Achat d'une nouvelle voiture...des conseils !

liloone

Best Member
Je confirme attention à l'assurance .... !!!!

Quand j'ai acheté ma clio j'ai du batailler car mon assurance ne voulait plus m'assurer (jeune conductrice avec du malus et une voiture quasi neuve)
 

titetitounette

New Member
albator link=topic=64347.msg678135#msg678135 date=1185543610 a dit:
C'est vrai que l'assurance est un point très important à regarder avant d'acheter la voiture!!

ça c'est pas vrai, les voitures françaises sont bien plus confortables que les voitures allemandes comme VW (dont dépend Seat) ou Opel... Toutes ces voitures sont très raides!! Sympa les pbs de dos! Une citroen ou une peugeot sera bien plus confortable (soyonbs chauvin un peu! lol)
c'est niveau confort mais niveau sécurité franchement les allemandes sont super!!!!! j'en ai fait l'expérience!!!!
 

clyne84

New Member
j'ai le permis depuis 4ans jamais eu de malus et j'ai fait la conduite accompagnée...sa va me couté ds les combien d'assurance pour une ibiza ou une polo?
 

titetitounette

New Member
ça dépend des assurances je pense... moi la mienne polo match II de 1999 , 1.4L 6 ou 5 CV je sais, ce sont mes parents qui payent pour l'instant car je suis encore "apprentie" (hihihi) il me semble qu'ils payent 400 ou 300 par an tous risques à la GMF mais bon , ça fait archi longtemps qu'ils y sont et je crois qu'ils ont un bonus!!!
je sais si ça t'aide mais ça peut te donner une petite idée quoi...
 

schumiman

New Member
Alors un point à faire attention sur les Polo et donc Ibiza (et oui c'est des soeurs jumelles) d'occasion, la boite de vitesses. Ayant eu une polo sdi de 2001, je suis bien au courant. 2 boites de changées en 4 mois donc j'ai revendu. Concernant l'assu, si tu prends un tdi 100 en Ibiza en ts riques et sans bonus ni malus, compte 1400 € (sur Paris). Concernant l'entretien, si tu le fais toi même ça coûte moins cher, c'est accessible contrairement à une Clio 2 ou 206.
Pr en revenir à ce que disait Evamy, 20 000 kms entre 2 révisions chez Renault, c'est bcp si tu fais pas mal de ville et l'huile sera de la longue life donc plus chère.
A toi de comparer ms si tu prends une occaz, vérifie bien le carnet d'entretien.
 

albator

New Member
titetitounette link=topic=64347.msg678155#msg678155 date=1185545167 a dit:
c'est niveau confort mais niveau sécurité franchement les allemandes sont super!!!!! j'en ai fait l'expérience!!!!

Pour la sécurité je suis d'accord, les allemandes sont beaucoup plus costaud!!

Pour l'assurance, moi j'ai une Ibiza de 2002 1.4 fresh essence, en tout risque je paye dans les 450 € par an (à la matmut)! Et à côté, j'ai bien eu pour 3000 € de réparations depuis que je l'ai (novembre 2005  :wacko:) : l'entretien classique bien sûr (vidange, pneus, disques, plaquettes, plaque d'immatriculation abimée) + pot catalytique (une fortune!!) + embrayage + bougies + faisceau bougie (il était tout oxidé!) + encore à faire : clim qui marche plus et coffre qui s'ouvre plus!! Une super occas ma voiture non?? Qui la veut?? :laugh:
 

evamy

Best Member
schumiman link=topic=64347.msg678194#msg678194 date=1185548108 a dit:
Pr en revenir à ce que disait Evamy, 20 000 kms entre 2 révisions chez Renault, c'est bcp si tu fais pas mal de ville et l'huile sera de la longue life donc plus chère.
A toi de comparer ms si tu prends une occaz, vérifie bien le carnet d'entretien.

La personne qui l'avait avant la faisait tous les 15000 kms. En gros elle a été faite à 15000 kms, à 30000 kms et à 36000 kms quand je l'ai achetée (je l'ai achetée dans un garage). et là je vais la faire avant de partir en vacances car d'après mes estimations elle aura environ 53000 donc ça ira.
Moi c'est le garagiste qui m'a dit tous les 20000 kms.

C'est clair faut tout vérifier surtout le carnet d'entretien.
Ah oui et ça parait évident mais surtout faut l'essayer la voiture, même quand elle vient d'un garage, et couper la radio. Je me souviens que le commercial m'avait accompagnée pour l'essai et j'ai dit texto : "je coupe la radio, desfois que j'entende des bruits anormaux pendant que j'essaie la voiture".

Et c'est mieux d'aller acheter sa voiture a deux, car souvent l'autre personne peut voir des détails qui vont nous échapper.
 

yallah5

New Member
clyne84 link=topic=64347.msg677964#msg677964 date=1185537409 a dit:
heu je dois fer dans les 280 km par semaine donc nivo essence ma 309 me coutait assez, c'est un vrai puit !!!!

C''est pour cela que je veux absolument un diesel !
c'est rien ça, ça fait même pas 15 000 bornes par an :laugh:

les soucis avec les ibiza ? notamment les turbo qui ont tendance à lacher.

les allemandes sont pas forcémment meilleurs en termes de sécurités. je me rappel d'un accident en mercedes classe C à haute vitesse, un arbre en pleine tête, et pas de déclenchement des airbags :mellow: c'est con ça :laugh:

franchement l'un des meilleurs rapport/prix/fiabilité/conforts/équipements se sont les japonaises. il y a un sacré fossé entre les européennes et les japonaises, c'est indéniable :wink2:

franchement la qualité de fabrication de PSA et renault sont largement en déça des allemandes ou japonaises...

la fiabilité j'en parle pas... j'ai un ami qui boss au centre d'essai renault à lardy et ils ont les consignes de rendre fiable les moteurs jusque 180 000 :mellow: ça fait peur ! lol

perso mon moteur nippon qui vient de passer les 180 000 sort du rodage... avec un équipement incomparable avec une française ou allemande pour le même prix.

chez audi, VW ou mercos si tu veux quelque chose de bien équipé il faut y mettre le prix.

pour la comparaison des couts entre essence et gazoil on va faire simple regarde :

voici la côte sur la centrale d'une ibiza de 2006 en 1.9L TDI top sport 5 portes : 12 000€ (pour 20 000 kilomètres annuels, soit 40 000 là).

et la même finition mais en 1.4L 16 soupapes : 10 100€ (pour 15 000 annuels, soit 30 000 là).

donc là ça fait déjà 1 900€ de différence à l'achat...

bon bien sur la cote la centrale n'est pas l'argus mais elle reflère une partie du marché de l'occasion entre particuliers, pour comparer c'est un reflet assez juste.

le litre du gazoil est à 1.05€ à peu près en ce moment.
le litre d'essence est à 1.30€ à peu près en ce moment.

tu vas faire 15 000 kilomètres par an.

si on considère que tu vas consommer 6 litres pour 100 kilomètres avec la version gazoil ça fait donc 900 litres de carburant par an, soit 1.05*900 = 945€ de gazoil par an.

si on considère que tu vas consommer 8 litres pour 100 kilomètres avec la version essence ça fait donc 1 200 litres de carburant par an, soit 1.30*1 200 = 1 560€ d'essence par an.

soit une différence de 615€ par an entre le gazoil et l'essence.

donc là l'achat d'un gazoil n'est vraiment pas indispensable, c'est même le contraire.

donc à partir de là tu sais que ton véhicule va te couter plus chèr en gazoil qu'en essence.

de plus l'entretien d'un moteur gazoil est plus onéreux que l'entretien d'un moteur essence.

voici un autre exemple chiffré : les bougies, de préchauffage pour le gazoil à 18€ pièce de marque champion, et bougies d'allumage pour l'essence à 5€ pièce de marque champion aussi... ça tu le multiplie par 4, ça fait 72€ de bougies pour le gazoil et 20€ pour l'essence... pas besoin de commentaires :laugh: ah si, se sont les prix sur oscaro, donc bien moins chèrs que chez ton garagiste :wink2:

les batteries c'est pareil, pour une ibiza gazoil de 100 chevaux tu comptes une batterie à 120€ minimum contre même pas 80€ pour une ibiza essence de 100 chevaux également...

j'éspère que c'était pas trop long mais si tu cherches de réels conseils prend vraiment ce que je te dis au pied de la lettre :wink2:
 

schumiman

New Member
Il y a eu quelques cas de casses de turbo effectivement ms sur les TDI c'est surtout les débimètres qui déconnent et sur les essences, la gestion moteur qui donne des accoups.
Je suis ok avec yallah concernant les japonaises ms pr l'entretien, c'est plus cher que de l'allemand, enfin en concession biensûr. D'ailleurs, tu as quoi comme modèle ?
Concernant l'entretien, je suis ok un essence est moins coûteux. Par contre, les bougies de préchauffage, je les ai jms changées sur ma golf et l'ancienne golf de mes parents avait presque 300 000 kms et pareil, aucun changement.
Avec ton faible kilomètrage, et surtout si tu fais que de la ville, le TDI va pas aimer au niveau du turbo. De plus, un diesel étant plus long à chauffer, tu vas consommer plus qu'un essence sur des courts trajets. Et faut être réaliste, le plus d'une essence, c'est de pouvoir monter ds les tours ss être au rupteur à 4500 tours.
 

Cybervince

Best Member
clyne84 link=topic=64347.msg677946#msg677946 date=1185536797 a dit:
je pense deja prendre un diesel car je fais beaucoup de kilometre
Tu as aussi la possibilité de prendre un modèle essence et de le faire équiper en GPL. A noter que tu as droit à un crédit d'impôts de 2000€ pour toute installation GPL sur un véhicule de moins de 3 ans. L'installation revient un peu plus cher que la prime.
Ou sinon si tu veux un véhicule presque neuf, tu trouve un véhicule avec un très faible kilométrage ayant déjà bénéficié de la forte décote de la première année. Perso j'ia acheté ma voiture 13500€ (pour une voiture de 17000km en 3 ans en état impeccable) sachant que neuve elle vallait 22800€. Ca fait un an que je l'ai et je n'ai eu aucun frais dessus (à part l'entretien normal).

schumiman link=topic=64347.msg678439#msg678439 date=1185563405 a dit:
Et faut être réaliste, le plus d'une essence, c'est de pouvoir monter ds les tours ss être au rupteur à 4500 tours.
Enfin en même temps, en conduite normale t'es pas constamment en train de titiller le rupteur, surtout en ville. Pour aller ou rentrer du taff, faisant 5km, je dépasse rarement les 3000tr/min. Je fais tout au couple, et pourtant c'est une essence.
 

yallah5

New Member
schumiman link=topic=64347.msg678439#msg678439 date=1185563405 a dit:
Il y a eu quelques cas de casses de turbo effectivement ms sur les TDI c'est surtout les débimètres qui déconnent et sur les essences, la gestion moteur qui donne des accoups.
"quelques" ?? t'es bien gentil toi :laugh: lol

en effet les débimètres aussi c'est vrai et le calculateur côté moteur pour les essences :smile:

Je suis ok avec yallah concernant les japonaises ms pr l'entretien, c'est plus cher que de l'allemand, enfin en concession biensûr.
légende urbaine :wink2: surtout que la fiabilité entre une japonaise et une européenne ça n'a rien à voir. savez-vous que certains garages honda ont carrément arrêté la maintenance mécanique parce que tellement c'était fiable ce n'était pas rentable :mellow: :eek:hmy: alors ils font plus que la carrosserie ces garages. enfin ce n'est pas la totalité des garages hein, encore heureux :laugh:

D'ailleurs, tu as quoi comme modèle ?
j'ai une anglaise (rover 216i cabriolet et 216i coupé, précedemment la même en GTi) avec un moteur japonais (honda D16A8 1.6L 16 soupapes, idem CRX 16i16 et concerto) :smile: mais sans doute bientot remplacement du cabriolet par une grosse allemande :smile:

Par contre, les bougies de préchauffage, je les ai jms changées sur ma golf et l'ancienne golf de mes parents avait presque 300 000 kms et pareil, aucun changement.
ancienne, oui je suis d'accord. sur ma sup sup gazoil je les ai changé le week end dernier alors quelles avaient 280 000... et encore c'est parce que j'ai roulé à l'huile !

Avec ton faible kilomètrage, et surtout si tu fais que de la ville, le TDI va pas aimer au niveau du turbo. De plus, un diesel étant plus long à chauffer, tu vas consommer plus qu'un essence sur des courts trajets.
oui exact à faire que de la ville ou de devoir relancer entre nationale à 90 et ville à 50 par exemple tu vas sucer bien plus que stabilisé à 130 sur autoroute :smile:

en effet aussi le moteur ne chauffera pas assez, il va en prendre plein la gueule et s'user plus vite. donc entretien plus rapproché et forcémment plus chèr...

pour l'usure du turbo c'est pas tant la ville mais son utilisation d'une façon générale. par exemple éviter de couper direct le moteur après l'arrêt. il faut laisser l'huile arriver au turbo sinon le turbo chauffe et BOOMMM cassé le turbo :laugh:

Et faut être réaliste, le plus d'une essence, c'est de pouvoir monter ds les tours ss être au rupteur à 4500 tours.
c'est sur mais pour une personne qui s'en fout de monter dans les tours... bon ce n'est pas mon cas mais ça doit être le cas de bon nombre de conducteurs :smile:

pour le rupteur, il n'y en a pas sur les gazoils, juste que souvent après 3 500 4 000 tours bah ya plus rien :laugh:
 

yallah5

New Member
Cybervince link=topic=64347.msg678441#msg678441 date=1185563564 a dit:
Enfin en même temps, en conduite normale t'es pas constamment en train de titiller le rupteur, surtout en ville. Pour aller ou rentrer du taff, faisant 5km, je dépasse rarement les 3000tr/min. Je fais tout au couple, et pourtant c'est une essence.
et le couple maximum il se trouve où sur ta charette ?? à 6 000 tours :laugh: :smile:

enfin dans le fond je suis d'accord avec toi :wink2: :smile: même si en rupteur de 1ere par exemple je suis à 50 il me semble :unsure: :laugh:
 

schumiman

New Member
Yallah à tt bien résumé lol. Rover 216i ça fonctionne bien ça, mon cousin m'avait donné la sienne ms j'ai revendu car ça suçait lol.
J'ai dit une connerie, ça régule sur un diesel ms c'est vrai que pr une personne qui recherche l'économie, faut pas titiller les hauts régimes.
Cybervince, t'as quoi comme moteur car un essence avec un couple "bas", c'est rare (le 1.6 16 V Renault est à 3750 tours pr le couple maxi) ou alors il a un petit turbo ?
 

yallah5

New Member
les moteurs essence avec un couple bas en effet c'est rare, enfin si, les carbu, les 8 soupapes, la dernière BMW 330,... et ça :biggrin: :cool: :smile: :smile:

de mémoire c'est 2.0L de chez peugeot qu'il a, sur une 206 CC :unsure:
 

yallah5

New Member
schumiman link=topic=64347.msg678484#msg678484 date=1185565835 a dit:
C'est sur que le 6 cylindres en ligne d'une 330i c'est largement mieux ms bon, on fait avec ses moyens.
à l'achat c'est des fois moins chèr... l'entretien c'est autre chose :biggrin: lol
 

Cybervince

Best Member
schumiman link=topic=64347.msg678476#msg678476 date=1185565128 a dit:
Cybervince, t'as quoi comme moteur car un essence avec un couple "bas", c'est rare (le 1.6 16 V Renault est à 3750 tours pr le couple maxi) ou alors il a un petit turbo ?
Un 2.0l 138ch atmosphérique de chez Peugeot.
D'après les fiches techniques, le couple maxi est de 191Nm à 4100tr/min et je te confirme qu'effectivement, c'est autour des 4000tr/min que les poneys sont les plus réactifs :laugh:
Mais quand je dis rouler au couple quand je suis en ville, c'est qu'en gros je passe mes rapports à moins de 2500tr/min, car bon, y'a pas d'intérêt à tirer sur les rapports (avec le moteur froid en plus) alors que t'as un feu au rouge ou du monde arrêté devant toi.
 

Furyku

New Member
schumiman link=topic=64347.msg678480#msg678480 date=1185565573 a dit:
Ah terrible une 206 CC avec le moteur de la S16. :dacc:

C'est ce que je voulais m'acheter mais il parrait que ça marche pas terrible mais bon ca reste un CC :biggrin:

Je vais garder ma S16 toit alors :smile:
 

Ca peut vous intéresser