y a t-il parmi vous des élèves précoces ?

Sylvie37

New Member
Monsieur Thibierge, je lis à l'instant vos posts et me donne un droit de réponse quand même pour que cela soit bien clair pour tout le monde.
Effectivement, si par la suite, vous avez besoin d'explications autres, vous pourrez me contacter par messages privés.

Je suis entièrement d'accord avec Ico pour dire que je ne vois pas en cas ce sujet transpirait l'idée que les autres enfants étaient "inadaptés" s'ils n'avaient pas un QI supérieur à la moyenne !
Voilà une idée qui vous est venue à vous, j'espère pas à d'autres en tout cas car ce n'était nullement le cas !

Deuxièmement, je ne vois pas non plus où est le problème de nos ponctuations. C'est vrai que je suis une partisane des !!!!! ou des ......, mais cela est pour mettre de la "vie" dans le texte, et ce ne sont pas des sous-entendus.

Voilà ceci est dit, restons en là....

J'ai posté ce topic car parmi tous les étudiants qui parcourent ce forum, je me suis dit qu'il doit bien y avoir des personnes qui sont dans le même cas de mon fils.
Ayant du mal actuellement à comprendre le comportement de ce dernier, je me suis dis que d'autres ici vont pouvoir m'expliquer ce qu'ils ressentent.

Avoir ces dispositions, il ne faut pas croire que c'est avantage, ni pour la famille ni pour l'enfant ou l'adulte.
Je dirai même "bien au contraire" !
Chacha entre autre à expliquer ses difficultés et parfois l'incompréhension de ses parents.

En tout cas merci à ceux qui ont répondu, et à ceux qui interviendront par la suite pour donner leurs commentaires.

Il y a minimum un enfant dans ce cas par classe. Comment se sentent -ils quand ils deviennent adultes ? Leur enfance et leur adolescence ont-elles été un tournant difficile dans leur vie ? Comment mieux les comprendre et comment agir envers eux au mieux ?

Voilà, ce sont les questions qui m'intéressent.
 

topaziane

New Member
Sylvie37 link=topic=5131.msg50212#msg50212 date=1130060721 a dit:
En tout cas merci à ceux qui ont répondu, et à ceux qui interviendront par la suite pour donner leurs commentaires.

Il y a minimum un enfant dans ce cas par classe. Comment se sentent -ils quand ils deviennent adultes ? Leur enfance et leur adolescence ont-elles été un tournant difficile dans leur vie ? Comment mieux les comprendre et comment agir envers eux au mieux ?

Voilà, ce sont les questions qui m'intéressent.
très sincèrement je ne vois pourquoi se prendre ainsi "la tête" :closedeyes: tout comme les enfants surdoués (et encore c'est un autre débat) il faut "traiter" ses enfants comme les autres, il faut juste des éléments d'éveil plus adaptés. sinon ils passeront le cap de l'adolescence et de l'age adulte comme les autres, difficilement, le tout est de rester à l'écoute et de ne pas penser que parce qu'ils sont précoces, ils vont se débrouiller tout seul, ils seront juste un peu plus fragiles, c'est tout... :notstupide:

quand au commentaires sur le post de monsieur Thibergé, je crois que vous n'avez pas du tout compris :laugh:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Sylvie37 link=topic=5131.msg50212#msg50212 date=1130060721 a dit:
Monsieur Thibierge, je lis à l'instant vos posts et me donne un droit de réponse quand même pour que cela soit bien clair pour tout le monde.
Effectivement, si par la suite, vous avez besoin d'explications autres, vous pourrez me contacter par messages privés.
Voilà une idée qui vous est venue à vous, j'espère pas à d'autres en tout cas car ce n'était nullement le cas !

Deuxièmement, je ne vois pas non plus où est le problème de nos ponctuations. C'est vrai que je suis une partisane des !!!!! ou des ......, mais cela est pour mettre de la "vie" dans le texte, et ce ne sont pas des sous-entendus.

Voilà ceci est dit, restons en là....
Je pense qu'effectivement vousn'avez pas du tout compris le sens de mes messages, qu'il était superflu d'intervenir de la sorte sauf à dramatiser et qu'il ne sert à rien de faire une sorte de procès d'intention sur le base d'une intervention humoristique ( qui était elle la ponctuation car c'était du second degré) sauf à flooder sans aucun intéret.

Je pense aussi que vous n'avez pas compris le role du modérateur ( c'est justement quand il sent qu'il doit intervenir qu'il faut le faire :closedeyes:). . Maintenant c'était une légère intervention à laquelle vous faites prendre des proportions qui ne me plaisent pas. Pour moi c'est clair, après mon intervention de l'autre fois, il n'était pas nécessaire d'aller plus loin mais s'il faut réintervenir pour modérer je le ferais , point barre.
Je pourrais développer ici une longue argumentation mais je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer là dedans .JE pensais avoir été clair :merci de recentrer donc et de rester sur la question intiale. Bonne réponse et bonne continuation
 

Sylvie37

New Member
(Bon le dimanche matin, presque au réveil, effectivement je n'ai pas compris cette histoire de ponctuaction !! mdrr
Ca va donc mieux ce soir et on en reste là ok pas de problème !)

Topaziane, tu dis qu'il ne faut pas se prendre la tête et traiter ces enfants là comme les autres !!!! Mais ca je suis bien d'accord avec toi........ sauf que ce n'est pas tellement possible parfois !!!

Leur comportement fait parfois que tu es déroutée et je t'assure, on se sent vraiment impuissant devant certains faits !
On ne les gère pas justement comme d'autres enfants, on ne peut pas, même avec la meilleure volonté.

Tu vois, depuis que l'on sait ca pour Nicolas, on ne l'a jamais mis en avant. Je l'ai même repris plusieurs fois car lui par contre se sentait prendre la grosse tête. Ca lui a passé depuis bien longtemps et il fait même le contraire, c'est à dire qu'il se met à la portée des autres.

C'est d'ailleurs certainement un problème pour lui, mais la seule façon apparemment de se faire des amis.

Enfin bref, je veux t'expliquer réellement que je ne me prends pas la tête parce qu'il est comme ca, je me fais du soucis parce que son comportement est déroutant notamment en ce moment.

Tu dis également "qu'ils seront juste un peu fragile c'est tout". Et bien justement, cette fragilité pour moi fait peur !
Et pour que tu comprennes un peu je vais te dire pourquoi, mais attention, il n'est nullement ici question de s'apitoyer hein ?

Le papa de Nicolas s'est suicidé il y a maintenant 4 ans. Et dans la lettre qu'il m'a laissé avant de faire ce geste, il m'explique combien il se sent proche de Nicolas, que depuis l'adolescence il a l'impression d'avancer très vite mais que personne ne suivait, et par conséquent, il s'est senti plus d'une fois incompris.
Il me dit avoir essayé tout au long de sa vie (il est décédé à 37 ans) de vivre "normalement" et s'est "abruti" de pleins d'occupations pour éviter notamment de penser. Et à chaque fois qu'il avait fini de remplir cette occupation ou le but qu'il s'était donné, et bien il s'ennuyait, se sentait pas bien dans sa peau, inutile face aux autres.
Et pourtant, dans la vie, c'était quelqu'un qui était très apprécié, aussi bien niveau travail qu'amis, et personne n'a jamais suspecté ce mal être.

Voilà, c'est pour ca que cette fragilité fait peur tu comprends ? Justement par ce qui nous est arrivé, j'apprends à mes fils qu'il faut se battre dans la vie, quoiqu'il arrive...
Or, Nicolas, justement de par cette hyper sensibilité, je ne sais pas s'il arrivera à se battre. Je l'espère très très fortement mais j'ai des doutes parfois.

Maintenant bien sûr, il faut aussi rester positif.
Même si Nicolas se bat déjà contre certaines choses, ca ne peut que lui forger le caractère plus tard. C'est ce que je me dis pour me rassurer.

Je sais que je n'exprime peut être pas très bien ce que j'aimerais faire passer, mais en tout cas, j'attends que quelqu'un dans ce cas là, et devenu adulte aujourd'hui, puisse répondre à mes interrogations et craintes.

Sinon, pas de problèmes, tout roule ici, nous sommes une famille comme les autres !!!! :chessy:

Voilà c'est tout !
 

topaziane

New Member
Sylvie37 link=topic=5131.msg50417#msg50417 date=1130087264 a dit:
Topaziane, tu dis qu'il ne faut pas se prendre la tête et traiter ces enfants là comme les autres !!!! Mais ca je suis bien d'accord avec toi........ sauf que ce n'est pas tellement possible parfois !!!

Leur comportement fait parfois que tu es déroutée et je t'assure, on se sent vraiment impuissant devant certains faits !
On ne les gère pas justement comme d'autres enfants, on ne peut pas, même avec la meilleure volonté.
en fait je te donne mon avis en tant enfant dit "précoce", mon frère et moi l'étions à priori :notstupide:
du point de vue de mes parents c'est ce qui s'est passé, on est très bine entourés, mais il y a forcément eu des couacs, après le bac, je crois qu'on a eu la même dose d'années d'études (5-6) pour arriver tous les 2 à bac +2 et ne pas faire forcément le métier qui nous plaît :laugh:
fin bref ceci est anecdotique
 

ico

Best Member
topaziane link=topic=5131.msg50372#msg50372 date=1130082961 a dit:
ils seront juste un peu plus fragiles, c'est tout...  :notstupide:

C'est justement la cause de l'inquiétude des parents car l'adolescence étant un cap à passer (pour les ados et les parents), l'ado qui est en plus, plus fragile, inquiète ses parents.
Etant donné qu'un ado, par définition, ne se voit pas comme il est, son point de vue et celui de ses parents divergent sur bcq de points. Or, si un ado ne raisonne pas forcément sur le long terme (et c'est normal à son âge) et ne voit pas forcément où est le mal (et les parents le voient partout !!!), l'intérêt de ce post est justement d'avoir l'avis de chacun afin de trouver un juste milieu.
Il faut pardonner aux parents leur inquiétude, souvent inutile, mais c'est plus fort que nous. Je pense par ailleurs que s'inquiéter, même inutilement, est bien plus responsable que de laisser faire et voir venir (chose bcq plus facile d'ailleurs).
Alors livrer vos conseils ou vos points de vue liés à vote expérience afin de donner des pistes, sans doute moins rigides que les miennes, afin d'aider Sylvie37 dans ses démarches.
:wink2:
 

topaziane

New Member
je comprends bien ico :wink2:
mon avis etait celui là, si vous ètes suffisemment responsable pour vous inquiéter sur ce sujet, je pense que tous se passera bien avec vos enfants :smile:
il n'y a pas de mode d'emploi, juste besoin d'avoir des parents dignes de ce nom :laugh: ce qui me semble être le cas :closedeyes:
 

Sylvie37

New Member
Alors Topaziane, puisque toi et ton frère étaient dans cette situation, tu peux me dire justement ce que vous ressentiez au moment de l'adolescence ?

Vous sentiez-vous incompris ? Avez-vous vraiment eu du mal à passer le cap de l'adolescence, peut être plus que les autres ? Aviez-vous besoin de vous "nourrir" plus que les autres ? Faut-il vous apporter sentimentalement plus qu'autres autres ?
Au contraire, est ce qu'il faut mieux vous laisser dans votre coin faire votre petite vie ?

Voilà c'est tout ca que j'essaie de comprendre. Dois-je faire faire quelque chose que je ne fais pas avec mes autres enfants au niveau du comportement ou des réactions ?
 

topaziane

New Member
très sincèrement je me suis sentie incomprise au même titre que tous les autres ados, pas de différence majeure
du mal à passer le cap de l'adolescence, disons que dans notre cas oui, car nous avons passé le cap de la dépression à ce moment là (et finalement tant mieux, mieux vaut tôt que trop tard)
sentimentalement, je pense que si vous ètes présents et soucieux de notre bien être c'est l'essentiel. moi je sais que ce cap a été difficile car ma mère était mère au foyer jusqu'à mon adolescence et a du reprendre une activité à ce moment là, enfin j'imagine que cela a du avoir une incidence... mais il y a beaucoup de choses que vous ne pourrez jamais contrôler, l'important est d'être conscient et responsable.
pour ma part j'ai rarement eu besoin d'amis pour m'amuser, j'ai rapidement été indépendante (mon frère et moi ayont 7 ans de différence tout de même), je pense que cet état est commun à beaucoup de jeunes dans la même situation dite "précoce" (y a pas j'aime pas ce terme, disons que nous avions des facilités)
nous nourrir plus que les autres, je ne sais pas, mais il est clair que je me suis toujours lassée vite, au même titre que mon frère, j'avais du mal à m'ennuyer.

je pense qu'il faut impérativement avoir le même comportement avec tous vos enfants, cela pourrait sinon créer des conflits entres frères et soeurs... ce n'est pas un enfant unique donc c'est très bien. à vous d'être à l'écoute et d'être une maman (tout simplement) vous saurez de vous même comment réagir. je ne pense pas que l'on soit plus une énigme que d'autres enfants vraiment pas.
 

cazou

New Member
bein moi si je dois passer des tests, je pense pas que ce soit pour ma grande intelligence!!! :laugh: :pascompris;
 

Sylvie37

New Member
:chessy: :chessy:

Bah est ce que l'intelligence a quelque chose à voir là dedans ?  :wink2:

Merci Topaziane pour tes explications !!!!
Bon alors, je vais peut être arrêter de me poser autant de questions !!! :wink2:
je ne fais justement aucune différence entre mes 3 garçons. Chaucun a ses défauts et ses qualités, ses facilités et ses difficultés.

Tout comme je me suis beaucoup intéressée à Jérémy notamment pour son bac et sa recherche de bts à l'époque, je m'occupe du cas de Nicolas actuellement puisque je sens disons un certain tournant dans sa vie.

Lui aussi n'a pas besoin de plusieurs amis, jusqu'à présent c'était souvent 1, là il a élargit le cercle à 3!!!! mdrrrrr

Je suis en train de penser alors peut être que son égoisme, sa grande indépendance, font partie de ses traits de caractère et ne viennent pas de ses facilités.... Je ne sais plus trop en fait.....
 

topaziane

New Member
je pense que chaque enfant "précoce" a ses particularités l'essentiel c'est d'être sa maman et de prendre conscience que quelques fois il peut être déroutant, mais ça rajoutera du piment :laugh: :wink2:
si jamais je peux encore être utile, il ne faut pas hésiter :blush:
 

Sylvie37

New Member
Merci bien.
Je me souviens d'une émission, il y a quelques temps déjà, qui parlait de ce sujet, et il y avait notamment un monsieur de plus de 30 ans qui racontait combien il ne se sentait pas bien dans sa vie. Il n'était pas spécialement bon à l'école et s'était dirigé vers un bep ou cap (je ne sais plus), était devenu mécanicien, jusqu'au jour où il a fait une grosse déprime. A la suite de ca, on s'est rendu compte qu'en fait il avait d'énormes facilités, et depuis il avait repris des études pour se lancer dans ce qu'il aimait réellement.
Il disait que depuis il allait beaucoup mieux car il comprenait d'où venait son mal.

Je trouve que l'éducation nationale ne forme pas ses enseignants à ce sujet, et c'est vraiment trop dommage.
Ces enfants se retrouvent très souvent en échec scolaire vers la 3ème car ils ont été incompris.
Alors après, une fois adulte, ca passe ou ca casse.

Bon et bien moi, je vais surveiller mon petit bonhomme et profiter de ces vacances scolaires pour parler encore avec lui.
Je vais bien finir par savoir !!!!!!!!!!!! :chessy:
 
N

Nessscafe

Guest
j'ai une amie considérée comme surdouée... elle a horreur des études, elle les a d'ailleurs abandonné, d'une part parce qu'elle s'ennuyait en cours et d'autre part parce que ses parents la voyait déja Prix Nobel de biochimie moléculaire (un truc dans ce genre quoi !). Je n'aime pas la pression exercée sur ces gosses. Sous prétexte qu'ils ont un QI de genie, il faut qu'il fasse de grandes études ?
Ben moi je suis bien, avec mon QI de mouche, voila. :happy:
 

saba5

Best Member
Nessscafe link=topic=5131.msg50667#msg50667 date=1130144709 a dit:
Ben moi je suis bien, avec mon QI de mouche, voila.  :happy:
Je n'ai jamais fait ce test, peut etre que je suis precoce...  :laugh: cte blague... non je crois plutot que jai egalement un QI de mouche.  :cool:
(si vous avez un lien avec le test, je veux bien essayer...)
 
N

Nessscafe

Guest
pfff c'était un test sur le net... il fallait bien 20 minutes et c'était que des questions de logique (moi :  :notstupide:) !

ma copine a subi son test chez un médecin quand elle était gamine, imposé par ses parents. résultat, environ 160 de QI et hop ! passage en CM2 à 7 ans ! obligation d'être la première partout... ca l'a complètement dégoutée.

maintenant elle s'éclate, elle a un don particulier pour les langues, c'est hallucinant. Elle assimile une langue à une vitesse incroyable. là en ce moment, elle nous bassine en japonais !  :laugh:


Pour les tests de QI :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=test+de+QI&meta=
 

saba5

Best Member
vite vite Google, je vais chercher ce test!!  :chessy: :chessy:

mais c'est vrai que y'a beaucoup de désavantage à etre precoce, t'as une pression qui pèse sur toi... tu dois etre la meilleur, ne jamais avoir de faille... ça doit etre vraiment vraiment chiant et je comprend qu'elle est aretée ses etudes.

EDIT: merci sarah pour le test!! allez je vais me taper 20 de QI!! comme une poule :laugh: :laugh:
 
N

Nessscafe

Guest
saba5 link=topic=5131.msg50678#msg50678 date=1130145222 a dit:
EDIT: merci sarah pour le test!! allez je vais me taper 20 de QI!! comme une poule  :laugh: :laugh:

20 QI ! Zut, t'aurais pu etre flic si tu avais eu moins ! :laugh: :laugh: :laugh:

(désolée, trop longtemps que je voulais la placer celle-là ! :blush:)
 

saba5

Best Member
Nessscafe link=topic=5131.msg50682#msg50682 date=1130145471 a dit:
20 QI ! Zut, t'aurais pu etre flic si tu avais eu moins !  :laugh: :laugh: :laugh:

(désolée, trop longtemps que je voulais la placer celle-là !  :blush:)
mdrrrr :laugh: :laugh: :chessy:... remarque peut etre que je vais faire moins!!! à moi la gendarmerieeeee :smile:
 

Ca peut vous intéresser