser

c'est vrai que c'est logique, que la syllabique permette mieux de déceler un trouble comme la dyslexie. je n'y avais même pas pensé et pourtant c'est évident lol

n'empêche, je repense à tout cela et je me demande : y a t il seulement un seul avantage à la méthode globale ? à priori, quasimment aucun donc je me demande vraiment pourquoi la globale a duré aussi longtemps.
 

cranouille

New Member
comme le fait qu un instit n a pas le droit a une tapette sur les fesses,
les enfants, faut pas les traumatiser, c'est trop dur la vie d'ailleurs on voit ce que ça donne aujourd'hui
désolée il se fait tard et je divague du sujet mais ca rejoind
 

Epicurienne

New Member
cranouille link=topic=23136.msg218702#msg218702 date=1146872605 a dit:
comme le fait qu un instit n a pas le droit a une tapette sur les fesses,
les enfants, faut pas les traumatiser, c'est trop dur la vie d'ailleurs on voit ce que ça donne aujourd'hui

c'est vrai ils me font bien rire quand ils disent qu'il faut pas traumatiser les gosses. j'ai vraiment vu des gosses à problèmes s'en sortir très bien, quand d'autres flemmardaient et tout le monde leur inventait à la clé des problèmes pseudo psychologiques ,etc. bien sûr, je dis bien certains gosses. mais si moi je me suis mise au boulot,c'est bien parce qu'on m'a bougé un peu, et je ne l'ai jamais regretté.
 

alexandra2305

New Member
Epicurienne link=topic=23136.msg213123#msg213123 date=1146520150 a dit:
après il y a d'autres problèmes que tu as raison d'évoquer, notamment le langage sms. je trouve que ce truc est catastrophique et quitte à dépenser davantage de sms, je les écris toujours en langage normal, pareil pour le chat.
pour moi, tout ce qui est verlan, sms etc est une attaque à notre langue. alors qu'il y a des changements de notre langue qui apportent : je penses aux pays étrangers comme les iles francophones qui font des néologismes intéressants (offrir un cadeau = cadeauter, etc).

Il est clair que le langage sms est en train de tuer l'orthographe! A mon avis c'est un phenoméne qui passera enfin je l'espere du moins car il cause pas mal de problémes!
En tout cas je trouve ça top que dans le forum le langage sms soit interdit! Car je trouve que des fois si tu utilises trop le langage sms tu ne comprends plus rien!!
 

cranouille

New Member
et y a des fois où il faut chercher vraiment la signification du language, ca en devient assez impressionant les abréviations utilisées
 

angel_ales

Best Member
alexandra2305 link=topic=23136.msg218861#msg218861 date=1146906466 a dit:
Il est clair que le langage sms est en train de tuer l'orthographe! A mon avis c'est un phenoméne qui passera enfin je l'espere du moins car il cause pas mal de problémes!
En tout cas je trouve ça top que dans le forum le langage sms soit interdit! Car je trouve que des fois si tu utilises trop le langage sms tu ne comprends plus rien!!

Je ne pense pas que c phénomène SMS passera
Déja que nous on avait du mal avec le langague français et l'orthographe alors les jeunes et le sms, ca sera de plus en plus grave
 

Branoos

New Member
cranouille link=topic=23136.msg218896#msg218896 date=1146909128 a dit:
et y a des fois où il faut chercher vraiment la signification du language, ca en devient assez impressionant les abréviations utilisées

langage et non language...

angel_ales link=topic=23136.msg219009#msg219009 date=1146914966 a dit:
Je ne pense pas que c phénomène SMS passera
Déja que nous on avait du mal avec le langague français et l'orthographe alors les jeunes et le sms, ca sera de plus en plus grave

c phénomène SMS passera ?

assez marrant...

bref ça passera mais ça laissera des traces à mon avis
 

alexandra2305

New Member
Branoos link=topic=23136.msg219038#msg219038 date=1146916017 a dit:
ce phénomène SMS passera ?
assez marrant...
bref ça passera mais ça laissera des traces à mon avis

Je pense que c'est comme le verlan un phenomene!
Maintenant plus grand monde parle en verlan! alors pourquoi le phenomene sms ne passerai pas?
 

angel_ales

Best Member
Branoos link=topic=23136.msg219038#msg219038 date=1146916017 a dit:
c phénomène SMS passera ?

assez marrant...

bref ça passera mais ça laissera des traces à mon avis


j'ai oublié le "e" de c phenomème mais c'est une erreur de frappe !!! encore faut il le distingué du sms
enfin,
je ne vois pas comment le phénomène SMS peut passer alors que de plus en plus de jeunes l'emploient et que personne ne fait rien pour l'arrêter
 

Epicurienne

New Member
alexandra2305 link=topic=23136.msg219042#msg219042 date=1146916585 a dit:
Je pense que c'est comme le verlan un phenomene!
Maintenant plus grand monde parle en verlan! alors pourquoi le phenomene sms ne passerai pas?

le verlan se pratique encore, en tout cas à paris, car j'ai des copains qui parlent toujours ainsi. c'est vrai que ça se fait moins, cependant. Je crois qu'en effet le langage sms aura une fin de mode mais comme dit angel_ales il laissera des traces, car contrairement au verlan le langage sms touche essentiellement l'écriture alors que le verlan concerne surtout le langage.
je suis en tout cas très heureuse moi aussi de voir que ce forum bannit le langage sms, et qu'ils sont de plus en plus nombreux à le faire.
 

cranouille

New Member
Comment veux tu l enrayer angels?
is à part les forums qui commencent à réagir, quand on regarde les blogs, c'est une catastrophe, cela fait peur, et pour le chat ou sms je ne vois pas qui pourrait les en empêcher. Quand aux profs de Francais je crois qu'ils s'arrachent déjà les cheveux
 

alexandra2305

New Member
Je relance ce topic car je suis devant les infos de TF1 et ils viennent de dire que le ministre avait donné la consigne de remettre en place la methode syllabique... quelle bonne idée!!!
 

AMELO

New Member
alexandra2305 link=topic=23136.msg359478#msg359478 date=1157108753 a dit:
Je relance ce topic car je suis devant les infos de TF1 et ils viennent de dire que le ministre avait donné la consigne de remettre en place la methode syllabique... quelle bonne idée!!!

ça c'est un bonne chose, mon ainée rentrera au CP dans un an, la méthode sera bien en place oufff
 

alexandra2305

New Member
AMELO link=topic=23136.msg359492#msg359492 date=1157109670 a dit:
ça c'est un bonne chose, mon ainée rentrera au CP dans un an, la méthode sera bien en place oufff

Normalement oui car elle doit s'appliquer àa lrentrée, c'est à dire lundi donc c'est bon je pense!
Et comme tu dis ouf comme ça les enfants seront ecrire et lire normalement!!
 

Smitty

New Member
La méthode "globale" je trouve ça stupide, évidement elle est plus "amusante" pour l'enfant, mais elle a apporté tellement de problémes au niveau de l'orthographe (suffit de me lire :laugh: ) et même au niveau de la lecture, que voir les enseignants refuser d'appliquer la méthode syllabique me met en rogne un pti peu.
 

Epicurienne

New Member
alexandra2305 link=topic=23136.msg359478#msg359478 date=1157108753 a dit:
Je relance ce topic car je suis devant les infos de TF1 et ils viennent de dire que le ministre avait donné la consigne de remettre en place la methode syllabique... quelle bonne idée!!!

:dacc: Exact et je n'osais pas y croire tellement c'était un rêve pour moi (j'attache beaucoup d'importance au sujet)
Bon bien sûr il y a toujours des détracteurs idiots (certains instituteurs grognons ont dit qu'ils continueront quand même à utiliser la globale, quels crétins finis !). Je pense que les détracteurs du retour de la syllabique sont des instits fainéants qui n'ont pas envie de mettre le nez dans l'ancienne méthode, c'est surtout ça.

Quoi qu'il en soit, cette mesure était celle qu'attendaient tout ceux qui sont réalistes (les chiffres ayant prouvé que la globale était moins efficace que la syllabique) ainsi que tous ceux qui portent une vraie attache à l'enseignement de notre langue.
Bravo monsieur le ministre ! (quel est son nom déjà ?)
 

Iree

New Member
Pour ceux qui pensent que l'Education Nationale peut apprendre l'orthographe

En jettant un coup d'oeil sur les visiteurs de mon site internet, ce soir...

inetnum: 193.48.238.0 - 193.48.238.255
netname: FR-EPLE-FRANCHE-COMTE
descr: Etablissements Publiques Locaux d'Enseignement de Franche-Comté
address: Rectorat de Besancon - CIAB
address: 10, rue de la Convention


Vive les Etablissements Publiques du rectorat de Besancon :biggrin:
 
B

bunny_69

Guest
inkoo link=topic=23136.msg207670#msg207670 date=1146047329 a dit:
Un peu plus précisemment Mlle G, la méthode ancienne, c'est B et A ça fait BA. On apprend les sonorités des lettres entre elles, on apprend à déchiffrer le mot, à le comprendre et par extension, tous les mots. La méthode globale c'est "ce mot là se prononce comme ça". L'enfant voit le mot entier, on lui dit, ça se dit comme ça, point barre. L'enfant photographie les mots, sans pour autant être capable de les analyser.

merci pour l'info!! Moi j'ai eu l'ancienne grâce à ça j'avais de bonnes notes en français et même maintenant je me débrouille pas trop mal à l'écrit, c'est grâce à ça!
Maintenant je me dis que tous les gosses ont la méthode globale, ce n'est pas possible autrement. Je vais sur un site de jeux très fréquenté par les écoliers et je vais souvent dans la partie forum, c'est une catastrophe au niveau de l'écrit! :mad:
 

Ca peut vous intéresser