Loi Pécresse, ca commence à chauffer dans les universités

darcy

New Member
Smitty link=topic=69957.msg760142#msg760142 date=1194643593 a dit:
Révolution...mais loleuh, faut arréter deux minutes avec ça. La révolution c'est plus quelque chose de crédible en France, les 3/4 des pseudo "révolutionnaires" sont tous des fils à papa qui vivent au crochet de leur parent qui ont financé leur compte en banque depuis leur naissance. Ce ne sont que des enfants capricieux qui sont trop betes pour lire autres choses que des bouquins communistes datant d'il y a 40 ans. Utiliser le terme "révolution" pour parler des manifestations en France ce n'est pas vivre dans la réalité.

Toi tu as pas du lire ce que j'ai marqué :closedeyes:...Croire que le CPE ai été supprimer grace au blocage c'est se mettre le doigt dans l'oeil..

j'ai dis entre autres,j'ai l'impression que les gens lisent que la moitié des phrases
pour le cne personne s'est bougé,résultat il existe toujours donc bon ;)

et liloone j'ai pas dit que t'était une abrutie, mais ce qui m'énerve c'est que tout le monde défend deja des étudiants qui veulent travailler alors que peu de facs sont bloquées et surtout que ca fait a peine quelques jours...a force de faire croire aux gens que c'est odieux de se rebeller ben tout le monde commence a gueuler au moindre truc et fait passer les manisfestants pour des cons ingrats

concernant le bts, le gros probleme c'est pour aller dans un lycée public il faut avoir un bon dossier alor si t'as eu le malheur de faire une année de fac ratée ben on veut pas de toi,donc il reste les business school a 5000€ l'année. L'alternance est une bonne solution, encore faut il que tu trouves une entreprise hein.. c'est quand meme pas évident du tout pour tout le monde
 

Smitty

New Member
y a pas de "entre autre" qui tiennent, le CPE c'est pas les blocages qui l'ont supprimé, le chantage et les caprices n'aménent rien à part des conséquences désastreuses, si par ces conséquences tu y vois une réussite c'est qu'il y a probléme. La violence, la dégradation ne sont que des échecs et c'est tout ce que les blocages ont su apporter.
 

darcy

New Member
si y a entre autres, tout n'est pas aussi catégorique que tu le dis


et pourquoi tu me fais dire ce que je n'ai pas dis? est ce que j'ai dis que c'est bien de foutre le bordel? de tout casser? :notstupide: :notstupide:
c'est dingue
je vais te dire ca me fait encore plus mal au coeur de voir des gens qui font n'importe quoi parce que ca sert sarko, que du coup les gens raisonnent comme toi en disant que ce sont les branleurs qui ont tort et que sarko a tout bon ! ba oui ! ces branleurs ! ils ont qu'a la fermer ! y a pas de raisons de gueuler comme ca ! :notstupide:

seuleument voila, quand rien ne bouge, quand on se fout de la gueule d'une partie de la population, ben c'est normal que ca pète aussi, c'est comme sarko, quand on l'insulte,il s'énerve
 

IUPGSI

Best Member
Les étudiants ont le même problème que les professions SNCF par exemple. Elles perdent de la légitimité dans leurs actions car elles provoquent le mécanisme inverse de ce qu'elles voudraient en bloquant les autres pour travailler dans de bonnes conditions.

Ca fais 5 ans maintenant que je suis étudiant et si je trouve les revendications légitimes des étudiants et des syndicats, je trouve vraiment dommage de bloquer les facs, comme ceux qui bloquent le trafic ferroviaire. Ca les desservent plus que cela ne les souteniennent.

Le problème des syndicats étudiants est qu'ils vivent encore à l'époque des années 70 où tout allait bien, ou du moins où le chomage était moins présent. Je discutais l'autre jour avec un membre de l'UNEF qui me disait qu'ils ne voulaient pas voir entrer l'entreprise dans l'affaire des universités. Cet argument je ne le comprends pas du tout car ce sont les entreprises qui vont nous embaucher après nos études. Si une entreprise se propose de financer un parc informatique, pourquoi pas même si on fait un peu de pub pour elle.

De plus, pour en revenir aux blocus, ces derniers ne pénalisent pas les étudiants qui ont des parents derrière pour financer leurs études mais ceux qui ont déjà un autre emplois à coté et qui sentent pris en otage car certains partiels vont être réculés ou pire, remis au semestre prochain.

Bref, sujet complexe car personne n'a entièrement tord ni raison mais je pense sincérement que leurs manifs les desservent beaucoup vis à vis de l'opinion public.
 

maikai

New Member
IUPGSI link=topic=69957.msg760980#msg760980 date=1194788656 a dit:
Le problème des syndicats étudiants est qu'ils vivent encore à l'époque des années 70 où tout allait bien, ou du moins où le chomage était moins présent. Je discutais l'autre jour avec un membre de l'UNEF qui me disait qu'ils ne voulaient pas voir entrer l'entreprise dans l'affaire des universités. Cet argument je ne le comprends pas du tout car ce sont les entreprises qui vont nous embaucher après nos études. Si une entreprise se propose de financer un parc informatique, pourquoi pas même si on fait un peu de pub pour elle.
il y en a beaucoup des entreprises qui seraient prêtes à financer les univeristés ?
quel est leur intérêt ?

n'ayant jamais été étudiante en fac, de l'extérieur je me pose ces questions :happy:
 

IUPGSI

Best Member
maikai link=topic=69957.msg761018#msg761018 date=1194796408 a dit:
il y en a beaucoup des entreprises qui seraient prêtes à financer les univeristés ?
quel est leur intérêt ?

n'ayant jamais été étudiante en fac, de l'extérieur je me pose ces questions  :happy:

Honnetement je pense  :wink2:

Le principal intérêt est que, comme les stages, si les entreprises passent du temps et mettent de l'argent sur la table à nous former, c'est que nous avons plus de chances à être embauché derrière. Je prends notre exemple car nous avons commencé à développé ce principe dans notre université (Savoie). Nous avons un club, le club des entreprises, qui réunit environ 50 à 60 entreprises de la région rhône alpes. Et ces entreprises, qui nous financent une partie du budget, nous aident à trouver des stages, missions en alternance et nous aide à mettre le pied à l'emplois par la suite.

C'est rare quand je prends les américains en exemple  :laugh: vu que sur beaucoup de points j'ai du mal à les sentir  :happy: mais coté université, ils sont en avance. Chez eux, ce sont les entreprises qui payent les infrastructures des facs. Perso je trouve çà bien  :happy:. Cela dit, et c'est pour cette raison que je suis d'accord avec les syndicats sur certains points, qui dit privatisation du système scolaire dit augmentation des frais de scolarité. Et donc, mécaniquement, nous aurons des écoles à deux vitesses (même si ca existe encore maintenant en france avec les écoles de commerce) : on aura les très bonnes écoles avec beaucoup de moyens mais très cher, et les écoles moins bonnes mais accessible à tous. Donc on crée une certaine forme d'inégalité.

Mais pour moi, je ne cautionne absolument pas ceux qui bloquent les facs. J'ai des exemples très concrets dans ma promo de personnes qui sont limites niveau ressources et qui sont obligés de travailler au RU entre midi et 2. Donc ces personnes ne peuvent pas se permettre de louper certains cours parce que les salles sont bloqués. Je dis simplement que les arguments des étudiants grévistes, comme pour le CPE, sont fondés mais faut qu'ils pensent un peu aux autres avant de tous bloquer  :happy:.
 

maikai

New Member
ok merci pour ces infos !! :friend:
par contre en Amérique il y a une selection à l'entrée de la fac !!! parce que qui dit finance de l'université par les entreprises, elles vont vouloir des personnes motivées non ?
enfin je ne sais pas trop !! :unsure:
 

IUPGSI

Best Member
maikai link=topic=69957.msg761124#msg761124 date=1194805251 a dit:
ok merci pour ces infos !!  :friend:
par contre en Amérique il y a une selection à l'entrée de la fac !!! parce que qui dit finance de l'université par les entreprises, elles vont vouloir des personnes motivées non ?
enfin je ne sais pas trop !!  :unsure:

De rien Maikai :happy:
Souvent aux USA oui. Mais après c'est encore un autre sujet : faut il sélectionner à l'entrée des facs ? Mais là, on n'est plus dans le sujet initial :happy:
 

ico

Best Member
En France, il n'y a pas de test de niveau à l'entrée mais l'écrémage se fait déjà pour passer en 2e année et ainsi de suite .......cela revient quasiment au même sauf que psychologiquement, on pense que tout le monde peut faire la fac  :wink2:
 

IUPGSI

Best Member
ico link=topic=69957.msg761131#msg761131 date=1194805457 a dit:
En France, il n'y a pas de test de niveau à l'entrée mais l'écrémage se fait déjà pour passer en 2e année et ainsi de suite .......cela revient quasiment au même sauf que psychologiquement, on pense que tout le monde peut faire la fac  :wink2:

Oui c'est sur :wink2:. De ce que je connais, une entrée en master est forcément sélective. Donc perso, sélectionnez avant ou après c'est du kiff kiff sauf pour le gouvernement qui préfère voir des gens sur les bancs des facs que sur les bancs de l'ANPE.
 

ico

Best Member
IUPGSI link=topic=69957.msg761134#msg761134 date=1194805570 a dit:
Oui c'est sur  :wink2:. De ce que je connais, une entrée en master est forcément sélective. Donc perso, sélectionnez avant ou après c'est du kiff kiff sauf pour le gouvernement qui préfère voir des gens sur les bancs des facs que sur les bancs de l'ANPE.

On est d'accord sur les 2 points à part que si tu dis aux étudiants qu'ils doivent passer des tests d'entrée (qu'ils passent de toute façon d'une année à l'autre), tu vas déclencher une émeute :wink2:
 

maikai

New Member
IUPGSI link=topic=69957.msg761128#msg761128 date=1194805415 a dit:
De rien Maikai  :happy:
Souvent aux USA oui. Mais après c'est encore un autre sujet : faut il sélectionner à l'entrée des facs ? Mais là, on n'est plus dans le sujet initial  :happy:
ok non mais je voulais simplement comprendre (et j'allais pas ouvrir un topic pour cette petite parenthèse  :angel:)

ico link=topic=69957.msg761131#msg761131 date=1194805457 a dit:
En France, il n'y a pas de test de niveau à l'entrée mais l'écrémage se fait déjà pour passer en 2e année et ainsi de suite .......cela revient quasiment au même sauf que psychologiquement, on pense que tout le monde peut faire la fac  :wink2:
sympa comme méthode  :dacc:

merci pour vos infos à tous les 2  :kiss:
 

Aristide

New Member
Ce qui est assez notable dans cette histoire, c'est que ce sont principalement les facs de sciences humaines qui bloquent, et pas celles qui sont le plus directement concernées par cette influence économique des entreprises privées.
En Sciences Humaines, il n'y a quasiment pas de stage et ses facs préparent principalement à des concours, et non à un diplome directement acceptable par une entreprise.
Moralité, des étudiants qui n'ont rien à voir avec ce point important de la loi se font représentatif d'un ensemble d'étudiants qui ne les ressemblent absolument pas.
Et puis, faut pas se leurrer, ce qui les dérange dans cette loi, c'est le mot "privé". Il le diabolise, le hait, et ce pour des raisons purement politiques... voir même uniquement idéologiques (rappelons nous qui bloquent ? Essentiellement des partis d'extrême gauche).
 

neota

New Member
darcy link=topic=69957.msg760357#msg760357 date=1194698536 a dit:
concernant le bts, le gros probleme c'est pour aller dans un lycée public il faut avoir un bon dossier alor si t'as eu le malheur de faire une année de fac ratée ben on veut pas de toi,donc il reste les business school a 5000€ l'année. L'alternance est une bonne solution, encore faut il que tu trouves une entreprise hein.. c'est quand meme pas évident du tout pour tout le monde

Le pire, c'est qu'ensuite on denigre les bts formant en lycée privé en alternance. Alors qu'on a galère deux fois plus:
--> financer une école
--> ou trouver une entreprise ( pour l'alternance)
 

ChriScary

New Member
+1 avec Aristide et Smitty

Peut on connaître les facs en grève? Ne cherchez pas du coté des juristes ou des scientifiques : eux, ils bossent! voyez du coté des facs de lettres livrées depuis des décennies à la dégradation systématique et victimes d'agitateurs anarchico-gauchistes permanents

Il est clair aujourd'hui que le mouvement étudiant est téléguidé depuis les officines de l'extrème-gauche et du PS. Et ceci pour une simple et bonne raison : renforcer les grèves prévues la semaine prochaine et ainsi conforter les nantis de la SNCF et de la RATP dans leur démarche.
Depuis "Rudy le Rouge" et 68, il est de bon ton pour percer en politique d'être un fomentateur. Peu importe l'intérêt des étudiants, l'important c'est de contester. On se fait sa pub sur le dos des étudiants.

Si Mr Julliard est étudiant c'est à désespérer du système universitaire français et de la longueur des études (vu l'âge avancé du Mr!!!!!!!!)....il faut donc d'urgence réformer les universités pour qu'elles soient performantes et efficaces et pour qu'on ne laisse pas y "traîner" des années, aux frais de la collectivité, de pseudo étudiants agitateurs patentés

Le gouvernement ne doit assurément pas plié devant cette atteinte à la démocratie car les trois quarts des étudiants demandent à étudier en toute sérénité. Tans pis pour nos "Che " en herbe. Leur seule ambition est la fonction publique pour pouvoir continuer à cimenter la France. Tout comme les grévistes cheminots et autres qui somment la conservation de leurs privilèges tout en exhortant la main sur le cœur plus d'égalité entre les citoyens.
La réforme offerte est une petite transmutation qui peut aider les universités à mieux fonctionner, mais la conception que désormais ce sont les entreprises qui vont prescrire des ordres à l'université est une méprise, mais montre bien combien le propos anti patron est symptomatique de leur estimation du discours. Le plus surprenant étant qu'ils sont contre les entreprises mais pour le pognon.
 

aurely

Best Member
Smitty link=topic=69957.msg761879#msg761879 date=1194902450 a dit:
:) bah lis je l'ai déjà dit.

Smitty link=topic=69957.msg759524#msg759524 date=1194576833 a dit:
Le blocage durant le CPE n'est pas le canon qui a détruit la forteresse de Villepin, au contraire sans l'aide des minorités violantes, sans la dégradation des locaux, sans les livres brulé à la sorbonne et jeté contre les policier, le CPE serait toujours d'actualité.  :closedeyes: Forcément les grands patrons des syndicats gauchistes en ont fait une victoire de l'opposition....Alors que finalement ce n'était qu'une victoire de l'ignorance et de la violence.

Tu parles de ça? Je suis pas convaincue... :closedeyes:
 

aurely

Best Member
ChriScary link=topic=69957.msg762025#msg762025 date=1194944818 a dit:
Si Mr Julliard est étudiant c'est à désespérer du système universitaire français et de la longueur des études (vu l'âge avancé du Mr!!!!!!!!)....il faut donc d'urgence réformer les universités pour qu'elles soient performantes et efficaces et pour qu'on ne laisse pas y "traîner" des années, aux frais de la collectivité, de pseudo étudiants agitateurs patentés

Oh mais quel vieillard... 26 ans quel âge très avancé... mdr :pascompris;

Des étudiants de 26 ans il y en a beaucoup... :closedeyes:
 

Ca peut vous intéresser