Loi Pécresse, ca commence à chauffer dans les universités

darcy

New Member
doty178 link=topic=69957.msg758478#msg758478 date=1194457508 a dit:
moi je te les virerais tous tiens!!!!!
c'est inutile de bloquer une fac car tout le monde sans fout sauf ceux qui veulent bosser.... c bien dommage pour eux

bien les généralités encore :unsure:

je trouve ca pénible quand ca dure trop longtemps les blocages mais faut arreter de dire que c'est que des branleurs qui font ca..

de plus d'apres ce que j'ai entendu ils sont pas forcément contre l'autonomie mais ils réclament des meilleures conditions pour les étudiants, ce qui serait temps de faire

et puis euh c'est chiant le blocage, mais pour que la france d'en haut entende, ils peuvent faire quoi d'autre? j'attends des propositions qui pourraient etre efficaces
 

doty178

New Member
si un peu quand même, je ne vois pas à quoi ça sert de bloquer des lieux de cours....... à part nuire à eux-même, faut que ça touche le reste de la population pour que cela créer une gêne remarquable et donc digne d'être entendue
 

Smitty

New Member
darcy link=topic=69957.msg759488#msg759488 date=1194559490 a dit:
bien les généralités encore :unsure:

je trouve ca pénible quand ca dure trop longtemps les blocages mais faut arreter de dire que c'est que des branleurs qui font ca..
[...]
et puis euh c'est chiant le blocage, mais pour que la france d'en haut entende, ils peuvent faire quoi d'autre? j'attends des propositions qui pourraient etre efficaces

Oui c'est pénible quand ça dure longtemps. Le blocage de Lille 3 doit durer trois jours. Trois jours durant lesquels les "bloqueurs" sont censés s'organiser, prendre des décisions, et réfléchir au moyen d'action. "Réfléchir au moyen d'action", la loi est passé durant les grandes vacances la plupart des leaders de syndicat étudiant étudient la loi depuis son vote. Aout, Septembre, Octobre...3 Mois, 3 Mois durant lesquels ils ne faisaient que se plaindre, pleurnicher sur leur sort, avec une seule idée en tête arrivé à organiser un blocage. Mais Durant ces 3 mois, ne pouvaient ils pas réfléchir à une nouvelle forme de manifestation, à de nouvelles méthodes pour faire passer leurs idées et leur volonté. Et durant ces trois jours, vont ils réfléchir à un moyen de faire évoluer le mouvement pour passer rapidement au déblocage tout en réussissantà se faire entendre... Vu les packs de bierre qui commençait à rentrer dans la fac, l'odeur de produit illicite qui commençait à se renforcer dans les couloirs, je ne pense pas que nos "joyeux" "révolutionnaires' seront aptes à réfléchir sérieusement sur un mouvement intelligent, fort, non contraignant, et surtout qui ne les décrédibilise pas. Et pourquoi ça serait au victime de se blocage de trouver des idées de mouvements pour les gens qui bloques? Pourquoi ce sont les personnes qui ne se sentent pas concernés par cette loi, ce mouvement qui devrait faire bouger les choses au sein des bloqueur? C'est au bloqueur de réfléchir et de se bouger les fesses pour passer à autre chose. Mais ça dans l'optique de la majorité de ces "bon à rien puant le patchouli" (hippie) ce n'est pas fesable...

Le blocage durant le CPE n'est pas le canon qui a détruit la forteresse de Villepin, au contraire sans l'aide des minorités violantes, sans la dégradation des locaux, sans les livres brulé à la sorbonne et jeté contre les policier, le CPE serait toujours d'actualité.  :closedeyes: Forcément les grands patrons des syndicats gauchistes en ont fait une victoire de l'opposition....Alors que finalement ce n'était qu'une victoire de l'ignorance et de la violence.

J'espere qu'on en arrivera pas là. Mais notre Sainte ministre de l'education superieur n'aide pas au rétablissement des choses et au contraire continue de creuser de plus en plus le fossé qui la sépare des Etudiants. Des deux cotés on se cache et on s'enferme, des deux cotés on oublie qu'avant tout l'accés à la culture, et à l'enseignement quel qu'il soit doit être accessible à tous, et que la valeur de cet enseignement à un cout, qu'il s'integre dans une optique de politique générale.  J'aimerais pouvoir approfondir mais là je vais dormir trop fatigué ..T_T 4h00...
 
P

peaceloveandlife

Guest
N'empêche si la fac reste ce qu'elle est , elle va droit dans le mur et les etudiant au chomage.
Le monde monde change, l'université doit changer aussi.
Mais comme toujours, les gnes ont peur du changement.
Je comprend mal comment un vrai étudiant voulant travailler peut bloquer, à moins de vouloir prendre une année de congé :happy:
 

darcy

New Member
ben n'empeche j'attends toujours des propositions doty, d'ailleurs je vois pas bien le rapport entre ta réponse et ce que j'ai dis avant

ca m'a bien fait rigoler aussi ce qu'a dit pécresse pour résoudre le probleme du logement "j'invite les étudiants à la colocation" :notstupide: ben deja on l'a pas attendu pour avoir cette idée et si elle a que ca a proposer en tant que ministre :blink: :blink:
a la la merci sarko pour tous ces super ministres... :laugh:
 

celoux

New Member
il y a peut être des arrivistes chez les bloqueurs, mais aussi des gens convaincus.

Et puis une révolution, ça ne se fait pas dans la dentelle, alors ne vous plaignez pas, je parle surtout de ceux qui adhérent à l'idée en laissant les autres manifestant à leur place. Et en en ralant parce qu'ils veulent bosser tout en étant contre le projet également. :pascompris;

Et les autres, si vous n'êtes pas contents, unissez-vous également.

La france ne change pas non, elle perd ses plus grandes valeurs. C'est plus grave.
 

o0marion0o

New Member
celoux link=topic=69957.msg759663#msg759663 date=1194607402 a dit:
il y a peut être des arrivistes chez les bloqueurs, mais aussi des gens convaincus.

Et puis une révolution, ça ne se fait pas dans la dentelle, alors ne vous plaignez pas, je parle surtout de ceux qui adhérent à l'idée en laissant les autres manifestant à leur place. Et en en ralant parce qu'ils veulent bosser tout en étant contre le projet également. :pascompris;
Et les autres, si vous n'êtes pas contents, unissez-vous également.

La france ne change pas non, elle perd ses plus grandes valeurs. C'est plus grave.
c'est mon cas oui, et ce n'est peut etre pas légitime a tes yeux mais je ne peux pas me permettre de perdre une année, financièrement parlant, meme pour la bonne cause (et d'ailleurs rien ne dit qu'en bloquant on fera céder pecresse) donc mon choix est fait c'est tout et je pense quand meme qu'il peut se comprendre
 

celoux

New Member
on en revient à mon raisonnement, vous êtes persuadés que le changement arrivera tout seul avec quelques pétitions mais non !

les meilleurs combats ont été gagné dans les plus belles révolutions... :angel:

on a un gouvernement qui se fout bien du dialogue, et le jour où vous l'aurez compris, vous vous déciderez à mettre le bordel.
 

liloone

Best Member
celoux link=topic=69957.msg759789#msg759789 date=1194616232 a dit:
on en revient à mon raisonnement, vous êtes persuadés que le changement arrivera tout seul avec quelques pétitions mais non !

les meilleurs combats ont été gagné dans les plus belles révolutions...  :angel:

on a un gouvernement qui se fout bien du dialogue, et le jour où vous l'aurez compris, vous vous déciderez à mettre le bordel.

Sauf que mettre le bordel ne résout pas systématiquement les problèmes et en plus ca ne permet pas d'avoir un diplome ....

Je pense que certaines personnes qui sont en fac (comme oOmarionOo) ne veulent pas y rester toute leur vie et n'en ont pas forcément les moyens !!!!!!!!
 

darcy

New Member
ben alors restons comme des cons

on a rien sans rien désolée, les progrès ca se fait pas tout seuls, qui plus est la situation des étudiants se dégrade, et ca te concerne sauf si t'es plein aux as, donc dans ces cas la un peu de compréhension et de solidarité ca te fera pas de mal je crois, puis en + je peux comprendre que ca soit hyper chiant une fac bloquée pendant longtemps, mais la ca fait a peine quelques jours , de plus peu de facs sont bloquées au final.

ce qui me choque quand meme, je vois dans ma ville, 200 étudiants ont été expulsés de leur fac hier soir, maintenant les gens ont meme plus droit de manifester, des que ca fait chier quelques francais et le gouvernement,hop ! on les jarte :notstupide:, euh ca fait pas des mois qu'elles sont bloquées les facs, faut se calmer...

je te rappelle quand meme qui villepin a abandonné le cpe a cause des facs bloquées en autres donc comme quoi ca sert les mouvements parfois (meme si le cpe est loin d'etre mon ennemi numéro 1)

le bordel ne résout pas les choses , il les aggraves, parce que quand les gens qui gouverne ne veulent rien entendre ca donne des émeutes et plus on écoutera rien plus ca sera le bordel, je suis presque sure que ca va bien péter dans pas longtemps parce que vouloir en + empecher les manifs ca devient de la censure
 

liloone

Best Member
Moi je comprend qu'ils se battent pour éviter l'autonomie des universités qui risquent d'amener à trop de différence entre chacune avec des FAC élite et d'autre en perdition..... mais c'est vrai que j'imagine également très bien les gens qui sont en fac et qui ont ABSOLUMENT besoin d'avoir leur examen cette année.

Maintenant je ne suis pas "concernée" par le problème vu que je en suis pas à la fac .. que mes études sont terminées !!!!

Maintenant je n'incrimine ni les grévistes ni ceux qui font rien ... je viens juste dire que je comprend que certains élèves en ai marre et commence à voir l'année d'un mauvais oeil ....


Je ne suis pas une abrutie merci !
 

Smitty

New Member
celoux link=topic=69957.msg759663#msg759663 date=1194607402 a dit:
il y a peut être des arrivistes chez les bloqueurs, mais aussi des gens convaincus.

Et puis une révolution, ça ne se fait pas dans la dentelle...

Révolution...mais loleuh, faut arréter deux minutes avec ça. La révolution c'est plus quelque chose de crédible en France, les 3/4 des pseudo "révolutionnaires" sont tous des fils à papa qui vivent au crochet de leur parent qui ont financé leur compte en banque depuis leur naissance. Ce ne sont que des enfants capricieux qui sont trop betes pour lire autres choses que des bouquins communistes datant d'il y a 40 ans. Utiliser le terme "révolution" pour parler des manifestations en France ce n'est pas vivre dans la réalité.

je te rappelle quand meme qui villepin a abandonné le cpe a cause des facs bloquées en autres donc comme quoi ca sert les mouvements parfois (meme si le cpe est loin d'etre mon ennemi numéro 1)

Toi tu as pas du lire ce que j'ai marqué :closedeyes:...Croire que le CPE ai été supprimer grace au blocage c'est se mettre le doigt dans l'oeil..
 

celoux

New Member
ouais mais en même temps si vous trouvez mieux je suis sûre qu'ils seront preneurs...

et dire qu'en 1940 des gens ont sacrifié leur vie pour la France, je parle de la résistance bien sûr !

moi je vous le dis, c'est une bonne guerre qu'il faudrait dans ce pays !
 

nenapeke

New Member
Ça va être à peu près comme en Chine, celui qui est intelligent va à l'université, mais dans ce cas ce sera celui qui a de l'argent qui pourra y aller, c'est vraiment n'importe quoi mais vu qu'à la fin des études, il y a des gens qui se retrouvent avec un travail qui ne correspont pas exactement à celui de ces études...la situation est pitoyable, c'est clair, pour quoi aller à l'université si tu peux pas la payer ou si tu peux pas exercer le métier pour lequel tu as étudier¿?
 

Cybervince

Best Member
o0marion0o link=topic=69957.msg748944#msg748944 date=1193259474 a dit:
bref c'est un texte qui propose pas mal de choses dont certaines interessante mais qui fait ressortir une grosse orientation vers la privatisation des université... à quand le système à l'américaine ? je pense qu'il faut tout faire pour éviter ca. L'université est un lieu d'étude public et accessible à tous et qui doit le rester.
Les Universités resteront toujours accessibles de la même façon.
Par contre celles-ci pourront faire appel à des fonds privés, ce qui pour certains parait choquant et entrainera inévitablement des injustices.
Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que bon nombre d'étudiants sortant du milieu universitaire sont trop loin de la réalité du monde du travail. J'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises en entreprise quand des embauchés ou des stagiaires provenaient de ce milieu. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais ils mettent bien plus de temps à comprendre la problématique d'entreprise.
Ainsi, mettre les acteurs économiques du pays directement au cœur des Universités permettrait aux étudiants de travailler sur des cas concrets, d'avoir plus facilement des consultants, des conseils, ... provenant de ces mêmes acteurs économiques.
Après les étudiants qui râlent car leurs Universités n'ont pas assez de moyens, les voila qui râlent car l'argent qu'on va leur proposer pourra provenir de fonds privés et que c'est forcément mal. A croire que certains s'imaginent être étudiants toute leur vie.
A ceux qui bloquent les Universités, je leur souhaite de ne pas trop souffrir à l'avenir de la concurrence des autres diplômés qui auront subi les dures pressions des entreprises...
 

celoux

New Member
c'est vrai que les études à la Fac sont remises en question par rapport aux titulaires de bts et autres filières professionnelles. C'est vrai qu'on en sort plus dégourdi...

mais le problème des bts, c'est qu'on se retrouve souvent (pas toujours) dans des lycées privés et ou il faut donc payer. ET on se retrouve à faire des stages où on n'est pas payés... d'ailleurs en étant stagiaire on trouve très facilement du travail... mais bon c'est cool pour les lycées ils reçoivent un peu de thune en échange de la part des entreprises !

par contre depuis que je suis diplômée c'est silence radio...... je pense qu'il ne faut pas tomber dans un engrenage où tous les étudiants seraient stagiaires pour financer les écoles, on tombe dans un vice en offrant de la main d'oeuvre gratuite, ce qui nuit aux gens comme moi qui ne trouvent pas de travail dans le tourisme (contrairement aux stagiaires qui prennent ma place)

la fac ça reste important pour certaines filières.
 

Cybervince

Best Member
celoux link=topic=69957.msg760304#msg760304 date=1194693942 a dit:
mais le problème des bts, c'est qu'on se retrouve souvent (pas toujours) dans des lycées privés et ou il faut donc payer. ET on se retrouve à faire des stages où on n'est pas payés...
Je ne suis pas d'accord.
Statistiquement (je me base sur le nombre de lycées privés et publics saisis dans la base de données de mon site en signature, l'échantillon est représentatif au niveau des BTS IG, vu que celle-ci est alimentée en continu depuis 5 ans) il y a bien plus de lycées publics que privés. Sans compter que tu as les formations en alternance qui sont payée par l'entreprise, donc pour toi c'est gratuit et en plus t'es rémunéré.
 

Aristide

New Member
les meilleurs combats ont été gagné dans les plus belles révolutions...


dans les plus belles révolutions...


belles révolutions

O______________O !!

P'tain j'espère que t'auras le droit à toutes les morts, tous les massacres, toutes les larmes et toutes les déceptions qui accompagnent les "belles révolutions"...
Ce qu'il ne faut pas lire...
Révolutionnaire de pacotille va. Voilà ce que l'éducation nationale a réussi à faire de mieux aux jeunes avec leur programme d'Histoire républico-centriste.

...

Ah nan, sérieux :s ton post est ridicule de bêtise.
 

Ca peut vous intéresser